mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Chromage
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
dailyge
Vous allez voir comment chromer vos pièces de moto en aluminium.

Je tien à préciser que je ne suis pas l'auteur du TUTORIAL.

Voilà la méthode à suivre :

- Prenez la pièce que vous voulez polir, dénudée là de toute autre pièce, nettoyez la à l'aide de dégraissant, essence, enfin tout les produits qui peuvent nettoyer le metal en profondeur et avec efficacité!! mettez le tout propre sans gras, huile, ects

- Alors là on va commencez à polir le metal avec un papier où le grain est très gros (environ du 250) je vous conseille de partir avec un papier aussi gros comme sa vous nettoyerez en profondeur et se sera mieu!! Donc on commence à polir avec du papier à poncer de grain 250 et on ponce à sec ! même si cela vous fait mal au doigt ce n'est pas grave c'est pour votre moto !! Ensuite après avoir fini le 250 on continue => 300=>400=>500 et arrivé au 500, on va commencer à ponçer à l'eau (le papier est de couleur noire)bon on prend du 600 on ponce! il faut toujours que le metal soit mouillé et le papier aussi pour un ponçage de bonne qualité et on va faire du plus gros grain au plus petit! 600=>800=>1000=>1200=>1500=>2000 à la fin vous aurez l'impression que sa ne fait plus rien mais ne vous inquiètez pas cela sert c'est la finition! le plus important.

- Dès que vous avez fini de polir le métal, normalement on arrive à s'aperçevoir dedans!!alors je vais vous dire comment je procède, je nettoye le metal avec du savon vaisselle et surtout ne nettoyez pas avec le côté vert de l'éponge de votre maman parce qu'au sinon vous êtes bon pour re-commencer!! une fois le metal nettoyé, séchez-le..

- Après vous avez différents choix comme produits pour polir : mirror,belgom alu, pate appellée feutre... il y en a plein! moi personnelement j'utilise le belgom alu et c'est nikel. Une fois que vous avez le produit, vous allez passer plusieurs couches du produit avec un chiffon doux et propre ou avec de la paille de fer très très fine (possibilité de l'acheté par grand sac => voir photo) et dès que c'est noir vous essuyez et changer de papier dès qu'il est noir! et vous verez que sa commence à être très jolie Vous pouvez aussi mettre à disposition de vous des feutres... ou acheter carrément un kit de polissage(très bonne iniative) le résultat sera que mieu!!

- Ensuite il vous fera entretenir le métal à chaque sortie, dès qu'il pleut, ects..en re-passant du belgom alu dessus et vous pouvez le nettoyer en ponçant avec du 1200 enfin avec le plus fin que vous avez!

En ce qui concerne le polissage des métaux autres que l'alu! je vous déconseille de vernir le métal car il perdra de son éclat!! mais je vous conseille par contre d'en prendre soin et de re-polir assez souvent mais vous ne serez pas obligé de re-partir à 0, vous re-commencez avec du 1200 et se sera bien bon!!


Ben freerider
Y'a un truc de pas logique.

La personne dit ne pas utiliser de scotchbrite (grattoir vert des éponges), par contre il utilise de la paille de fer.
dcrouzel
l'inconvénient , c'est qu'aprés chaque lavage , il faut repolir .
Ce n'est pas un chromage mais un polissage .
François C

Oui..un chromage est une électrolyse particulière..
y sont rabat-joie hein!...mais c'est très bien de faire partager cette astuce! xthumbup.gif
dailyge
oui c'est vrai un chrome est un bain d'électrolyse mes qui est très couteux et pas facile de trouver un bon chromeur de nos jour, mes grace a cette astuce au final vous aurez un resultat très proche du vrai chrome.
wilyd
Sinon il y a ça wink.gif


Sur YouTube cherchez "spray on chrome" il y a pas mal de video sur le procédé
ZERIT
ces peintures coûtent un bras

http://www.stardustcolors.com/index.php
ZERIT
Citation (Ben freerider @ 19 Sep 11 à 00:59 ) *
Y'a un truc de pas logique.

La personne dit ne pas utiliser de scotchbrite (grattoir vert des éponges), par contre il utilise de la paille de fer.



il doit parler de la paille de fer 00. j'en utilise pour polir des vitres en detailing
c'est 100 fois moins abrasif que du scotch brit en fait
gaetancop
Citation (Ben freerider @ 18 Sep 11 à 23:59 ) *
Y'a un truc de pas logique.

La personne dit ne pas utiliser de scotchbrite (grattoir vert des éponges), par contre il utilise de la paille de fer.


Perso je ne faisait pas les étapes du papier à poncer... mais j'allais quand meme du plus abrasif au moins abrasif :
-scotch brite
-scotch brite + belgom
-paille de fer + Belgom
-chiffon + belgom

La paille de fer est bien plus douce que le scotch brite (du mons celui que jai). Après il en existe des plus doux, tu penses peux-t-etre à cela.
dailyge
Je précise que la peinture chromer ne vous donnera jamais le résultat d'un bon polissage ou un bain eletrolyse, mise a par la peinture minichrome qui se raproche un peu du vrai mes qui coûte aussi très chère!
yopkiwi
pour ma part , poncage au scotch brite rouge spécial carrossier puis dremel avc pate à polir , j'arrive à chromé quasiment !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.