mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Probleme de surchauffe 450 crf 2003
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Pages : 1, 2
JTcrf450
Bonjour à tous,
Je me suis inscrit pour vous parler d'un petit probleme sur mon crf450 année 2003 que j'ai acheté hier à un particulier.
Pour commencer le proprio à demarré la moto et j'ai vu une coulée d'eau sortir au niveau du joint de la pompe à eau, il m'a expliqué qu'a froid le liquide coule toujours sur les crf, et qu'une fois chaude le joint se dilate, ce qui a pour effet d'etanchéité et donc que sa ne coulais plus. Bref aujourd'hui première sortie dans le bois avec un ami, la moto chauffe de partout et j'ai énormément de mal de demarrer à chaud(si je ne m'appuyais pas contre un arbre debout sur le kick je ne repartais pas)
Un peu plus tard, j'entends la boite qui cliquette beaucoup, je decide de rentrer, et arrivé chez moi j'attends qu'elle refroidisse pour controler les liquides(radiateur,niveau huile de boite), je m'apercois qu'il n'y a plus beaucoup de liquide de refroidissement, idem pour la boite...
Est-ce normal que la moto fuit comme sa, et pour l'huile de boite pourquoi en une sortie le niveau a autant baissé?
Au passage une petite question, le ralenti etant reglé très haut je n'ai pas du tout de frein moteur, si je baisse le ralenti dois-je changer autre chose?
Merci pour vos reponses!
LP80
sois le bienvenu sur le forum.
oh lala, perso j'y connais rien au 4T, a ta place quand t'as été la voir et qu' elle a fuit, moi je l' aurais laisser ou elle étais, a moins d'etre bien renseigné, attend un peu, des personnes bien calé vont te répondre
A+
JTcrf450
Merci beaucoup, j'attendrai pour de nouvelles reponses smile.gif
yopkiwi
je pense que tu es bon pour un jeu au soupapes déja ...

Pour la fuite d'eau pour moi c'est pas normal du tout , à moins que ce sois une particularité du crf .... mais ca j'en doute

Sois tu la ramene , sois tu refait le necessaire , joint de pompe à eau , vérif soupapes
JTcrf450
Merci pour ta reponse yopkiwi, l'ancien proprio m'a dit que les soupapes ont été vérifiées avant la vente mais à verifier quand meme.. Je l'emmenerai bien en concession mais j'ai peur de ruiner la carte bleue..
J'ai toujours roulé en 2T, j'ai decidé de me mettre au 4T et je n'y connais rien, mais j'espere apprendre vite les astuces pour ne pas trop avoir de soucis!
yopkiwi
idem 2t 4t

j'ai refait la mienne YZF 250 2009
Piston Soupapes Chaine Joint la total quoi
350 euro de pieces au USA

Compte bien 1500 euro chez un pro pour tt refaire!
Maxx
Quelqu'un qui sort une énormité pareille

Citation
il m'a expliqué qu'a froid le liquide coule toujours sur les crf, et qu'une fois chaude le joint se dilate, ce qui a pour effet d'etanchéité et donc que sa ne coulais plus.


et bien mon je ne lui ferais pas non plus confiance en ce qui concerne les soupapes et autres choses sur la moto.

en aucuns cas le liquide ne doit couler, et encore moins à froid qu'à chaud.
ton spy de pompe à eau est mort (et peut ètre l'axe aussi donc à vérifier)

pour ta boite si tu avais mis la bonne quantité et qu'il n'y a pas de fuite externe, c'est que ton huile de boite part dans la partie cylindre culasse via le joint spy de vilo coté embrayage qui est mort ou sortit de son logement (une des maladies des CRF) , ta moto doit pas mal fumer non ?
yopkiwi
Sois tu la ramene

