mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : bien débuter
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
dim'x
bonjour a tous.
je suis nouveau sur le forum et j'aimerai avoir des renseignement la question est comment débuter?
quel son les démarche a faire ?
pour info j'habite dans le nord entre Douai et Cambrai
merci
Fmx51
La première chose est de savoir ce que tu veux débuter : Motocross ? Enduro ? FMX ? Dirtbike ?

2ème chose, donne nous des infos sur toi :

- Ton budget
- Ton âge
- Ta taille / poids
- Où tu en est niveau moto ?

La déjà on pourra t'aider wink.gif
dim'x
Citation (Fmx51 @ 13 Jun 11 à 12:23 ) *
La première chose est de savoir ce que tu veux débuter : Motocross ? Enduro ? FMX ? Dirtbike ?

2ème chose, donne nous des infos sur toi :

- Ton budget
- Ton âge
- Ta taille / poids
- Où tu en est niveau moto ?

La déjà on pourra t'aider wink.gif


dim'x
Citation (Fmx51 @ 13 Jun 11 à 12:23 ) *
La première chose est de savoir ce que tu veux débuter : Motocross ? Enduro ? FMX ? Dirtbike ?

2ème chose, donne nous des infos sur toi :

- Ton budget
- Ton âge
- Ta taille / poids
- Où tu en est niveau moto ?

La déjà on pourra t'aider wink.gif


j'aimerai commencer en motocross
j'ai un budget serrer j'aimerai commencer par une vieille 125 (1000 1500euro)
j'ai 21 ans, mesure 1,73, 68kg
je n'est jamais rouler en cross juste une ou 2 fois avec une petite 80 sur route et j'ai rouler en scoot et 50 a boite de 14 ans a 19ans
dim'x
je penser qu'il serai bien de commencer avec une 125 cr ou 125 yz
Fmx51
Effectivement, ton budget va être plus que serré... 1500€ pour trouver un 125 cross, tu vas te tourner vers des modèles de 2001-2002 à mon avis. Peu importe la marque, évite peut-être KTM pour débuter, ce sont des motos un peu dures et un peu plus violentes. Les YZ et les CR sont de très bonnes machines.
Ensuite compte minimum 500€ pour l'équipement pilote, en tapant dans des destockages et promos.

Concernant les démarches, il faut que tu choisisses un club proche de chez toi, puis essai de chopper le tel du président. Il t'expliquera en détail ce que tu dois fournir pour passer le CASM, qui est une sorte de BSR avec une épreuve théorique sur les drapeaux et règles de bases en compétition, puis une épreuve pratique dans laquelle il s'assure que tu sais accélérer, freiner, tourner. Rien de bien compliqué donc, ça coûte 45€ et c'est un truc que tu as à vie. Puis ensuite le président fera une demande de licence. Compte environ 70€ pour la licence + la carte club UFOLEP.

Enfin fait bien gaffe à l'achat de ta moto, car une vieille moto te coûtera peut-être pas très cher à l'âchat, mais beaucoup plus cher à l'avenir. Le top étant d'acheter une moto avec un mec qui s'y connais bien en motocross, il pourra te conseiller lors de l'achat !

Voila en espérant t'avoir un peu aidé, si tu veux savoir autre chose n'hésite pas wink.gif
dim'x
merci pour cette réponse très clair,j'aimerai savoir si il y a des piste ou je pourrai commencer a m'entrainer sans cette licence?
c'est tu ou peut on passer la licence?
Fmx51
Alors déjà, on ne passe pas une licence mais un CASM. Comme je le disait plus haut, ça coûte environ 45€ et c'est à vie, comme un permis.
Ensuite avec ce CASM, tu pourra faire une demande de licence auprès d'un club. C'est pourquoi il est préférable de trouver d'abord un club, de parler avec son président et lui t'indiquera vers ou t'orienter pour passer ce CASM, puis de revenir vers lui quand tu l'aura obtenu pour s'occuper de la licence.

