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2 temps injection
stunt45
20 Jul 11 à 18:33
salut les rideurs je me posait la question sur un retour probable du 2 temps l'injection sera surement la
Comment sa marche sur le moteur 2 temps??? sa sera plus fiable?baisse ou gain de puissance?? on garderai nos bon vieu carbu ou il serait supprimé?et est ce que sa serait un bouffe pognon ou justement sa vaudrais le cout??
j'avou etre assez curieux la dessus enfin déja faut qu'il nous les pondent leurs 2 stroke injection
je c'est que sa existe sur les jet ski et les motoneige et il me semble avoir vu des karting a moteur rotax a injection
Et vous en pensez quoi ? sa pourait etre une bonne solution pour l'avenir car franchement je me voit pas rouler en 4 temps et encore moin en moto electrique
gaetancop
20 Jul 11 à 18:43
pour les performance, je ne sais pas.... Pour le coté pompe à fric, je ne pense pas hormis pour relancer un peu le 2T mais on n'a pas entendu parlé de grosse évolution de prix sur les 4T injecté donc on peux espérer que ca sera la meme.
Par contre ce qui est sur c'est sur injecteur ou carburateur, il faut choisir ! Si on passe à l'injection byebye nos bon vieux carbu...
stunt45
20 Jul 11 à 18:51
ok mais sa passe comment a l'injection du coup... c'est sa que je ne comprend pas car l'injection est qu'un boitier electronique et on sait comment s'est important la filtration de l'air sur le 2 tps
et quand je dit pompe a fric c'est quand sa merde tu répare comment? obligé de changé tout le bordel ou tu peut bidouillé toi meme,et enfin pour le réglage des courbes ...
faut que je trouve quelqu'un qui a un 4 tps injection que je regarde sa de plus pret
thomas83
20 Jul 11 à 19:01
Sur mes moteurs de drag je suis toujours sur des carbus (plus des robinets que carbus...)
et pourtant j'envisage sur mon futur bloc turbo de passer sur une injection...c'est le top l'injection, c'est de l'exactitude à 100% et tout le temps!
Pour nos moteurs en 2T, rien qu'à voir ce que KTM à sorti l'an dernier sur sa moto GP qui cube à 1000cc et sort 200HP, aucun doute sur le fonctionnement. Plus de perf? on va dire, meilleur rendement plutôt. Plus cher? surement pas, à mettre en oeuvre une injection c'est de la rigolade, hormis la cartographie y'a rien, un corp avec 1 injecteur garnie de quelques sondes pour une exactitude parfaite du fonctionnement, et point barre.
Maintenant l'avenir proche je sais pas si il est pour le 4T ou le tout électrique, là c'est plus une question d'égo, de politique et compagnie que de sport passion ou écologie.
stunt45
20 Jul 11 à 19:11
simpa tes jumelles!!!
donc si je comprend bien il ne faut pas grand chose pour passer a l'injection nos pétoires... putin il ce branle ou quoi !!!
aprés oui c'est sur qu'il doivent ce poser des questions entre 4 temps electrique... mais passer les 2 tps en injection serait un geste pour la planette non?(je parle en écologiste)
injection est egal a moin de pollution???
je ne comprend pas pourquoi il n'ont toujours pas sortit ce systeme ...
thomas83
20 Jul 11 à 20:13
Apparement le 2T injection pollue moins...apparement...après l'aspect financier est assez conséquent parce que abandonner les carbus volontairement ça signifie des coûts énormes de mise au point/production, je veux dire à la mise en place de ce marchès parce qu'il faut arrêter les stock et lancer de nouveaux stocks et tout ça biensur coûte du pognon. De toute façon c'est inévitable de passer à l'injection, c'est même étonnant d'avoir encore des carbus...
Niveau pollution, l'injection+catalyseur est beaucoup moins polluant, l'injection seul c'est un gain pas énorme et très sincèrement je ne crois pas qu'en moto que ce soit vitesse ou chemin, les mecs se sentent concerné par l'écologie sinon ils arrêteraient de râler sur l'éventuelle possibilité de rouler à l'élec'.
En plus l'injection en 2T est au point car dans les années 90 Honda avait engagé une 2T injection pour le Paris-Dakkar.
Donc oui si "ILS" veulent vraiment ce serait possible
clamot58
20 Jul 11 à 20:50
bonjour,
une bonne fois pour toute, arrêtez de baver sur un éventuel retour du 2 temps, même avec l'injection:
les défauts du 2temps :
pollution / ce moteur ne pourra jamais se hisser au niveau du 4 temps pour les émissions de polluants, la cause aux rejets d'huile de graissage brûlées d'une part, d'autre part aux déperditions d’hydrocarbures imbrûlés, le gros principe du 2 tps étant de créer un balayage des gaz (l'évacuation des gaz d'échappements aide à l'admission des gaz frais, malheureusement avec une partie de ces gaz frais qui passent directement à l'échappement) la solution serait de trouver un système de fermeture et ouverture mécanique des conduits, avec des espèces de soupapes... genre 4temps!!!
