mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : bouchon de vidange foiré
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
versys
salut

j'ai un 450 yzf 2009 et le bouchon de vidange (carter gauche) se visse mais ne se bloque plus.

quand je l'ai enlevé il y avait de la matière sur la visse.

Est ce que c'est réparable ?
benkxf
c'est celui qui ce trouve sou la moto?
Courgette35
Oui c'est réparable, il faut re-taraudé !

Je l'ai fais sur la mienne !
gaetancop
mais fait attention de ne pas mettre de limaille à l'intèrieur en taraudant ...
Courgette35
Citation
mais fait attention de ne pas mettre de limaille à l'intèrieur en taraudant ...


+10

Il faut faire super attention, moi j'ai passé genre 30 minutes avec un coton-tige à sortir toute la limaille ! au final aucun soucis, car avec le fond d'huile de boite ça colle bien sur le coton-tige smile.gif
benkxf
si c'est celui la il faut percer plus gros ensuite tarauder et coller un incere avec filetage intérieur et extérieur donc oui c'est réparable.
Courgette35
Seulement tarauder suffit
benkxf
l'avantage de coller un incere en acier par la suite c'est casi impossible de le foiré donc plus de souci avec ça
versys
Citation (benkxf @ 25 Jul 11 à 20:54 ) *
c'est celui qui ce trouve sou la moto?


non c'est celui qui est sous le carter d'allumage il y a le numéro 6 dessus.

en tout cas merci pour vos réponses je me sens pas de faire ça je vais l'amener chez yam.
RC motocross
Citation (versys @ 25 Jul 11 à 21:21 ) *
Citation (benkxf @ 25 Jul 11 à 20:54 ) *
c'est celui qui ce trouve sou la moto?


non c'est celui qui est sous le carter d'allumage il y a le numéro 6 dessus.

en tout cas merci pour vos réponses je me sens pas de faire ça je vais l'amener chez yam.

Si il y a des bon mécano dans ton coin il y a un truc exprès sa s appel un filet rapporté chez mon ancien patron on mettais sa quand les filetage de carter de vidange moteur était foiré et sa bouge pas sa évite de percer et de faire n importe quoi renseigne toi
lo²
Citation (Courgette35 @ 25 Jul 11 à 21:11 ) *
Citation
mais fait attention de ne pas mettre de limaille à l'intèrieur en taraudant ...


+10

Il faut faire super attention, moi j'ai passé genre 30 minutes avec un coton-tige à sortir toute la limaille ! au final aucun soucis, car avec le fond d'huile de boite ça colle bien sur le coton-tige smile.gif


Pour éviter ça, il faut utiliser un taraud à refouler qui, comme son nom l'indique repousse la matière au lieu de couper et générer des copeaux comme un taraud classique.

Maintenant le plus efficace, reste l'insert hélicoil rapporté. Surtout pour un filetage souvent sollicité comme le bouchon de vidange et surtout respecter le couple de serrage.
versys
j'ai pris rdv dans un atelier de rectification, parce que après plusieurs coup de fil dans des concessions du coin ou j'habite (06) les mecs ils comprennent que dalle à part vidanger du scooter ils sont bons à rien.
luddoy
Citation (versys @ 26 Jul 11 à 15:50 ) *
j'ai pris rdv dans un atelier de rectification, parce que après plusieurs coup de fil dans des concessions du coin ou j'habite (06) les mecs ils comprennent que dalle à part vidanger du scooter ils sont bons à rien.



Ptain j'ai la même meule que toi j'appréhende le jour ou ca va m'arriver dry.gif
Maxx
Comme je te l'ai dit au tel, l'insert est la meilleure solution wink.gif

Dommage que je ne sois pas équiper , mais ça coute tellement cher le coffret avec les outils + tout les insert (et encore il n'y en a que 5 de chaques) que je n'ai pas encore pu aquérir celà. Petit à petit wink.gif
A Sud Est Rectification à Fréjus, ils ont récement changer de proprio et les gars qui ont repris sont des jeunes et ils sont hyper cool et m'ont l'air très pro (bien plus que ceux d'avant en tout cas) wink.gif
gaetancop
pour les insert (type hélicoil) , on trouve des kit de réparation avec les outils sur ebay pour environ 40€. Par contre ce n'est pas la marque Helicoil.
N'hésite pas à coller ton insert au bloque presse si tu en mets.
Maxx
faut voir ce que ça vaut !!