Pour t'entrainer, ta licence fait office d'assurance, comme dans tous les sports, donc il te faut obligatoirement une licence pour pouvoir rouler sur n'importe quel circuit homologué.
dim'x
merci quand j'aurai la moto et les accessoire j'irai le voir ,moi je voulait savoir si y en a qui s'entraine dans des petit chemin ou des bois
Yan-23
Citation (dim'x @ 14 Jun 11 à 20:25 ) *
merci quand j'aurai la moto et les accessoire j'irai le voir ,moi je voulait savoir si y en a qui s'entraine dans des petit chemin ou des bois

Oui mais c’est premièrement dangereux pour toi et d’autre personne ensuit tu va pas avoir du tout les mêmes réaction sur un terrain pour moi si je veux roulé vue que je ne suit pas licencier ni le casm je roule dans les zone de chantier carrier etc… Je vais pour la journée je me fait un tracé avec des sauts de mon niveau et tourne et tourne . Vu que le terrain changera toute les jours tu pourra évoluer et te fier a ton pilotage et la moto. Pour moi je pratique le fmx mais le cross que comme sa. Rarement sur terrain
dim'x
OK dac merci bon quand j'aurai la moto j'irai voir voir le club d'Arleux pour m'inscrire merci a tous pour les info
Poum Poum
Citation (dim'x @ 15 Jun 11 à 11:49 ) *
OK dac merci bon quand j'aurai la moto j'irai voir voir le club d'Arleux pour m'inscrire merci a tous pour les info



le casm c'est uniquement si tu veux faire de la compétition, et/ou que tu n'as pas de permis. Sinon pas besoin
Fmx51
Citation
le casm c'est uniquement si tu veux faire de la compétition, et/ou que tu n'as pas de permis. Sinon pas besoin


En partie faux ! Sa dépend des endroits visiblement, car chez nous la licence est obligatoire pour l'entrainement, et le CASM est obligatoire pour obtenir une licence

Citation
Oui mais c’est premièrement dangereux pour toi et d’autre personne ensuit tu va pas avoir du tout les mêmes réaction sur un terrain pour moi si je veux roulé vue que je ne suit pas licencier ni le casm je roule dans les zone de chantier carrier etc… Je vais pour la journée je me fait un tracé avec des sauts de mon niveau et tourne et tourne . Vu que le terrain changera toute les jours tu pourra évoluer et te fier a ton pilotage et la moto. Pour moi je pratique le fmx mais le cross que comme sa. Rarement sur terrain


D'un c'est dangereux comme tu dis, de deux si il t'arrive un truc je ne suis vraiment pas sur que tu sois couvert, et de trois c'est interdit !!
C'est en partie à cause de comportements comme cela que le motocross est mal vue, alors que ça ne concerne qu'une poignée de pilotes...
Je ne te juge pas, tu fais ce que tu veux, mais pas de ça ici stp wink.gif

Poum Poum
Citation (Fmx51 @ 15 Jun 11 à 13:37 ) *
Citation
le casm c'est uniquement si tu veux faire de la compétition, et/ou que tu n'as pas de permis. Sinon pas besoin


En partie faux ! Sa dépend des endroits visiblement, car chez nous la licence est obligatoire pour l'entrainement, et le CASM est obligatoire pour obtenir une licence




Après le président peut éventuellement en demander plus, c'est sûr. Tu es Ufolep peut être?

Il faut comprendre que moi je n'ai rien, je n'ai pas d'avis pratique, seulement théorique. Je squatte les terrains avec un ami (qui n'a pas de permis, donc un CASM), et j'économise et me renseigne en attendant.