Sois tu démonte le moteur tu prévois 400 euro de coté et voila...
JTcrf450
En effet la moto fumait pas mal!
Justement c'est en rentrant que j'ai vu que la pompe a eau en etait la raison, vu que le circuit ne faisait plus son boulot car plus d'eau dedans...
C'est tellement frustrant de savoir que les amis sortent en moto pendant que la mienne reste au garage alors que je viens de l'acheter!!! Dans l'immédiat je n'ai aucun sous pour faire verifier quoi que ce soit, apart une cinquantaine d'euros pour racheter liquide de ref. et huile de boite..
LP80
Citation (JTcrf450 @ 30 Aug 11 à 12:06 ) *
En effet la moto fumait pas mal!
Justement c'est en rentrant que j'ai vu que la pompe a eau en etait la raison, vu que le circuit ne faisait plus son boulot car plus d'eau dedans...
C'est tellement frustrant de savoir que les amis sortent en moto pendant que la mienne reste au garage alors que je viens de l'acheter!!! Dans l'immédiat je n'ai aucun sous pour faire verifier quoi que ce soit, apart une cinquantaine d'euros pour racheter liquide de ref. et huile de boite..

essai de la ramené au mec, il doit bien y avoir un recours pour ce genre d' arnaques.
tu m' étonne, tu dois etre dégouté
JTcrf450
Oui plutot dégouté c'est clair...
Pour ce qui concerne le ralenti beaucoup trop haut quelqu'un connait quelque chose? Quand je suis en descente je lâche l'embrayage en première ou deuxieme et je pensais que la bête allais descendre doucement avec le frein moteur, et du coup non elle avance plus vite qu'un deux temps en première en descente, idem quand je la demarre qu'elle soit chaude ou froide elle fait un bruit d'enfer. J'ai déja regardé sa ne vient pas du cable d'accelerateur qui serait trop court ou qui jouerai sur le ralenti..
froment
Tu n'oublies pas de retirer le schoke a froid par hasard ? Enfin je dit ça je dit rien dry.gif
JTcrf450
Le schoke?? Tu veux parler du starter?
froment
Oui. Le "truc" que tu tires au niveau du carbu, sa a pour effet d'augmenter le ralenti en augmentant le melange d'essence ou d'air je sais plus.
JTcrf450
Non du tout, je le tire juste pour mettre en marche le temps qu'elle chauffe un peu et je le remet evidemment avant de partir.
La question que je me pose, en touchant seulement au ralenti dois-je aussi toucher à la vis de richesse ou autre du carbu? Normalement non si ce n'est seulement que pour faire baisser le regime de la moto?
Mhémet
Le fait que cela coule au ralenti est normal, c'est marqué sur la revue technique. Après normal ne signifie pas que c'est bon pour ton moulin, mais la mienne (de 2004) me fait pareil au bout de 3-4min au ralenti.

Voir fichier joint.

Si tu veux les reglages d'origine pour ton carbu, donne moi ton adresse mail je peux t'envoyer la revue technique du 450 CRF 2004, qui doit vraissemblablement être la même que pour le 2003.


Maxx
Oui ce que tu as de noté sur la revue technique c'est valable pour toutes les motos de cross, si ça chauffe trop le liquide sort par le trop plein, c'est fait pour. il n'est pas dit sur ta revue que le liquide sort par le trou sous la pompe à eau quand la moto est froide ou après quand elle chauffe (ou alors mes yeux me font défaut blink.gif )
une fuite à cet endroit = spy de pompe à remplacer, le trou est justement là pour nous avertir du problème et y remédier au plus vite wink.gif
Barbybulle
Citation (Maxx @ 30 Aug 11 à 14:03 ) *
Oui ce que tu as de noté sur la revue technique c'est valable pour toutes les motos de cross, si ça chauffe trop le liquide sort par le trop plein, c'est fait pour. il n'est pas dit sur ta revue que le liquide sort par le trou sous la pompe à eau, (ou alors mes yeux me font défaut blink.gif )


Je pense que l'on a les mêmes yeux.
JTcrf450
Merci Mhémet c'est super gentil je te laisse mon adresse ju_monegasque@hotmail.fr
Sa me "rassure" un peu que la tienne coule aussi au ralenti, mais d'un coté sa fait peur sachant qu'il faudrait ne pas s'arreter durant une balade pour ne pas que sa coule... C'est clair que c'est pas bon pour le moteur car il n'est plus refroidit comme il le faudrait.. wacko.gif
yopkiwi
si ca fuit le circuit d'eau perd de son étanchieté et de sa pressions tu m'etonne qu'il assure plus son role ...

tu devrais essayer de voir avec l'ex proprio?
Mhémet
Rouler dans les bois ==> a éviter
Et comme tu dit, s'arréter et laisser le moteur tourner, c'est pas bon du tout, du reste c'est pas des machines faites pour la balade (s'arreter...repartir...etc...).

