Là où tu as le droit de rouler avec une enduro :- sur la route
- sur les chemins ouverts à la circulation (et donc "carrossables")
Là où tu n'as pas le droit de rouler :- partout ailleurs !
Mauvaise nouvelle pour toi :Sans permis moto, pas de moto d'enduro.
Toutes les motos d'enduro font plus de 15ch et nécessitent donc un permis.
Si tu ne veux pas passer le permis, faudra te trouver une moto "trail" genre 125 DT ou 125 CR-M.
Ou alors il faudra trouver un concessionnaire qui bridera ta moto et fera les démarches pour modifier la carte grise.
Tu te retrouveras donc avec un oignon au prix de l'or. Mieux vaut passer le permis je crois, pour le même prix ...
Question cylindrée :Oui, pour débuter un 125cc 2T est très bien, même pour la rando. Par contre le 2-temps t'oblige à trimbaler en permanence une fiole d'huile avec toi pour faire ton mélange lors des arrêts aux stations service. En rando, c'est pas forcement le plus pratique. De plus, le 2-temps est "nerveux" et bénéficie donc d'une moins bonne motricité. Si tes randos se transforment en galères dans les bois, tu risques de suer à grosses goûtes de temps en temps. Un 250cc 4-temps (même puissance qu'un 125cc 2T) est mieux adapté (démarreur électrique, pas de mélange, motricité...) mais est sensiblement plus lourd et plus cher. Après j'en connais qui ont commencé direct en 400cc WR-F et s'en sont très bien sorti !
Differences moto MX/enduro ?- Le poids. Les motos d'enduro ont des silencieux plus lourds, des phares, un faisceau électrique plus gros, peut être un plus gros réservoir, souvent un démareur électrique, une batterie, une bavette de plaque, etc ... Entre 5 et 10 kgs de plus qu'un modèle cross.
- Le moteur. Il n'est pas rare de voir les modèles cross avec des arbres à cames plus "méchants" ou des carbus/injections différents, etc ...
- La boite de vitesses. Les vitesses peuvent être plus "longues" sur les enduros et ainsi favoriser la motricité/allonge.
- Le pneu arrière. Sur les cross c'est du 19", en enduro c'est du 18". Du coup, certains pneus cross du commerce n'existent pas en 18". Et inversement : les pneus d'enduro (homologués route) n'existent pas tous en 19".
- Le prix. Les motos d'enduro sont généralement plus chères (de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros de différence).
Entretien :C'est identique entre MX et enduro.
Sauter avec une enduro ?C'est tout à fait possible. J'dis pas que tu pourrais rouler à Glen Helen sans problème mais une moto d'enduro n'est pas un oignon non plus. En tant que débutant, tu ne vas pas faire talonner l'amortisseur et la fourche tout de suite, t'as un peu de marge. Et puis le jour où ça arrive, tu fais préparer tes suspensions et c'est fini. Avec mon EXC, j'ai tout fait : courses d'enduro, franchissement, courses MX, courses sur prairie, randos ... aucun problème (les susp. étaient préparées). Tiens, pour t'en convaincre voilà 2 photos (moi en 450 EXC et mon beauf' en 525 EXC) :
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