de 2001 à 2008, j'ai moi-même fait plusieurs fois homologuer un circuit, avant que je ne migre aux US ...
Dans ma région (préfecture de l'Ain), voilà comment ça se passait :
La FFM ne donnait que son avis technique (forme des sauts, ligne de départ...) mais en règle générale ils n'était pas pénible. Ils te laissent faire ce que tu veux tant que ton circuit n'est pas délirant et respecte les règles de base.
La préfecture par contre, c'est l'enfer. Eux, y'a qu'une seule chose qui les intéresse : la SE-CU-RI-TE ! Mais attention, on parle de sécurité des spectateurs/accompagnants, pas des pilotes. Ca parait bizarre mais si on regarde de près, les employés de préfecture n'y connaissent pas grand chose en MX et pour eux, une table de 3m ou un triple de 25m c'est pareil. Donc ils veulent savoir où seront stationnées les voitures, combien de mètres séparent la piste des éventuels spectateurs (un pote qui te regarde pendant que tu t'entraines est un "spectateur"), quels sont les accès secours, quels dispositifs (barrières, talus...) pour empêcher les pilotes de sortir de la piste, emplacement des extincteurs, attestation d'assurance, accord municipal, etc ... En gros, tout ce qui se passe sur la piste c'est la FFM, à l'extérieur de la piste c'est la préfecture. Le jour de la visite de la préfecture sur ton terrain, y'a même un pompier et souvent un gendarme/policier qui viennent aussi.
Deux secrets pour le dossier d'homologation :N°1, Dans le dossier d'homologation, faire des plans propres, détaillés, lisibles et clairs !! Si possible même en CAO. La pref. déteste les croquis dégueulasses tachés de bière ... Le temps de l'homologation, tu dois te plier aux normes de l'administration (paperasse), pas l'inverse. Garde en tête que c'est à toi de convaincre, pas à eux de comprendre. Surtout si ta pref à des directives pour limiter les circuits dans la région. Seul un dossier "béton" te sortira d'affaire. Google Sketchup est ton ami !
N°2, Sécurité, sécurité. Toutes les infos que tu donnes/montres à la préfecture doivent être orientés "sécurité". Si tu as un système d’arrosage, n'hésite pas à le mentionner. Mais ne leur dit pas que c'est pour améliorer la qualité des ornières ou faire "comme aux USA". Dis leur que c'est pour améliorer la visibilité, réduire les risques de collision et gêner le moins possible les riverains. Si entres trop dans le technique de la piste, tu vas saouler la préfecture. S'ils ont des questions ils s'adresseront le plus souvent à FFM, pas à toi.
Si tu as des questions, n'hésite pas. Ca me fait plaisir.