rendement / j'en ai marre d'entendre que le 2 tps a plus de rendement que le 4 tps, archi faux!!! pour info le rendement d'un 2 tps est en gros de 25%, essence de 28%, diesel de 30% et électrique de... près de 98%!
définition du rendement : en gros, c'est le rapport entre l'énergie fournie par celle qui est effectivement délivrée, en clair, et en simplifiant, 1 l d'essence ne va donner une énergie effective transmise à la roue que de 25% du potentiel théorique
par contre, la puissance est plus importante pour le 2tps (pas le plus exploitable en motocross), puisqu'on a 1tps moteur à chaque tour, pour 1tps moteur sur 2 tours au 4tps
et puis vous m'ennuyez , avec vos "friteuses"
VIVE LE 4 TEMPS
Ben freerider
20 Jul 11 à 20:51
Sortir un 2t injecté, encore faudrait il qu'ils aient envie de relancer le 2t, qui est moins rentable pour les concess niveau ventes et entretiens.
Aprés je pensais que le coup de dévellopement de l'injection sur le 2t, finirait de l'achever, car il serait au même prix que le 4t, si ce n'est plus cher. Mais d'aprés ce que dit Thomas, ça ne couterait pas si cher que ça, donc à voir.
Y'a aussi le fait qu'avec de l'injecté, le jour ou sa déconne t'es plus ou moins obligé d'aller chez ton mécano pour qu'il y branche sa valise électronique et qu'il te dise la ou sa merde, et en cas de problème si il faut changer une pièce ça doit couter un bras.
Pour l'instant y'a pas une super réputation avec l'injection, du moins chez ktm, apparament chez suz ça marche un peu mieux.
D'ailleur chez kawa et honda y'a des modèles en injection ??
gaetancop
20 Jul 11 à 21:44
ben, oui toutes les marques sont passé à l'injection en 4T (enfin pas toujours sur les 250)
D'après ce que j'entends de l'injection sur les 4T c'est surtout que ca évite des réglages. Pour le nettoyage il faut parfois le passer dans un bac à ultrason.
stunt45, pour la filtration de l'air, j'aurai plutot tendance à dire que c'est pus important sur le 4T (à cause des soupapes). Pour la filtration ca reste pareil : un filtre, une pipe, l'injecteur. coté essence c'est pareil, un filtre dans le réservoir et l'injecteur. Enfin sur les KXF je sais qu'il n'y a meme plus de robinet entre 2 à voir sur les autres et pourquoi par curiosité.
Pour ce qui est des pro poumpoum, on est pas là pour refaire un débat 2T-4T, ca n'a jamais mené à quand chose... il y aura toujours des fan de 2T et des fan de 4T, chacun son choix ! Soyez puriste dans votre petit monde mais laissez les autres tranquilles... comme si on allait dire que le vintage c'est nul car leurs motos sont moins performantes !
Les 2 temps à injection existent déjà depuis longtemps, parcontre le problème est d'adapter celà sur une moto de cross de compétition, car il faut de la place et totalement repenser le moteur, en effet exit le carbu et le système d'injection + l'injecteur doit être placé sur la culasse à coté de la bougie. Maintenant le problème qui se pose aussi c'est qu'une moto de cross roule avec un prémélange (huile + essence dilué dans un bidon avant d'être mis dans le réservoir de la moto) et il est très difficile a un injecteur de pulvériser un tel mélange, l'injecteur pulvérise de l'essence pure et est calibré en fonction, la densité de l'essence étant toujours identique ça ne pose pas de problème, parcontre suivant le dosage d'huile et l'huile utilisée pour le mélange, le calibrage ne serait jamais identique et donc soucis de fonctionnement ou alors surconsomation et donc polution comme avec un carbu.
de plus l'essence arrivant directement dans la culasse, le bas moteur n'est plus lubrifié par l'huile de mélange, qui arrive normalement dans nos moteurs 2T actuels directement dans le carter ou se trouve le vilebrequin, bielle .... et lubrifie également la jupe du piston, le pied de bielle ect....
il faudrait donc en + un système de graissage séparé avec une pompe à huile comme sur un scooter, bref pas très pratique sur des motos qui justement sont libérées de toutes fioritures mécanique source de problème, un pompe à huile qui désamorce et hop moteur HS, de même qu'un tel système bouffe un peu de puissance vu que la pompe est branchée sur un engrenage en bout de vilo, donc force supplémentaire .
bref, l'injection sur une moto de cross 2T demande énormément de dévelloppement pour arriver à quelque chose d'éfficace mais surtout de discret et de simplicité + fiabilité.
