Citation (vincentimes.69 @ 15 Jul 11 à 01:07 )
Citation (frenchy54 @ 14 Jul 11 à 20:16 )
On lit beaucoup de bétises.. pour parler du 500 deux temps, il faut en avoir eut un et pendant un bon moment et avoir un peu tout essayé avec..
Il y a des 500 cr homologués comme des 500 kx ou HVA ou KTM, Cagiva etc..
Un 500 ne demande pas plus de kicker qu 'un 4 temps, ce serait plutôt l 'inverse.le mien dare au premier coup de kick, sans forcer.. alors que les potes kickent entre 8 et dix fois parfois plus avec leurs poum poums..
Le 500 deux temps ne claque pas de bougies, j 'en ai jamais claqué une.. Si claquement de bougie= mauvais réglages carbu ou allumage defectueux; donc si vous reglez mal votre carbu ou allumage sur un 4 temps, ce sera idem..
Pour cequi est de ne pas trop s'éloigner d 'une pompe, encore du pipo, un 500 a un reservoir de 9 litres ( pour un 500 cr ) et il se vend des reservoirs de 14 litres. Avec les 9 litres, il ya deja de quoi faire!
L 'adherence est top pour celui qui sait se servir du 500 et de son couple moteur..
Le 4 temps est trop bruyants, on les entends à des kms, mème lorsqu'ils tournent au ralenti, alors que le deux temps s 'entends que lorsqu'il est à hauts regimes et mème dans ce cas, il est moins bruyant et moins casse oreille qu 'un 4 temps..
Comme je l 'ai déja écris, le choix se fais sur une question de gouts..
Pour finir, se rappeler qu'une moto cross non homologuée n 'a rien à faire hors circuits.Ou hors terrains privés.
Et bah dis donc c'est ma fête là !!
Alors je te retourne le truc :
- les 4 temps ne font pas plus de bruit que les 2 temps, c'est faux. J'ai moi même eut un 400WRF et un 450EXC, de vraies championnes du silence. A condition d'avoir un silencieux homologué et en bon état, cela va de soit (comme pour le 2 temps d'ailleurs). Alors dire qu'au ralenti ils font trop de bruit ...
- j'ai moi même piloté un 500CR de 91 pendant plusieurs années (celui de mon beauf') et je continue de penser que l'adhérence n'a jamais été la force de cette moto. Comme tout 2 temps, malgré toute l'attention que tu peux porter à l'accélération, la puissance arrive de façon moins douce qu'avec un 4 temps, c'est une évidence. Alors je confirme que sur les pistes glissantes (feuilles ou pierres humides par exemple), c'est chaud ! même si le couple du 500CR est bien supérieur aux 125cc, ca reste un 2 temps ...
- Permet moi encore de douter des questions d'autonomie. M'étant moi-même pris la tête plusieurs fois avec mon beauf qu'on devait attendre à chaque fois qu'il était obligé de ravitailler en pleine pampa ...
- Pour le kick, je te retourne aussi la chose, si tes potes n'arrivent pas à démarrer un 4 temps au kick c'est qu'ils s'y prennent mal. Ma 400 yam avait un décompresseur au guidon et necessitait un démarrage "tactique" : descendre le kick jusqu'à ce qu'il bloque, un coup de décompresseur, descente du kick de 5cm supplémentaire, remontage du kick, coup regulier, etc ... et ma 450 EXC avait un décompresseur automatique (procédure simple, suffit de kicker) ainsi qu'un démarreur électrique. Alors question démarrage des 4 temps, il me semble pouvoir dire que je "maitrise"
. Je n'ai jamais eut de problème, toujours du premier coup (surtout avec le démarreur d'ailleurs
). Aussi, je connais des gens qui se vantaient de démarrer un 500CR en kickant "à la main" ! Bien entendu, ces 500 là étaient rincés et n'avaient plus aucune compression. Le 500 de mon beauf avaient été entièrement refait (moteur) et avait une compression de folie. Mollet du géant vert obligatoire pour kicker (et quelques retour de kick violents de temps en temps) !! Alors démarrer ce 500CR là en équilibre dans un pierrier ou dans une grimpette, fallait en vouloir.
C'est pourquoi je trouve que les 4 temps modernes sont mieux adaptés aux chemins que les "vieux" 500cc.
Voilà exactement ce que je voulais te faire écrire comme réponse..
Ce n 'est pas ta fète , loin de là, je ne suis pas agressif, mais j 'entends et lis beaucoup de bétise sur les 500 deux temps, souvent par des gars qui n 'y ont jamais mis le cul dessus ou juste fait un toutr de circuit ou un tour dans le bois 5 minues avec la bète.
Comme quoi, il y a les adepte du poum poum et ceux du 2 temps.. chacun défendra ses idées.
Infos : sur mes 500 cr, je n 'ai jamais claqué de bougie.
Le mien démare au premier coup de kick sans me mettre debout dessus et il n 'est pas rincé car neuf .alors que je vois les potes kicker dix fois avec leur 250 4 temps ( neufs aussi ). question de coup de pate !
Sur le circuit, (voir vidéo sur you tube), on entend quasi pas mon 500 (pourtant silencieux raccourci de 10 bons centimetres) mais on entends que les 4 temps, meme au ralenti ils couvrent mon 500.. Bien sur, ils ont pour beaucoup, leur silencieux modifiés, car ils croient gagner quelque chose du fait de faire plus de bruit, à par les foudres et tonneres des habitants du coin .
Niveau adherence , sur sol piegeux, bien sur c est beaucoup plus facileen 4 temps, mais pas impossible en 2 temps, mais le pilotage c 'est ça aussi, c est ça le motocross ou l 'enduro; sinon, autant aller faire du patin à roulettes..
Quand je vois des motos équipé de systemes divers pour eviter de cabrer au départ de courses, de ceci ou cela, bientot les motos rouleront toute seule, où est le plaisir????