mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Gros coup de gueule !!!
Mxteam > le club > La buvette
Courgette35
je fais part de mon coup de gueule !

ça devient triste et malheureux de voir tant de pilote se blesser ou même décéder pendant la pratique de leur sport !

Ce week-end, 1 clavicule de casser pour un pilote, 1 arrêt cardiaque sur la piste, des pilotes bléssés de manières plus légère !

Tout ceci en parti du au terrain (sauf l'arrêt cardiaque), des terrains arrosé à tort la rigot, ultra glissant et dangereux pour les 1ère série, puis ensuite ça devient la tempête du désert pour les suivante, où l'on ne voit plus rien !


C'est assez dur de voir cela sur nos terrains, et rien n'est remis en question ...

Bref, il fallait que ça sorte, c'est malheureux et fou la rage !


Je soutien la famille du pilote ayant fait l'arrêt ...
Ben freerider
Concernant les blessures, ça fait parti du sport, maintenant faut voir les conditions de la chute.


Y'en a de plus en plus qui gueulent contre les motoclubs qui organisent mal.
Okay, combien y'a t il de bénévoles ?
Perso sur le terrain de notre assoc quand je ne roule pas, ou qu'il y a trop de vent, je prend une pelle, une pioche et je reshappe tout ce que je vois qui me gêne.
On fait tous comme ça et le spot est toujours nickel. Les riders qui viennent chez nous, ou chez qui l'on va, même rituel en fin de session.
C'est la base du respect.

Y'a toujours eu des blessés, même sur des terrains hyper bien entretenu.
Toi meme un coup tu gueules parce que c'est trop mou, un coup c'est trop sec.
C'est difficile à gérer entre les manches.

Pour en revenir aux chutes, si les pilotes commençaient par comprendre qu'ils ne jouent pas la place de champion du monde, y'aurait moins de blessé. Meme si le dépassement de sois fait partie de la compétition.

Vaste sujet.


Qu'en est il du pilote qui à fait l'arrêt ?
Courgette35
je précise que je ne torpille pas les motoclubs ! Bien au contraire, car concernant les secours ils ont était excellent !

Mais voilà plus comme tu soulignes, se croire au championnat du monde et compagnie !

ça c'est triste, car de voir de telles chutes et apprendre des nouvelles pareil, c'est rageant quoi ...

Mais ça enchaine trop les mauvaises nouvelles ...
vincentimes.69
Ayant moi même participé à l'organisation de courses, je peux te dire que c'est pas toujours facile d'arroser. Souvent, les moto-clubs "empruntent" de l'eau aux paysans locaux et il ne peuvent pas commencer à arroser 3 jours à l'avance. Donc ils font ça le jour J et c'est pas suffisant pour imbiber le sol .. résultat, ça glisse, puis ça sèche. Faut pas toujours comparer aux terrains US ou à la TV où les moyens sont démesurés. Je comprends les clubs qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont ...
KtmRider
Le 24 avril lors d'une course, j'ai fait une très lourde chute en ayant perdu conscience pendant une paire de temps puis ensuite transporter en hélicopter (fracture du crane, traumatisme cranien, rocher casser, canaux auditifs morts + mes 2 tempans explosés...) sur un double avec une réception en pointe (saut mal réalisé), en plus de ça il y a eu un gros manque d'arrosage par les organisateurs et le pire qui fou tout le parc pilote en rage, c'est que ce club avait de l'eau sur place ! ( grande marre déstinée exprès pour ! )... mad.gif
Moi j'ai 16 ans et après on ma raconté que mes parents étaient brisés mentalement et en pleur quand j'ai eu cet accident et je peut vous dire que ça fait bizarre d'apprendre ça..
Le pire c'est qu'il y a eu 10 blessés sur le même saut et 15 en tout et le p***in de directeur de course ne sortait même pas son drapeau rouge et je trouve ça honteux ! Suite à ça, une semaine après, la Dreamteam dirigée par Sergei Potisek et Arnaud Demeester ont convoqué mon père a une réunion importante pour essayer de comprendre totalement d'où viennent et pourquoi autant d'accidents ces dernières années et n'oublions pas que Sergei a perdu son frêre et nous les nordistes nous avons eu aussi Jason Denys + Benjamin Schott qui lui est en vie mais ne sera plus jamais comme avant dans sa tête. Il y a eu il y a de ça a peine 2 mois Alexandre Morel (oblation de la rate, double pneumotorax et j'en passe . Y'en a marre ! sad.gif
Maintenant je commence à reprendre mes esprits et comprendre ce que j'ai subit mais en tout cas tout mon dimanche j'en ai perdu la mémoire j'ai tout oublié avec le choc, les medecins m'ont dit que si je n'aurais pas eu mon leatt brace je n'étais plus là.
On vend la moto et reprise au mois de septembre seulement !


Tout ça pour dire que pour ce qui est des courses, si on ne fait rien et si il n'y a pas de changements et bien il y aura toujours autant de blessés et voir pire !
J'ai envie de dire : ENORME coup de gueule ! mad.gif mad.gif mad.gif
vincentimes.69
je suis d'accord avec toi KtmRider, c'est pas cool. Cela dit j'ai aussi vécu la situation inverse : le directeur de course qui stoppe la course car le brouillard était tellement épais qu'on ne voyait plus la réception des bosses. Et bien ... certains débiles n'ont pas compris et ont insulté le directeur de tous les noms car ils avaient "perdu" leur dimanche et fait des kilomètres pour rien.

Je ne dit pas que je soutiens le directeur de course le jour où tu t'es blessé mais je comprends aussi très bien qu'il hésite. On vit dans un monde aujourd'hui où si tu ne fais rien, t'es un "enc$%*", et si tu prends une décision, t'es un "enc$%*" aussi dry.gif

Si le directeur se base sur les règles pour prendre sa décision, y'aura toujours un groupe pour lui reprocher d'être trop "procédurier". Si il se base sur son "aprréciation perso", d'autres lui reprocheront de ne pas faire son job. J'aimerai pas être directeur de course ... xwhistling.gif

... Et c'est pareil pour tous les autres bénévoles sur une course ...
frenchy54
L 'éternel problème...
Arrosé ou pas arrosé, sachez que vous faites du moto cross et que ça se fait par tout temps ou presque , sinon, autant faire du roller.. Mais c 'est vrai que si on se monte du pneu pour le dur car terrain dur et que l 'organisation arrose abondament juste avant la manche....