Les ingénieurs Japonais (et autres) sont tous occupés à rendre les 4Temps de plus en plus fiable et ce n'est pas une mince affaire pour y arriver, donc à mon avis il va falloir attendre encore un peu.
le rmz 450 et 250 na pas de robinet d essence comme le kxf
batisto125
21 Jul 11 à 01:23
Apparement la première moto 2 temps a injection remonte dans les années 70,ce sont les motobécane 350 et 500 a injection electronique; a l'époque c'était pas trop au point,l'injection avait quelque fois du mal a suivre les hauts régimes,mais elle n'a pas été commercialisée...
Plus moderne il y a rotax qui a developer un 600 bicylindre 2 temps a injection directe "e-tec",qui conserve une boite a clapet apparement ca pollue moins et consomme autant qu'un quatres temps,ces moteurs équipe des moteurs de hors-board evinrude et moto-neige :thumbup:mais c'est sur ca ne serais pas addaptable sur une cross
thomas83
21 Jul 11 à 07:37
Citation (clamot58 @ 20 Jul 11 à 21:50 )
j'en ai marre d'entendre que le 2 tps a plus de rendement que le 4 tps, archi faux!!!
alors c'est pas dans ce post que tu as dû "l'entendre"...
sinon je suis d'accord avec toi sur le 4T, c'est un fantasme que de croire au retourd du 2T...
thomas83
21 Jul 11 à 07:47
Citation (Maxx @ 20 Jul 11 à 23:17 )
l'injecteur doit être placé sur la culasse à coté de la bougie
Non non Maxx, pas du tout obligatoire au contraire même, l'injecteur par ses arrêtes vives peuvent, s'il est dans la chambre de combustion, créé un point de chaud et donc du cliquetis.
L'injecteur peut être placé soit en lieu et place du carbus via son corps/papillon, soit dans la pipe d'admission. Dans le premier cas on favorise le haut régime, dans le second, les bas et moyen régime. L'idéal pour une itilisation ultime reste un injecteur en haut et en bas
(pour mon injection sur la cox, 8 injecteurs
)
Sinon pour la lubrification....heu, bonne question, comment KTM a fait avec son 1000cc?????
stunt45
21 Jul 11 à 10:02
sa me fait rire les mecs qui sont a fond avec leurs 4 temps ici on parle 2 temps et c'est tout!!!!
Pour moi le 2 temps est mythics tous les grand champion sont passé par la et c'est un style de pilotage que je prefere bref ...
Aprés un fantasme de croire que le 2 tps reviendra je ne c'est pas moi j'y crois
Ktm qui sont toujours a innové doivent bien travaillé la dessus?
KtmRider
21 Jul 11 à 10:08
Citation (clamot58 @ 20 Jul 11 à 20:50 )
bonjour,
une bonne fois pour toute, arrêtez de baver sur un éventuel retour du 2 temps, même avec l'injection:
les défauts du 2temps :
pollution / ce moteur ne pourra jamais se hisser au niveau du 4 temps pour les émissions de polluants, la cause aux rejets d'huile de graissage brûlées d'une part, d'autre part aux déperditions d’hydrocarbures imbrûlés, le gros principe du 2 tps étant de créer un balayage des gaz (l'évacuation des gaz d'échappements aide à l'admission des gaz frais, malheureusement avec une partie de ces gaz frais qui passent directement à l'échappement) la solution serait de trouver un système de fermeture et ouverture mécanique des conduits, avec des espèces de soupapes... genre 4temps!!!
rendement / j'en ai marre d'entendre que le 2 tps a plus de rendement que le 4 tps, archi faux!!! pour info le rendement d'un 2 tps est en gros de 25%, essence de 28%, diesel de 30% et électrique de... près de 98%!
définition du rendement : en gros, c'est le rapport entre l'énergie fournie par celle qui est effectivement délivrée, en clair, et en simplifiant, 1 l d'essence ne va donner une énergie effective transmise à la roue que de 25% du potentiel théorique
par contre, la puissance est plus importante pour le 2tps (pas le plus exploitable en motocross), puisqu'on a 1tps moteur à chaque tour, pour 1tps moteur sur 2 tours au 4tps
et puis vous m'ennuyez , avec vos "friteuses"
VIVE LE 4 TEMPS
Oula ça dit du mal des 2 tps là
En règle générale, tous les passionnés de motocross ne sont pas écolos donc on s'en fiche de ce que notre moto rejette etc ... Donc de là à dire qu'un 2 tps ne vaut plus rien
Et puis non, on ne bave pas sur un retour en 2 tps puisqu'à ce niveau là rien ne s'est arrêté avec ktm et yam donc tout va bien
Oui au seuil de la puissance, un 250 c'est plus puissant qu'un 125 mais je suppose que tu n'es pas champion du monde ( moi non plus rassures-toi ) et que pour ma part en courses, avec mon 125 j'ai déja fait plusieurs départs 2/3 èmes tous contre 4 tps donc ne dit pas n'importe quoi stp.
stunt45
21 Jul 11 à 10:11
c'est pour sa que dans la plupart des ligues il ya un 2 temps au moin dans les 3 premier donc non le 2 temps n'est pas mort et tant qu il y aura des meks passionné pour les faire pété sa ne s'arrétera pas
TchoMil
21 Jul 11 à 10:12
et puis si je me trompe pas, pour l'injection il faut une sonde lambda et apparement les gaz du 2temps justement a cause du melange avec le l'huile, encrasserai a vitesse grand V la sonde en question rendant l'injection HS...
thomas83
21 Jul 11 à 12:15
Citation (TchoMil @ 21 Jul 11 à 11:12 )
et puis si je me trompe pas, pour l'injection il faut une sonde lambda et apparement les gaz du 2temps justement a cause du melange avec le l'huile, encrasserai a vitesse grand V la sonde en question rendant l'injection HS...
