mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : les conséquences d'un mauvais retour de kick
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
FouduMX
hey salut !

lors de la course du week end dernier j'ai changé mon filtre à air entre les 2 manches
sauf que sur le neuf j'ai remis trop d'huile,
du coup au moment de la remettre en route le moteur manquait probablement d'air et ....

UN GROS RETOUR DE KICK DANS LA PATTE DROITE ....

suite à se retour le kick ne remontait plus en haut de par lui même,
a un moment il tournait avec le moteur.
On a pensé au ressort qui avait sauté, on démonte sur place on replace le tout, c'était mieux mais pas encore au top,
j'ai pu finir la course ainsi.

ce week end je rouvre le carter droit démonte la cloche d'embrayage et là.... SURPRISE

c'est la butée du petit galet qui a pété... et qui a emporté un petit bout de carter.
illustration par des photos:
Cliquez pour voir le fichier-joint
FouduMX
Cliquez pour voir le fichier-joint
FouduMX
donc voila le problème.
Je pense aussi que la petite patte métallique est tordue.
Les pièces qui peuvent être changées sans trop de soucis je les changerais.

MAIS LE CARTER qui est percé ?
Je laisse comme çà ? soudure à froid ? quels sont les risques ?

merci à vous.
Have a good ride !
Ben freerider
T'as pas une photo du carter.
Sur mon Cr il est fissuré au niveau de carter d'embrayage, je l'est démonté, et j'ai mis de la pate à souder aramétal à l'intérieur, puis j'en est remis un peu à l'exter.
Mais c'est trés léger comme fissure.
Tu y passe un coup de dremel ou de papier grain et ça sera nickel wink.gif
FouduMX
Cliquez pour voir le fichier-joint
comme ça la photo Ben ?
je pensais aussi à ce type de patte, mais le carter ne retrouvera pas sa rigidité. ça suffira quand même tu penses ?
Merci
Loïc
stunt45
aie mauvaise nouvelle pour toi je ne pensait pas que sa aurait percer le carter

je pence aussi a la pate a souder... mais est ce que sa tiendra dans le temps... il faudra que tu surveille plus souvent
juanito04
Si tu arrive a faire une réparation propre elle peut durer je pense, le blême c'est que si jamais le même scénario venait a ce reproduire la risque d'y avoir plus de dégâts dry.gif
zink
salut le prob c que si tu roule avec de la pate dans le moteur si le morceau ce detache et part de l autre cote sa va faire un carnage a mon avis attend que maxx te donne la soluce miracle
Maxx
Bon alors déjà en ce qui concerne ton trou, je pense que ça fait un moment qu'il c'est creusé et vu que cette partie là fait aussi partie de la boite, à mon avis ça ne risque rien ça fait juste un passage d'huile en plus pour naviguer entre boite et embrayage. Quand à la pièce tordue, je ne veux pas dire de connerie mais il me semble que c'est d'origine afin que l'ergot que tu as casser se loge dedans.
En tous cas sur certain moteur cette pièce est comme la tienne, il faudrait que tu trouves la vue éclatée.
chablisman
Cliquez pour voir le fichier-joint

Y'avait çà au vide grenier chez moi ce week-end , si j'avais su......... xwhistling.gif
Mais bon , comme il parait qu'il n'y a que les Ktm qui cassent......... dry.gif
Maxx
Citation (chablisman @ 10 Jul 11 à 18:48 ) *
Mais bon , comme il parait qu'il n'y a que les Ktm qui cassent......... dry.gif



il n'y a pas que des KTM, mais on voient plus de monde se plaindre de leurs KTM que des autres marques tongue.gif
FouduMX
merci à tous pour vos messages,
donc si je résume je peux laisser le carter ainsi, ça éviterais d'éventuels bouts qui se détacheraient et tomberaient dans la boite.
Reste a savoir si un tel trou n'a pas trop fragiliser le carter et n'engendrera pas des petites fissures autour ...

Maxx, la vue éclaté est posté plus haut, et elle semble être tordue dans l'autre sens non ? ce n'est pas elle qui fait butée avec l'ergot cassé ?

