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Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
125sxmen
Bonjour tout le monde smile.gif

J'ai une question a vous poser ^^, J'ai fait l'axquisition il y a 2 semaine d'une belle ktm 125 sx de 2008, une motocross que je trouve tres adaptée a ce que je recherchais, sachant que j'ai 13 ans et que je débute... smile.gif

Mais je suis confronté a une crainte qui n'est pas des moindres, croyant que c'était une moto équipée d'une boite a la volée, depuis 1 semaine et demi, je roule en passantt très peu souvent les vitesses en embrayant, ce qui, je le sais, peut endommager la boite, donc maintenant je fais attention, ma question c'est est ce que pendant ces 2 semaines( 2 plein en gros) ou je n'ai pratiquement pas utiliser l'embrayage pour passer mes vitesses, j'ai beaucoup endommager ma boite de vitesse? Ca m'inquiete car ca coute tres cher une boite ^^

Merci d'avance smile.gif
Ben freerider
Non, quand tu sais qu'il y a des mecs qui font une saision entiere en passant les vitesses gaz en grands. Mais c'est pas des plus conseillé.

Si tu coupes les gaz a chaque changement c'est bon.
Au pire tu fais une vidange et tu vois si il y'a de la limaille wink.gif
125sxmen
A chaque passage de vitesse je coupe les gazs une fraction de seconde je passe ma vitesse et je reprends ^^ ( j'ai deja une petite experience de motocross tongue.gif) donc je ne l'ai pas endommagée? biggrin.gif
Ben freerider
Non t'inquiètes wink.gif
125sxmen
Un grand merci tu m(enleves un poids ^^ bon ride a tous wink.gif
KtmRider
Tu sais la réponse mais non ça ne fait rien du tout, pas de soucis à te faire la dessus.
En plus de ça sur nos belles ktm, elles disposent d'une vis émentée et quand tu enlèves cette vis tu as toute la limaille au bout de celle-ci. Très pratique ça !
125sxmen
C'est niquel ca! biggrin.gif Normal en même c'est KTM (A) tongue.gif
Sven
En cross pour passer les vitesses, faut toujours couper gaz, passer vitesses et remettre les gaz non ?

Ou il y a des motos qui sont équipé d'un systeme spécial?
Ben freerider
Oui, enfin y'a plusieurs théorie, certains n'embrayent pas et garde les gazs en grands, et prétendent n'avoir jamais cassé une boite.
Moi je part du principe que si les ingés ont foutu un levier d'embrayage sur le guidon, c'est pas pour la déco.

Il existe le systeme quickshift qui permet de passer les vitesses gaz en grand, c'est un impulsion electrique qui créer une microcoupure de gaz pendant le changement de rapport.
C'est surtout utiliser en supermot' et enduro.
Mais ça coute dans les 500 boules je crois.
Maxx
Citation (125sxmen @ 16 Jun 11 à 11:39 ) *
C'est niquel ca! biggrin.gif Normal en même c'est KTM (A) tongue.gif



Sur ma 250 KTM, avec ou sans embryage les vitesses ne passaient pas xwhistling.gif
sauf à coup de pied laugh.gif
Sven
Donc toi tu mets toujours un petit coup d'embraye ?

Ou tu coupes les gaz ?
HITMANrider69
comme dirai ben freerider si ya un embrayage c'est surement pas pour décoré mais bon a chacun son style!!
Poum Poum
Citation (HITMANrider69 @ 17 Jun 11 à 17:05 ) *
comme dirai ben freerider si ya un embrayage c'est surement pas pour décoré mais bon a chacun son style!!


Sur un moteur, l'embrayage ça sert à passer la première... et c'est tout en théorie. Quand tu utilises un shifter (je sais pas si les cross en compèt' en ont tiens, faudrait que je regarde ça), c'est une coupure de l'allumage le temps de passer la vitesse et c'est tout.
Passer les vitesses à la volée, si c'est bien fait, n'a pas plus d'incidence que de débrayer.

