mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Accidents, oui ou non ?
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > MX et SX
Sven
Bonsoir,

Je commence le cross et j'adore ! C'est vraiment un super sport smile.gif

Mais quand je regarde des vidéos sur le net et que je vois les gamelles ou les forums où l'on parle d'accidents graves, cela me jette un froid dans le dos !

Pourtant quand je suis sur la moto j'ai plus peur, je prends mon pied !

Alors ma question est, est-ce qu'on peut faire du cross sans un jour avoir un accident "grave" ?
Car quand je parle avec des anciens crossmans, leur raison d'avoir arreté, c'est l'accident... (fracture, dechirure musculaire, ...).

Merci de vos commentaires smile.gif

Yan-23
Le risque est partout... Je pense que si tu connais tes limites tu te fait pas mal mais le motocross c'est un sport a risque. Pour ma pare la passion est plus forte pour ne pas y penser ph34r.gif
KtmRider
La lourde chute (quand tu as quelque chose de cassé ou pire) eh bien tu n'a pas le temps de la voir arrivé, tu crois que tu vas réussir a bien te repositionner sur la moto pour éviter l'accident mais en faite non...

Sache que la passion est plus forte et c'est ça le problème et que le risque zéro n'existe pas ...
floriiide
Salut Sven

On ne peut te pas te certifier que tu ne te cassera rien, mais le plus important comme Yan-23 l'à dit il faut connaitre c'est limite et bien se protéger.Il y a peu ( moins d'un an) je pratiquais le bmx race en competition (même principe que le motocross mais en vélo et sur un tour) et si je a chaque fois que je montais sur mon vélo je penser a la chute je n'aurais jamais progresser je ne me serais jamais fait plaisir et je serais passer a cotés de mes 13 plus belles années. Aujourd'hui c'est la même chose sur la moto je sais quelle est présente mais je n'y pense pas, je fais juste attention a ne pas me surestimé.

Bon ride à toi.
gaetancop
la blessure très fréquente dans notre sport ! Je ne connais pas d'ancien qui ne se sont jamais blessé... mais il y a toute sorte de blessures de 2 semaines d'arret à 10-12 mois d'arret et pour certains l'arret définitif du sport ou pire..
Je me suis fait un tibia il y a 2 ans, j'ai reloulé avec la plaque puis retiré en fin d'année passé. Ne pas reprendre était impensable mais je doit avouer que maintenant je coupe beaucoup moins le cerveau quand il faut prendre des risques. Je sais que je ne serai jamais champion mais je sais qu'à chaque fois que je vais sur un terrain et qu'en reviens j'ai la banane... ca me suffit !
Depuis que je fait ca je progresse bien moins vite mais je chute beaucoup moins et j'ai l'impression de rouler plus proprement....

JP.59
bah si ya moi ... laugh.gif plus de 10 ans de saisons ufolep et jamais été à l'hosto rolleyes.gif

j'ai quand meme eu plusieurs frayeurs unsure.gif

par contre mon dos me fais souffrir de temps en temps et ça, ça me désole si je peux plus rouler un jour ... sad.gif



Sven
Citation (gaetancop @ 18 May 11 à 19:00 ) *
la blessure très fréquente dans notre sport ! Je ne connais pas d'ancien qui ne se sont jamais blessé... mais il y a toute sorte de blessures de 2 semaines d'arret à 10-12 mois d'arret et pour certains l'arret définitif du sport ou pire..
Je me suis fait un tibia il y a 2 ans, j'ai reloulé avec la plaque puis retiré en fin d'année passé. Ne pas reprendre était impensable mais je doit avouer que maintenant je coupe beaucoup moins le cerveau quand il faut prendre des risques. Je sais que je ne serai jamais champion mais je sais qu'à chaque fois que je vais sur un terrain et qu'en reviens j'ai la banane... ca me suffit !
Depuis que je fait ca je progresse bien moins vite mais je chute beaucoup moins et j'ai l'impression de rouler plus proprement....