Chab', je reconnait que je ne suis pas tellement KTM, mais je reconnait que je n'ai jamais essayé non plus,
En revanche ta photo fait rêver, préviens moi tout de même au prochain vide grenier près de chez toi, j'y ferait un saut .... wink.gif
Maxx
Citation (FouduMX @ 10 Jul 11 à 19:01 ) *
Maxx, la vue éclaté est posté plus haut, et elle semble être tordue dans l'autre sens non ? ce n'est pas elle qui fait butée avec l'ergot cassé ?



oui c'est ce que je t'ai dit, elle fait butée et évite le rocher de bouger quand il est en position repos.
a mon avis c'est un effet de perspective sur ta vue éclatée, il vaudrait mieux trouver une photo de la pièce ou de l'ensemble wink.gif
FouduMX
Citation (FouduMX @ 10 Jul 11 à 20:01 ) *
Reste a savoir si un tel trou n'a pas trop fragiliser le carter et n'engendrera pas des petites fissures autour ...


et vis a vis de ça tu en penses quoi stp Maxx ?
Maxx
j'ai vu pire comme trou dans un carter et contrôle puisque tu as la moto sous les yeux, tu auras vite fait de juger si c'est trop fin ou pas.
Je ne pense pas que ça fragilise trop la chose, maintenant si tu veux te rassurer tu peux faire souder ton carter en espérant qu'il ne soit pas trop chargé en magnesium, mais pour celà il te faudras emmener le carter seul, sans roulements ect...
parceque du métal synthétique à cet endroit, j'ai bien peur qu'il coule coté boite et le surplus de produit risque de faire chier, de géner, de casser à la longue ...
juanito04
Citation (chablisman @ 10 Jul 11 à 19:48 ) *


je veux la même chose dans mon garage wub.gif
FouduMX
Citation (Maxx @ 11 Jul 11 à 02:22 ) *
j'ai vu pire comme trou dans un carter et contrôle puisque tu as la moto sous les yeux, tu auras vite fait de juger si c'est trop fin ou pas.
Je ne pense pas que ça fragilise trop la chose, maintenant si tu veux te rassurer tu peux faire souder ton carter en espérant qu'il ne soit pas trop chargé en magnesium, mais pour celà il te faudras emmener le carter seul, sans roulements ect...
parceque du métal synthétique à cet endroit, j'ai bien peur qu'il coule coté boite et le surplus de produit risque de faire chier, de géner, de casser à la longue ...


Ok merci bien Maxx, oui a cet endroit le carter n'est pas très épais... de là a dire si ça suffira ou non a ne pas fragiliser, je n'en sais rien
Je pense remonter comme çà alors.
Reste l'aramétal, mais j'ai trop peur que ça se décroche.
Merci de vos conseils . xthumbup.gif
frenchy54
A savoir que les pâtes miracle, c 'est juste bon pour du dépanage.
Et encore, il faut des produits de qualité professionnelle introuvable en magazins courants.
De plus , il faut savoir le mettre en oeuvre, tout démonter, dégraisser, parfois chamfreiner ou renforcer..
A ce stade ....
De plus quelque pâte miracle qu'elle soit, avec le temps , cela finira toujours par fuire ou se décrocher et provoquer d'autres dégats certainement plus importants.
car avec les montées en températures et refroidissements, votre pâte aussi bonne soit-elle, n 'auras pas les qualités thermiques ou elastiques du materiaux sur lequel elle est mise en pratique ( le carter de votre moto ) et ne se dilatera pas autant ou plus et pas à la mème vitesse, donc à force.....
mordicus
ce genre de probleme c'est propre a husky les retour de kick sont fréquant du aux gaz qui reste dans la chambre, il faut que tu décompresse et quelques coup dans le vide, et hop en route c'est bien pour ça que husky a laisser sont décomprsseur manuel en plus du systeme auto, la conception fait que il est hyper comprimé, surtout a chaud, le trou dans ton carter fragilise un peu car la force est réparti sur toute la surface et une faiblaisse peu engendré une casse a cette endroit....voit un trourneur qui te dira si la qualité du magnésium peut se soudé c'est du boulot il faut enlevé certain élement , je te dit tout ça car moi aussi j'ai une husky donc les retour de kick c'est asser souvent... salut.
FouduMX
en effet c'est assez souvent que ça arrive. et encore d'avantage quand le filtre vient d'être huilé.
merci de ton conseil, j'en tiendrait compte.

