il y a deux types de 50 mécaboites :
-moteur derbi (euro3): motos derbi et aprilia (même groupe piaggio)
-moteur minarelli ( am6 ) : beta, yamaha, mbk, rieju.....
les moteurs mina sont plus performants, mais plus sensibles a la modif ( il est clair que tu ne va pas laisser le moteur d'origine
)
Moi je roulais avec une aprilia rx 50 qui est une super bécane. elle est en fait une moto basée sur la partie cycle derbi xtrem ( gamme moyenne) mais avec les équipements ( frein, compteur digital, guidon sympa...) de la drd racing ( gamme plus haute).
Elle avoisine les 3000€ neuve est franchement elle est super bien finie.
avec la mienne j'avais mit un pot hebo, carbu 17.5r, prépa cylindre maison ( polissage et agrandissement des lumières d'admission et adaptation d'une culasse de kit 50), boite à air prépa, transmission courte.
Et bien je traçais tous les mec qui avais mis des kit 80 et j'avais une patate d'enfer. là on peut donc parler de motocross !
En plus, étant de concéption derbi, les pièces sont super faciles a trouver !
de série ces motos sont en moyenne à 150 bornes par plein ( 7litres chez derbi), et moi je faisai 90 avec mais je roulais comme un taré aussi
Sinon je n'ai pas trop d'éxpérience en minarelli.
je sais juste qu'un copain en dt qui roulait avec moi a eu bcp de problèmes moteur avec sa chicane, et les suspates étaient mortes à la fin