Pour limiter la casse, quand tu ne roule pas, coupe ton moteur. C'est sur que c'est vite chiant si t'as du mal a démarrer à chaud, mais au moins tu risque moins de surchauffe.

Concernant ton pb de démarrage à chaud, refère aux posts plus haut, car perso je n'ai aucun souci sur la mienne.

Je t'envoi la doc ce soir.
JTcrf450
J'ai laissé un msg a l'ex proprio, j'attendrai sa reponse ou son appel, en attendant j'ai ete racheté il y a 10min huile de boite huile moteur et liquide de refroidissement, d'après vous je devrais faire refaire ce joint de pompe a eau avant de remettre tout sa ou alors je peux quand meme faire mon reglage de ralenti pour commencer?
J'ai supposé que si le ralenti etait bcp trop elevé c'est peu etre la cause aussi de la surchauffe de la moto et donc pour cela que sa aidait mieux le liquide à s'echapper au niveau de la pompe à eau?
Maxx
Un ralenti réglé trop haut par le proprio précédent est peut ètre aussi pour camoufler un problème moteur ou un bidouillage de la carburation.
Je suis presque sur que la moto cale au bon régime de ralenti
yopkiwi
moi je serais toi

je prendrai le jeu au soupapes voir déja si la moto est entretenue

si ca fuit au niveau de la pompe à eau démonte et regarde

Maxx
le joint spy de pompe à eau est rapide à changer et c'est aussi assez simple tu peux le faire toi même si tu es un peu manuel.
Mhémet
Je viens de t'envoyer un lien vers une doc plus light par mail (la mienne fait 86 Mo).

Je met ca en ligne dans la semaine je te tiens au courant.

En attendant dis nous ce que ca donne ton reglage de ralenti
JTcrf450
J'aimerai le faire moi meme car si j'amene la moto chez le concessionnaire je vais banquer pas mal je pense...
Seulement je n'ai jamais ouvert de carter pompe a eau ou tout ce qui touche au liquide de refroidissement et radiateur, je n'ai jamais touché au moteur d'un 4T...
On m'a fait comprendre qu'il fallait que je change joint spy de pompe a eau et un joint qui a un rapport avec l'huile moteur me semble t-il(car l'huille de boite fuit aussi) et verifier roulements vers pompe a eau puis l'axe..
dcrouzel
ton starter à chaud n'est pas grippé ouvert ?
JTcrf450
Non du tout je l'aurais remarqué!
Aucun soucis avec accelerateur ni avec starter pour le ralenti c'est sur et certain.
Mais je vais faire dans l'ordre:
-changer joints spy pompe a eau
-joints huile (on m'a dit qu'il etait vers la pompe a eau)
-verifier roulement pompe a eau et axe.
-regler ralenti.

Il me faudrait seulement quelques infos pour le demontage et remontage au niveau de la pompe a eau car niveau méca c'est pas facile facile pour moi ^^
je vous remercie.
dcrouzel
Citation (JTcrf450 @ 31 Aug 11 à 12:24 ) *
Non du tout je l'aurais remarqué!
Aucun soucis avec accelerateur ni avec starter pour le ralenti c'est sur et certain.
Mais je vais faire dans l'ordre:
-changer joints spy pompe a eau
-joints huile (on m'a dit qu'il etait vers la pompe a eau)
-verifier roulement pompe a eau et axe.
-regler ralenti.