Mais pour moi, qui roule de puis le début des années 80' , j 'ai constaté ce qui a changé et je crois que les causes sont ces changements..
- tout d 'abord, les machines sont de plus en plus performantes et rapides
- machines plus rapides associées à souvent des pilotes se croyant en championnat du monde, combien j 'ai vu de chutes , des mecs qui s 'y croyaient et qui n 'hesitaient pas à rouler sur la tronche du mec qui a chutté pour passer, de dépassement débiles style t-bones ou des mecs qui gueulent dans leur casque car ils sont bloqués derrière toi, s 'ils sont si forts ils doivent savoir doubler n 'importe où... Où alors que font-ils dans nos petites epreuves? Qu'ils aillent en championnat de France ou superieur meme...
Un pote en course de region il y a 8 ans, à eut la jambe arrachée à cause d'un con??d de ce genre.. dans un virage,un gars chute devant lui, lui s 'arrete pour ne pas lui rouler dessus et pose son pied à terre, le gars derrière lui à foutu gaz et a pris appuis sur sa moto pour virer mais la jambe du pote faisait parti de l'appui..
Et je peux malheureusement vous donner plein d 'autres anecdotes de ce genre..

- Mais le plus important, c 'est que pour attirer le public et certains crossmens, on fait des circuit avec de plus en plus de sauts , et surtout de saut spectaculaires qui envoient haut et loin..Avant, le terrain etait naturel ou alors on trouvait divers types de saut , des parties rapides, des virages techniques, la piste était differente que l 'on passe sur la droite ou la gauche, là, la technique du pilote primait et chacuns avait la sienne.

De nos jours, que des tables de differentes taille, des terrains lisses sur leur largeur, mais qui en fin de compte restent mono-trajectoires..
les sauts, c 'est "on" ou "off" soit tu sais sauter et tu sautes, mais si t 'es trop court ou trop long c 'est hopital assuré.. meme si tu sais sauter, une gene de dernière seconde peut survenir lors d 'un saut ( un pilote arreté, une vitesse qui saute ect...) ce qui n 'etait pas aussi grave sur les circuits d 'antant, qui étaient tout aussi plaisants et attractifs , aussi bien pour le public que le pilote.
Trouvez moi un circuit avec une bone ligne droite pour faire souffler la bécane, de longues courbes rapides, de belles montées ou descentes, des saut autres que du style table et avec seulement une table ou deux sur sa développée!
j 'ai vu ainsi tous nos terrains de la region et meme d 'ailleurs se modifier enn quasi terrains de supercross ..
Simple, posez vous la question: si je roulais avec une bécane des années 80 style HVA 250 cr avec double amorto , fourche traditionnelle de petit diametre ect.... pourrais-je rouler sur nos circuits? comment se passeraient les saut?
Et se ferait on plaisir ?
Alors qui se fais plus plaisir? les crossmens d 'aujourd'hui qui soient passent soient se plantent soit hesitent et se font chier à enrouler certains sauts, ou le crossman d 'il y a 20 ou trente ans qui s 'eclatait en mettant gaz ?

Pour moi, ce qui a changé et fait changer, c 'est l 'apparition des épreuves super cross à la TV , puis ensuite sur nos circuit dans le mileiu des années 80.
C'est là qu 'on a commencé à voir des tables, whoop's, double sauts et les voir se multiplier sur les circuits, au début, on en avait un puis deux maintenant certains circuits n'ont que cela...

Attention, je ne dis pas de revenir en arrière, mais pour moi pour se faire plaisir et rouler hors competition, (terrain d 'entrainement) un circuit doit etre accessible à tous, du 85cc au 500cc , du poireaux au champion, de la vielle bécane au nouveau modele sans prendre de risque inconsidèrés et débiles...

Voilà mon avis et celui de bien d 'autres.
à méditer peut - ètre
NathanCr38
Frenchy54 je suis d'accord avec toi , j'ai jamais de terrain moi , mais mon pere me disais quand il roulé avec son 500 RM il pouvait attaqué comme simplement se promené , & quelque fois quand nous regardons des video de circuit de maintenant je vois qu'il a limite peur de me mettre sur un terrain ... Y me la dit maintenant les terrain sont bizzard comparé a l'epoque ... & il me dit aussi que tu ne peut plus roulez tranquillement comme dit frenchy ils se croive tous au SX de bercy ... m'enfin bon coup de gueule largement partagé smile.gif
Mr magoo
Citation (frenchy54 @ 17 May 11 à 08:49 ) *
L 'éternel problème...
Arrosé ou pas arrosé, sachez que vous faites du moto cross et que ça se fait par tout temps ou presque , sinon, autant faire du roller.. Mais c 'est vrai que si on se monte du pneu pour le dur car terrain dur et que l 'organisation arrose abondament juste avant la manche....

Mais pour moi, qui roule de puis le début des années 80' , j 'ai constaté ce qui a changé et je crois que les causes sont ces changements..
- tout d 'abord, les machines sont de plus en plus performantes et rapides
- machines plus rapides associées à souvent des pilotes se croyant en championnat du monde, combien j 'ai vu de chutes , des mecs qui s 'y croyaient et qui n 'hesitaient pas à rouler sur la tronche du mec qui a chutté pour passer, de dépassement débiles style t-bones ou des mecs qui gueulent dans leur casque car ils sont bloqués derrière toi, s 'ils sont si forts ils doivent savoir doubler n 'importe où... Où alors que font-ils dans nos petites epreuves? Qu'ils aillent en championnat de France ou superieur meme...
Un pote en course de region il y a 8 ans, à eut la jambe arrachée à cause d'un con??d de ce genre.. dans un virage,un gars chute devant lui, lui s 'arrete pour ne pas lui rouler dessus et pose son pied à terre, le gars derrière lui à foutu gaz et a pris appuis sur sa moto pour virer mais la jambe du pote faisait parti de l'appui..
Et je peux malheureusement vous donner plein d 'autres anecdotes de ce genre..

- Mais le plus important, c 'est que pour attirer le public et certains crossmens, on fait des circuit avec de plus en plus de sauts , et surtout de saut spectaculaires qui envoient haut et loin..Avant, le terrain etait naturel ou alors on trouvait divers types de saut , des parties rapides, des virages techniques, la piste était differente que l 'on passe sur la droite ou la gauche, là, la technique du pilote primait et chacuns avait la sienne.