Oui enfin les Lamda ne sont plus celles d'il y a 20 ans. C'est pour ça quele 2T injection fonctionne déjà très bien dans d'autres domaine.
Thomas, je n'ai fais juste que retranscrire les infos d'un sujet sur l'injection du 2 temps en cross que j'ai lu récement. Tout ce que j'ai dit c'est ce que j'ai lu, après j'ai aussi des vieilles doc ou l'on voit l'injecteur placé comme un carbu, mais ce que j'ai lu date d'une semaine environ dès que je retrouve ou je l'ai lu je te donnes le lien
Barbybulle
21 Jul 11 à 12:47
J'ai lu un article sur un Allemand qui à adapté une injection "indirect" sur une 125, le moteur fonctionne mieux qu'avec un carbu.
Les scooter Aprilia 2T injection direct à la culasse, n'ont pas de grosses performances, car ce système pose de gros soucis de monter en haut régime.
J'ai beau adoré le 2T, il faut être réaliste quand compétition "250" (450 4T maintenant...), la puissance est bien mieux transmise à la roue arrière, pourquoi les fabricants iraient "s'embêter" avec du 2T alors que le 4T est plus rapide ?
Puis les pièces du 4T coutent chères, la main d’œuvre aussi, donc pourquoi re-passer au 2T ? C'est malheureux, mais je pense que c'est de cette façon que pense les constructeurs.
(PS: Kawasaki sont de mon avis, je me suis fais envoyer chier avec mon 250 2T, "j'avais cas acheter du 4T, puis le 2T les pièces coutent moins chère, j'ai de la chance" d'après le service client)
en enduro il se vend désormais plus de 2T que de 4T , c'est parru dans un motoverte réçent.
c'est clair qu'en 2T en Motocross, il faut se sortir les doigts du cul et cravaché avec un certain niveau de pilotage, pour faire du résultat.Alors que tout devient plus simple sur un 4T comme par exemple le franchissement d'un saut sans avoir d'élan alors qu'avec un 2T il faut en avoir un minimum et donc aussi un minimum de vitesse, ce qui demande plus de maitrise dans le pilotage et aussi d'endurance.
Après perso , mais ce n'est que mon avis, je trouve le 2T beaucoup plus joueur et donc plus fun
tout dépend donc de l'utilisation, si c'est du motocross loisir je pense que le 2T est plus adapté pour se faire bien plaisir à son guidon et ne pas trop se ruiner en mécanique.
si c'est pour la compétition, c'est désormais entendu que le 2 temps ne peu plus rivaliser (à moins d'avoir un top pilote à son guidon)
stunt45
21 Jul 11 à 13:22
je suis d accord sur le fait que les 4 tps marche mieu en course mais quand je fait une course je la fait pas pour gagner je m'en fou un peu je veut juste m'eclater et franchement je n'est pas de plaisir a rouler en 4 T
quand je vois le nombre de mek qui repasse au 2 tps je pense qu'il y a quelque chose a faire (bien sur ce n'est que m'on avis)
encore une histoire de pognon...
mikka066
21 Jul 11 à 14:13
salut tout le monde
oui vive le 2t . et je crois bien que tm est sur le cout pour un 2t a injection
smachty
21 Jul 11 à 14:15
4 temps 2 temps meme combat les gars, ils vont nous mettre des moto électriques et on l'aura tous dans le cul 4 tps ou 2 tps
mikka066
21 Jul 11 à 14:24
Citation (smachty @ 21 Jul 11 à 15:15 )
4 temps 2 temps meme combat les gars, ils vont nous mettre des moto électriques et on l'aura tous dans le cul 4 tps ou 2 tps
LE pire c'est que tu a raison le jour ou sa arivera sa sera la mort du moto cross
KtmRider
21 Jul 11 à 14:49
Citation (smachty @ 21 Jul 11 à 14:15 )
4 temps 2 temps meme combat les gars, ils vont nous mettre des moto électriques et on l'aura tous dans le cul 4 tps ou 2 tps
Un mec s'est pointé avec la zéro au touquet.
Il a dut changer sa batterie à chaque heures donc 3 fois sans compter les ravitaillements ...
Peut être d'ici 2015 minimum, on a encore le temps de respirer et profiter à fond !
Toute façon ceux avec les électriques seront ceux qui achètent une moto de l'année donc temps que cela ne sera pas obligatoire restez tranquille !