Maintenant nécessairement, en cross, surtout en 125 si je lis bien, se servir de l'embrayage est vital pour bien relancer le moteur dans les tours.
frenchy54
je fais parti de ceux qui n 'embrayent pas en passant les vitesses et les passent à la volée, plein gaz en course surtout.
Et surtout parti de ceux qui n 'ont jamais peté une boite ( en 28 ans et sur une quinzaine de motos en commençant par des bécanes de fin des années 70..) Etonnant non ?
Ha ! si une fois sur une ktm de 86..
L embrayage sert peut tetre pour enclencher la premiere et demarer et aussi s 'arrèter, mais surtout en sortiee de virage...
Si vous reflechissez à comment fonctionne un emrayage et surtout une boite, vous vous rendrez compte que le petit coup d embrayage ( tres court) ou rien, c est quasi pareil et couper les gaz en passant la vitesse, c est idem aussi...
Par contre vous pensez économiser votre boite mais vous usez prématurément l huile de votre boite / embrayage, , les disques d embrayages et surtout, marquez la cloche d 'embrayage prématurément aussi..
Les becanes sont prévues ainsi, ce ne sont pas des voitures ou des jeep...
KtmRider
Citation (Sven @ 16 Jun 11 à 12:51 ) *
En cross pour passer les vitesses, faut toujours couper gaz, passer vitesses et remettre les gaz non ?

Ou il y a des motos qui sont équipé d'un systeme spécial?

Chacun ses méthodes que l'on préfère, moi je les passes à la volée et ça ne fait rien du tout !
Après si tu veux passer avec l'embrayage, tu fais comme tu veux wink.gif
Sven
Citation (frenchy54 @ 17 Jun 11 à 18:16 ) *
je fais parti de ceux qui n 'embrayent pas en passant les vitesses et les passent à la volée, plein gaz en course surtout.
Et surtout parti de ceux qui n 'ont jamais peté une boite ( en 28 ans et sur une quinzaine de motos en commençant par des bécanes de fin des années 70..) Etonnant non ?
Ha ! si une fois sur une ktm de 86..
L embrayage sert peut tetre pour enclencher la premiere et demarer et aussi s 'arrèter, mais surtout en sortiee de virage...
Si vous reflechissez à comment fonctionne un emrayage et surtout une boite, vous vous rendrez compte que le petit coup d embrayage ( tres court) ou rien, c est quasi pareil et couper les gaz en passant la vitesse, c est idem aussi...
Par contre vous pensez économiser votre boite mais vous usez prématurément l huile de votre boite / embrayage, , les disques d embrayages et surtout, marquez la cloche d 'embrayage prématurément aussi..
Les becanes sont prévues ainsi, ce ne sont pas des voitures ou des jeep...



merci pour l'info !
A force d'entedre deux ecoles, c'est pas evident de savoir laquelle est la mieux wink.gif

Alors je vais continuer comme on m'a appris : à la volée ^^
stunt45
a froid je me sert de l embrayage et des que c'est bien chaud a la volée dans les tours boappppp boapppp
frenchy54
Citation (Sven @ 17 Jun 11 à 18:39 ) *
Citation (frenchy54 @ 17 Jun 11 à 18:16 ) *
je fais parti de ceux qui n 'embrayent pas en passant les vitesses et les passent à la volée, plein gaz en course surtout.
Et surtout parti de ceux qui n 'ont jamais peté une boite ( en 28 ans et sur une quinzaine de motos en commençant par des bécanes de fin des années 70..) Etonnant non ?
Ha ! si une fois sur une ktm de 86..
L embrayage sert peut tetre pour enclencher la premiere et demarer et aussi s 'arrèter, mais surtout en sortiee de virage...
Si vous reflechissez à comment fonctionne un emrayage et surtout une boite, vous vous rendrez compte que le petit coup d embrayage ( tres court) ou rien, c est quasi pareil et couper les gaz en passant la vitesse, c est idem aussi...
Par contre vous pensez économiser votre boite mais vous usez prématurément l huile de votre boite / embrayage, , les disques d embrayages et surtout, marquez la cloche d 'embrayage prématurément aussi..
Les becanes sont prévues ainsi, ce ne sont pas des voitures ou des jeep...



