mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Probleme allumage 250 KX 1988
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
JORDAN54
Bonjour à tous xthumbup.gif

Je suis tout nouveau sur ce site et j'avoue déjà avoir besoin de vos lumieres!
En effet, je viens d acquerir une 250 kx de 1988 avec un probleme d'allumage. Celle ci de demarre evidement pas car l'étincelle est réguliere mais toute petite.
J' ai acheté un CDI mais celui ci n'est pas compatible car il ne founie aucune etincelle et une bobine HT qui ne change rien au probleme.
La bougie est bonne car je l'ai testé sur une autre machine.
J'ai pu constater qu'en inversant le blanc/vert et le blanc/rouge de la petite bobine au niveau du CDI l'etincelle etait un peu plus vive mais toujours sans vouloir demarrer mad.gif

Si quelqu'un a une petite idée je suis preneur!!

Merci d'avance...
JORDAN54
Help svp, cela fait 3 jours que je suis non-stop dessus mais rien y fait!!
loulou33
Salut,
Sa me fesait pareil sur mon cr et j'ai dut changer ma bougie . Meme si elle marche avec une autre machine change la quand meme wink.gif
JORDAN54
Merci messieurs pour ces réponses et au passage je tiens a feliciter l'auteur du cours de méca! xthumbup.gif

En tout cas le test du fil a la sortie de la bobine haute tension me revele apparement une bonne étincelle (plus forte qu'a la bougie en tout cas) mais (car il y a un "mais") avec toujours mes deus fils inversés comme expliqué au début. Si je branche normalement l'etincelle est petite et pas constente...

Est ce ma bougie? Car j'ai essayé avec une autre bougie mais pas du meme modele et l'etincelle était équivalente...
Pour vous le CDI est OK?
Bobine à changer? (pas moyen de la tester car je n'ai pas la valeur ohmique ni cette fameuse lampe)

PS: C'est ma premiere cross (impatient d'esayer!) donc en méca j'ai les bases mais sans plus...

Je compte sur vous rolleyes.gif
JORDAN54
unsure.gif Personne ne peut m'aider??? unsure.gif

Je n'arrive pas a me decider entre acheter un CDI ou un allumage...

A moin qu'une personne chaleureuse possedant la meme cross que moi et habitant près de la Meurthe et Moselle veuille tester mes pieces... xblushing.gif
JORDAN54
Bonsoir !

Puisque personne n'a pu me répondre et me donner une éventuelle piste, je suis allé chez KAWA demander un diag de mon KX.
Ils m'ont dit que ça servait à rien car ils ont feront pas plus que moi... (Correcte de leur part je trouve!)
Le technicien m'a dit qu'un CDI peut se comparer à un relais, donc soit ça marche, soit ça marche pas, c'est tout ou rien...

Retour vers le vendeur pour demander le prix du stator et là, surprise, KAWA n'en fabrique plus et plus de stock... mad.gif
Par chance un de ses fornisseur en vend pour 81E TTC, frais de port compris et livré sous 48/72h xthumbup.gif
Verdict dans deux ou trois jours si la piece est dispo...

Je vous tiens au courant!! rolleyes.gif
Maxx
avant de changer ton stator, désoxyde les bobines, le capteur et le rotor. la rouille même fine, empèche la bonne création et conduction du courant électrique.
JORDAN54
Merci xthumbup.gif , j'ai déjà fait cette opération mais ça n'a rien changé...

Par contre tu me parles de capteur, mais es-tu sur qu'il y en a un sur mon modèle?
Car j'ai démonté entierement mon faisseau pour verifier l'état de mes cables et aucun signe d'un capteur quelconque!
J'ai 2 bobines et une masse au niveau du stator, mon coupe circuit, le CDI, et au niveau de la bobine HT une alim et une masse, c tout!

Pour ce qui est de la commande pour l'achat de l'allumage il y a 2 a 3 semaine de délai chez le fournisseur mad.gif

Si toutefois d'autres solutions vous viendrez à l'esprit je les prends avec grand plaisir!!
lo²
Perso j'ai eu le même cas sur une trial, j'ai cherché pendant des heures voir des jours. Un jour la colère m'a pris et j'ai monté dessus la bobine HT de la 85KX de mon fils et là miracle, une magnifique étincelle et ça a craqué au 1/4 de tour.
J'étais comme toi, prêt à changer le stator, le CDI ... Ouf, pas eu besoin.

Tu peux vérifier les bobines du stator avec un ohmètre. Si les valeurs correspondent, celui ci n'est pas en cause. Et pour le CDI, effectivement c'est ON/OFF.

Vérifie également toutes les mises à la masse sur le cadre, l'état des fils, des cosses, etc ...