De nos jours, que des tables de differentes taille, des terrains lisses sur leur largeur, mais qui en fin de compte restent mono-trajectoires..
les sauts, c 'est "on" ou "off" soit tu sais sauter et tu sautes, mais si t 'es trop court ou trop long c 'est hopital assuré.. meme si tu sais sauter, une gene de dernière seconde peut survenir lors d 'un saut ( un pilote arreté, une vitesse qui saute ect...) ce qui n 'etait pas aussi grave sur les circuits d 'antant, qui étaient tout aussi plaisants et attractifs , aussi bien pour le public que le pilote.
Trouvez moi un circuit avec une bone ligne droite pour faire souffler la bécane, de longues courbes rapides, de belles montées ou descentes, des saut autres que du style table et avec seulement une table ou deux sur sa développée!
j 'ai vu ainsi tous nos terrains de la region et meme d 'ailleurs se modifier enn quasi terrains de supercross ..
Simple, posez vous la question: si je roulais avec une bécane des années 80 style HVA 250 cr avec double amorto , fourche traditionnelle de petit diametre ect.... pourrais-je rouler sur nos circuits? comment se passeraient les saut?
Et se ferait on plaisir ?
Alors qui se fais plus plaisir? les crossmens d 'aujourd'hui qui soient passent soient se plantent soit hesitent et se font chier à enrouler certains sauts, ou le crossman d 'il y a 20 ou trente ans qui s 'eclatait en mettant gaz ?

Pour moi, ce qui a changé et fait changer, c 'est l 'apparition des épreuves super cross à la TV , puis ensuite sur nos circuit dans le mileiu des années 80.
C'est là qu 'on a commencé à voir des tables, whoop's, double sauts et les voir se multiplier sur les circuits, au début, on en avait un puis deux maintenant certains circuits n'ont que cela...

Attention, je ne dis pas de revenir en arrière, mais pour moi pour se faire plaisir et rouler hors competition, (terrain d 'entrainement) un circuit doit etre accessible à tous, du 85cc au 500cc , du poireaux au champion, de la vielle bécane au nouveau modele sans prendre de risque inconsidèrés et débiles...

Voilà mon avis et celui de bien d 'autres.
à méditer peut - ètre

+ 1000
c'est vrai que des fois c'est dur de ce faire plaisir mais j'ai bien peur que cela dur un bout de temps car un max de gens veulent du "spectaculaire" malheureusement si c'est toi qui t'explose sur la crète d'un double bah......
donc pour moi j'essaye de rouler avec mes moyens mais c'est sur y a des soirs ou je me dis; bah là Loran ta roulé comme un brèle, tu t'es pas fait plaisir" tout ça parce que le big big double on autre saut technique et bah tu l'a pas fait et au vu de certain qui t'envoye ça les doigts dans le nez bah des fois tu te demande qu'est ce que tu faits sur un terrain.
Maintenant, j'ai 42 ans et bah..... ça ira bien comme ça et même si je suis un "poireau" bah c'est comme ça , y ira bien un gars de mon niveau avec qui je pourrais faire quelques tours en ce tirant la bourre.
NathanCr38
J'aime bien ta reponse Loran smile.gif mais je pense que maintenant tu ne peux plus progréssé comme il se doit si y'a des gens de haut niveau ou des cons qui se prenne pour barcia reed ou autre ...
YAM490
+1 frenchy54 entièrement d'accord avec toi .... il devrait y avoir des circuits super cross et des circuits classiques pour que tout le monde y trouvent son compte .

Maintenant tu n'as plus vraiment le choix c'est table et table .. et ci tu sautes pas comme un malade tes un dégonflé ....... c'est comme en enduro maintenant c'est du pierrier , des mur à escalader départ arrêté et des

bourbiers sur 2 Kms .... la vitesse moyenne estimée en enduro est de 25/30 Km/h à tel point que je suis certain que tu ferais maintenant de meilleurs résultats en enduro avec une machine de trial équipée d'une selle

plutôt qu'avec une vrai machine d'enduro , l'enduro lui aussi est devenu tout pour le spectacle en plus il n'y a aucun respect pour la machine dans ce type d'épreuve ... car dans ces conditions extrêmes la moto encaisse

grave ..bonjour les frais après une course .

Et gros très gros problème vis à vis de ces pratiques extrêmes qui te font passer à travers tout, c'est le regard des écolos qui trouvent la de bonne excuses pour nous pointer du doigt ,

les organisateurs joueraient t'ils uniquement sur le court terme en hypothéquant l'avenir ?

Pourtant c'était beau le pilotage avec des sauts long des virages en glisse à plusieurs de front des grandes lignes droite avec des gros freinages .... SNIF!
NathanCr38
Il devrait y avoir des categorie pour tout le monde & des type de terrain pour tout le monde aussi smile.gif Mais malheuresement sa serait pas possible je pense ...
YAM490
c'est pas sur ..... et je ne serai pas surpris à terme de voir plus de monde sur des circuits moins cassants ..... pour le pilote et la moto ...
frenchy54
les circuits redeviendrais un peu comme " à l 'ancienne" il y aurait plus de monde qui roulerait . natoament les anciens pilotes qui n'osent plus remonter sur une bécane de peur de se fracasser sur un saut.. ;Ca ferais remonter les ventes des becanes de cross, rendrais le moto cross plus populaire, moins marginal, , il y aurais moins de "branleurs " se baladant à travers les champs ou bois ou sur bitume...( je parle de ceux qui ne respectent pas certaines lois: les autres usagers, la nature, le boulot des autres ect....)
Pensez à un " vieux" comme moi, ( 42 ans) , plus envie de me retrouver platrer ou plus, de peur de ne pas s 'en remetre , d 'avoir des séquelles, de perdre son boulot ( pas facile à 42 ans d 'en retrouver à l 'heure actuelle ! ) et s'il a une maison à payer, une famille à nourir..., de faire peur à ses gosses quand il est à l 'hosto.. ( tout ça j 'ai connu, je parle en conaissance de cause. Quand on est jeune, qu'on a pas de gosses, pas de soucis de boulot, on y pense pas..