Ben freerider
21 Jul 11 à 14:53
Perso j'ai changé de discour face à l'électrique, c'est juste l'évolution normale des choses.
Alors en cross, okay y'a plus le bruit et compagnie, mais pour les enduristes c'est une bonne chose, plus de bruit ni de polution, puis pour sauver ce sport faudra faire des concessions, et passer à l'electrique peut en être une.
Les ktm ne me déplaisent pas, surtout la supermot'.
Bon aprés c'est clair que niveau autonomie et prix, ça craint.
stunt45
21 Jul 11 à 14:54
Citation (KtmRider @ 21 Jul 11 à 15:49 )
Citation (smachty @ 21 Jul 11 à 14:15 )
4 temps 2 temps meme combat les gars, ils vont nous mettre des moto électriques et on l'aura tous dans le cul 4 tps ou 2 tps
Un mec s'est pointé avec la zéro au touquet.
Il a dut changer sa batterie à chaque heures donc 3 fois sans compter les ravitaillements ...
Peut être d'ici 2015 minimum, on a encore le temps de respirer et profiter à fond !
Toute façon ceux avec les électriques seront ceux qui achètent une moto de l'année donc temps que cela ne sera pas obligatoire restez tranquille !
2015 va arrivé très vite de toute façon si sa passe a l'éléctrique ba je garderai ma pétoire mais d'ici qu il n'y est plus de moto a essence on a vraiment le temps
Mais alors comment ils marchent les scooters de neige 1000cc injectés ?
smachty
21 Jul 11 à 15:56
Citation (KtmRider @ 21 Jul 11 à 15:49 )
Citation (smachty @ 21 Jul 11 à 14:15 )
4 temps 2 temps meme combat les gars, ils vont nous mettre des moto électriques et on l'aura tous dans le cul 4 tps ou 2 tps
Un mec s'est pointé avec la zéro au touquet.
Il a dut changer sa batterie à chaque heures donc 3 fois sans compter les ravitaillements ...
Peut être d'ici 2015 minimum, on a encore le temps de respirer et profiter à fond !
Toute façon ceux avec les électriques seront ceux qui achètent une moto de l'année donc temps que cela ne sera pas obligatoire restez tranquille !
moi j'ai lu 4 batteries par tour ...
Pour ce qui est de la polution, hum on peut pas d'un coté faire propre avec des motos électrique et avoir des avions bateaux camion qui pollue comme c'est pas permis.
Ou tous le monde s'y met ou rien sinon c'est que c'est fait pour avoir bonne conscience
thomas83
21 Jul 11 à 15:56
Citation (Maxx @ 21 Jul 11 à 13:40 )
Thomas, je n'ai fais juste que retranscrire les infos d'un sujet sur l'injection du 2 temps en cross que j'ai lu récement. Tout ce que j'ai dit c'est ce que j'ai lu, après j'ai aussi des vieilles doc ou l'on voit l'injecteur placé comme un carbu, mais ce que j'ai lu date d'une semaine environ dès que je retrouve ou je l'ai lu je te donnes le lien
Oui je ne dis pas que tu racontes des conneries mon poulet, à voir si l'injecteur est dans une chambre comme sur certains Diesel, ou deja un corps autre qu'en pvc. Y'à Des ingenieurs qui bossent dessus et je ne suis pas une parole d'évangile
gaetancop
21 Jul 11 à 21:17
MAIS M***E ... On est est pas là pour refaire le débat 2T vs 4T vs ELECTRIQUE !!!!!
ON EST ICI POUR PARLER INJECTION SUR LES 2T !!!
Il y aura toujours des fans pour chaque alors respecter vous... On etes tous fan des 2 roues à crampons... On sait bien qu'on n'est pas prêt de revoir un 2T champion du monde ou US ! Alors recentrons nous sur le sujet : la FIABILITé? Comment Ca Marche ? Les Gains en puissance/couple ? Le coté business ?
Que vous soyez fan 2T ou fan 4T ou écolo : respectez le sujet initial qui est interessant !
clamot58
21 Jul 11 à 21:41
Citation (KtmRider @ 21 Jul 11 à 11:08 )
Citation (clamot58 @ 20 Jul 11 à 20:50 )
bonjour,
une bonne fois pour toute, arrêtez de baver sur un éventuel retour du 2 temps, même avec l'injection:
les défauts du 2temps :
pollution / ce moteur ne pourra jamais se hisser au niveau du 4 temps pour les émissions de polluants, la cause aux rejets d'huile de graissage brûlées d'une part, d'autre part aux déperditions d’hydrocarbures imbrûlés, le gros principe du 2 tps étant de créer un balayage des gaz (l'évacuation des gaz d'échappements aide à l'admission des gaz frais, malheureusement avec une partie de ces gaz frais qui passent directement à l'échappement) la solution serait de trouver un système de fermeture et ouverture mécanique des conduits, avec des espèces de soupapes... genre 4temps!!!
