mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : que faire sur ma moto???
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Dav 77
Salut a tous.
Voila j'ai acheté en juin un yz de 1998, et oui pas toute jeune la bete... De retour de vacances mais ayant quelques journées a occuper, je voulais savoir ce que je pouvais faire sur ma moto (a par touné ca va de soi smile.gif).
Je vous explique, la moto est pas toute neuve, et je voulais savoir si il y avait des truc qu'il été important de vidanger, vérifier, regler....
Je debute vraiment le cross, et la mécanique par la meme occasion. J'ai deja changer un selecteur, changer les cales pied, et fait les spy de fourche, j'ai regler la tension de la chaine, la hauteur de la fourche, et je vais devoir refair les spy car ils fuient a nouveau.
Y'a til des pieces a nettoyé, démonté, vidanger??? j'ai une bonne compression, mais ne suis pas sur du nombre d'heure du piston, faut il le refaire? refaire une segmentation?
J'attends vos conseils, et surtout toutes les explications qui pourrons m'aider car je débute la mécanique, et pas évident de se lancer dans le cross et la mécanique avec un petit budget et quand on ne connait pas de crossman!!! Le temps a passé dessus ne me fesant pas peur, je prends tous les conseils. xthumbup.gif
Merci!!
Ben freerider
Graisser tes roulements de bras oscillant, biellettes, roues, colonne de direction, amortisseur.....
Pour le piston faut démonter le cylindre et le faire mesurer le jeu qu'il y a.
Dav 77
Citation (Ben freerider @ 15 Aug 11 à 16:13 ) *
Graisser tes roulements de bras oscillant, biellettes, roues, colonne de direction, amortisseur.....
Pour le piston faut démonter le cylindre et le faire mesurer le jeu qu'il y a.


OK!!! Alors peux tu m'expmiquer comment on demonte un cylindre? Pour le faire mesurer je vais chez yam direct?
et pour graisser tout ca, quest ce que je dois demonter? et comment faire?
Je graisse avec quel type de graisse? tu en a une en particulier a me conseiller?
Merci!!
charly12
slt,

moi je te conseil minimum de changer piston , cage a aiguille , axe piston , segment. c'est le minimum pour ne pas rentrer dans les "GROS" frait du style (vilo , nikasil cylindre)...... etc..... si tu venais a casser ton piston.

attention a bien verifier aussi la bielle . il ne faut pas quel est du jeu de haut en bas. de droite a gauche , elle en a un peu (quelques mm) , sa c'est normale.

il faut remplacer ton filtre a air (15 a 20 euro) par un neuf (si ce n'est pas déjà fait) car important sur une machine de cette age (je connais j'ai un KX 2001).

apres tu peu demonter tout tes plastique , les roues , le pot ... afin de tout nettoyer. avec du WD40, de l'essence..... xthumbup.gif

voila pour le plus urgent. wink.gif

Dav 77
Citation (charly12 @ 15 Aug 11 à 16:24 ) *
slt,

moi je te conseil minimum de changer piston , cage a aiguille , axe piston , segment. c'est le minimum pour ne pas rentrer dans les "GROS" frait du style (vilo , nikasil cylindre)...... etc..... si tu venais a casser ton piston.

attention a bien verifier aussi la bielle . il ne faut pas quel est du jeu de haut en bas. de droite a gauche , elle en a un peu (quelques mm) , sa c'est normale.

il faut remplacer ton filtre a air (15 a 20 euro) par un neuf (si ce n'est pas déjà fait) car important sur une machine de cette age (je connais j'ai un KX 2001).

apres tu peu demonter tout tes plastique , les roues , le pot ... afin de tout nettoyer. avec du WD40, de l'essence..... xthumbup.gif

voila pour le plus urgent. wink.gif



Merci bcp Charly.
Pour le filtre a air je l'ai commandé, je vais le chercher chez yam trés bientot.
pour tout le reste, c'esta dire piston, cage a aiguille, axe pistion et segment, peux tu m'expliquer la démarche?? et pour le vilo je comme etre sur sur qu'il est bon?
Qu'est ce que la bielle, et comment vérifier le jeu?
Ca doit etre galere pour vous les mecs d'aider un débutant, mais tout seul j'essai et je galere vraiment!!
Merci
Ben freerider
Citation (Dav 77 @ 15 Aug 11 à 15:19 ) *
OK!!! Alors peux tu m'expmiquer comment on demonte un cylindre? Pour le faire mesurer je vais chez yam direct?
et pour graisser tout ca, quest ce que je dois demonter? et comment faire?
Je graisse avec quel type de graisse? tu en a une en particulier a me conseiller?
Merci!!