Et faut dire que certains dirigeants et organisateurs, font dans le moto cross par besoin d etre reconnu, appat du gain, , je ne parle pas pour tous mais j 'en conais beaucoup...
Rien que l histoire des CASM, quelle connerie !

expliquez moi en quoile mec qui a un permi moto route, ne devrait pas le passer? il connait les drapeaux en courses? , et va -t-il seulement faire de la course? ou juste comme moi pour le plaisir?
J ai passé mon CASM en 92', j ai arrèté de rouler en 2003 en pensant ne plus jamais remonter sur une moto.
ben j ai repris, je ne trouve plus mon CASM, j ai ecris par mail à la fédé, et pas de réponse.. Pour rouler sur circuit, il faut ce CASM, vais-je le repasser? les drapeaux sont tujours les memes, je n ai pas l intention de faire de courses et meme si...
vais-je faire des centaines de bornes et payer encore pour le re-passer... c est comme le vélo, ça s'oublies pas, de plus en ayant roulé 20 ans en moto cross et en courses régionales...
Ne me dites pas qu 'ils n 'ont aucunes traces de mon Casm quelque part !
C est un business au détriment du reste, c est pas comme ça qu 'on va encourager un gars à faire du moto cross
pensez à un jeune ( ado) qui veut débuter, le prix d une moto, de son equipement, du casm, de la remorque, de l attelage a mettre sur la voiture, du carburant moto et voiture et surtout, un ou des parent dispo pour l emener les week end sur les terrains.. cela devient un sport de riche..
pas etonnant de voir des cross bitumeux et des gars qui font de la rando sauvage à travers bois et champs....

pour ma part, il y a 8 ans, j avais fais un circuit à l ancienne, pour mon plaisir sur un terrain communal que j ai squaté, à la fin, pus de 30 motos roulaient chaque week end parfois plus.. mais quand j ai arreté, les jeunes ne voulaient pas " bosser".. tous veulent profiter mais personne ne veut s 'impliquer ou prendre des responsabilités.
resultat , on a plus ce terrain ( reserve de chasse)

j aimerais refaire un terrain à l ancienne dans le coin, c est pas les endroits qui manquent.. pour faire un terrain de golf dont personne ne souhaite mais qui va plaire et satisfaire quelques elus et aisés du coin, on hesite pas à sacrifier des dizaine d hectares de bois , des millions d 'euros du contribuable sans leur avis ( voir sur internet : golf de Longwy

alors que se passe-t-il?
NathanCr38
Citation (frenchy54 @ 17 May 11 à 10:17 ) *
les circuits redeviendrais un peu comme " à l 'ancienne" il y aurait plus de monde qui roulerait . natoament les anciens pilotes qui n'osent plus remonter sur une bécane de peur de se fracasser sur un saut.. ;Ca ferais remonter les ventes des becanes de cross, rendrais le moto cross plus populaire, moins marginal, , il y aurais moins de "branleurs " se baladant à travers les champs ou bois ou sur bitume...( je parle de ceux qui ne respectent pas certaines lois: les autres usagers, la nature, le boulot des autres ect....)
Pensez à un " vieux" comme moi, ( 42 ans) , plus envie de me retrouver platrer ou plus, de peur de ne pas s 'en remetre , d 'avoir des séquelles, de perdre son boulot ( pas facile à 42 ans d 'en retrouver à l 'heure actuelle ! ) et s'il a une maison à payer, une famille à nourir..., de faire peur à ses gosses quand il est à l 'hosto.. ( tout ça j 'ai connu, je parle en conaissance de cause. Quand on est jeune, qu'on a pas de gosses, pas de soucis de boulot, on y pense pas..

Et faut dire que certains dirigeants et organisateurs, font dans le moto cross par besoin d etre reconnu, appat du gain, , je ne parle pas pour tous mais j 'en conais beaucoup...
Rien que l histoire des CASM, quelle connerie !

expliquez moi en quoile mec qui a un permi moto route, ne devrait pas le passer? il connait les drapeaux en courses? , et va -t-il seulement faire de la course? ou juste comme moi pour le plaisir?
J ai passé mon CASM en 92', j ai arrèté de rouler en 2003 en pensant ne plus jamais remonter sur une moto.
ben j ai repris, je ne trouve plus mon CASM, j ai ecris par mail à la fédé, et pas de réponse.. Pour rouler sur circuit, il faut ce CASM, vais-je le repasser? les drapeaux sont tujours les memes, je n ai pas l intention de faire de courses et meme si...
vais-je faire des centaines de bornes et payer encore pour le re-passer... c est comme le vélo, ça s'oublies pas, de plus en ayant roulé 20 ans en moto cross et en courses régionales...
Ne me dites pas qu 'ils n 'ont aucunes traces de mon Casm quelque part !
C est un business au détriment du reste, c est pas comme ça qu 'on va encourager un gars à faire du moto cross
pensez à un jeune ( ado) qui veut débuter, le prix d une moto, de son equipement, du casm, de la remorque, de l attelage a mettre sur la voiture, du carburant moto et voiture et surtout, un ou des parent dispo pour l emener les week end sur les terrains.. cela devient un sport de riche..
pas etonnant de voir des cross bitumeux et des gars qui font de la rando sauvage à travers bois et champs....

pour ma part, il y a 8 ans, j avais fais un circuit à l ancienne, pour mon plaisir sur un terrain communal que j ai squaté, à la fin, pus de 30 motos roulaient chaque week end parfois plus.. mais quand j ai arreté, les jeunes ne voulaient pas " bosser".. tous veulent profiter mais personne ne veut s 'impliquer ou prendre des responsabilités.
resultat , on a plus ce terrain ( reserve de chasse)

j aimerais refaire un terrain à l ancienne dans le coin, c est pas les endroits qui manquent.. pour faire un terrain de golf dont personne ne souhaite mais qui va plaire et satisfaire quelques elus et aisés du coin, on hesite pas à sacrifier des dizaine d hectares de bois , des millions d 'euros du contribuable sans leur avis ( voir sur internet : golf de Longwy

alors que se passe-t-il?



