mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : S'installer aux USA
Mxteam > le club > La buvette
vincentimes.69
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'immigration aux USA !!

*** Attention : avant de rêver les yeux ouverts, sachez que l'immigration aux USA demande énormément de patience, une dose incroyable de chance, une montagne de paperasse, beaucoup d'argent, de gros sacrifices et ammène de gros problèmes. Enfin sachez que ce n'est pas gagné, vos chances de réussite sont très, très, très faibles ... Je sais de quoi je parle, croyez-moi. A cela il faut ajouter l'anglais : un minimum syndical est obligatoire surtout si vous cherchez un job. Personne ne vous prendra si vous ne comprennez pas ce qu'on vous raconte. Alors si vous n'ètes pas encore découragés (rassurez-vous ça viendra), continuez à lire ***


1) - Il vous faut un visa ! :

* visa étudiant, formation professionnelle ou professeur (durée limitée) - Visa J
Il faudra trouver une école qui vous accueille ou une entreprise qui vous forme. La durée dépend du motif de votre venue. Ca va de quelques semaines à plusieurs années. Votre meilleur ami => j1visa.state.gov. Ceux qui ont fini l'école il y a longtemps et qui bossent peuvent aussi demander un visa comme ça. Vous pouvez par exemple venir ici pendant 12 mois pour étudier une technique particulière et ça rentre dans le cadre de la formation professionnelle.

* visa travail (durée limitée) - Visa H & L
Le Visa H est le plus connu. Il ne donne le droit de travailler que pour une entreprise précise. C'est donc l'entreprise qui doit faire les démarches pour vous. Vous ne pouvez pas l'obtenir vous-même. Les quotas sont très serrés et il y a presque 1 an d'attente pour obtenir une réponse. Dans 90% des cas il faut qu'un avocat défende votre dossier face à une commission afin de prouver que VOUS SEUL pouvez faire le job, qu'aucun candidat ricain n'est meilleur que vous. Autant dire que c'est très dur. De plus, les entreprises font leurs demandes 1 an à l'avance et lorsque les dossiers sont étudiés, les quotas sont atteints en quelques jours/semaines seulement. Après c'est fini, faut recommencer un dossier pour l'année suivante ... Le visa L, c'est le visa pour ceux qui sont embauchés en France et se font muter aux USA pour la même compagnie. Si vous travailler dans une entreprise qui a une filiale aux USA, c'est le moment de demander votre mutation/expatriation.

Mon conseil : Cherchez un job dans votre domaine. N'imaginez même pas pouvoir postuler à un poste de "MX Gear designer at Fox-Racing" juste parce que vous aimez le motocross ! Pour que FOX racing considère votre candidature vous devez avoir une expérience sérieuse dans le design de lignes de vêtements. Et encore, pour que FOX se cogne toute la paperasse du visa à votre place, va falloir que votre expérience soit exceptionnelle !!

* Green Card (durée illimitée)
La green card est le sésame magique, celui avec lequel vous pouvez travailler pour n'importe qui, ne rien faire, créer votre entreprise, etc. Pour autant, elle ne vous apporte pas la citoyenneté américaine. Vous ne pourrez donc pas voter ni travailler pour les entreprises en lien avec l'armée, la police, etc ... La green card s'obtient soit en étant aux USA depuis plusieurs années (un visa de travail renouvelé plusieurs fois par exemple), en se mariant avec une américaine, en rejoignant sa famille (citoyens américains ou green card) ou ... à la loterie !!! Et oui, vous avez bien lu, la loterie !!! Explications ...

2) - La Green Card loterie (DV-Program) :

* C'est quoi ?
Chaque année, les USA delivrent 50,000 green cards par tirage au sort ! Il faut s'inscrire sur le site du gouvernement (remplir un léger dossier) puis attendre. En général, les inscriptions sont ouvertes début octobre et finissent fin novembre de chaque année. Ils viennent de donner les résultats pour 2012 donc les inscriptions de cet automne concerneront 2013. Attention, pour 2011, il y a eut 12 millions de demandes et seulement 50,000 sont tirées au sort (env 0.5% de chance de gagner). Aussi, ils ont mis en place des quotas par pays. Par exemple pour 2011, seuls 730 francais, 1800 allemands, 1 maltais, etc... ont gagné.