Pour le cylindre, tu enlèves le reservoir, tu vidanges tes radiateurs (tu as une vis coté gauche de la moto au niveau de la pompe à eau) tu enlèves les 6 vis de la culasse, tu sors la culasse, tu enlèves les 4 vis du cylindre et tu sors le cylindre, c'est pas compliqué, et logique, dés que y'a un truc qui te gène, tu l'enlèves.
Fais ça avec la moto nickel, rien ne doit tomber dans le bas moteur.
Tu amènes par la suite piston, et cylindre chez yam ou chez ton mécano pour qu'il mesure le tout, lui te dira si il faut garder, changer le piston, ou faire traiter ou chemiser le cylindre.

Pour graisser, bah tu démontes tout ce que je t'es dit dans mon précédent message en enlevant les différents axes qui sont vissés, logique, puis tu nettois le tout à l'escence et tu remontes soit avec de la graisse marine, soit avec de la graisse au bysulfure de molybdène.
Moi j'utilise soit de la motul soit de la sylkolène, mais je l'ai gratos.
julian-6060
salut . pareil pour moi dave77.j'ai acheter un 250yz 2007 j'ai fait 3 sortie et j'ai fai une vidange nettoyer le filtre a air a chaque fois et la passer
au karcher mais a part ca je connai rien du tout.je vérifie a chaque sortie les vis et autre mais sinon c le grand flou.
j'irai bien chez yam l'amener pour une bonne révision mais j'ai peur de la facture.
Dav 77
Citation (julian-6060 @ 15 Aug 11 à 19:11 ) *
salut . pareil pour moi dave77.j'ai acheter un 250yz 2007 j'ai fait 3 sortie et j'ai fai une vidange nettoyer le filtre a air a chaque fois et la passer
au karcher mais a part ca je connai rien du tout.je vérifie a chaque sortie les vis et autre mais sinon c le grand flou.
j'irai bien chez yam l'amener pour une bonne révision mais j'ai peur de la facture.


J'y avais pensé aussi a la bonne révision mais elle me fait trés peur aussi. Pas evident les début quand on n'y connait rien! tu es de quel coin toi?
Merci a tous pour vos messages... Pour le nickasil, le mec m'assure qu'il a été fait au black chez nickasil france en mars, et j'ai une facture de debut avril de chez revaltec ou j'ai un piston, une cage a aiguille et des joints haut moteur. Qu'en pensez vous? je vérifie le tout quand meme? j'en ai pour combien si je démonte et que le piston et le reste est a changer?
Merci a tous!!
julian-6060
Citation (Dav 77 @ 15 Aug 11 à 19:27 ) *
Citation (julian-6060 @ 15 Aug 11 à 19:11 ) *
salut . pareil pour moi dave77.j'ai acheter un 250yz 2007 j'ai fait 3 sortie et j'ai fai une vidange nettoyer le filtre a air a chaque fois et la passer
au karcher mais a part ca je connai rien du tout.je vérifie a chaque sortie les vis et autre mais sinon c le grand flou.
j'irai bien chez yam l'amener pour une bonne révision mais j'ai peur de la facture.


J'y avais pensé aussi a la bonne révision mais elle me fait trés peur aussi. Pas evident les début quand on n'y connait rien! tu es de quel coin toi?
Merci a tous pour vos messages... Pour le nickasil, le mec m'assure qu'il a été fait au black chez nickasil france en mars, et j'ai une facture de debut avril de chez revaltec ou j'ai un piston, une cage a aiguille et des joints haut moteur. Qu'en pensez vous? je vérifie le tout quand meme? j'en ai pour combien si je démonte et que le piston et le reste est a changer?
Merci a tous!!