rendement / j'en ai marre d'entendre que le 2 tps a plus de rendement que le 4 tps, archi faux!!! pour info le rendement d'un 2 tps est en gros de 25%, essence de 28%, diesel de 30% et électrique de... près de 98%!
définition du rendement : en gros, c'est le rapport entre l'énergie fournie par celle qui est effectivement délivrée, en clair, et en simplifiant, 1 l d'essence ne va donner une énergie effective transmise à la roue que de 25% du potentiel théorique
par contre, la puissance est plus importante pour le 2tps (pas le plus exploitable en motocross), puisqu'on a 1tps moteur à chaque tour, pour 1tps moteur sur 2 tours au 4tps
et puis vous m'ennuyez , avec vos "friteuses"
VIVE LE 4 TEMPS
Oula ça dit du mal des 2 tps là
En règle générale, tous les passionnés de motocross ne sont pas écolos donc on s'en fiche de ce que notre moto rejette etc ... Donc de là à dire qu'un 2 tps ne vaut plus rien
Et puis non, on ne bave pas sur un retour en 2 tps puisqu'à ce niveau là rien ne s'est arrêté avec ktm et yam donc tout va bien
Oui au seuil de la puissance, un 250 c'est plus puissant qu'un 125 mais je suppose que tu n'es pas champion du monde ( moi non plus rassures-toi ) et que pour ma part en courses, avec mon 125 j'ai déja fait plusieurs départs 2/3 èmes tous contre 4 tps donc ne dit pas n'importe quoi stp.
je pense pas dire n'importe quoi, d'ailleurs j'ai jamais dit qu'un 250 4 tps est plus puissant qu'un 125 2 tps, si tu sais lire, au contraire, j'ai dit qu'une friteuse, à cylindrée égale, a plus de puissance qu'un poum-poum, mais moins de rendement.
je vois que la rivalité 2 tps 4 tps est toujours là, et moi ce que j"en dit dans mon post sont des réalités techniques avérées (je dois bien avouer qu'en ardent défenseur du 4 tps, j'ai surtout parlé des défauts techniques des pisse - feu sans parler des avantages
à ce sujet, dans un post, quelqu"un demande l'emplacement de l'injecteur, que ce soit pour un 2 ou 4 tps, il existe 2 types d'injection :
l'injection indirecte, l'injecteur est placé dans le conduit d'admission au plus près du moteur
l'injection directe, l'injecteur est placé souvent en position centrale sur la culasse, et en tout cas, injecte directement dans la chambre de combustion , le gros avantage est une meilleure émulsion du mélange gazeux , et surtout pour le 2 tps, il n'y a que de l'air qui rentre par le conduit d'admission et de ce fait le balayage des gaz brulés se fait seulement avec l'air frais et non avec le mélange air-essence-huile comme sur les 2 tps à carburateur
j'arrête parce que je vais commencer à dire du bien du 2 temps (ce simulacre de moteur)
allez, bonne bourre en 4 tps bien sur!
clamot58
21 Jul 11 à 21:47
Citation (zink @ 20 Jul 11 à 23:19 )
le rmz 450 et 250 na pas de robinet d essence comme le kxf
effectivement, faut savoir qu'en injection essence, contrairement au carbu où l'essence arrive par gravitation, on a besoin d'une pression de service d'a peu près 3 bars, donc d'une pompe à essence qui met en pression, c'est pour çà qu'on a plus de robinet (et éventuellemnt le réservoir peut être en position basse)
frenchy54
21 Jul 11 à 22:42
un adepte de la tondeuse à gazon à deux roues...
Vous me faites marer, 2 ou 4 temps, rendement, puissance etc... essayez déja d 'exploiter à 90 pour cent l 'un ou l 'autre de ces moteurs...
Pour moi, le truc se différencie au niveau poids, entretien, prix des pièces, prix de la casse, fréquence d 'entretient particulier ( changement de piston ou de chaine de distri, vidanges etc..) fun, pilotage etc....
Ha oui, un deux temps pollue plus qu 'un 4 temps, oui, niveau hydrocarbures,( mais des solutions exstent et si les ingénieurs s'y mettaient serieusement, les solutions tomberaient regulierement et se paufineraient, comme dans tous les domaines)
Mais la polution existe sous différentes formes, comme le bruit horrible et exagéré d'un poum poum par exemple...
Alors je vais mettre tout le monde daccord sur la polution.
le 2 T polue moins que le 4 Temps, même sans injection
voilà comment.
un 2 temps on change le piston et s'il on peu on remplace juste le joint d'embase car la culasse est restée sur le cylindre (donc niveau déchets, un piston et un joint à la poubelle)
sur un 4 temps la même chose c'est déjà 3 joints en + à jetter + le piston + la chaine de distribution (que l'on fait généralement en même temps) et donc la vidange moteur + filtre à huile et s'il on va plus loin; soupapes et joints de queues, sans parler aussi des emballages car plus de pièces = plus d'emballages à jetter
niveau huile pareil le 2T ne contient rien dans sa boite de vitesse contrairement à la capacité du moteur 4T et il y a en plus le filtre à huile à changer donc déchet supplémentaire
Voilà c'est juste un exemple en ce qui concerne la pollution hors utilisation de la moto.