* Comment ça marche ?
- Vous remplissez votre dossier en ligne et Vous attendez.
- Entre 8 mois et 1.5 an plus tard (si, si !!), vous controlez si vous êtes sélectionnés sur le site web.
- Si c'est le cas, vous devez envoyer quelques autres documents pour completer votre dossier
- vous faite les examens médicaux necessaires (les medecins agrées par l'ambassade sont à Paris uniquement !)
- Vous prennez RdV à l'ambassade US à Paris et vous y allez avec tous ceux qui vous accompagneront aux USA (femme, enfants...)
- Vous payez les frais de visa (aïe !!) - environ $2000 pour une famille de 3
- Vous réussissez le mini entretien à l'ambassade (en cas d'echec, les frais de visa ne vous seront pas remboursés)
- L'ambassade confisque vos passeports
- L'ambassade vous renvoi quelques jours plus tard vos passeports avec un visa TEMPORAIRE agrafé dedans !! Yee-haa !!
- Vous avez maintenant 6 mois pour aller faire tamponner vos visas à la douane aux USA afin de les transformer en green cards (faut fournir une adresse US à ce stade)
- Vous recevez vos green cards à l'adresse US et vous les faite renvoyer en france par un pote
- Vous avez moins d'1 an pour vous installer aux USA sinon c'est perdu
- Vous ne pouvez pas sortir des USA plus d'un an sans demander un permis special.
- Alleluia !

* Je suis interessé !
Attention aux arnaques !! L'inscription au "DV-Program" officiel est gratuite. Certains sites internet prétendent améliorer vos chances en remplissant le dossier pour vous. C'est une arnaque. Et puis c'est pas très compliqué, faites-le vous même directement sur le site du gouvernement => pour l'instant les inscriptions sont fermées mais lorsqu'elles seront ouvertes vous aurez toutes les infos sur cette page dvlottery.state.gov ou celle là travel.state.gov.

Les sites du type usafis.org, usdvlotteryportal.com ou usagreencardlottery.org sont des pièges à cons. Ils font payer le droit de remplir votre dossier et de le soumettre (s'il le font vraiment). Ils garantissent plus de chances de réussite (ben voyons) et un support technique en cas de problème. Bref, fuyez les et prennez le temps de le faire proprement sur le bon site : dvlottery.state.gov (nom de domaine en ".gov" synonyme de site officiel/gouvernemental).

3) - Mon cas personnel :

En 2006, ma "petite copine" et moi avons rempli un dossier chacun pour le tirage au sort des "green card 2008" (2 dossiers = 2 chances !). En 2007, j'ai eut une fille. Appel en urgence aux USA pour faire rajouter ma fille à mon dossier puis j'apprends que pour que ma "petite copine" puisse venir avec moi en cas de sélection, nous devions nous marier. Organisation du mariage pour aout 2007. En mars 2008 (16 mois après l'inscription), mon dossier à été sélectionné ! Un mois plus tard, direction l'ambassade US à Paris. Quelques jours plus tard, ma femme, ma fille et moi avions nos visas sur nos passeports. En septembre 2008 on va à New York pour faire valider nos visa et obtenir nos green cards. En novembre 2008 je trouve du job dans une compagnie canadienne qui m'envoit travailler aux USA. On déménage donc définitivement vers les USA/Canada en novembre 2008. En 2010, ma deuxième fille nait au Canada (une franco-canadienne !). Quelques mois plus tard, lors de notre retour aux US, à la douane, on fait les papiers pour une green card pour ma deuxieme fille. Elle l'a reçu quelques semaines plus tard. Ouf !!

