mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Rouler en légalité
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > Off Road et banderoles
Sven
Bonsoir,

Je commence dans le milieu de la moto et je me pose la question suivante :

"Dois je prendre une cross ou enduro ?"

Si je me pose cette question c'est parce qu'on m'a dit que c'était dur de rouler (légalement) en moto dans les chemins, en foret, etc..
Du coup, si c'est vraiment galère de faire de l'enduro, je prendrais une cross.

D'ou ma question, est-ce compliquer de pratiquer l'enduro ? (Je suis en IDF)

Merci et bonne journée,
S
Ben freerider
Salut Sven.

C'est interdit de rouler hors terrain privé avec une moto de cross.
Mais parfaitement légal avec une moto d'enduro en règle. Certains zones protégées et/ou classées Natura2000 sont interdits d'accès. Y'en a beaucoup dans le sud. Je pense pas que l'IDF soit autant touchée.

Le prix d'un enduro est cependant plus cher qu'un cross.
Mais pour une moto de cross tu dois également t'acquitter du casm, licence, attelage, remorque.
Donc au final ça reviens a peu près a la même chose.

Tu préfères quoi ? Rouler dans les chemins, forêt, faire du franchissement, ou plutôt sauter et rouler sur circuits ?

Saches que Ktm propose les meilleurs modèles enduro, les exc qui sont en fait le modèle cross, le sx, mais homologué, avec une partie cycle plus souple et un moteur plus souple.
Donc idéal pour rouler en enduro et pour se faire quelques sauts sur circuit.
Sven
Merci pour ta réponse smile.gif

Les deux !

Mais pour commencer, je me demande si c'est pas mieux d'avoir une cross pour apprendre sur circuit avec mon club ?
Car avec une enduro, ca risque d'etre compliqué si on commence à sauter, etc... non ?

Si je pars sur une enduro, car je rêve faire des randos, 125 2T? C'est bien pour débuter ?
Car j'ai pas le permis moto mais le permis voiture de plus de 3 ans ?

J'ai lu qu'il fallait que le permis moto pour une 125 2T, est-ce vrai si je pars pour une KTM EXC 2T ?

Concernant les lieux d'enduros, je peux partir en domaniale? Car je veux respecter la présence des autres !

Merci smile.gif
smachty
ouil il faut le permis, car + de 15ch
vincentimes.69
Là où tu as le droit de rouler avec une enduro :
- sur la route
- sur les chemins ouverts à la circulation (et donc "carrossables")

Là où tu n'as pas le droit de rouler :
- partout ailleurs !

Mauvaise nouvelle pour toi :
Sans permis moto, pas de moto d'enduro.
Toutes les motos d'enduro font plus de 15ch et nécessitent donc un permis.
Si tu ne veux pas passer le permis, faudra te trouver une moto "trail" genre 125 DT ou 125 CR-M.
Ou alors il faudra trouver un concessionnaire qui bridera ta moto et fera les démarches pour modifier la carte grise.
Tu te retrouveras donc avec un oignon au prix de l'or. Mieux vaut passer le permis je crois, pour le même prix ...

Question cylindrée :
Oui, pour débuter un 125cc 2T est très bien, même pour la rando. Par contre le 2-temps t'oblige à trimbaler en permanence une fiole d'huile avec toi pour faire ton mélange lors des arrêts aux stations service. En rando, c'est pas forcement le plus pratique. De plus, le 2-temps est "nerveux" et bénéficie donc d'une moins bonne motricité. Si tes randos se transforment en galères dans les bois, tu risques de suer à grosses goûtes de temps en temps. Un 250cc 4-temps (même puissance qu'un 125cc 2T) est mieux adapté (démarreur électrique, pas de mélange, motricité...) mais est sensiblement plus lourd et plus cher. Après j'en connais qui ont commencé direct en 400cc WR-F et s'en sont très bien sorti ! cool.gif

Differences moto MX/enduro ?
- Le poids. Les motos d'enduro ont des silencieux plus lourds, des phares, un faisceau électrique plus gros, peut être un plus gros réservoir, souvent un démareur électrique, une batterie, une bavette de plaque, etc ... Entre 5 et 10 kgs de plus qu'un modèle cross.
- Le moteur. Il n'est pas rare de voir les modèles cross avec des arbres à cames plus "méchants" ou des carbus/injections différents, etc ...
- La boite de vitesses. Les vitesses peuvent être plus "longues" sur les enduros et ainsi favoriser la motricité/allonge.
- Le pneu arrière. Sur les cross c'est du 19", en enduro c'est du 18". Du coup, certains pneus cross du commerce n'existent pas en 18". Et inversement : les pneus d'enduro (homologués route) n'existent pas tous en 19".
- Le prix. Les motos d'enduro sont généralement plus chères (de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros de différence).

Entretien :
C'est identique entre MX et enduro.

Sauter avec une enduro ?
C'est tout à fait possible. J'dis pas que tu pourrais rouler à Glen Helen sans problème mais une moto d'enduro n'est pas un oignon non plus. En tant que débutant, tu ne vas pas faire talonner l'amortisseur et la fourche tout de suite, t'as un peu de marge. Et puis le jour où ça arrive, tu fais préparer tes suspensions et c'est fini. Avec mon EXC, j'ai tout fait : courses d'enduro, franchissement, courses MX, courses sur prairie, randos ... aucun problème (les susp. étaient préparées). Tiens, pour t'en convaincre voilà 2 photos (moi en 450 EXC et mon beauf' en 525 EXC) :

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint
Sven
Ca c'est de la réponse wink.gif

Merci beaucoup !

Je vais commencer par une 125yz, on verra quand j'ai le permis wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.