Mon message ne sert à rien , mais bon voilà c'est juste pour dire quelque chose
ya déjà 15 ans que
honda c'etait penché sur le 2tps injecté avec la exp2 mais ils n'ont pas donné suite pourtant c'était surement le projet le plus abouti mais leur Système d'injection Sans allumage de bougie a la 1ere moitié des gaz, comme un Diesel était beaucoup moins de poluant qu'un 2T standard
400cc
155kg version dakar
54cheveaux et 58 lbs de couple
et on été en 1995 alors je pense que si ça avait été rentable de produire ce genre moulbif en grande série
honda l'aurais fait.....
le 2 tps mort ? non mais avec toute la gestion électronique qui débarque sur les moteur moderne il est plus facile de travailler sur du 4tps
KtmRider
22 Jul 11 à 00:54
Je ne vais plus parlé sur ce topic car ça va m'énerver les gens qui parlent trop sans connaître notre moindre niveau en mx ... (pour frenchy
). Sans rancunes, sur ceux ..
!
Pourquoi toujours bride "le" débat 2T vs 4T
La preuve quand on parle 2T ca dérive toujours vers cette question.
Certes ce n'est pas le sujet, mais moi perso je trouve qu'il est important ce débat et qu'on y apprend plein de choses !
Barbybulle
22 Jul 11 à 09:59
Le seul réel soucis avec l'injection direct, d'ailleurs je ne comprend pas très bien comment Aprilia l'a résolu, c'est le bas moteur.
Si le mélange arrive directement par la culasse, comment fonctionne les transferts et la lubrification du bas moteur ?. Si une personne peut m’éclaircir ou donner une hypothèse. Car Aprilia la clairement dit, pour les monter à très haut régime, il y a des soucis avec l'injection direct.
Par contre, l'injection indirect fonctionne très bien avec le deux temps, mais le soucis c'est encore l'argent et les normes anti-pollution très rude.
Mais si on parle théorie, le dinosaure carbu est loin d'envoyer un mélange régulier et il a "un taux de latence" élevé comparé à l'injection. J'ai regardé une vidéo avec une 125 injection indirect, le ralenti est très précis les montés en régime franche et le moteur retombe directement au ralenti quand on coupe les gaz. Il n'y a pas les "surplus" de mélange du carbu.
Enfin ceci est ma théorie, je suis loin d'être un dieu de la mécanique. (Il faudrait trouver des topic sur le net, ça doit bien exister)
clamot58
22 Jul 11 à 09:59
Citation (luddoy @ 22 Jul 11 à 09:51 )
Pourquoi toujours bride "le" débat 2T vs 4T
La preuve quand on parle 2T ca dérive toujours vers cette question.
Certes ce n'est pas le sujet, mais moi perso je trouve qu'il est important ce débat et qu'on y apprend plein de choses !
c'est vrai qu'on est chiant avec le débat 2 -4 tps, mais c'est pour rigoler, malgré que je sois un fan du 4 tps et de sa technologie, et je me fous de savoir s'il est plus performant en course, c'est vrai maintenant, mais çà fait 25 ans que je roule en 4 tps, j'ai vécu la remise au gout du jour du 4tps, en commençant par des brêles lourdes et indémarrables (barigo rotax 560, husaberg 600 fe), déjà là je prenais mon pied avec le bruit et le frein moteur, puis l'arrivée de la yam 400 qui a tout chamboulé, suivant par les 4 tps modernes qui singent maintenant le comportement du 2 tps (en passant par la merde honda et ses soupapes en carton maché)
pour revenir au 2 tps, le gros écueil pour son retour, malgré les hobbies motoverte, ktm et consorts est bien comme je le disais le niveau d'émissions, et même avec l'injection directe, il aura du mal à se mettre à niveau avec le 4 tps.
il faut savoir qu'en automobile, domaine que je connais bien techniquement, puisque c'est mon métier (formateur ) l'injection directe sur le 4 tps est bien développée, avec des fonctionnements avec des mélanges très pauvres, et une combustion complète et progressive (donc efficace) à l'aide de post et pré injections, des distributions variables, le tout géré par l'électronique
à l'ère plus ou moins proche du tout électrique et politiquement correct, je vois mal cette technologie du 2 tps s'imposer et de manière plus générale le moteur thermique
ceci étant dit , on peut continuer à discuter technique
et regardez comme on se chambre avec mes apprentis bac pro, à l'inverse, eux ont le tee -short avec la promotion du 2 tps...
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clamot58
22 Jul 11 à 10:29
Citation (Barbybulle @ 22 Jul 11 à 10:59 )
Le seul réel soucis avec l'injection direct, d'ailleurs je ne comprend pas très bien comment Aprilia l'a résolu, c'est le bas moteur.