Concernant le carter, je pense qu'il restera ainsi, c'est ennuyeux de démonter tout le moteur alors qu'il est en excellent état.
En espérant que le carter tienne le coup.

de plus frenchy54 a raison concernant les pâtes .

Merci à vous wink.gif
Maxx
tu démonteras et feras un contrôle de temps en temps wink.gif
FouduMX
Citation (Maxx @ 12 Jul 11 à 13:34 ) *
tu démonteras et feras un contrôle de temps en temps wink.gif

bah oui, y'aura plus que ça à faire ...

PEACE
Loïc
FouduMX
alors selon vous tiendra ? tiendra pas ? au moins pour les mxtd ....
Cliquez pour voir le fichier-joint
FouduMX
Citation (FouduMX @ 23 Jul 11 à 13:43 ) *
alors selon vous tiendra ? tiendra pas ? au moins pour les mxtd ....


Cliquez pour voir le fichier-joint
FouduMX
Citation (FouduMX @ 23 Jul 11 à 13:45 ) *
Citation (FouduMX @ 23 Jul 11 à 13:43 ) *
alors selon vous tiendra ? tiendra pas ? au moins pour les mxtd ....




Cliquez pour voir le fichier-joint
fred250
Je pense que ton trou ne gène en rien (sauf si il y a une fissure en plus du trou) , mais il est vraiment dans un coin très peut sollicité, moi je me ferai pas trop de soucis wink.gif
Ta soudure n'a pas l'air mal, ça devrait le faire, enfin tant que tu ne te reprend pas un méchant retour.
FouduMX
Merci Fred !

j'étais en train de remonter la pièce quand je me suis rendu compte au moment de finir de poser l'embrayage que le récepteur hydraulique était HS aussi ! donc là je suis archi coincé,
j'ai plus qu'a attendre de pouvoir tout remonter en neuf ....
juanito04
aïe c'est pas bon ca.... dry.gif
stunt45
roooo ba ta la poisse avec ta tondeuse^^ ...
FouduMX
bah j'ai jamais rien eu avec pendant un an,
mais là c'est effectivement la poisse totale depuis un mois ....
stunt45
ta plus qu'a faire péter le rmz et laisser la tondeuse au garage
FouduMX
Citation (stunt45 @ 24 Jul 11 à 21:05 ) *
ta plus qu'a faire péter le rmz et laisser la tondeuse au garage

tu rêves !
stunt45
je reverais quand je te verais sur un husky 2 temps!!!
FouduMX
Citation (stunt45 @ 24 Jul 11 à 21:33 ) *
je reverais quand je te verais sur un husky 2 temps!!!


t'es pas prêt de rêver alors wink.gif
JORDAN54
Salut,

Je ne suis pas un as en méca mais par contre la soudure c'est mon métier xwhistling.gif
Pour commencer, à tu chanfreiner les deux parties à souder?
Quel a été ton procédé de soudage? TIG? MIG (Semi)? Arc? Brasage? Vu la photo je dirai MIG mais sans grande conviction...
On peur distinguer un point de soufflure, c à d que tu as eu du rochage a un endroit donc que la soudure n'a pas bien prise. xblushing.gif

Pour moi le procédé idéal aurait été de bien chauffer les deux parties préalablement chanfreinées au chalumeau, ensuite d'utiliser un poste TIG en utilisant le métal d'apport adapté a ta pièce et ensuite une fois soudé de faire refroidir le tout dans de la laine de verre.

Le fait de chauffer le pièce au préalable et de la laisser refroidir dans la laine de verre evite les chocs thermiques et du coup une eventuelle casse future liée a des micro fissures...

Ta pièce est vraissemblablement riche en carbone pour être dure et s'user moi rapidement mais cet alliage la rend plus fragile et cassante.