Il me faudrait seulement quelques infos pour le demontage et remontage au niveau de la pompe a eau car niveau méca c'est pas facile facile pour moi ^^
je vous remercie.

controles donc les jeux aux soupapes
JTcrf450
Les jeux aux soupapes ont ete fait quand le proprio m'a vendu la machine.. Je ne pense pas qu'en une sortie sa aurait pu bouger surtout que je viens de l'avoir donc je fait pas encore le violent avec...
Si quelqu'un à déja démonté et remonté spy pompe a eau et spy sortie de boite qu'il me fasse signe j'attends de trouver les pièces et ensuite j'essaie de le faire moi même.
florent7814
Désoles de m'incruster .. lol

après avoir lu le post, moi j'avais un kxf 250 et j'ai fait le casm ( ou les moto sont souvent au ralentie ) et mon ralentie etant un peu trop haut elle c'est mise a fumer ( vapeur de liquide ) par le trop-plein et des que je repartais meme pour quelques metres elle s'arretais de fumer et recommencer ...
arriver chez moi j'ai remi plus de la moitier d'un bidon de liquide ... ( 1L )
Enfain voila ...
Poum Poum
c'est normal, c'est du au fait qu'il n'y a pas de vase d'expansion. Son cas est différent.
dcrouzel
Citation (JTcrf450 @ 1 Sep 11 à 12:08 ) *
Les jeux aux soupapes ont ete fait quand le proprio m'a vendu la machine.. Je ne pense pas qu'en une sortie sa aurait pu bouger surtout que je viens de l'avoir donc je fait pas encore le violent avec...
Si quelqu'un à déja démonté et remonté spy pompe a eau et spy sortie de boite qu'il me fasse signe j'attends de trouver les pièces et ensuite j'essaie de le faire moi même.

ils ont été fait çà veut dire quoi , controlé ou réglé ????
l'expérience m'a appris que je n'ai la certitude que lorsque j'ai vérifié moi même , je vois trop de bidouillages !!!!!!!!
Maxx
Citation (dcrouzel @ 1 Sep 11 à 14:28 ) *
ils ont été fait çà veut dire quoi , controlé ou réglé ????
l'expérience m'a appris que je n'ai la certitude que lorsque j'ai vérifié moi même , je vois trop de bidouillages !!!!!!!!



Idem, je contrôle souvent des motos que les gars ont acheté d'occaz chez des concess pour être tranquile, et qui leurs disent que tout a été fait qu'il n'y a rien à faire dessus, et au final je doute qu'ils aient pris la peine (et le temps) d'oter le couvre culasse pour vérifier les jeux, à chaque fois c'est la cata et je re-règle et miracle , et le client est content.
Pourquoi mentir à ce niveau là ? ça nuit à leur réputation il me semble !! bref, dans le cas d'un particulier il faut donc encore plus se méfier, l'état général de la moto en dit long sur son entretien.
par exemple, une astuce pour savoir si le gars entretien vraiment sa machine comme il faut, il suffit de déboitter les caches poussière de la fourche et de voir s'il y a de la terre dedans, si Oui .. vous aurrez une idée de l'entretien qui a été fait, car il est très facile au vendeur de faire son filtre à air avant que vous veniez voir la moto et que vous allez surrement lui demander d'enlever la selle pour vérifier le filtre, hors la fourche peu de gens y pensent et là PAF!! c'est un bon moyen de prendre le vendeur à revers wink.gif
wilyd
Maxx , quand est ce que tu montes une boutiques sur toulouse ? xwhistling.gif
Maxx
Je passerais te voir quand j'irais voir mes cousins sur Toulouse wink.gif
wilyd
Citation (Maxx @ 1 Sep 11 à 22:11 ) *
Je passerais te voir quand j'irais voir mes cousins sur Toulouse wink.gif