merci pour l'info !
A force d'entedre deux ecoles, c'est pas evident de savoir laquelle est la mieux wink.gif

Alors je vais continuer comme on m'a appris : à la volée ^^



Je te connaitrais, je te dirais : vas y ! fonce ! Et si tu casse ta boite en passant les vitesses à la volée, je te paie la casse..
Mais comme un pote, il y a des guignols qui foutent des coups de savate dans la boite aux passages des vitesses, ils se croient sur un bourin avec une paire d 'éperons...
A noter, je suis mécano motos donc connais le fonctionnement de l horloge
Et je roule en 500 cr, donc si la puissance et les " à coups" devaient casser une boite.......je serais le premiers servi...
Sven
Citation (frenchy54 @ 17 Jun 11 à 18:59 ) *
Citation (Sven @ 17 Jun 11 à 18:39 ) *
Citation (frenchy54 @ 17 Jun 11 à 18:16 ) *
je fais parti de ceux qui n 'embrayent pas en passant les vitesses et les passent à la volée, plein gaz en course surtout.
Et surtout parti de ceux qui n 'ont jamais peté une boite ( en 28 ans et sur une quinzaine de motos en commençant par des bécanes de fin des années 70..) Etonnant non ?
Ha ! si une fois sur une ktm de 86..
L embrayage sert peut tetre pour enclencher la premiere et demarer et aussi s 'arrèter, mais surtout en sortiee de virage...
Si vous reflechissez à comment fonctionne un emrayage et surtout une boite, vous vous rendrez compte que le petit coup d embrayage ( tres court) ou rien, c est quasi pareil et couper les gaz en passant la vitesse, c est idem aussi...
Par contre vous pensez économiser votre boite mais vous usez prématurément l huile de votre boite / embrayage, , les disques d embrayages et surtout, marquez la cloche d 'embrayage prématurément aussi..
Les becanes sont prévues ainsi, ce ne sont pas des voitures ou des jeep...



merci pour l'info !
A force d'entedre deux ecoles, c'est pas evident de savoir laquelle est la mieux wink.gif

Alors je vais continuer comme on m'a appris : à la volée ^^



Je te connaitrais, je te dirais : vas y ! fonce ! Et si tu casse ta boite en passant les vitesses à la volée, je te paie la casse..
Mais comme un pote, il y a des guignols qui foutent des coups de savate dans la boite aux passages des vitesses, ils se croient sur un bourin avec une paire d 'éperons...


Au pire, si je casse, repare et voilà ^^

Du coup, pas besoin de couper les gaz ? Haut dans les tours avant le point de rupture et j'envoie la suivante? C'est ca?
frenchy54
Citation (Sven @ 17 Jun 11 à 19:01 ) *
Citation (frenchy54 @ 17 Jun 11 à 18:59 ) *
Citation (Sven @ 17 Jun 11 à 18:39 ) *
Citation (frenchy54 @ 17 Jun 11 à 18:16 ) *
je fais parti de ceux qui n 'embrayent pas en passant les vitesses et les passent à la volée, plein gaz en course surtout.
Et surtout parti de ceux qui n 'ont jamais peté une boite ( en 28 ans et sur une quinzaine de motos en commençant par des bécanes de fin des années 70..) Etonnant non ?
Ha ! si une fois sur une ktm de 86..
L embrayage sert peut tetre pour enclencher la premiere et demarer et aussi s 'arrèter, mais surtout en sortiee de virage...
Si vous reflechissez à comment fonctionne un emrayage et surtout une boite, vous vous rendrez compte que le petit coup d embrayage ( tres court) ou rien, c est quasi pareil et couper les gaz en passant la vitesse, c est idem aussi...
Par contre vous pensez économiser votre boite mais vous usez prématurément l huile de votre boite / embrayage, , les disques d embrayages et surtout, marquez la cloche d 'embrayage prématurément aussi..
Les becanes sont prévues ainsi, ce ne sont pas des voitures ou des jeep...