4) - Conclusion :
Si vous envisagez serieusement de tenter votre chance aux USA, voilà mes conseils :
- Apprennez l'anglais !
- Allez visiter (minimum 10 ou 15 jours) pour vérifier que c'est bien ce que vous voulez. Evitez les hotels tout compris où vous ne verrez pas les vrais US. Faites-vous des trips en voiture ou en train, des nuits dans les motels, des visites en centre-villes et en campagne, etc ...
- Ciblez vos endroits favoris (les USA peuvent être très beaux comme pourris selon l'endroit)
- Inscrivez-vous à la loterie et commencez à chercher un job en parallele, on ne sait jamais.
- N'ayez pas peur d'envoyer un CV aux entreprises puis de les appeler, ils aiment ça !
- Courage, courage, courage ...

5) - Alternative :
Si tout ça vous fait peur, vous pouvez aussi tenter l'aventure au Québec. Les procédures d'immigration y sont plus simple et y'a plus de chances d'être accepté. Les gens y sont très accueillant et ils parlent français. La vie est un mix entre les US et l'europe, vous allez adorer ! Et puis le Ski-Doo ... aaaah le Ski-Doo ... rolleyes.gif
vincentimes.69
Aller, c'est cadeau-bonus !!! xthumbup.gif
Voilà le site internet ultime pour la recherche d'emploi aux USA.
Tous les acteurs des secteurs moto, surf, skate, snowboard, ski, vélo, wakeboard, etc y sont.
Y'a aussi les stages (souvent non-payés).

www.malakye.com.

Entre autres, on y trouve les offres d'emploi de :
- Fox Racing
- FMF
- DC-Shoes
- One Industries
- Metal Mulisha
- Hart & Huntington
- Volcom
- O'neill
- Shimano
- Alpinestar
- KTM
- Oakley
- Rip Curl
- Columbia
- Billabong
- etc ...
Poum Poum
Pour mon taf j'ai l'opportunité de partir à l'ouest... mais faut du courage, beaucoup... Et quand t'as deux filles forcément tu cogites plus...

Jamais tu regrettes l'Europe?

Du coup, tu seras un jour citoyen américain ou jamais? Tes filles pourront voter? Pour les écoles, ça coute un bras un rien ou ça reste possible?
Ben freerider
Bonjour


Citation
1) - Il vous faut un visa ! :


Possible d'être accepté chez les ricains si on a une carte bleue VISA ?

merci aurevoir




Sinon la demande en mariage à pas du être trés romantique laugh.gif

J'te charrie, faut avoir du courrage pour faire tout ça, je pense que beaucoup voudraient vivre ce que tu vis, mais peut oseraient.



Y'a aussi l'Australie, qui est plus simple d'accés.
Un pote à eu sur visa en moins de 24h ( plutot bizarre d'ailleur), le visa dure un ans je crois, et tu peux le renouveller en travaillant 2 mois dans une ferme ou des taffs dans le genre.


Il a bossé 6mois, puis il s'est acheté un vieux van pourri, une planche de surf, et il s'est fait tout le tour en surfant chaque jour ave un pote à lui.
Roots
doncorleone
un copain est parti habité la bas , il etait manager dans un restaurant ; il n a pas pu rentrer en france pendant 3 ans le temps d avoir son visa definitif mad.gif
luddoy
Citation (Ben freerider @ 29 Jun 11 à 12:08 ) *
Bonjour


Citation
1) - Il vous faut un visa ! :


Possible d'être accepté chez les ricains si on a une carte bleue VISA ?

merci aurevoir




Sinon la demande en mariage à pas du être trés romantique laugh.gif

J'te charrie, faut avoir du courrage pour faire tout ça, je pense que beaucoup voudraient vivre ce que tu vis, mais peut oseraient.



Y'a aussi l'Australie, qui est plus simple d'accés.
Un pote à eu sur visa en moins de 24h ( plutot bizarre d'ailleur), le visa dure un ans je crois, et tu peux le renouveller en travaillant 2 mois dans une ferme ou des taffs dans le genre.