J'voit pas quoi rajouté de plus + 1000000000000000000000000000000 wink.gif
laulau.mxrider
Rien à rajouter, voilà une réflexion pertinente... il faut (pour certains) arrêter de lire les revues spécialisés et se prendre pour des pilotes "elite"(qui eux d'ailleurs sont souvent plus respectueux que certains "liguards"), notre sport a changé mais pas toujours dans le bon sens..... dry.gif
frenchy54
merci de m 'avoir lu, c 'etait long mais fallait le dire et mettre certaines choses au point..
Merci aussi de votre opinion, votre accord.
A quand les grands décideurs et elus comprendrons qu'on veut faire notre loisir en toute sécurité, sans emmerder le monde ni payer et repayer sans cesse pour des noix ?
Prefrent il voir les cross bitumeux? faire mourrir le moto cross?
D 'ailleurs, on ne voit mème plus à la TV de grands prix retransmis en direct. meme en diffèré.. ben oui, ça rapporte pas assez.. toujours le pognon..
frenchy54
Et si par l 'intermédiaire du forum ou autres on se faisait une petition géante pour obtenir des terrains et des terrais comme à l 'ancienne, petitions qui pourrait etre téléchargées par tous pour servir chacuns dans son coin pour tenter d 'obtenir du terrain pour faire quelque chose de sympa, , ..
pour moi un terrain, doit etre fait pour acceuillir poireau ou bons niveaux avec toutes cylindrées et si possible par presque tous les temps...
ça peut se faire si terrain à l 'ancienne, et pas de super cross.....
Et que nos dirigeant arrètent de nous pomper notre fric.. un Casm ok, mais gratuit, ou prix tres mini et faisable n 'importe quand sur l tous les circuits afin de le rendre plus accessible à tous..
cela motiverais peut etre plus de monde à pratiquer le Moto Cross
goulu
désoler pour les accidents les gars mais je peu vous dire que c'est pas possible de faire un circuit pour tel ou tel type de pilotage ,on a déja du mal a garder nos propres terrains alors si vous vous y mettez pour gueuller un peu plus....
voila 7 ans que je m'occupe du terrain de luzillat et c'est sur il y a toujours des insatisfaits mais prennez les reines d'un motoclub et vous verrez le bordel....
a mon gout les pilotes modernes sont devenus bien trop irrespectueux envers les gars qui roulent avec eux tous les week end ,et tout le monde a tendance a avoir la grosse tete parceque il passe tel ou tel truc sur un terrain,perso je pense que les pilotes ferais bien de discuter un peu plus entre eux et ce soutenir que de se tirer dans les pattes comme je vois souvent.
pour ce qui est de l'arrosage a mon époque y'en avais presque pas et on roulaient quand meme ,alors arreter de retourner la situation contre vous mem et changer de comportement sur les terrains,ne vous prennez pas pour ce que vous n'etes pas ,a savoir des top pilotes.
méssage un peu agressif mais moi je tiens a garder mon terrain,a chaque club de faire le, type de tracé qu'il aime tant qu'il est dans les mormes de la ffm,c'est a dire dans la loi.
frenchy54
xwhistling.gif
Citation (goulu @ 17 May 11 à 12:28 ) *
désoler pour les accidents les gars mais je peu vous dire que c'est pas possible de faire un circuit pour tel ou tel type de pilotage ,on a déja du mal a garder nos propres terrains alors si vous vous y mettez pour gueuller un peu plus....
voila 7 ans que je m'occupe du terrain de luzillat et c'est sur il y a toujours des insatisfaits mais prennez les reines d'un motoclub et vous verrez le bordel....
a mon gout les pilotes modernes sont devenus bien trop irrespectueux envers les gars qui roulent avec eux tous les week end ,et tout le monde a tendance a avoir la grosse tete parceque il passe tel ou tel truc sur un terrain,perso je pense que les pilotes ferais bien de discuter un peu plus entre eux et ce soutenir que de se tirer dans les pattes comme je vois souvent.
pour ce qui est de l'arrosage a mon époque y'en avais presque pas et on roulaient quand meme ,alors arreter de retourner la situation contre vous mem et changer de comportement sur les terrains,ne vous prennez pas pour ce que vous n'etes pas ,a savoir des top pilotes.
méssage un peu agressif mais moi je tiens a garder mon terrain,a chaque club de faire le, type de tracé qu'il aime tant qu'il est dans les mormes de la ffm,c'est a dire dans la loi.

perso, entierement d 'accord avec toi pour ce qui est des comportements de pilotes et de l arrosage.; j ai tenus les rennes d'un moto club il y a des années, et je sais ce que c 'est, et fais aussi dans un club de vehicule de collection et reconstitutions historiques, les critiques et comportements sont toujours pareils..
mais il faut aussi comprendre qu on ne veut pas un type de terrain par pilote mais un terrain " universel" qui plaise à tous au moins à la grande majorité.;
Que celui qui se sente top pilote puisse s y faire plaisir et si pas content, il lui reste les terrains actuels...

un terrain " naturel" sans double ni tables géantes, ect.. offrant comme dans le temps , diverses trajectopires suivant sa technicité, ..sa vitesse, sa cylindrée , sa moto, vieille ou pas et son pilotage...
que celui qui est en petite cylindrée puisse passer les courbes à l interieur , alors que le gros 500 puisse prendre un bel appui en axterieur meme si par rapport à la trajectoire de la petite cylindrée , il parcourt plus de distance et mets donc autant de temps.. apres, à lui de s'entrainer et de se paufiner pour faire les interieurs.. ceci est un exemple..
Maxx
Je rejoint Frenchy dans son 1er post, les terrains d'avant étaient vraiment nickels puis l'on a vu des sauts de plus en plus terrifiants arrivés, c'est clair qu'avec les suspensions de l'époque il fallait avoir des corrones pour sauter ces trucs et se prendre des séries de woops. Ayant reccomencer à rouler un peu avec des motos quel'on me prette, ok je vais très doucement mais quand j'arrive sur les sauts d'aujourd'hui, ça me fait peur et je ne sais pas comment prendre les appels.
J'ai vu pareil tout les circuits dela région, soit fermer soient se transformés en circuit de SX avec des sauts qu'un seul voir deux pilotes arrivent à passer. blink.gif alors que normalement un circuit doit ètre plaisant pour tout les utilisateurs qui y roulent dessus. mais quand on voit un saut avec un appel style rampe de FMX avec sa réception 30 mètres plus loin, et que si l'on ne le saute pas on monte très haut pour retomber plus bas et à plat, heuu ça donne pas envie de le sauter donc ça devient très chiant de devoir enrouler presque tout les sauts, pour le/les pilote(s) qui ne se sentent pas .
.
Fmx51
Attendez les gars... Soit on vit pas dans le même pays, soit vous n'avez pas tout compris au motocross... Concernant les arrosages, déjà les clubs font avec les moyens du bord ( comme dit plus haut ). Donc c'est facile de râler, de gueuler, mais le jour ou l'organisateur en aura plein le c*l d'en prendre plein la gueule, bin il laissera tomber et vous passerez votre dimanche dans votre canapé devant motors TV, où ce sera bien arrosé et vous n'aurez pas de poussières dans les yeux !

