Salut Adeline! pour ma part je vais vous parler de la poussiere! en effet , après une saison en Suisse, j'ai constaté que les quelques terrains permanents (et pas des moindre!!! Sezegnien , payerne entre autre...) ne "fument" pas même avec une grosse cagnia!!!!

J'ai demandé aux organisateurs et ils m'ont expliqué comment ils font: lors de la préparation du terrain, il retourne la piste sur 15/20 cm et y mélange des copeaux de bois en provenance de broyage. Puis ils arrosent et passent un rouleau pour tasser la piste.
Les copeaux sont là uniquement pour apporter l'humidité et la maintenir mais surtout cela dure relativement longtemps. A Sezegnien , quelques endroits ont commencé à fumer que vers la fin de l'après midi mais il y avait plus de 300 pilotes
Voila une partie de l'aménagement qui pourrait être fait afin de pallier à ce récurant problême de poussière( Blaisy bas en autre

). De plus, on connait toujours un paysagiste qui pourrait fournir quelques tonnes de broyage....D'autre part, dans les années 80 , on arrosait avec un mélange eau/sel de pierre à vache

...je sais ça peut faire rire mais le sel collait la poussière et c'était rélativement efficace...mais bon lavage obligatoire des motos après la course!!!!
les bonnes vieilles méthodes ne sont peut être pas si mauvaise que ça
Bon courage pour la suite mais j'insiste sur le mélange terrre/copeaux , qui est des plus efficace .... foi de vieux crossman