bonjour les p'tits gars,
je vois que les rappports de transmission ne sont pas clairs pour vous

, explication :
le but de modifier la transmission est soit de tirer plus court , soit plus long, c'est à dire soit vous privilégiez le couple moteur soit la vitesse de pointe;
en effet, sans entrer dans les formules que pour beaucoup d'entre vous devriez connaître si vous aviez suivi à l'école

, prenons un exemple concret :
vous avez un psb de 12 dents et une couronne de 50 dents, et vous tirez trop long, votre vitesse de pointe est élevée, mais vous manquez de boost au démarrage, vous allez donc augmenter le nb de dents à la couronne, et par exemple passer à 52 dents, qu'est-ce qu'il va se passer?
prenons un point situé par exemple en haut d'une dent de la couronne:
le diamètre de la couronne 52 dts étant plus important que la 50 , il mettra logiquement plus longtemps pour faire un tour de roue, donc la roue motrice arrière tournera moins vite et en conséquence, pour une même vitesse moteur la vitesse de pointe de la moto sera inférieure;
aussi le couple à la roue arrière sera augmenté, donc le passage de la force moteur à la roue, notamment pour les départs, pourquoi?
la formule du couple c'est : C =F x D
C est le couple en Newton.m
F est la force moteur en Newton
D est la longueur en mètre du bras de levier, c'est à dire dans notre cas le rayon de la roue
on voit bien que plus on augmente les dents de la couronne, donc le diamètre, donc le rayon (diamètre= 2x rayon), plus le couple augmente, et plus la vitesse de la roue diminue
compris?
çà marche aussi en diminuant le nb de dents au psb...
et effectivement 1 dent au psb équivaut à 4 dts à la couronne, donc en général on touchera plus au nb de dts à la couronne pour plus de finesse, et on changera le psb plus pour des terrains vraiment rapides genre courses de sables etc...