Si le mélange arrive directement par la culasse, comment fonctionne les transferts et la lubrification du bas moteur ?. Si une personne peut m’éclaircir ou donner une hypothèse. Car Aprilia la clairement dit, pour les monter à très haut régime, il y a des soucis avec l'injection direct.
Par contre, l'injection indirect fonctionne très bien avec le deux temps, mais le soucis c'est encore l'argent et les normes anti-pollution très rude.
Mais si on parle théorie, le dinosaure carbu est loin d'envoyer un mélange régulier et il a "un taux de latence" élevé comparé à l'injection. J'ai regardé une vidéo avec une 125 injection indirect, le ralenti est très précis les montés en régime franche et le moteur retombe directement au ralenti quand on coupe les gaz. Il n'y a pas les "surplus" de mélange du carbu.
Enfin ceci est ma théorie, je suis loin d'être un dieu de la mécanique. (Il faudrait trouver des topic sur le net, ça doit bien exister)
concernant l'injection directe chez aprilia, je crois que c'est un système développé par bimota :
en fait, il n'y a pas de transferts, car non seulement l'injection d'essence se fait par un injecteur avec une pression comme en indirecte à 3 bars, mais l'injection d'air se fait par ce même injecteur sous pression (le différentiel entre pression d'air et pression essence est toujours le même , comme en indirecte
la pression d'essence est délivrée par une pompe à essence électrique, la pression d'air par une pompe mécanique actionnée par le vilebrequin
pour le graissage, (le défaut de vos friteuses), c'est un graissage séparé qui injecte dans le conduit d'admission
Barbybulle
22 Jul 11 à 10:47
Un 2T sans transferts, c'est marrant ça. Du coup comment le mélange refroidit le bas moteur ? Il y a une sorte d'huile comme les 4T ?
clamot58
22 Jul 11 à 11:19
Citation (Barbybulle @ 22 Jul 11 à 11:47 )
Un 2T sans transferts, c'est marrant ça. Du coup comment le mélange refroidit le bas moteur ? Il y a une sorte d'huile comme les 4T ?
n'ayant jamais étudié ce procédé de visu, il existerait toujours un transfert, qui véhicule l'air huile, puisque la compression d'air se fait au niveau du bas moteur et est acheminé à l'injecteur par un conduit; à noter que s'il n'est pas faux de dire que le mélange refroidit le moteur, son rôle principal est de lubrifier, ce type de gestion moteur étant associé à un refroidissement liquide
thomas83
22 Jul 11 à 17:27
Citation (Barbybulle @ 22 Jul 11 à 10:59 )
Mais si on parle théorie, le dinosaure carbu est loin d'envoyer un mélange régulier et il a "un taux de latence" élevé comparé à l'injection. J'ai regardé une vidéo avec une 125 injection indirect, le ralenti est très précis les montés en régime franche et le moteur retombe directement au ralenti quand on coupe les gaz. Il n'y a pas les "surplus" de mélange du carbu.
oui et pire encore, il n'aime pas les différences d'humidité, les différences de température de l'air: c'est un exemple mais mes 48 IDA, une différence de 3° et ça n'a plus rien à voir, il fait humide, allé on repart sur d'autres gicleurs, c'est la merde..alors à part début des années 90 (obligation dès 92...) les rares carbus était pilotés électroniquement histoire de "dépolluer" le bordel, en d'autre terme de rendre un rendement meilleur donc forcement moins de rejets...l'obligation de catalyser les voiture en 92' a condmané les carbus pour l'injection.
frenchy54
22 Jul 11 à 18:26
Citation (KtmRider @ 22 Jul 11 à 01:54 )
Je ne vais plus parlé sur ce topic car ça va m'énerver les gens qui parlent trop sans connaître notre moindre niveau en mx ... (pour frenchy
). Sans rancunes, sur ceux ..
!
Expliques-toi clairement ..
perso, tu cites mon pseudo ;que me reproches-tu ?
frenchy54
22 Jul 11 à 18:27
Citation (KtmRider @ 22 Jul 11 à 01:54 )
Je ne vais plus parlé sur ce topic car ça va m'énerver les gens qui parlent trop sans connaître notre moindre niveau en mx ... (pour frenchy
). Sans rancunes, sur ceux ..
!
Expliques-toi clairement ..
perso, tu cites mon pseudo ;que me reproches-tu ?
Car si c 'est pour ma phrase concernant l 'exploitation a 90 pour cent du potentiel d 'un moteur.. désolé, le gars qui en est là, est évidement dans le top 10 au moins du championnat de France MX.; Est ce le cas de certains ici...?
Car comme j 'en vois beaucoup sur les circuits, beaucoup s 'y croient.. ou donnent du gaz, font hurler leurs berlingots mais... n 'avancent pas tant que ça.
On ne va pas tous rider pour faire des chronos..
MAIS pour se FAIRE PLAISIR..que ce soit avec un ou 4 temps.
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