Il a bossé 6mois, puis il s'est acheté un vieux van pourri, une planche de surf, et il s'est fait tout le tour en surfant chaque jour ave un pote à lui.
Roots



Ah l'Australie mon doux rêve !! je me voit trop avec mon didj en train de jouer avec les aborigènes.
Je croit que c'est le pays ou il ya plus d'immigrés qui sont Français.

En tout cas la procédure pour les US doit en refroidir plus d'un blink.gif
Courgette35
Et bé c'est draconien pour habiter aux USA !
fr3ride
Ahhh mon rêve ! J'y suis parti en vacance au mois de février et c’était magique !!
Tu habite ou actuellement vincentimes ? Tu taff dans quoi ?
vincentimes.69
Citation (Poum Poum @ 29 Jun 11 à 08:15 ) *
[...] Jamais tu regrettes l'Europe?

Certains trucs me manquent, oui : L'ouverture d'esprit des européens, le coté moins superficiel, le bon sens (si, si). Ici tout (ou presque) n'est que du vent. Tes amis ne sont jamais vraiment des amis (sauf ceux d'origine européenne !!), le coté faux cul des ricains, le coté "j'vis ma vie et j'vous emmerde" qui est parfois pesant, etc ...

Citation (Poum Poum @ 29 Jun 11 à 08:15 ) *
[...] Du coup, tu seras un jour citoyen américain ou jamais?

Quand tu passes plusieurs années ici (5 ans je crois), tu peux demander ta nationalité américaine. Mais franchement ... j'ai pas envie. Je suis plutôt fier d'être français et de le rester ! biggrin.gif Je ne suis pas obligé de demander ma nationalité, je peux rester comme ça.

Citation (Poum Poum @ 29 Jun 11 à 08:15 ) *
[...] Tes filles pourront voter?

Non, aucun de nous n'est américain. Ma femme et moi continueront de voter pour les élections françaises. Ma deuxième fille est franco-canadienne (double nationalité). Quand elle sera plus grande j'imagine qu'elle pourra voter aux deux endroits ...

Citation (Poum Poum @ 29 Jun 11 à 08:15 ) *
[...] Pour les écoles, ça coute un bras un rien ou ça reste possible?

Les écoles publiques sont gratuites mais pas terrible et souvent dans des quartiers pas très reluisant. Enfin ça dépend pas mal de là où tu habites. Les écoles publiques de Malibu sont surement meilleures que les écoles publiques de Compton ou Crenshaw à L.A.. Les écoles privées sont hors de prix. A San Diego, l'école française coûte $12,000 par an (par enfant) !!!

Citation (Ben freerider @ 29 Jun 11 à 11:08 ) *
[...] Sinon la demande en mariage à pas du être trés romantique laugh.gif

Ah ha ha. En fait on avait en tête de se marier après plusieurs années de vie commune. Ca a un peu "précipité" les choses ... smile.gif

Citation (fr3ride @ 29 Jun 11 à 12:11 ) *
[...] Tu habite ou actuellement vincentimes ? Tu taff dans quoi ?

J'habite à San Diego (californie du sud, proche du mexique). Je travaille dans l'informatique (CAO) pour les compagnies automobiles et aéronautiques.
charly12
Citation
J'habite à San Diego (californie du sud, proche du mexique). Je travaille dans l'informatique (CAO) pour les compagnies automobiles et aéronautiques.



la classssssssss!!!!! cool.gif
stunt45
je suppose que niveau cross amateur(enfin comme nous tous) c'est beaucoup plus simple que chez nous??? les terrains doivent etre impressionnant????
j'aimerai bien aussi allez au usa 1 ou 2 mois voir comment la vie ce passe la haut ...

Je suis fier d'etre français mais ce pays me répugne de plus en plus...
vincentimes.69
Citation (stunt45 @ 29 Jun 11 à 22:59 ) *
je suppose que niveau cross amateur(enfin comme nous tous) c'est beaucoup plus simple que chez nous??? les terrains doivent etre impressionnant????
j'aimerai bien aussi allez au usa 1 ou 2 mois voir comment la vie ce passe la haut ...

