Avant toutes choses, ça se dit "pickup truck", pas juste "pickup".
En effet, un simple "pickup" pourrait très bien être ça :
Cliquez pour voir le fichier-joint
Bref, il existe 4 sortes de pickup trucks :
Les "light" trucks
Ce sont de "petits" trucks (tout est relatif, hein ?), le plus souvent avec moteur V6 et cabine courte. Ce sont les modèles préférés des amateurs de dunes car ils sont légers, rapides et facilement modifiables. En 2010, le Toyota Tacoma a été le modèle le plus vendu aux USA dans cette catégorie.
Cliquez pour voir le fichier-joint
Les "Full" trucks
Cette catégorie s'appellait aussi "1500" y'a quelques années, c'était marqué "1500" sur le coté des trucks (voir catégorie "heavy duty" plus bas). Le poids maxi dans la benne est de 500kgs. C'est la catégorie de truck la plus courante aux USA.
On ne trouve que des moteurs essence V6 ou V8 de 300 à 410cv et y'a plein de combinaisons possibles entre cabine simple, cabine moyenne, cabine longue, benne courte, benne moyenne, benne longue, 4x4, 4x2, etc ... Pour info, seule les bennes "longues" permettent le transport de moto en refermant la benne. Les bennes plus petites, il faut soit mettre la moto en travers, soit rouler avec la benne ouverte et rajouter un "bed extender" (filet ou treillis tubulaire).
Le modèle le plus vendu ces dernières années est le Ford F-150. C'est aussi le modèle le plus vendu toutes catégories de pickup trucks confondues en 2010. Le Chevrolet Silverado étant le deuxième le plus vendu.
Cliquez pour voir le fichier-joint
Les "heavy duty" truck
Cette catégorie s'appellait aussi "2500", "3500", etc (jusqu'à 7500 je crois !!). Les "2500" peuvent transporter jusqu'à 750kgs dans la benne et ont un essieu simple à l'arrière. Les "3500" peuvent transporter jusqu'à 1 tonne et ont des roues jumelées à l'arrière. Lorsque vous tirez une lourde remorque (un mobilhome ?), la remorque ne s'accroche pas sur une boule à l'arrière mais plutôt directement dans la benne avec un système à rotule comme sur les semi-remorque. D'où les capacités de poids dans la benne très élevées.

On les reconnait aussi grâce aux lumières sur le toit (obligatoire pour les heavyduty).
Les moteurs sont le plus souvent diesel en V8 ou V10, jusqu'à 6.7L et 400cv.
Cliquez pour voir le fichier-joint
Les inclassables
Ford à sorti un pickup offroad de folie : le Raptor.
D'origine il est équipé pour sauter des bosses et rouler à toc dans les chemins/dunes.
Il équipé du moteur le plus puissant des pickups actuels (411cv). --> voir une vidéo ICI <--
Cliquez pour voir le fichier-joint
Dodge à construit de 2004 à 2006 un RAM spécial équipé du moteur de la Viper (V10 8.3L et 510cv !!!) :
Cliquez pour voir le fichier-joint
Et bien sur les mix "gros 4x4/pickups" :
Cliquez pour voir le fichier-joint
Sans oublier les monstres de chez International (mais bon, c'est presque un camion là !!) :
Cliquez pour voir le fichier-joint
Les tarifs ?
Ca ne coûte pas si cher que ça : Comptez $28,000 (19,000€) pour un Dodge RAM SRT-10 d'occasion et $37,000 (26,000€) pour un Ford F150 4x4 V8 5.0L neuf.