*** Attention : avant de rêver les yeux ouverts, sachez que l'immigration aux USA demande énormément de patience, une dose incroyable de chance, une montagne de paperasse, beaucoup d'argent, de gros sacrifices et ammène de gros problèmes. Enfin sachez que ce n'est pas gagné, vos chances de réussite sont très, très, très faibles ... Je sais de quoi je parle, croyez-moi. A cela il faut ajouter l'anglais : un minimum syndical est obligatoire surtout si vous cherchez un job. Personne ne vous prendra si vous ne comprennez pas ce qu'on vous raconte. Alors si vous n'ètes pas encore découragés (rassurez-vous ça viendra), continuez à lire ***
1) - Il vous faut un visa ! :
* visa étudiant, formation professionnelle ou professeur (durée limitée) - Visa J
Il faudra trouver une école qui vous accueille ou une entreprise qui vous forme. La durée dépend du motif de votre venue. Ca va de quelques semaines à plusieurs années. Votre meilleur ami => j1visa.state.gov. Ceux qui ont fini l'école il y a longtemps et qui bossent peuvent aussi demander un visa comme ça. Vous pouvez par exemple venir ici pendant 12 mois pour étudier une technique particulière et ça rentre dans le cadre de la formation professionnelle.
* visa travail (durée limitée) - Visa H & L
Le Visa H est le plus connu. Il ne donne le droit de travailler que pour une entreprise précise. C'est donc l'entreprise qui doit faire les démarches pour vous. Vous ne pouvez pas l'obtenir vous-même. Les quotas sont très serrés et il y a presque 1 an d'attente pour obtenir une réponse. Dans 90% des cas il faut qu'un avocat défende votre dossier face à une commission afin de prouver que VOUS SEUL pouvez faire le job, qu'aucun candidat ricain n'est meilleur que vous. Autant dire que c'est très dur. De plus, les entreprises font leurs demandes 1 an à l'avance et lorsque les dossiers sont étudiés, les quotas sont atteints en quelques jours/semaines seulement. Après c'est fini, faut recommencer un dossier pour l'année suivante ... Le visa L, c'est le visa pour ceux qui sont embauchés en France et se font muter aux USA pour la même compagnie. Si vous travailler dans une entreprise qui a une filiale aux USA, c'est le moment de demander votre mutation/expatriation.
Mon conseil : Cherchez un job dans votre domaine. N'imaginez même pas pouvoir postuler à un poste de "MX Gear designer at Fox-Racing" juste parce que vous aimez le motocross ! Pour que FOX racing considère votre candidature vous devez avoir une expérience sérieuse dans le design de lignes de vêtements. Et encore, pour que FOX se cogne toute la paperasse du visa à votre place, va falloir que votre expérience soit exceptionnelle !!
* Green Card (durée illimitée)
La green card est le sésame magique, celui avec lequel vous pouvez travailler pour n'importe qui, ne rien faire, créer votre entreprise, etc. Pour autant, elle ne vous apporte pas la citoyenneté américaine. Vous ne pourrez donc pas voter ni travailler pour les entreprises en lien avec l'armée, la police, etc ... La green card s'obtient soit en étant aux USA depuis plusieurs années (un visa de travail renouvelé plusieurs fois par exemple), en se mariant avec une américaine, en rejoignant sa famille (citoyens américains ou green card) ou ... à la loterie !!! Et oui, vous avez bien lu, la loterie !!! Explications ...
2) - La Green Card loterie (DV-Program) :
* C'est quoi ?
Chaque année, les USA delivrent 50,000 green cards par tirage au sort ! Il faut s'inscrire sur le site du gouvernement (remplir un léger dossier) puis attendre. En général, les inscriptions sont ouvertes début octobre et finissent fin novembre de chaque année. Ils viennent de donner les résultats pour 2012 donc les inscriptions de cet automne concerneront 2013. Attention, pour 2011, il y a eut 12 millions de demandes et seulement 50,000 sont tirées au sort (env 0.5% de chance de gagner). Aussi, ils ont mis en place des quotas par pays. Par exemple pour 2011, seuls 730 francais, 1800 allemands, 1 maltais, etc... ont gagné.
* Comment ça marche ?
- Vous remplissez votre dossier en ligne et Vous attendez.
- Entre 8 mois et 1.5 an plus tard (si, si !!), vous controlez si vous êtes sélectionnés sur le site web.