Deuxièmement, concernant les circuits, jusqu'à preuve du contraire tous les pilotes sont membres d'un club, et donc encore jusqu'à preuve du contraire, ce sont les membres du club qui bossent sur le circuit et décident de ce qu'ils en font. Donc si tous les pilotes en avaient marre des tables et des sauts spectaculaires, ils bougeraient leur ass pour ramener de l'argent à leur club, louer une pelle, et en avant guingamp !
En tout cas chez nous c'est comme ça que ça marche, à coup de repas et de soirées organisées par le club, on ramène du fric, et notre circuit on se le fait comme on l'entend. Et si quelqu'un ramène sa fraise dans le club en disant qu'il veut du spectaculaire, bin qu'il créé son propre club et qu'il fasse ce qu'il a envie de faire.

Bref, je ne juge personne ici, je ne vous connais pas assez pour savoir qui bouge vraiment ses fesses pour son sport et qui ouvre sa bouche juste pour que la phrase "le français est râleur" soit vérifiée, mais pensez à ce que j'ai écris plus haut. ce ne sont pas les spectateurs qui décident de vos terrains, ce sont les membres ACTIFS !
florian113
bonjour a tous , effectivement il y a un probleme grave a voir autant d accidents , mais helas je pense que personne et tout le monde est responsable , en effet les jeunes veulent des gros sauts , les parents poussent leurs enfants ( vu sur les circuits des peres qui enguelent leurs petiots), les motos permettent des choses incroyables et souvent la technique des pilotes ne suit pas ! , les terrains ne sont plus naturels c est du mini super cross, de moins en moins de moyens pour les clubs . aussi il faut souligner que pas mal de pilotes ne s entrainent pas comme il faut , que de la moto et pas de physique alors bien sur quand ca chute ca casse !
les terrains ne devraient pas avoir de sauts que seulement 20% (ou moins) du plateau soient capables de sauter .
le meilleur exemple pour moi est beines , l ancien terrain etait vraiment bien alors que le nouveau est loin de faire l unanimite , perso je me suis desinscrit a cause du nouveau terrain trop dur pour moi .
les jeunes pilotes devraient aussi apprendre la modestie ! et ne pas tenter des choses trop dures pour eux .
quand a la poussiere , oui c est un probleme mais la encore ,PILOTEZ avec les conditions !!!! car y a pas de solutions miracles pour les clubs!! alors prenez moins de risques !
ah au fait pour ceux qui pensent qu aux etats unis c est mieux ! j ai eu l occasion d y rouler et je vous jure que vous pourriez pas tenir un tour !


Citation (frenchy54 @ 17 May 11 à 08:49 ) *
L 'éternel problème...
Arrosé ou pas arrosé, sachez que vous faites du moto cross et que ça se fait par tout temps ou presque , sinon, autant faire du roller.. Mais c 'est vrai que si on se monte du pneu pour le dur car terrain dur et que l 'organisation arrose abondament juste avant la manche....

Mais pour moi, qui roule de puis le début des années 80' , j 'ai constaté ce qui a changé et je crois que les causes sont ces changements..
- tout d 'abord, les machines sont de plus en plus performantes et rapides
- machines plus rapides associées à souvent des pilotes se croyant en championnat du monde, combien j 'ai vu de chutes , des mecs qui s 'y croyaient et qui n 'hesitaient pas à rouler sur la tronche du mec qui a chutté pour passer, de dépassement débiles style t-bones ou des mecs qui gueulent dans leur casque car ils sont bloqués derrière toi, s 'ils sont si forts ils doivent savoir doubler n 'importe où... Où alors que font-ils dans nos petites epreuves? Qu'ils aillent en championnat de France ou superieur meme...
Un pote en course de region il y a 8 ans, à eut la jambe arrachée à cause d'un con??d de ce genre.. dans un virage,un gars chute devant lui, lui s 'arrete pour ne pas lui rouler dessus et pose son pied à terre, le gars derrière lui à foutu gaz et a pris appuis sur sa moto pour virer mais la jambe du pote faisait parti de l'appui..
Et je peux malheureusement vous donner plein d 'autres anecdotes de ce genre..

- Mais le plus important, c 'est que pour attirer le public et certains crossmens, on fait des circuit avec de plus en plus de sauts , et surtout de saut spectaculaires qui envoient haut et loin..Avant, le terrain etait naturel ou alors on trouvait divers types de saut , des parties rapides, des virages techniques, la piste était differente que l 'on passe sur la droite ou la gauche, là, la technique du pilote primait et chacuns avait la sienne.

De nos jours, que des tables de differentes taille, des terrains lisses sur leur largeur, mais qui en fin de compte restent mono-trajectoires..
les sauts, c 'est "on" ou "off" soit tu sais sauter et tu sautes, mais si t 'es trop court ou trop long c 'est hopital assuré.. meme si tu sais sauter, une gene de dernière seconde peut survenir lors d 'un saut ( un pilote arreté, une vitesse qui saute ect...) ce qui n 'etait pas aussi grave sur les circuits d 'antant, qui étaient tout aussi plaisants et attractifs , aussi bien pour le public que le pilote.
Trouvez moi un circuit avec une bone ligne droite pour faire souffler la bécane, de longues courbes rapides, de belles montées ou descentes, des saut autres que du style table et avec seulement une table ou deux sur sa développée!
j 'ai vu ainsi tous nos terrains de la region et meme d 'ailleurs se modifier enn quasi terrains de supercross ..
Simple, posez vous la question: si je roulais avec une bécane des années 80 style HVA 250 cr avec double amorto , fourche traditionnelle de petit diametre ect.... pourrais-je rouler sur nos circuits? comment se passeraient les saut?
Et se ferait on plaisir ?
Alors qui se fais plus plaisir? les crossmens d 'aujourd'hui qui soient passent soient se plantent soit hesitent et se font chier à enrouler certains sauts, ou le crossman d 'il y a 20 ou trente ans qui s 'eclatait en mettant gaz ?

Pour moi, ce qui a changé et fait changer, c 'est l 'apparition des épreuves super cross à la TV , puis ensuite sur nos circuit dans le mileiu des années 80.
C'est là qu 'on a commencé à voir des tables, whoop's, double sauts et les voir se multiplier sur les circuits, au début, on en avait un puis deux maintenant certains circuits n'ont que cela...

Attention, je ne dis pas de revenir en arrière, mais pour moi pour se faire plaisir et rouler hors competition, (terrain d 'entrainement) un circuit doit etre accessible à tous, du 85cc au 500cc , du poireaux au champion, de la vielle bécane au nouveau modele sans prendre de risque inconsidèrés et débiles...