Si ta soudure lache ou si tu appercoit une fissure fait de la sorte et tu n'auras pas de mauvaise(s) surprise(s)

En espérant avoir été assez clair IMSTP6.gif je te souhaite bon courage pour la suite!
FouduMX
Citation (JORDAN54 @ 24 Jul 11 à 21:41 ) *
Salut,

Je ne suis pas un as en méca mais par contre la soudure c'est mon métier xwhistling.gif
Pour commencer, à tu chanfreiner les deux parties à souder?
Quel a été ton procédé de soudage? TIG? MIG (Semi)? Arc? Brasage? Vu la photo je dirai MIG mais sans grande conviction...
On peur distinguer un point de soufflure, c à d que tu as eu du rochage a un endroit donc que la soudure n'a pas bien prise. xblushing.gif

Pour moi le procédé idéal aurait été de bien chauffer les deux parties préalablement chanfreinées au chalumeau, ensuite d'utiliser un poste TIG en utilisant le métal d'apport adapté a ta pièce et ensuite une fois soudé de faire refroidir le tout dans de la laine de verre.

Le fait de chauffer le pièce au préalable et de la laisser refroidir dans la laine de verre evite les chocs thermiques et du coup une eventuelle casse future liée a des micro fissures...

Ta pièce est vraissemblablement riche en carbone pour être dure et s'user moi rapidement mais cet alliage la rend plus fragile et cassante.

Si ta soudure lache ou si tu appercoit une fissure fait de la sorte et tu n'auras pas de mauvaise(s) surprise(s)

En espérant avoir été assez clair IMSTP6.gif je te souhaite bon courage pour la suite!


oui c'est parfaitement clair, je ne pouvais espérer mieux comme réponse, et je t'en remercie.
j'ai quelques connaissance en soudure grâce à mes études. mais ne suis pas un expert, c'est un très bon tourneur, fraiseur qui me l'a faite.

Mais comme je disais, je ne montrais pas la pièce et attendrais de pouvoir en recevoir une nouvelle puisque mon système d'embrayage hydraulique à aussi cassé.
kars
Citation (FouduMX @ 24 Jul 11 à 20:35 ) *
Merci Fred !

j'étais en train de remonter la pièce quand je me suis rendu compte au moment de finir de poser l'embrayage que le récepteur hydraulique était HS aussi ! donc là je suis archi coincé,
j'ai plus qu'a attendre de pouvoir tout remonter en neuf ....

Cliquez pour voir le fichier-joint

Euuh je pense que tu t'es trompé dans ta fiche de pièces, car là, c'est le frein avant que l'ont voit..... xblushing.gif
FouduMX
Citation (kars @ 24 Jul 11 à 23:30 ) *
Citation (FouduMX @ 24 Jul 11 à 20:35 ) *
Merci Fred !

j'étais en train de remonter la pièce quand je me suis rendu compte au moment de finir de poser l'embrayage que le récepteur hydraulique était HS aussi ! donc là je suis archi coincé,
j'ai plus qu'a attendre de pouvoir tout remonter en neuf ....

Cliquez pour voir le fichier-joint

Euuh je pense que tu t'es trompé dans ta fiche de pièces, car là, c'est le frein avant que l'ont voit..... xblushing.gif

ah merde oui en effet, j'ai pas envoyé la bonne, je vais modifié
FouduMX
Citation (FouduMX @ 24 Jul 11 à 23:36 ) *
Citation (kars @ 24 Jul 11 à 23:30 ) *
Citation (FouduMX @ 24 Jul 11 à 20:35 ) *
Merci Fred !

j'étais en train de remonter la pièce quand je me suis rendu compte au moment de finir de poser l'embrayage que le récepteur hydraulique était HS aussi ! donc là je suis archi coincé,
j'ai plus qu'a attendre de pouvoir tout remonter en neuf ....

Cliquez pour voir le fichier-joint

Euuh je pense que tu t'es trompé dans ta fiche de pièces, car là, c'est le frein avant que l'ont voit..... xblushing.gif

ah merde oui en effet, j'ai pas envoyé la bonne, je vais modifié

merci kars
FouduMX
voici le bon
Cliquez pour voir le fichier-joint
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.