Si on roule hors compete, les risques sont réduits non ? D'un cote, à 24 ans débutant, y a plus de competes accessibles non ?
Moi ce que je cherche avant tout c'est me faire plaisir avec un bon groupe de rider ! (A trouver d'ailleurs tongue.gif )
Mais j'apprehende beaucoup la réception des sauts... ^^ Faut pas tomber devant ou sur la crete^^
JP.59
bien sur c'est un tres bon plan de rouler avec des potes, c'est essentiel pour moi wink.gif

un week end, un terrain, des potes et un barbeuc, ya pas mieux xthumbup.gif






Fmx51
Citation
Si on roule hors compete, les risques sont réduits non ? D'un cote, à 24 ans débutant, y a plus de competes accessibles non ?
Moi ce que je cherche avant tout c'est me faire plaisir avec un bon groupe de rider ! (A trouver d'ailleurs tongue.gif )
Mais j'apprehende beaucoup la réception des sauts... ^^ Faut pas tomber devant ou sur la crete^^


Que tu sois en course ou à l'entrainement, tes os sont les mêmes... Donc si ça doit casser ça casse !
Ensuite pour les courses bien sûr qu'elles sont accessibles à tous ! Il n'y a pas de limite d'âge pour rouler en UFOLEP dans les plus bas niveau. Je suis aussi débutant ( 19 ans ), je roule en 125 et j'ai des mecs qui ont 15 ans de plus que moi à côté de moi sur la grille... Après je ne garantie rien, l'UFOLEP c'est un peu le bordel et les règles différent souvent suivant les régions.

Même si tu débutes, quand tu t'en sens capable, essaie quand même de faire 2 ou 3 courses pour voir si ça te plait. Au pire si tu ne prends pas de plaisir bah t'arrête. Perso j'adore ça, même si je fais des résultats de merde, la sensation que t'as à 5 seconde de la tombé de la grille, les 2 premiers virages, ce sont des sensations que tu ne ressens pas à l'entrainement. Ce serait dommage de passer à côté, on a qu'une seule vie wink.gif
Sven
Citation (Fmx51 @ 18 May 11 à 19:53 ) *
Citation
Si on roule hors compete, les risques sont réduits non ? D'un cote, à 24 ans débutant, y a plus de competes accessibles non ?
Moi ce que je cherche avant tout c'est me faire plaisir avec un bon groupe de rider ! (A trouver d'ailleurs tongue.gif )
Mais j'apprehende beaucoup la réception des sauts... ^^ Faut pas tomber devant ou sur la crete^^


Que tu sois en course ou à l'entrainement, tes os sont les mêmes... Donc si ça doit casser ça casse !
Ensuite pour les courses bien sûr qu'elles sont accessibles à tous ! Il n'y a pas de limite d'âge pour rouler en UFOLEP dans les plus bas niveau. Je suis aussi débutant ( 19 ans ), je roule en 125 et j'ai des mecs qui ont 15 ans de plus que moi à côté de moi sur la grille... Après je ne garantie rien, l'UFOLEP c'est un peu le bordel et les règles différent souvent suivant les régions.

Même si tu débutes, quand tu t'en sens capable, essaie quand même de faire 2 ou 3 courses pour voir si ça te plait. Au pire si tu ne prends pas de plaisir bah t'arrête. Perso j'adore ça, même si je fais des résultats de merde, la sensation que t'as à 5 seconde de la tombé de la grille, les 2 premiers virages, ce sont des sensations que tu ne ressens pas à l'entrainement. Ce serait dommage de passer à côté, on a qu'une seule vie wink.gif


J'avoue... Faut se lancer et on verra bien où ca me mene tongue.gif
Ben freerider
Ça fait 6 ans que je roule en motocross et aucune blessure à mon actif.
Ça fais 15 ans que je fais du VTT avec beaucoup de dirt/slopestyle jamais bless
Ça fais 12 ans que je fais du snowboard et jamais blessé.

Bon des sardes qui m'ont laissé par terre complètement sonné, ou à me tenir tel ou tel membre ou les cotes parce que j'ai mal, y'en a eu un paquet. Surtout en snowboard, peu en moto.

Je tombe très peu car je suis propre. Je réfléchis et analyse beaucoup, je sais ce que je sais faire, et les choses que je ne sais pas. Les 3 sports que je pratique m'apporte beaucoup de ce cotè la.
Quand j'attaque un saut pour la première fois je sais que je peux y arriver. Je ne pense plus a la chute.