Le capteur dont parle Maxx se trouve dans le carter d'allumage.

vieri211
ca peut etre beaucoup de choses....
moi j avais un soucis un peu identique et c etais mon rotor qui avait du jeu donc il passait jamais au meme ecartement du capteur et resultat une etincelle plus que pourri
mon frere vient d avoir le meme soucis il claquai des bougie tout les 500 m alors que moi nan
si tu as deja le manuel du proprio tu peut deja comme d autres l on dit teste toute les valeurs bobine ,cdi etc
bon courage
JORDAN54
Alors pour commencer toutes les masses ont été vérifiées (en meme temps, il y en a pas 50...)

Ensuite pour les bobines et le CDI je n'ai pas le manuel, donc pas les valeurs pour le test.

Et en ce qui concerne le capteur je suis sur de moi, au niveau du carter d'allumage il y a que le rotor, le stator avec deux bobines (une grosse et une petite) et le faisseau qui va au CDI, RIEN D AUTRE!

Pour la bobine HT j'en ai testé une autre et le résultat est le meme...

Merci d'essayer de m'aider en tout cas! xthumbup.gif
Maxx
effectivement je viens de vérifier, il n'y a pas de capteur sur cet allumage. bizarre mais bon c'est ainsi.
j'ai le schéma électrique peut ètre ça t'aideras un peu.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Bon maintenant est ce que le repère (enfin il y en a 3 si je me souviens bien) du stator est aligné avec celui du carter ? à mon souvenir le repère standard est celui du millieu.
quand à la bougie c'est une NGK B9EG écartement 0.60 / 0.70
JORDAN54
Salut à toi Maxx et merci pour toutes ces info! xthumbup.gif

Pour l'histoire du capteur, apparement ça serait le rotor qui donnerait l'info par le biais de la polarité de ses aimants...

Concernant le calage oui c'est bien ça, 3 traits et celui du milieu c'est bien le réglage d'origine, dans mon cas le calage on s'en fou un peu au final car ce que j'aimerais deja avoir dans un premier temps c'est une belle étincelle qu'importe le moment où elle arrive!!! xblushing.gif

Je suis passé de nouveau chez KAWA acheter une bougie par mesure de précaution et plus de B9EG donc le vendeur m'a vendu une B10EG, ca change rien a part que c'est une bougie un peu plus froide...
Pour le test, toujours négatif...

Par contre j'ai un CDI et une bobine HT d'un 250 KAWA mais ATC, la ref CDI c'est 21119-1074 CU1554. L'allumage était différent car l'ATC avait un phare.
Puis-je le brancher a mon allumage et aurais-tu le schéma de cablage correspondant stp? car les couleurs ne sont pas les meme que sur le mien.

Merci d'avance!
wilyd
Je suis pas électricien. Mais t as du jus déjà au niveau de la sortie stator , déjà si y a rien en sortie t es mal barré
wilyd
Je suis pas électricien. Mais t as du jus déjà au niveau de la sortie stator , déjà si y a rien en sortie t es mal barré
JORDAN54
Oui oui, bien sur!!
Puisque j'ai une petite étincelle a la bougie...
wilyd
Citation (JORDAN54 @ 28 Jul 11 à 18:41 ) *
Oui oui, bien sur!!
Puisque j'ai une petite étincelle a la bougie...


En même temps c est pas une torche plasma non plus... Moi je trouve que l étincelle sur la mienne est plus que faiblarde... Mais elle Pete le feu malgré tout
JORDAN54
je m'en doute bien!

Par curiosité j'ai testé la meme bougie sur une autre machine et franchement c'est pas comparable! C'est donc qu il y a un soucis!
JORDAN54
Salut à tous!

Il y a du nouveau pour mon prob d'allumage, je viens de démonter mon stator, et j'ai voulu demonter les aimants pour les nettoyer nikel chrome...
Au niveau du stator ceux ci tiennent avec des vis (2 par aimants), je desseres, et la, surprise, le premier aimpant que je demonte et en miette...

Je cherche un site où je peux en trouver un, si quelqu un a une petite idée...
JORDAN54
Boujour!

Personne ne sait où trouver se fameux rotor? demain direction KAWA mais je sents qu'ils en fabriqueront plus IMSTP5.gif
JORDAN54
J'ai telephoné à KAWA et bien sur, ce n'est plus fabriqué....

Le vendeur va voir demain matin avec un sous traitant et me rappelle.

Je vous donne des news dès que j'en ai!

++
JORDAN54
Hello! wink.gif

Donc en résumé, Kawa n'a pas ce fameux rotor et le sous traitant (behr je crois) n'en a pas non plus.

j'en ai trouvé un de 125 KX de 1989 d'occasion en superbe état (60€), l'entraxe des aimants et le diametre exterieur est identique au mien donc j'attends de recevoir la pièce pour l'ultime essai...

je vous tiens au jus! ++
JORDAN54
Salut salut! smile.gif

Hier apres vous avoir ecris, je suis tombé sur une annonce d'un rotor d'une 125 kx de 89 mais cette fois ci a 10km de chez moi.

