Déjà, réunion du moto club et exposer le projet (ça évite les sous entendus et les "je ne savais pas" de certains membres").
Ensuite, demander une entrevue avec le maire de la commune concernée pour connaitre sa position sur la faisabilité du circuit et obtenir un éventuel appui.
Prévenir également ta fédé.
Si c'est OK, le maire peut déclencher une enquête d'intêret public (je crois que c'est le nom).
Si c'est toujours OK et avec l'accord du maire, tu peux commencer les travaux.
L'homologation se fait circuit construit par la fédé et la sous préf.
Le dossier doit reprendre les lignes suivantes:
-lettre du moto club avec le nom des personnes morales demandant l'homologation du circuit
-Baïl ou titre de propriété du terrain
-adresse du circuit
-capacité du circuit (qu'est ce qui va rouler dessus, moto solo, quad, side cars et leur nombre)
-plan du circuit
-longueur du circuit
-largeur des pistes
-largeur des inters pistes (au moins le double de la largeur de la piste)
-emplacements des sauts (pas trop, au début)
-formes et mesure des sauts et dénivelé (en coupe)
-zone de départ
-zone de pré-parc
-zone réservé au public
-emplacement des commissaires et d'une équipe médicale
-distance et protection du public
-lieu et emplacement d'éventuel batiment en dur
-liaison téléphonique
-parking pilote et spectateur
-plan d'évacuation et nom de l'établissement pouvant recevoir un éventuel blessé
J'en ai certainement oublié, mais de toutes façons n'hésite pas à donner un maximum d'informations sur le site.
Un petit conseil pense le tracé en version course et tout véhicule, et priviligie les sauts naturels aux sauts artificiels (tout du moins au début) tu pourras modifier par la suite. Pense également aux possibilités de faire évoluer le circuit (agrandissement, endurance....) En bref voir loin dans le temps.
Que la treuffe soit avec toi...