Voilà mon avis et celui de bien d 'autres.
à méditer peut - ètre

Maxx
Et ouai FMX51, à l'époque ou je roulais et été donc dans un club, on faisaient comme ça.
Aujourd'hui je crois qu'il n'y a plus personne qui va dans les réunions des clubs (enfin ici dans ma région), à l'époque une fois par mois hop un bon repas et on discutait de ce qu'on allait faire sur le circuit, organisation d'une course , sortie ect ect... et tout les dimanches matins avant de commencer à rouler c'était tour du circuit à pied avec la pelle et la pioche.
Pour ma part étant sudiste, je suis habitué à rouler dans la poussière, ici c'est comme ça et quand le Mistral s'en mèle c'est encore pire. Dès qu'il y a de la boue on appréçie même si ça glisse c'est tellement plus agréable que d'avaler de la poussière.
KtmRider
Tout d'abord, salut à toi frenchy54
Je suis d'accord avec toi sauf pour des petits passages, tu dit au tout début que si les terrains redeviendraient comme avant ça irait mieux, je pense que non car avant (années 1980) dans ma région, c'était tout à fait normal de rouler sur les terrains n'importe comment et le pire c'est qu'on retrouvé même des bons pilotes qui ne savaient pas ou s'entrainer vu les entretiens des terrils, patures à l'arrache ce qui emmerder bien les fermiers... Pour ce qui est des branleurs comme tu dit, ils sont tous dans les grandes villes en Wheeling en train de faire du '' cross bitume " et la plupart avec des motos volés et ces mecs là tu les vois pas sur des terrains car n'ont pas de licence ni d'équipements donc je pense qu'à ce niveau là c'est mieux qu'avant quand tu te rend sur des terrains. Ensuite, dans mon championnat, eh bien je n'ai jamais vu de personnes rouler sur un mec à terre pour passer même si je sais qu'il y a des tarés partout mais faut pas pousser hein. En course nous avons quand même, fin moi personnellement quand j'ai vu des mecs à terre et qu'il y avait drapeau jaune je ralentissais bien comme il faut et j'avais du respect pour eux et leur famille pour la suite de son rétablissement car maintenant que j'ai vécu cela, je sais ce que ça fait ...
Durant mes onzes années de pratique, je n'ai jamais remit autant en cause l'état d'un terrain et surtout celui là qui est quand même bien réputé dans la région et qui plus est, ne me déplaisé pas jusqu'à mon accident où il y a eu un malaise avec leur arrosage qui était dispo sur place avec leur marre.
Maintenant je pense qu'il faut se remettre en question et réfléchir à l'avenir non seulement de nous mais de notre sport car c'est pas la meilleur solution qui puisse y avoir de voir de plus en plus de blessés graves.
Courgette35
c'est bien pour cela que j'ai fais un gros coup de gueule !

Trop de pilote qui se prenne plus fort qu'ils ne le sont ou des terrains qui sont à mon goûts bien trop dangereux pour de l'amateur dans certaines portions !

Après on dira que le motocross est un sport à risques, oui c'est sur, mais si on peut essayer tous ensemble de les limiter, ce serait le bonheur !
KtmRider
Exactement !!
charlot87
Citation (KtmRider @ 17 May 11 à 20:12 ) *
Exactement !!


on a un circuit fait pour tout les pilotes . de 7ans a 80ans .on roule avec plaisir avent tout.il faut arrosée pas inondé sa se maitrise .beaucoup de pilote ne participe pas a la vie de leur club dommage
Mr magoo
Citation (Fmx51 @ 17 May 11 à 13:40 ) *
Attendez les gars... Soit on vit pas dans le même pays, soit vous n'avez pas tout compris au motocross... Concernant les arrosages, déjà les clubs font avec les moyens du bord ( comme dit plus haut ). Donc c'est facile de râler, de gueuler, mais le jour ou l'organisateur en aura plein le c*l d'en prendre plein la gueule, bin il laissera tomber et vous passerez votre dimanche dans votre canapé devant motors TV, où ce sera bien arrosé et vous n'aurez pas de poussières dans les yeux !

Deuxièmement, concernant les circuits, jusqu'à preuve du contraire tous les pilotes sont membres d'un club, et donc encore jusqu'à preuve du contraire, ce sont les membres du club qui bossent sur le circuit et décident de ce qu'ils en font. Donc si tous les pilotes en avaient marre des tables et des sauts spectaculaires, ils bougeraient leur ass pour ramener de l'argent à leur club, louer une pelle, et en avant guingamp !
En tout cas chez nous c'est comme ça que ça marche, à coup de repas et de soirées organisées par le club, on ramène du fric, et notre circuit on se le fait comme on l'entend. Et si quelqu'un ramène sa fraise dans le club en disant qu'il veut du spectaculaire, bin qu'il créé son propre club et qu'il fasse ce qu'il a envie de faire.

Bref, je ne juge personne ici, je ne vous connais pas assez pour savoir qui bouge vraiment ses fesses pour son sport et qui ouvre sa bouche juste pour que la phrase "le français est râleur" soit vérifiée, mais pensez à ce que j'ai écris plus haut. ce ne sont pas les spectateurs qui décident de vos terrains, ce sont les membres ACTIFS !

assez d'accord avec toi FMX 51 mais le bon poireau que je suis tu crois qu'on l'écoute quand il dit " bah la table de 25 m je la passe pas, on pourrais pas la raccourcir de 10m". Moi en premier mon rêve est d'envoyer des whipp et tout et tout mais c'est mon rêve.
Florian tu parlais de Beines moi aussi la 1ere fois que je l'ai vu, je me suis dit "whaou, il est super beau ce terrain mais pas pour moi, mais si, j'y est roulé et bon je ne passe rien mais c'est pas dangereux si tu connais tes limites de pilotages.
donc ou est la solution? j'en sais rien hormis, et c'est je pense la pensée de tous, il faut bosser ensemble et vraiment s'investir dans son club.
Moi aussi, mon oncle était président de club et quand je les voyait tous débouler dans son sous sol du pavillon, bah avant tous c'était une bande de copain avant d'etre des adversaires sur la ligne de départ; Et là seulement on peut faire du bon boulot dans son club.
frenchy54
Oui c est rare un club qui marche , mais comme dis ci dessus, si le poireau dit qu 'il faudrait raccourcir la table ....
C est là le prob..
Je vais par exemple sur un circuit chaque week end, avec des potes.Un circuit dammé, tres pierreux, les sorties de pistes sont fatales, que des tables, .
Perso, il y a 8 ans je les passais toutes sans prob ( 500 cr) puis j 'ai arrèté de rouler. j'ai repris il y a un peu plus de un mois, ben, maintenant, soit je je tente et ça passe , soit c 'est l hosto assuré.. il en est de mème avec tous les nouveaux pilotes.. qui en fins de compte soit se font des frayeurs, se secouent le prunier en ratterissant trop court , ou ne sautent pas et " enroulent" ..
Perso une belle ligne droite avec trois table que je passais bien vite à l 'époque, ben en enroulant, je me fais chier et n avance pas..