je suis de l'oise a clermont
chez yamaha juste pour regarder la moto il me prenne 120 euros IMSTP6.gif
Dav 77
Citation (julian-6060 @ 15 Aug 11 à 19:30 ) *
Citation (Dav 77 @ 15 Aug 11 à 19:27 ) *
Citation (julian-6060 @ 15 Aug 11 à 19:11 ) *
salut . pareil pour moi dave77.j'ai acheter un 250yz 2007 j'ai fait 3 sortie et j'ai fai une vidange nettoyer le filtre a air a chaque fois et la passer
au karcher mais a part ca je connai rien du tout.je vérifie a chaque sortie les vis et autre mais sinon c le grand flou.
j'irai bien chez yam l'amener pour une bonne révision mais j'ai peur de la facture.


J'y avais pensé aussi a la bonne révision mais elle me fait trés peur aussi. Pas evident les début quand on n'y connait rien! tu es de quel coin toi?
Merci a tous pour vos messages... Pour le nickasil, le mec m'assure qu'il a été fait au black chez nickasil france en mars, et j'ai une facture de debut avril de chez revaltec ou j'ai un piston, une cage a aiguille et des joints haut moteur. Qu'en pensez vous? je vérifie le tout quand meme? j'en ai pour combien si je démonte et que le piston et le reste est a changer?
Merci a tous!!

je suis de l'oise a clermont
chez yamaha juste pour regarder la moto il me prenne 120 euros IMSTP6.gif


A tu m'ztonnes c'est un truc de fou! Le cross quand tu as des tunes ca va, mais quand tu débute et que tu as un petit budget... C'EST CHAUD!!!
Si tu passe sur un terrain en ile de france, tiens moi au courant! Je recherche des mecs avec qui rouler en ile de france, bientot la remorque et la UFOLEP!
A+
charly12
voila les tarif que j ai eu pour ma kawa.

traitement nikasil (revaltec = sérieux) tu l'envoie et 10 jours après tu reçois . 248euro
kit piston 130 euro environ .
joint moteur (aucune idée moi j’achète au détail).

120 euro sa fait cher pour regarder . moi je fait tout moi même au départ je n'y connaisser rien , a force de démonter , de casser des moteur .... ba j'ai appris a faire moi même car la main d'oeuvre + le prix des pièces c'est énorme .

c'est dommage que je ne soit pas dans vos coin. je suis plus proche de julian , mais sa reste un peu loin . je suis de lisieux (14)


Dav 77
Citation (charly12 @ 16 Aug 11 à 00:20 ) *
voila les tarif que j ai eu pour ma kawa.

traitement nikasil (revaltec = sérieux) tu l'envoie et 10 jours après tu reçois . 248euro
kit piston 130 euro environ .
joint moteur (aucune idée moi j’achète au détail).

120 euro sa fait cher pour regarder . moi je fait tout moi même au départ je n'y connaisser rien , a force de démonter , de casser des moteur .... ba j'ai appris a faire moi même car la main d'oeuvre + le prix des pièces c'est énorme .

c'est dommage que je ne soit pas dans vos coin. je suis plus proche de julian , mais sa reste un peu loin . je suis de lisieux (14)


c'est sympa!!!
C'est vrai que j'aimerais bien trouver un allié pas trop loin de chez moi...
Pour le piston chez yam il sont serieux en général?? Il me dirons pas qu'il faut refaire pisto et cylindre si il est encore bien?
et si le mec afait un nickasil en avril est que j'ai pas tourné ou presque depuis, il doit encore etre nickel non??
Moi aussi je compte tout apprendre moi meme!!
Merci pour tous tes conseils en tout cas!!
charly12
oui si tu achete un piston cher yam il sont serieux mais pour sa il faut qu'il mesure le cylindre absolument .
normalement oui ton cylindre doit etre encore bon . juin sa fait vraiment pas vieux . le mien je l'ai fait en fevrier dernier et il est encore nikel.

moi je prefere demander directement au mecano de la concession . tu demande au comptoir a voir un mecano et en general il ne refuse pas. le mecano en general il s'en fous de faire de la tune ou pas , lui il fait ces 8heures et il a son salaire. wink.gif

juste un conseil. si jamais un jour tu fait un nikasil , ne passe pas par une concession. il se prenne une sacrée marge . eu il le nettoie et l'envoie juste .
alors que l'envoyer tu peux le faire toit même.

