Honnètement acheté un reflex pour rester en mode auto/AF, et gardé le 18-55mm de base livré avec (car pour du mx tu es trés limité avec ça, voir photos du bas), c'est presque comme prendre un bridge ou un compact de bonne qualité.
Tu ne veux pas t'embèter à faire des photos pro, tu veux juste une bonne qualité, pouvoir filmer, et le transporter partout sans t'emmerder avec des histoires d'iso, constraste, balance des blancs.....
Prend un compact c'est largement suffisant, aprés si vraiment tu est intéréssé par la photo tu prends un reflex, mais c'est idiot d'investir directement pour faire 50 photos par weekend.
Concernant la vitesse de déclenchement les canon sont les plus performant en compact, assure toi qu'il y a un mode sport et go.
Pour la mise au point, ça se gèrre quand même sur un compact, bon par contre y'a pas de grosse profondeur de champ, ceci dit y'a des photos de reflex pas terrible, flou, blanc cramé, mauvaise mise au point....
Aprés sans rentrer dans le débat, y'a du réflexe entrée de gamme chez canon et nikon, tu t'appercevra qu'il y'a ceux qui jurent que par du nikon et les canonistes.
Il faut savoir que si tu choisis de commencer sur nikon par exemple, en général tu finis sur nikon, idem avec canon, car tu te constitues un pack optique qui est adaptable que sur une seule marque.
Aprés y'a pas une marque plus pro que l'autre, comme beaucoup le laisse entendre, perso j'ai eu l'occasion de tater du 1DMIV et du D3s, c'est largement au dessus de mon niveau mais j'ai une préférence pour le canon, parce que je suis plus habitué, vu que j'use fréquement du 7D et du 400D de collègues, ça me semble naturel.
Donc la liste des réglages m'est plus accéssible, mon frère est sur du nikon et pour lui c'est l'inverse, maintenant plus tu augmentes dans le haut de gamme, plus l'accéssibilité des réglages, et leurs quantités, deviennent complexes, donc si tu compares un D3 (pro nikon) et un 1100d (entrée de gamme canon) normal que la prise en main soit complexe sur le nikon.
Et vient un moment faut aussi avoir l'informatique qui suive.
Pour en revenir au sujet, y'a forcément des photos que tu ne pourra pas faire avec un compact, mais encore une fois, c'est pas ce que tu recherches, donc filets sportifs, maccro... tout ça tu t'en fou.
Un compact te conviendra trés bien, tu télécharges photofiltre pour booster un peu les couleurs et voila

J'ai fais ces photos avec un reflex, et le 18-55 de base, avec un compact de bonne qualité, tu fais pas mieux, mais en t'y penchant un peu dessus tu fais aussi bien.