Aujourd'hui j'ai donc couru l'acheter et je suis tombé sur un pro qui m'a expliqué comment le monter car apres comparaison avec le mien on s'est rendu compte que la clavette ne se trouvait pas au meme endroit donc que le PMH était plus bien placé sur la bobine...
(j'espere que tout le monde me suit! tongue.gif )

j'ai donc localisé mon PMH, placé le nouveau rotor, tracé le repere du rotor sur le carter et ensuite placé le repere de ma platine (qui supporte les bobines) en correspondance avec ce nouveau repere (pas facile a expliquer par de l'ecriture, desolé si c'est pas clair! wacko.gif )

Résultat de l'opération,
Bougie démontée --> étincelle plus convenable xthumbup.gif
Bougie montée --> pas moyen de démarrer IMSTP1.gif

J'ai meme essayé de mettre un coup de "starpilot" pour etre sûre que mon carbu ne me fait pas la misère a son tour (au risque de serrer) mais rien, meme pas un semblant!!

Je désespère, AIDEZ MOI SVP !!!!!
JORDAN54
Même si j'ai la vague impression de faire un monologue, je vous informe que la moto est partie chez un pro qui va examiner tout ca de plus près. xsmile012.gif

Même si personne ne peut m'aider j'espere que suite à mes problèmes et mes diverses tentatives certains pourront trouver LA solution a leur panne... wink.gif
JORDAN54
Bonsoir a tous! rolleyes.gif

Je reviens avec pleins de nouvelles concernant mon 250 KX :
- c un modèle 1987
- nouveau stator (neuf)
- nouveau rotor (occasion)
- belle étincelle

Suite a tous ceci on pourrait croire qu'elle demarre, mais non...
Je pense qu'elle en est pas loin mais 1 fois sur 10 en kickant une flamme sort du pot avec un gros bruit.
J'ai essayé de bouger dans toute la lumiere de mon stator car je pensais à un problème de callage mais toujours le meme bruit et cette flamme.
Je me demande si le rotor qui était en place au moment de l'achat était vraiment le bon.
Je m'explique : si par hazarre la référence que j'ai utilisé pour faite ma recherche n'est pas la bonne, le rotor se monte mais le calage suivant la clavette n'est pas forcement bon!
J'ai pu constaté que sur la platine du stator il y a 2x 3 repères (les 3 premiers pour l'alignement carter/stator et les 3 autres ?????????)

Sur le rotor il y a aussi un repère, est ce que celui ci doit etre aligné a 1 de ces 3 derniers qui se présente de la meme facon que les 3 premiers mais plus vers le villebrequin?

Pas facile d'expliqué, j'espere que vous pourez tout de meme m'aider!!
JORDAN54
Hello à tous et joyeux noel! xthumbup.gif


Je viens de passer 4h a essayer de regler mon stator, décalage de mm en mm et 6-7 coup de kick afin de trouver le bon moment pour allumer.(autant vous dire que g la jambe droite HS! xwhistling.gif )

Au début j'avais une flamme qui sortait du pot au coup de kick, pour moi c trop en retard donc je recule ma platine (je tourne dans le sens horaire)

Puis vient le retour de kick, je me dis trop d'avance donc j'avance ma platine (sens anti-horaire)

Par ces deductions, je me retrouve sur une plage de 4-5 mm ou aucun symptome ne se prononce (ni retour de kick, ni flamme)

Pour moi je me dis que je suis pas loin de la vérité, mais elle veut pas partir!!

Aurriez vous une petite idée et est ce que pour vous je suis sur la bonne voie? blink.gif
zazarmoto
Salut, le probleme ne viendrai pas d'autre chose, style prise d'air, arrivée d'essence, réglage carbu???? des fois on se prends la tete sur un truc et la solution est a coté.... wink.gif ( perso j'ai eu un probleme similaire y'a pas longtemps, flammes sortie du pot, et ça venait du carbu...) parce que si y'a des flammes, y'a de l'allumage!!!! laugh.gif
JORDAN54
Salut a toi,

C'est ce que je me dis aussi, le soucis est de savoir sur quoi m'orienter exactement, car acheter des pieces c'est bien beau mais encore faut il que ce soit les bonnes!

Le top du top serait d'avoir une moto identique roulante et echanger les pieces une à une jusqu'a ce qu'elle demarre!! Mais 250 kx de 87 pas facile a trouver...

je sais qu'au niveau allumage de 83 a 88 c'est la meme chose mais au niveau carbu j'en ai aucune idee.

JE CHERCHE, JE CHERCHE !!!!! mad.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.