merci pour l'info !
A force d'entedre deux ecoles, c'est pas evident de savoir laquelle est la mieux wink.gif

Alors je vais continuer comme on m'a appris : à la volée ^^



Je te connaitrais, je te dirais : vas y ! fonce ! Et si tu casse ta boite en passant les vitesses à la volée, je te paie la casse..
Mais comme un pote, il y a des guignols qui foutent des coups de savate dans la boite aux passages des vitesses, ils se croient sur un bourin avec une paire d 'éperons...


Au pire, si je casse, repare et voilà ^^

Du coup, pas besoin de couper les gaz ? Haut dans les tours avant le point de rupture et j'envoie la suivante? C'est ca?

si tu y arrives.. cela dépends de ton style de pilotage et du type de bécane..
Mais c est comme ça qu 'on fait pour gratter des millièmes de seconde et tenter de gagner des courses..
Mais inconsciamment, tu couperas très brievement les gaz aux passages de vitesses souvent..
Sven
Citation (frenchy54 @ 17 Jun 11 à 19:12 ) *
Citation (Sven @ 17 Jun 11 à 19:01 ) *
Citation (frenchy54 @ 17 Jun 11 à 18:59 ) *
Citation (Sven @ 17 Jun 11 à 18:39 ) *
Citation (frenchy54 @ 17 Jun 11 à 18:16 ) *
je fais parti de ceux qui n 'embrayent pas en passant les vitesses et les passent à la volée, plein gaz en course surtout.
Et surtout parti de ceux qui n 'ont jamais peté une boite ( en 28 ans et sur une quinzaine de motos en commençant par des bécanes de fin des années 70..) Etonnant non ?
Ha ! si une fois sur une ktm de 86..
L embrayage sert peut tetre pour enclencher la premiere et demarer et aussi s 'arrèter, mais surtout en sortiee de virage...
Si vous reflechissez à comment fonctionne un emrayage et surtout une boite, vous vous rendrez compte que le petit coup d embrayage ( tres court) ou rien, c est quasi pareil et couper les gaz en passant la vitesse, c est idem aussi...
Par contre vous pensez économiser votre boite mais vous usez prématurément l huile de votre boite / embrayage, , les disques d embrayages et surtout, marquez la cloche d 'embrayage prématurément aussi..
Les becanes sont prévues ainsi, ce ne sont pas des voitures ou des jeep...



merci pour l'info !
A force d'entedre deux ecoles, c'est pas evident de savoir laquelle est la mieux wink.gif

Alors je vais continuer comme on m'a appris : à la volée ^^



Je te connaitrais, je te dirais : vas y ! fonce ! Et si tu casse ta boite en passant les vitesses à la volée, je te paie la casse..
Mais comme un pote, il y a des guignols qui foutent des coups de savate dans la boite aux passages des vitesses, ils se croient sur un bourin avec une paire d 'éperons...


Au pire, si je casse, repare et voilà ^^

Du coup, pas besoin de couper les gaz ? Haut dans les tours avant le point de rupture et j'envoie la suivante? C'est ca?

si tu y arrives.. cela dépends de ton style de pilotage et du type de bécane..
Mais c est comme ça qu 'on fait pour gratter des millièmes de seconde et tenter de gagner des courses..
Mais inconsciamment, tu couperas très brievement les gaz aux passages de vitesses souvent..


Merci ! Me reste plus qu'a essayer demain ^^
KtmRider
Tu peut essayer toutes les méthodes, tu casseras pas une boîte en passant ou rétrogradant des vitesses en prenant ou non l'embrayage wink.gif
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