c'est vrai que c'est dommage la distance sinon j'aurai pu te le remonter et te faire voir en meme temps.

n’hésite pas si t'a d'autres question wink.gif
Dav 77
Citation (charly12 @ 16 Aug 11 à 01:16 ) *
oui si tu achete un piston cher yam il sont serieux mais pour sa il faut qu'il mesure le cylindre absolument .
normalement oui ton cylindre doit etre encore bon . juin sa fait vraiment pas vieux . le mien je l'ai fait en fevrier dernier et il est encore nikel.

moi je prefere demander directement au mecano de la concession . tu demande au comptoir a voir un mecano et en general il ne refuse pas. le mecano en general il s'en fous de faire de la tune ou pas , lui il fait ces 8heures et il a son salaire. wink.gif

juste un conseil. si jamais un jour tu fait un nikasil , ne passe pas par une concession. il se prenne une sacrée marge . eu il le nettoie et l'envoie juste .
alors que l'envoyer tu peux le faire toit même.

c'est vrai que c'est dommage la distance sinon j'aurai pu te le remonter et te faire voir en meme temps.

n’hésite pas si t'a d'autres question wink.gif



Ok super sympa en tout cas!!!
je l'enverrais alors si je dois faire un nickasil!!
ya des moyen de savoir sans demonter si un piston est encore bon ou si il fatigue? et en demontant il faut forcement mesurer?
ca peu s'entenndre le jeu quans la moto tourne?
Merci!!
r1louis
Salut tout le monde merci dav77 pour le sujet sa va aidé plus d'un ! (Moi le premier ! ) xthumbup.gif
J'ai juste une question quesque le nickasil ? je vois vous parler de sa je sais pas trop se que s'est ? unsure.gif
Merci de votre aide xthumbup.gif xthumbup.gif
Dav 77
Citation (r1louis @ 16 Aug 11 à 01:29 ) *
Salut tout le monde merci dav77 pour le sujet sa va aidé plus d'un ! (Moi le premier ! ) xthumbup.gif
J'ai juste une question quesque le nickasil ? je vois vous parler de sa je sais pas trop se que s'est ? unsure.gif
Merci de votre aide xthumbup.gif xthumbup.gif


C'est un taritement du cylindre! si je ne dis pas de betise, ils remettent dela matière sur l'intérieur du cylindre pour reduire le jeu netre le piston et le cylindre!! voila...
Si je me trompe, corrigé moi!!
r1louis

Citation (Dav 77 @ 16 Aug 11 à 01:36 ) *
Citation (r1louis @ 16 Aug 11 à 01:29 ) *
Salut tout le monde merci dav77 pour le sujet sa va aidé plus d'un ! (Moi le premier ! ) xthumbup.gif
J'ai juste une question quesque le nickasil ? je vois vous parler de sa je sais pas trop se que s'est ? unsure.gif
Merci de votre aide xthumbup.gif xthumbup.gif


C'est un taritement du cylindre! si je ne dis pas de betise, ils remettent dela matière sur l'intérieur du cylindre pour reduire le jeu netre le piston et le cylindre!! voila...
Si je me trompe, corrigé moi!!

Ok merci donc en gros c'est quand le cylindre est trop usé ?
charly12
oui c'est bien sa . le nikasil c'est un revêtement du cylindre a base de nikel et de sillicium . ton cylindre est reduit a la cote d'origine. apres tu peut remettre un piston en cote A.

et oui quand le cylindre est trop usé . apres sa , piston ou segment en temps et en heure + entretien regulier sa tien super...

Citation
ya des moyen de savoir sans demonter si un piston est encore bon ou si il fatigue? et en demontant il faut forcement mesurer?
ca peu s'entenndre le jeu quans la moto tourne?


pour voir si il est fatigué , en general quand tu met des coup de kick a la main il n'y a pas enorme de compression. mais franchement si le piston qui est dessus ne vient pas de toi , change le .
sa m'est deja arrivé avec ma 1er cross . j'ai serré au bout de 2 semaine pour un moteur soit disant neuf unsure.gif . c'est le minimum pour pouvoir t'amuser un bout de temps.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.