moi je parlais bien sur des Helicoil, mais bon voilà ça coûte un bras de s'équiper pour en faire un par an unsure.gif
faudra que je teste le reste si je trouve ça quelque part, mais bon voilà perso je préfèrre payer plus cher et avoir la qualité, comme tout mes outils je n'ai que du Facom et la je sais que je n'aurrais pas de soucis avec, dailleur mes outils n'ont absolument aucunes marques d'usures, on dirait qu'ils sont neufs smile.gif
gaetancop
Citation (Maxx @ 26 Jul 11 à 22:11 ) *
faut voir ce que ça vaut !!

moi je parlais bien sur des Helicoil, mais bon voilà ça coûte un bras de s'équiper pour en faire un par an unsure.gif
faudra que je teste le reste si je trouve ça quelque part, mais bon voilà perso je préfèrre payer plus cher et avoir la qualité, comme tout mes outils je n'ai que du Facom et la je sais que je n'aurrais pas de soucis avec, dailleur mes outils n'ont absolument aucunes marques d'usures, on dirait qu'ils sont neufs smile.gif


et là c'est un plaisir de travailler ! d'ailleur mes seuls outils qui commencent à se marquer c'est mes magnuson (douilles et quelques clés plates)

Maxx, ce clips ne pourra pas etre une flasque d'étanchéité du roulement ? (ce qui me parait quand meme bizarre c'est je ne vois pas trop les billes du roulement dèriere ce diamètre)
comme tu dis pas d'utilité de mettre un clips au font d'un carter. Soit le roulement vien en buté au fond et si c'était pour le récepteur, j'ai jamais vu faire un serrage contre un clips !!
Maxx
Gaetan je crois que tu t'ai tromper de topic xwhistling.gif tongue.gif
RC motocross
Citation (Maxx @ 26 Jul 11 à 23:11 ) *
faut voir ce que ça vaut !!

moi je parlais bien sur des Helicoil, mais bon voilà ça coûte un bras de s'équiper pour en faire un par an unsure.gif
faudra que je teste le reste si je trouve ça quelque part, mais bon voilà perso je préfèrre payer plus cher et avoir la qualité, comme tout mes outils je n'ai que du Facom et la je sais que je n'aurrais pas de soucis avec, dailleur mes outils n'ont absolument aucunes marques d'usures, on dirait qu'ils sont neufs smile.gif

Étant mécanicien auto Facom se n est plus se que c était!
lo²
Citation (RC motocross @ 27 Jul 11 à 14:40 ) *
Étant mécanicien auto Facom se n est plus se que c était!


Et tu aurais pus rajouter: "depuis que c'est fabriqué à l'étranger" ...
Maxx
tout dépend ou les outils sont achetés wink.gif il y a 2 fillières ce qui justifie aussi l'écart de prix selon s'il on achète ces outils en grande surface de bricolage ou style carrefour, car eux aussi ont du facom en rayon, ou s'il on achète chez un professionnel de l'outillage automobile.

J'ai acheter les miens chez un pro et il m'avait mis en garde justement quand je lui avait parler du coût de mon devis alors que tout était moins cher chez Casto par exemple.

Mais bon même si une partie est fabriqué ailleur, ils ont un cahier des charges à respecter et utilisent les outils et aciers qu'ils utilisent aussi en France. La même chose pour SEM qui apparement a aussi une filière de fabrication dans les pays asiatique, c'est un distributeur SEM (qui fait aussi Facom) qui m'a dit celà (il fait partie de ma famille donc me dévoile quelques indiscrétions secrètes laugh.gif)

bref, en tout cas le Facom ou qu'il soit fabriqué il n'y a pas de jeu (ou pas assez de jeu) entre la clé et l'écrou (ou la vis) et les tournevis ont leurs empreintes qui ne foirent pas celles des vis, les pinces pincent et ne ripent pas , ect ect ect ...
versys
bon ça y est c'est réparé, sud est rectification à Fréjus le mec super sympa il m'a fait ça en 15 minutes perçage taraudage (avec de la graisse pour choper la limaille c'est con mais faut y penser) insert visser avec la loctite verte la je crois que ça bougera plus.
Rital
Citation (Maxx @ 27 Jul 11 à 17:08 ) *
tout dépend ou les outils sont achetés wink.gif il y a 2 fillières ce qui justifie aussi l'écart de prix selon s'il on achète ces outils en grande surface de bricolage ou style carrefour, car eux aussi ont du facom en rayon, ou s'il on achète chez un professionnel de l'outillage automobile.

J'ai acheter les miens chez un pro et il m'avait mis en garde justement quand je lui avait parler du coût de mon devis alors que tout était moins cher chez Casto par exemple.