Pour ce qui est des circuits, j en avais fais un comme expliqué plus haut, il y avait par exemple la piste qui se séparait en deux, à gauche : une belle table, à droite un "S" technique, le gars pouvais choisir entre l un et l 'autre, mais celui qui choisissais le "S" sortait indubitablement derrière celui qui prenanit la table correctement. Donc soit le gars essayait de sauter la table et progressait dans ce sens, soit il cherchait à s 'ameliorer dans le technique..
De cette maniere aussi, la piste etait accessible aux vieilles becanes avec doubles amortos par exemple qu 'au 80, à la 500 et du poireaux au pilote plus experimenté, ..
Mr magoo
Citation (frenchy54 @ 18 May 11 à 09:18 ) *
Oui c est rare un club qui marche , mais comme dis ci dessus, si le poireau dit qu 'il faudrait raccourcir la table ....
C est là le prob..
Je vais par exemple sur un circuit chaque week end, avec des potes.Un circuit dammé, tres pierreux, les sorties de pistes sont fatales, que des tables, .
Perso, il y a 8 ans je les passais toutes sans prob ( 500 cr) puis j 'ai arrèté de rouler. j'ai repris il y a un peu plus de un mois, ben, maintenant, soit je je tente et ça passe , soit c 'est l hosto assuré.. il en est de mème avec tous les nouveaux pilotes.. qui en fins de compte soit se font des frayeurs, se secouent le prunier en ratterissant trop court , ou ne sautent pas et " enroulent" ..
Perso une belle ligne droite avec trois table que je passais bien vite à l 'époque, ben en enroulant, je me fais chier et n avance pas..

Pour ce qui est des circuits, j en avais fais un comme expliqué plus haut, il y avait par exemple la piste qui se séparait en deux, à gauche : une belle table, à droite un "S" technique, le gars pouvais choisir entre l un et l 'autre, mais celui qui choisissais le "S" sortait indubitablement derrière celui qui prenanit la table correctement. Donc soit le gars essayait de sauter la table et progressait dans ce sens, soit il cherchait à s 'ameliorer dans le technique..
De cette maniere aussi, la piste etait accessible aux vieilles becanes avec doubles amortos par exemple qu 'au 80, à la 500 et du poireaux au pilote plus experimenté, ..

+1000 pour les 2 trajectoires. D'ailleurs ceux qui viendront à mézille pour les MXteamday le verront car sur une partie c'est comme ça; la piste avec petite ligne droite, petit bosse pour faire ralentir puis saut plus important mais trés facile. Et sur le bord de cette même ligne droite un autre enchainement pour les plus expérimentés car petit double plus un autre plus gros. Donc comme ça chacun est content sauf un ami qui a voulu tenter et a fini les c.....s dans le réservoir, n'est ce pas Chabs biggrin.gif ho le pauvre Patrick xwhistling.gif xthumbup.gif
frenchy54
l 'histoire des deux trajectoires, c 'est un peu ce qui se faisait sur les circuits à l 'époque, mais sur la largeur de la piste initiale.
A gauche des trous et bosses, à droite des ornieres ou autres ect... Il fallait faire un choix suivant ses capacités .
Ceci avant que ne vienne dans le milieu des années 80, la folie du super cross.. Car il faut l 'avouer et ne pas se voiler la face, avant les tables at autres doubles, étaient rares mème inexistants et on s 'amusait tout autant si ce n est plus surtout pour les debutants et autres..
Car il faut penser qu'il n y a pas que ceux qui savent sauter des tables sur les circuits..
D 'ailleurs, on en voit beaucoup sauter des tables , mettre du gaz en ligne droite mais des que c'est technique, ou encore virages ou endurance ( tenir plus de 10 minutes à un bon rythme sur la bécane) c 'est une autre histoire...
Certains le disent eux meme, il faut que les circuits plaisent à tous...

L 'histoire d 'arroser ou pas, c 'est un autre histoire, certains diront " de sécurité" ..
Laissons faire la nature, si c 'est sec ou gras, on s 'adapte, il y a des pneus et équipements pour ça suivant les cas...Il faut bien s 'adapter aux tables, alors qu 'avant tout , le moto cross est bien plus que cela...
Il ne faut pas confondre motocross, supercross, frime ou:" m'as tu vu"
. Car il ne faut pas nier, comme la remarque à été faite plus au dessus, les crosseux ne s 'entr'aident pas, ils se tirent dans les pates, "celui ci fais pas ceci ou cela, moi je fais", "ma bécane est mieux que la sienne "ect...Beaucoup mème font plus de tunning avec leurs machines, chacun son truc...mais pour moi, ceci ne sont que des dérivés possible du motocross pur, et ne jamais oublier la base, le but premier: rider et se faire plaisir ENSEMBLE;
ils ont oublié que c est un loisir, qu'on est pas nombreux, que beaucoup de monde cherche à nuire au motocross..
smachty
Bah voilà à vous tous vous avez trouvé la solution, reste plus qu'a être entendu.

Pour ma part je pense que le nombre de saut n'est pas le facteur dangereux, des saut correctement fait avec des réceptions arrondis et pas des crêtes de zinzin ça change tous.

Pour le reste, la mentalité des pilotes est catastrophique (je mets pas tous le monde dans le même panier). Mais tous les quéqué pseudo champions de leur quartier qui ont pas compris qu'ils seraient jamais champion du monde eux ils sont dangereux.
Les mentalités des pilotes ont changés, même les pilotes du dimanche ressentent une atmosphere de compétition, le cross est moins solidaire qu'avant je trouve.
KtmRider
Comme dit un peu plus au dessus en fin de page 1, je ne vois pas où est le danger à la réception d'une table si elle est à peu près bien faite. Par contre et tout le monde le sais et on l'a toujours dit, pas le droit à l'erreur sur un double ( trop court ) ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.