
Cyril Esquirol et Raphaël André Vainqueurs.
Thierry Moisson et Pierre-Marie Castella seconds.
Une soixantaine d’équipages ont pris le départ de la 4ème édition du Shark X-Trem. Le concept unique de cette aventure entre Béarn et Pays Basque réunit plusieurs disciplines, comme le canoë de mer, le VTT, la course à pied et la moto en franchissement, en orientation ainsi qu’un parcours nocturne, le tout, par équipes de deux.
Les vainqueurs en titre Cyril Desprès et Michel Gau faisaient office de favoris. Leurs adversaires les plus directs était le binôme officiel du team HM Honda formé par Cyril Esquirol déjà vainqueur en 2003 et Raphaël André qui étrennaient pour l’occasion leurs nouvelles machines 2005.
Au même rang on retrouvait, Sébastien Guillaume et Emmanuel Albepart, Jean François Gobblet associé à Thierry Klutz ou le duo composé de Miki Arpa et Oscar Saiz.
Star de l’épreuve, Mickaël Pichon sur HM Honda devait malheureusement déclarer forfait à la dernière minute suite à une blessure à l’entraînement, laissant son équipier Thierry Moisson vainqueur en 2003, en fâcheuse situation. Ce dernier fit appel au pied levé à Pierre-Marie Castella qui se prêtait remarquablement au jeu.
Le succès de Cyril Esquirol et Raphaël André sur leur CRE 250 X 4 temps s’est joué en partie, samedi après-midi, dans la première spéciale d’orientation où ils firent preuve d’une application sans faille pour naviguer. C’est dans ce secteur que leurs rivaux Cyril Desprès et Michel Gau manquaient un des cinq contrôles de passage.
Les officiels HM Honda sortaient deuxièmes de la spéciale de canoë, sixièmes en VTT malgré une crevaison qui a valu à André de finir en courant. Ils se savaient également bien préparés pour la course à pied qui bénéficiait d’un coefficient 2 où ils obtinrent la deuxième place… Les trois spéciales de franchissement furent ensuite parfaitement négociées.
Derrière eux, Thierry Moisson et David Castella ont créé la surprise. Ce duo improvisé, remportait trois spéciales lors de la seconde journée de course, mais ne pouvait pas reprendre le temps perdu la veille. Ils terminent donc deuxièmes, à une poignée de minutes des vainqueurs.
« Nous nous sommes un peu plantés dans la seconde spéciale de navigation, mais nous avions suffisamment d’avance pour gérer notre capital, » commentait Cyril Esquirol à l’arrivée. « J’avais avec moi un super coéquipier,. Physiquement, nous étions très bien préparés, et côté motivation, nous étions là pour jouer la victoire ; Les machines ont été parfaites et nous n’avons rencontré aucun problème » et de conclure « Au Shark X-Trem, on souffre à deux, on gagne à deux… ce fut une vraie communion avec Raphaël et une magnifique victoire d’équipe ».
Cyril Esquirol et Raphaël André s’imposent au classement général sur deux CRE 250 X précédant ainsi l’autre équipe HM Honda de Thierry Moisson sur CRE 250 R et Pierre-Marie Castella sur CRE 250 X réalisant ainsi un magnifique doublé devant les vainqueurs de l’édition 2003, Cyril Desprès et Michel Gau.
Source: OrgaCom
JJ je me suis permis de mettre ça ici car ce n'est pas uniquement de l'enduro....

VIVE les CRE!!