Je suis fier d'etre français mais ce pays me répugne de plus en plus...

J'ai pas bien de temps pour la moto ces dernières années (snif).
Mais d'après ce que j'ai pu voir, la grosse différence vient que les clubs sont ouverts la semaine + week-end.
Du coup tu peux venir t’entraîner après le boulot, tu peux camper sur place, etc ... y'a souvent de grosses infrastructures.
HRCMAN
Une fois de plus Vinc tu nous offre là un joli compte rendu sur le comment faire ses valises et partir aux US, certe un petit peu compliqué à cause de ce foutu Visa !
Une question au passage sur l'insécurité ? toi qui a connu les grosses villes comme Lyon, c'est vraiment chaud du coté de San Diégo ? car tu ai à qqs kms de la Frontiére Mex ou alors les médias mettent pas mal d'huile sur le feux concernant cette fameuse insécurité.
Info ou intox ? ou c'est pareil qu'en France tu vois de la racaille rouler sur le bitume à donf avec des bécanes de cross volées ?

Merci poto à plus
Ben freerider
En parlant de cross bitume, la plus grosse concentration de ces enfoirés est à Baltimore, j'ai vu une vidéo sur youtube ou même le gouverneur du Maryland je crois, prévoyait de prendre des dispositions, par hélico tu voyais un 100aines de mecs en leuuuuve sur la route.



Sinon on tant que Français, tu passes pas trop pour un feignant labas ?

du genre le boss, ou les collègues te disent: "Pas de congé payées içi, et si tu te fou en grève, tes virré" laugh.gif

Ca me surprend que tu dises qu'il ne soit pas ouvert d'esprit, bon c'est clair qu'ils sont ultra conservateur et croyant, mais bon.
Peut être une vision éronée que nous donnes les sitcoms içi en Françe, notamment sur les jeunes en Californie et autres...
vincentimes.69
Citation (HRCMAN @ 30 Jun 11 à 10:10 ) *
[...] Une question au passage sur l'insécurité ? toi qui a connu les grosses villes comme Lyon, c'est vraiment chaud du coté de San Diégo ? car tu ai à qqs kms de la Frontiére Mex ou alors les médias mettent pas mal d'huile sur le feux concernant cette fameuse insécurité.
Info ou intox ? ou c'est pareil qu'en France tu vois de la racaille rouler sur le bitume à donf avec des bécanes de cross volées ?

Non, ça n'a rien à voir ! Je me sent bien plus en sécurité ici qu'à Lyon !! La délinquance reste dans les quartiers pourris, elle ne sort pas. Les images violente qu'on voit à la TV sont toujours tournées dans les quartiers chauds. C'est très rare que ça arrive ailleurs. Par exemple, Beverly Hills est un des coins les plus paisible de Los Angeles alors qu'il est presque entouré de quartiers merdiques !! A San Diego les surfeuses se baladent en maillot de bain dans les rues, les filles sortent en robes de soirée tard le soir, les enfants jouent peinards dans les parcs, personne ne crache par terre, personne ne se fait racketter une clope à chaque coin de rue, les trottoirs et les rues sont propres, les gens roulent en cabriolet sans avoir peur de se faire agresser aux feux, les dames ne planquent pas leur sac à main, tout le monde exhibe son téléphone portable dernier cri sans risquer l'attaque, les gens tapotent tranquillement sur leur iPad ou laptop aux terrasses des cafés, etc ... Mais c'est sûr, si tu vas dans les quartiers de merde, c'est pas pareil.

*** L'image n'est pas de moi ***
Dans les rues de Nice, je laisse 5min à cette surfeuse avant de se faire brancher par des gugus en bagnole ...
Cliquez pour voir le fichier-joint

En France => A Lyon par exemple, c'est souvent des gugus de la banlieue lyonnaise (vénissieux, vaulx-en-velin, rillieux...) qui se retrouvent en centre ville pour glander. Ils prennent leurs voitures (ou les transports en commun) et vont passer la journée à faire chier les autres à La part Dieu, aux Terreaux, rue de la république, place Bellecour, etc ... puis ils repartent. En gros, ils bougent beaucoup et vont faire chier les gens de plus en plus loin.

