mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : 1 dent au psb egale combien a l'arriere ?
Mxteam > le club > La buvette
NathanCr38
Salut a tous ! De retour toujours plus fort toujours plus dur tongue.gif donc ma question est dans le titre 1 dent au psb = combien de dent a l'arriere svp merci a vous les mec et bon ride !!!!!
stunt45
sa équivaut a 3 (ou 4) dents il me semble!!
juanito04
+1
Fmx51
Sa dépend, c'est mathématique, c'est un rapport de réduction...

Si par exemple tu roule en 13*48 et que tu veux passer avec 14 dents au pignon, pour avoir l'équivalent tu calcule : 13 / 48 = 0.271

Puis tu fais le calcul à l'envers pour faire une règle de trois : 14 / 0.271 = 51.66

Donc ici, que tu roule en 13 * 48 ou en 14 * 52 c'est quasiment la même chose ( 52 car je te met au défie de me trouver une couronne avec 51.66 dents IMSTP6.gif )

En règle générale, ça correspond à 3 ou 4 dents comme dis plus haut wink.gif
NathanCr38
Merci a vous car je crois que sur le CR je suis en 16*60 ou 15*60 alors jhesiter a mettre 14 ou 13 vu quel a enormement trop d'allonge :/
stunt45
16*60? sa me parait gros pour psb
Ben freerider
Ptin ça existe des couronnes en 60 ???
Ton démultiplication est bizarre, tu as un gros pignon et grosse couronne. Ta chaine doit faire 10 mêtres de long non ? laugh.gif
En général c'est plus dans les 13X49

Moi sur le CR je suis en 13X51.
stunt45
sur les mob cross je c'est qu'il font des couronne de la taille de la roue arreire mais sur les cross je ne savait pas que sa ce faisai!!
gaetancop
c'est clair que c'est con d'avoir grand pignon et grande couronne car l'un annule l'autre !!

voici le screen shot d'un fichier excel avec les rapport de transmission : Cliquez pour voir le fichier-joint
Sven
Citation (gaetancop @ 5 Aug 11 à 08:35 ) *
c'est clair que c'est con d'avoir grand pignon et grande couronne car l'un annule l'autre !!

voici le screen shot d'un fichier excel avec les rapport de transmission : Cliquez pour voir le fichier-joint


Ça sert a quoi de changer une couronne/pignon?
Merci
gaetancop
déja à le pas casser ta chaine ou la couronne ou le pignon suite à usure !
Et comme lui dans son cas pour changer le comportement de sa moto:
plus grand pignon = plus d'allonge mais moins d'accéleration
plus petit pignon =plus d'accéleration mais moins d'allonge
plus grande couronne = plus d'accéleration mais moins d'allonge
plus petite couronne =plus d'allonge mais moins d'accéleration
stunt45
je pense le mieu pour toi c'est que tu te renseigne les taille de psb et de couronne d'origine au pire tu met une dent de plus ou de moin qu'a l'origine mais déja tu y verais plus clair
gaetancop
Sur ma 125 j'avais commencé par enlevé une dent sur le pignon (pour 9€) puis peaufiné en revenant au pignon d'origine avec une couronne de 2 dent de plus aux kit chaine suivant.
stunt45
sur mon 125 je suis en transmition d'origine j'ai joué sur les dents de la couronne pour finalement revenir a l'origine

j'ai un pote sur son 125 il a enlevé une dent sur le psb et franchement en patate sa arrache mais sur un départ c'est inexploitable sa cabre ou sa part en coui**e direct aprés a chacun son pilotage
clamot58
bonjour les p'tits gars,

je vois que les rappports de transmission ne sont pas clairs pour vous IMSTP6.gif , explication :

le but de modifier la transmission est soit de tirer plus court , soit plus long, c'est à dire soit vous privilégiez le couple moteur soit la vitesse de pointe;

en effet, sans entrer dans les formules que pour beaucoup d'entre vous devriez connaître si vous aviez suivi à l'école mad.gif , prenons un exemple concret :

vous avez un psb de 12 dents et une couronne de 50 dents, et vous tirez trop long, votre vitesse de pointe est élevée, mais vous manquez de boost au démarrage, vous allez donc augmenter le nb de dents à la couronne, et par exemple passer à 52 dents, qu'est-ce qu'il va se passer?

prenons un point situé par exemple en haut d'une dent de la couronne:
le diamètre de la couronne 52 dts étant plus important que la 50 , il mettra logiquement plus longtemps pour faire un tour de roue, donc la roue motrice arrière tournera moins vite et en conséquence, pour une même vitesse moteur la vitesse de pointe de la moto sera inférieure;
aussi le couple à la roue arrière sera augmenté, donc le passage de la force moteur à la roue, notamment pour les départs, pourquoi?

la formule du couple c'est : C =F x D
C est le couple en Newton.m
F est la force moteur en Newton
D est la longueur en mètre du bras de levier, c'est à dire dans notre cas le rayon de la roue

on voit bien que plus on augmente les dents de la couronne, donc le diamètre, donc le rayon (diamètre= 2x rayon), plus le couple augmente, et plus la vitesse de la roue diminue

compris? blink.gif

çà marche aussi en diminuant le nb de dents au psb...

et effectivement 1 dent au psb équivaut à 4 dts à la couronne, donc en général on touchera plus au nb de dts à la couronne pour plus de finesse, et on changera le psb plus pour des terrains vraiment rapides genre courses de sables etc...
zazarmoto
Citation (stunt45 @ 4 Aug 11 à 14:14 ) *
sa équivaut a 3 (ou 4) dents il me semble!!

Absolument, en endurance je mettais un pignon avec une dent de plus pour l'allonge. Les anciens m'ont toujours dit que ça équivalait à 4 dents a l'arriere wink.gif
NathanCr38
Ba apres en comptant avec un amis on a eu 15 ou 16 a l
Avant , mais au vu de la galette que represente ma couronne je pense a du 60 direct ! Sinon quel transmi me conseiller vous en sachant que je trouve quel allonge vraiment trop loin et que on arrive vraiment trop vite en fin de ligne droite et puis jai plus trop de sensation a l'acceleration pour un 250 2t ... Donc quel transmi me conseillez vous ? Et si quelqun sais la transmi dorigine aussi ^^ ? j'ai un 250 Cr 2t de 88 smile.gif merci a vous
Barbybulle
Sur mon KX, j'étais monté en 13/51.

Bien trop violent à mon gout laugh.gif
Ben freerider
Passe en 13X49, pour un 250 2t c'est raisonable.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.