OULALALA !!! mais voila une idée qui m envahie de joie intense !!! xthumbup.gif

1 / Nettoyer le CR
2 / Préparer les 2 fourreaux de fourche que j ai en stock
3 / Rentrer de l huile
4 / Retrouver tous les morceaux du White Power
5 / graisser la chaine du CR
6 / faire briller le pot
7 / graisser les clapetos et les faire briller au miror
8 / durcir l amorto arriere ( laugh.gif )
9 / Refaire le virage du pas des vaches ( j ai essayé couché en travers, ça marche pas )
10 / mettre la DESPE au frais
11 / Faire chauffer le barbeuc
12 / rentrer de la saucisse
13 / Ca va peut etre aller IMSTP6.gif
LP80
quand je vois les sujets expliquant tout les probleme sur les 4T, ca donne pas envie d'en acheter un......... soupape, aac, surchauffe et j' en passe, rien ne vaut un bon 2 coups
wilyd
ce qui me refroidi , c'est le niveau d usure des pièces ... les AAC ont l air de manger sévère .... dry.gif
wilyd
ce qui me refroidi , c'est le niveau d usure des pièces ... les AAC ont l air de manger sévère .... dry.gif
LP80
c'est clair, celui qui est pommé en mecanique doit laisser un sacret billet a son concess tout les ans.
pieces + MO = la claque
assran
Salut,

J'ai eu le même problème que toi sauf pour la pompe à eau et cela venait d'un réglage carburateur
d'un jeu au soupape si tu a besoin d'un mécano pas trop chere tien moi au courant.

Bon courage pour la suite.
yopkiwi
vraiment pas mieux !!

Mais en se debrouillant on s'en sort pour ma part

Piston chaine soupapes tout les joints au usa (merci Didier xthumbup.gif )

300 et quelques euros !

Faut pas paniquer pour la main d'oeuvre c'est pas trop dur wink.gif

je préfere largement refaire un moteur que régler un carburateur !

Reugn#11
Sauf que régler un carburateur ne te prend que du temps... alors que le moteur prend aussi de l'argent mais moins de temps rolleyes.gif.
luddoy
Citation (lp 80 @ 1 Sep 11 à 23:35 ) *
quand je vois les sujets expliquant tout les probleme sur les 4T, ca donne pas envie d'en acheter un......... soupape, aac, surchauffe et j' en passe, rien ne vaut un bon 2 coups



Ca c'est pas un problème de 4 ou 2 T, c'est un problème d'entretien du ou des ancien proprio, c'est tout.
Barbybulle
+1

Citation (lp 80 @ 1 Sep 11 à 22:35 ) *
quand je vois les sujets expliquant tout les probleme sur les 4T, ca donne pas envie d'en acheter un......... soupape, aac, surchauffe et j' en passe, rien ne vaut un bon 2 coups


Je connais une 450 CRF de 2008, avec un entretien régulier il n'a toujours pas ouvert le moteur... Et elle fonctionne très bien.

Idem sur une 250 KXF 2008, moteur jamais ouvert, juste entretien régulier.

Même si un coup de yeux du jeu aux soupapes serait conseillé. L'entretien, il y a que ça de vrais.
LP80
Citation (Barbybulle @ 2 Sep 11 à 10:03 ) *
+1

Citation (lp 80 @ 1 Sep 11 à 22:35 ) *
quand je vois les sujets expliquant tout les probleme sur les 4T, ca donne pas envie d'en acheter un......... soupape, aac, surchauffe et j' en passe, rien ne vaut un bon 2 coups


Je connais une 450 CRF de 2008, avec un entretien régulier il n'a toujours pas ouvert le moteur... Et elle fonctionne très bien.

Idem sur une 250 KXF 2008, moteur jamais ouvert, juste entretien régulier.

Même si un coup de yeux du jeu aux soupapes serait conseillé. L'entretien, il y a que ça de vrais.

ouai c'est sur mais on entend moins parler de probleme sur les 2t,tant que la segmentation, bielle et huile de boite ok, en generale ca roule
Barbybulle
C'est pas faux, mais nous n'allons pas commencer le débat 2T vs 4T cool.gif

LP80
Citation (Barbybulle @ 2 Sep 11 à 10:22 ) *
C'est pas faux, mais nous n'allons pas commencer le débat 2T vs 4T cool.gif

ouais t' as raison, sinon on a pas fini wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.