Je me suis basé sur ça: http://www.ffmoto.org/page/casm/2/CE8865FC...15DD61-14B3083B

Citation
Depuis le 1er Septembre 2005, le CASM est obligatoire pour les nouveaux licenciés qui souhaitent obtenir une licence compétition annuelle

Si tu as une licence compétition, c'est normal qu'on te demande le CASM smile.gif J'ai vu qu'il existait la licence Entrainement (NET), moins chère (106€)
dim'x
merci pour tout vos renseignement je roulerai sur piste sa sera beaucoup plus éclatent de une et je serai en règle
Yan-23
Citation (Fmx51 @ 15 Jun 11 à 13:37 ) *
Citation
Oui mais c’est premièrement dangereux pour toi et d’autre personne ensuit tu va pas avoir du tout les mêmes réaction sur un terrain pour moi si je veux roulé vue que je ne suit pas licencier ni le casm je roule dans les zone de chantier carrier etc… Je vais pour la journée je me fait un tracé avec des sauts de mon niveau et tourne et tourne . Vu que le terrain changera toute les jours tu pourra évoluer et te fier a ton pilotage et la moto. Pour moi je pratique le fmx mais le cross que comme sa. Rarement sur terrain

Je ne te juge pas, tu fais ce que tu veux, mais pas de ça ici stp wink.gif
Comme je roule moi tu veux parler ? Ou le faite de rouler dans les chemin ?
Fmx51
Citation
Citation (Fmx51 @ 15 Jun 11 à 13:37 ) *
Citation
Oui mais c’est premièrement dangereux pour toi et d’autre personne ensuit tu va pas avoir du tout les mêmes réaction sur un terrain pour moi si je veux roulé vue que je ne suit pas licencier ni le casm je roule dans les zone de chantier carrier etc… Je vais pour la journée je me fait un tracé avec des sauts de mon niveau et tourne et tourne . Vu que le terrain changera toute les jours tu pourra évoluer et te fier a ton pilotage et la moto. Pour moi je pratique le fmx mais le cross que comme sa. Rarement sur terrain

Je ne te juge pas, tu fais ce que tu veux, mais pas de ça ici stp wink.gif
Comme je roule moi tu veux parler ? Ou le faite de rouler dans les chemin ?


Bah les deux... Rouler avec une moto de cross en dehors d'un circuit homologué ou en dehors d'un terrain qui t'appartient, c'est interdit.

Après je me répète, mais il n'y a rien de méchant dans mon message hein, chacun fait ce qu'il veut ! C'est juste qu'on ne peut pas conseiller quelque chose d'interdit sur un forum wink.gif
Greg-Rm
Arleux pas besoin du CASM pour une licence entrainement
dim'x
Citation (Greg-Rm @ 17 Jun 11 à 21:06 ) *
Arleux pas besoin du CASM pour une licence entrainement


que faut il exactement pour arleux ?juste le ufolep ? mais comment sa ce déroule?
dim'x
moi je ne veux pas faire de compétition pour le moment donc quand je voudrai il faudra juste que je le passe par la suite c'est bien sa,en quoi consiste le ufolep? que faut t'il faire comme examen... pour l'avoir
Fmx51
Il existe 2 types de licences : la FFM et la UFOLEP.

La licence UFOLEP coûte environ 35€ à l'année, tu peux rouler pratiquement partout à l'entrainement et tu peux faire des courses UFOLEP.

Concernant la FFM, tu as la licence entrainement qui coûte à peu près 100€ par an, avec laquelle tu peux t'entrainer sur tous les circuits affiliés FFM, il y en a en général moins qu'en UFOLEP.
La licence FFM compétition coute elle plus de 200 boules je crois.

Bref, pour débuter, prends une licence UFOLEP. et pour l'obtenir, il te faut obligatoirement le CASM, puisque il faut mettre ton numéro de CASM sur la demande de licence. Je pense que ceux qui roulent sans CASM doivent avoir une licence FFM entrainement, mais je n'en suis pas sur.

Sa serait bien que certains expliquent clairement comment ils roulent sans CASM !
Greg-Rm
T-as besoin
d'un certificat médical et un chèque de 80€
Fmx51
Sa on s'en serais douté mais t'as quoi comme licence ?
Greg-Rm
Citation (Fmx51 @ 19 Jun 11 à 21:15 ) *
Sa on s'en serais douté mais t'as quoi comme licence ?

Ufolep entrainement dry.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.