Aux USA => c'est l'inverse. Ces mêmes gugus restent entre eux, ils ne sortent pas de leur "territoire". Tu peux donc vivre à 3 rues d'un quartier pourri sans jamais voir les racailles trop affairées à se disputer leur territoire avec les concurrents. Donc oui, y'a les mêmes délinquants des 2 cotés mais si t'as un minimum de moyens et que tu t'installes au bon endroit, alors tu ne risques rien. C'est ainsi aux USA : les gens ne se mélangent pas. Les mexicains dans les quartiers mexicains, les noirs avec les noirs, les blancs avec les blancs, les SDF sous les ponts, etc ...

Citation (Ben freerider @ 30 Jun 11 à 11:06 ) *
[...] Sinon on tant que Français, tu passes pas trop pour un feignant labas ?
du genre le boss, ou les collègues te disent: "Pas de congé payées içi, et si tu te fou en grève, tes virré" laugh.gif

Non, pas trop. Ils hallucinent plus sur notre sécu sociale "gratuite" que sur nos horaires. Mais on m'a déjà fait une remarque la dessus (35 heures) et j'avais trouvé un article de presse américain qui expliquait que même si les français travaillaient moins d'heures que les ricains, ils rapportaient plus en terme de PIB. Donc en gros, on était plus efficace qu'eux ! Je lui avais transmis l'article, je n'ai jamais eut de réponse ... Ha ha ha.

Citation (Ben freerider @ 30 Jun 11 à 11:06 ) *
[...] Ca me surprend que tu dises qu'il ne soit pas ouvert d'esprit, bon c'est clair qu'ils sont ultra conservateur et croyant, mais bon.
Peut être une vision éronée que nous donnes les sitcoms içi en Françe, notamment sur les jeunes en Californie et autres...

Oui c'est clair, les sitcoms et les séries ne représentent pas la vraie amérique ! y'a qu'à voir la série "Californication" ... si tu crois que tout le monde baise partout avec le premier venu, tu te trompes complet. La grosse caractéristique de l'Amérique c'est : je t'attire, je te fais envie, je te drague ... et puis plus rien. Si tu t'approches trop près d'une femme au bureau ou dans un ascenseur, tu risques, au mieux, une belle remarque qui va te remettre à ta place, au pire la plainte pour harcellement sexuel !!

Aussi ils n'aiment pas débattre/discuter avec quelqu'un qui n'est pas d'accord. En France, on est capables de se prendre la tête des jours sur un sujet qui nous tient à coeur. Ici, ils échangent 2 minutes avec toi puis si tu n'es toujours pas d'accord il lâchent l'affaire et passent à autre chose. Ils gardent ça en tête et ruminent dans leur coin en pensant que t'es un gros con*** puis ils ne te brancheront plus jamais sur le sujet. C'est ... surprenant au début. Mais les Californiens et les New Yorkais sont les plus ouverts d'esprits. Ils aiment bien rigoler et se moquer d'eux mêmes. C'est aussi pour ça que la californie est plaisante !
froment
Sa fait rêvé en tout cas. Parcontre je suis tout de même surpris de la difficulté pour s'y instaler, surtout quand on voit le nombre d'immigré qu'il y a.
vincentimes.69
Citation (froment @ 4 Jul 11 à 22:59 ) *
Sa fait rêvé en tout cas. Parcontre je suis tout de même surpris de la difficulté pour s'y instaler, surtout quand on voit le nombre d'immigré qu'il y a.

Et pourtant ... tu ne vois que l'infime partie qui à réussi mais derrière tout ça des millions de gens sont refusés chaque année.
froment
oui c'est sur, sa donne envie en tout cas.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.