Pourtant j'ai eu un blocage qui m'a beaucoup ralenti dans ma progression. J'avais peur de me blesser.
Puis j'ai lu l'interview, que j'ai d'ailleur scotché dans mon appart et que je relis souvent, d'un freestyleur qui a un blocage dans sa carrière mais pas due à la peur de tomber. Mais il explique la relation qu'il entretient avec la chute. J'ai trouvé sa façon de s'exprimer tellement parfaite et logique que ça ma débloqué. En lisant je me suis dit " Putain, mais c'est ça mon gars !"
En fait en ne tombant jamais, contrairement à mes potes, je me suis dit que le jour ou je tomberais j'en prendrais pour les 15ans ou je ne me suis rien cassé.
Ça devenait difficile de rouler avec un épée de Damoclès au dessus de la tête.
Tu sais que ça va arriver, mais tu ne sais pas comment ni quand tu t'en relèvera.
Après ça devient cosmique. J'en était presque a me dire, vivement que je m'en mette une comme ça après je serais tranquille.
Au fond tout ça c'est des conneries.


Je crois qu'il y a un ancien pilote de moto gp qui a fait toute une carrière sans ce blesser.
Fort.
HITMANrider69
Ba suffit de faire attention et puis avoir confiance en sa moto!!!!! Comme un cavalier envers son destrier IMSTP6.gif !!! LOL
Sven
Tu as raisons!

l'essentiel c'est de sentir ce qu'on fait et ou on veut aller !

Tu peux le scanner/photocop/iphoner l'article si tu las toujours?
Ca m'intéresse de le lire.

Si j'ai une remarque a faire, le net/forum ca terni beaucoup l'image du cross car ce qu'on en retient c'est que c'est super dangereux... Mais est-ce que ca l'est plus que le ski, lequitarion, le rugby? A voir...
smachty
Citation (Sven @ 18 May 11 à 21:19 ) *
Tu as raisons!

l'essentiel c'est de sentir ce qu'on fait et ou on veut aller !

Tu peux le scanner/photocop/iphoner l'article si tu las toujours?
Ca m'intéresse de le lire.

Si j'ai une remarque a faire, le net/forum ca terni beaucoup l'image du cross car ce qu'on en retient c'est que c'est super dangereux... Mais est-ce que ca l'est plus que le ski, lequitarion, le rugby? A voir...



Ou que les transports en communs mdr
Sven
J'avoue dur dur de lire mais c'est super sympa !
Merci !
KtmRider
Ben et JP je crois, ne dite pas jamais si vous pratiquez encore unsure.gif
En moto moi depuis que j'avais commencé à l'age de 5 ans, je m'était rarement bléssé et surtout c'était légèrement jusqu'au jour où au bout de 11 ans de pratique, grosse chute .... On ne vois pas arriver l'accident on ne vous le répettra jamais assez. unsure.gif
Ben freerider
Bah ouais ouais je ride toujours, j'ai que 20 piges, ça m'empêche pas de prendre des risques. Et je cumule.
Mais aujourd'hui je relativise.
Je m'en suis coller une bonne y'a 3 semaines, mon moteur s'est éteint sur l'appel, j'ai voulu m'ejecter mais en partant sur l'avant, le garde boue arrière de la moto ma soulevé et je suis tombé sur le dos, allongé sur la moto entre l'appel et la réception.
Sur ce coup la j'ai eu de la chance je pense, ça ne va pas m'empêcher de rouler samedi.
Je sais très bien qu'un jour je vais en prendre une que je ne verrais pas venir et qui m'enverra aux urgences.

KtmRider
Aille ! unsure.gif
Suis quand même partit en hélico aux soins intensifs pendant 5 jours et ça ma calmer ! Et à mon avis quand je vais re-rider je vais bien réfléchir... Reprise de la moto pas avant septembre si tout va bien. sad.gif
Le risque zéro n'éxiste pas surtout dans notre sport .
Paraman
je connais pas beaucoup de crossman qui ces rien casser, il faut l’accepter sa fait partis du moto cross
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.