Mais bon même si une partie est fabriqué ailleur, ils ont un cahier des charges à respecter et utilisent les outils et aciers qu'ils utilisent aussi en France. La même chose pour SEM qui apparement a aussi une filière de fabrication dans les pays asiatique, c'est un distributeur SEM (qui fait aussi Facom) qui m'a dit celà (il fait partie de ma famille donc me dévoile quelques indiscrétions secrètes laugh.gif)

bref, en tout cas le Facom ou qu'il soit fabriqué il n'y a pas de jeu (ou pas assez de jeu) entre la clé et l'écrou (ou la vis) et les tournevis ont leurs empreintes qui ne foirent pas celles des vis, les pinces pincent et ne ripent pas , ect ect ect ...


Eh les gas il n y pas mieux que les outils discount de chez bricoman lolol

Remarque j'ai réussi a peter 2 tournevis facom j étais dégouté le bout du tournevis plat coupé..,,

Tu as payer combien pour la réparation c est on interssant de connaitre le prix.
versys
le prix 36 euros.
Rital
Citation (versys @ 30 Jul 11 à 09:48 ) *
le prix 36 euros.


Pour le taff qu'il faut faire je dirais que c est pas cher!!
versys
non c'est pas cher, je l'aurais amené en concess ils m'auraient fait payé 2 heures de MO pour au final un boulot de merde( genre simplement tarauder pour y mettre un bouchon plus gros)
gaetancop
Citation (Rital @ 30 Jul 11 à 07:58 ) *
Eh les gas il n y pas mieux que les outils discount de chez bricoman lolol

Remarque j'ai réussi a peter 2 tournevis facom j étais dégouté le bout du tournevis plat coupé..,,



euh tu t'en es servi comment de tes 2 tournevis que tu as cassé ? à dévisser une vis ??
Perso en respectant la règle de base du bricolage ( "un outil = 1 fonction" ) je n'ai jamais cassé un outil facom.
Greg-Rm
les tournevis facom sont sous-traités par Bost je sais pas si le cahier des charges est pareille mais le ticket de caisse non xthumbup.gif . Mais juste pour la garantie à vie je penche du coté rouge sinon Sam et Wurth font de bon outils
Rital
Citation (gaetancop @ 1 Aug 11 à 21:42 ) *
Citation (Rital @ 30 Jul 11 à 07:58 ) *
Eh les gas il n y pas mieux que les outils discount de chez bricoman lolol

Remarque j'ai réussi a peter 2 tournevis facom j étais dégouté le bout du tournevis plat coupé..,,



euh tu t'en es servi comment de tes 2 tournevis que tu as cassé ? à dévisser une vis ??
Perso en respectant la règle de base du bricolage ( "un outil = 1 fonction" ) je n'ai jamais cassé un outil facom.


On m a toujours dit qu'il n'y a pas mieux que facom incassable ba un jour j'ai voulu faire levier avec je me suis tiens le facom c est incassable et ba je me suis rendu compte que non mdrr
Maxx
en même temps si tu l'as casser , tu retournes avec ou tu l'as acheter et ils te l'échange.

enfin dans une boutique d'outillage auto profesionnels, oui, chez Casto (ect..) je ne sais pas vu que ce n'est pas le même matos.
Greg-Rm
J'ai l'impression que c'est la maladie des motocross. Ce matin je fais ma vidange et dans le même cas que versys bouchon qui se vise mais impossible à bloquer.
C'est compliqué à tarauder? j'ai vraiment pas envi de changer de carter parce que j'ai fais une m***e ou sinon ou peut on faire ça garage? chaudronnerie ?
Merci cordialement
versys
moi j'ai fais ça dans un atelier de rectification mais je pense qu'un garage (voiture) peut le faire parce que tous ce qui est garage moto impossible d'en trouver un qui me fasse ça (proprement)

l'atelier m'a tarauder et visser et serti un insert acier dedans à la loctite verte.
Greg-Rm
Merci versys pour ta réponse et si j'achète un coffret a taraud c'est compliqué à réparé ? ou ça vaut pas le cout d'investir dans du long terme ?
versys
la réparation m'a couté 36 euros c'est vraiment pas cher et au moins ça ne foirera plus.
Maxx
Merci Maxx tongue.gif

Greg-Rm
Mauvaise surprise. Je suis allé ce matin dans un atelier de soudure, il peut rien faire il y a une fissure dans le filetage. La seule solution amener le demi carter pour qu'il ressoude la matière.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.