- Si c'est le cas, vous devez envoyer quelques autres documents pour completer votre dossier
- vous faite les examens médicaux necessaires (les medecins agrées par l'ambassade sont à Paris uniquement !)
- Vous prennez RdV à l'ambassade US à Paris et vous y allez avec tous ceux qui vous accompagneront aux USA (femme, enfants...)
- Vous payez les frais de visa (aïe !!) - environ $2000 pour une famille de 3
- Vous réussissez le mini entretien à l'ambassade (en cas d'echec, les frais de visa ne vous seront pas remboursés)
- L'ambassade confisque vos passeports
- L'ambassade vous renvoi quelques jours plus tard vos passeports avec un visa TEMPORAIRE agrafé dedans !! Yee-haa !!
- Vous avez maintenant 6 mois pour aller faire tamponner vos visas à la douane aux USA afin de les transformer en green cards (faut fournir une adresse US à ce stade)
- Vous recevez vos green cards à l'adresse US et vous les faite renvoyer en france par un pote
- Vous avez moins d'1 an pour vous installer aux USA sinon c'est perdu
- Vous ne pouvez pas sortir des USA plus d'un an sans demander un permis special.
- Alleluia !
* Je suis interessé !
Attention aux arnaques !! L'inscription au "DV-Program" officiel est gratuite. Certains sites internet prétendent améliorer vos chances en remplissant le dossier pour vous. C'est une arnaque. Et puis c'est pas très compliqué, faites-le vous même directement sur le site du gouvernement => pour l'instant les inscriptions sont fermées mais lorsqu'elles seront ouvertes vous aurez toutes les infos sur cette page dvlottery.state.gov ou celle là travel.state.gov.
Les sites du type usafis.org, usdvlotteryportal.com ou usagreencardlottery.org sont des pièges à cons. Ils font payer le droit de remplir votre dossier et de le soumettre (s'il le font vraiment). Ils garantissent plus de chances de réussite (ben voyons) et un support technique en cas de problème. Bref, fuyez les et prennez le temps de le faire proprement sur le bon site : dvlottery.state.gov (nom de domaine en ".gov" synonyme de site officiel/gouvernemental).
3) - Mon cas personnel :
En 2006, ma "petite copine" et moi avons rempli un dossier chacun pour le tirage au sort des "green card 2008" (2 dossiers = 2 chances !). En 2007, j'ai eut une fille. Appel en urgence aux USA pour faire rajouter ma fille à mon dossier puis j'apprends que pour que ma "petite copine" puisse venir avec moi en cas de sélection, nous devions nous marier. Organisation du mariage pour aout 2007. En mars 2008 (16 mois après l'inscription), mon dossier à été sélectionné ! Un mois plus tard, direction l'ambassade US à Paris. Quelques jours plus tard, ma femme, ma fille et moi avions nos visas sur nos passeports. En septembre 2008 on va à New York pour faire valider nos visa et obtenir nos green cards. En novembre 2008 je trouve du job dans une compagnie canadienne qui m'envoit travailler aux USA. On déménage donc définitivement vers les USA/Canada en novembre 2008. En 2010, ma deuxième fille nait au Canada (une franco-canadienne !). Quelques mois plus tard, lors de notre retour aux US, à la douane, on fait les papiers pour une green card pour ma deuxieme fille. Elle l'a reçu quelques semaines plus tard. Ouf !!
4) - Conclusion :
Si vous envisagez serieusement de tenter votre chance aux USA, voilà mes conseils :
- Apprennez l'anglais !
- Allez visiter (minimum 10 ou 15 jours) pour vérifier que c'est bien ce que vous voulez. Evitez les hotels tout compris où vous ne verrez pas les vrais US. Faites-vous des trips en voiture ou en train, des nuits dans les motels, des visites en centre-villes et en campagne, etc ...
- Ciblez vos endroits favoris (les USA peuvent être très beaux comme pourris selon l'endroit)
- Inscrivez-vous à la loterie et commencez à chercher un job en parallele, on ne sait jamais.
- N'ayez pas peur d'envoyer un CV aux entreprises puis de les appeler, ils aiment ça !
- Courage, courage, courage ...
5) - Alternative :
Si tout ça vous fait peur, vous pouvez aussi tenter l'aventure au Québec. Les procédures d'immigration y sont plus simple et y'a plus de chances d'être accepté. Les gens y sont très accueillant et ils parlent français. La vie est un mix entre les US et l'europe, vous allez adorer ! Et puis le Ski-Doo ... aaaah le Ski-Doo ...
