mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : MX un sport à haut risque..........
Mxteam > le club > La buvette
mxmathieu
Salut à tous, je me permets de poster ce soir pour vous faire partager un post qui m'a particulièrement intrigué. wink.gif

Il s'agit d'un lien provenant du forum MX2K, sur les risques de notre sport.
Intitulé: le revers de la médaille. dry.gif

http://www.mx2k.com/forum/detail_mess.Asp?...s=31035&forum=1

Des avis, et des témoignages sont donnés par les différents membres, sur les consèquences qu'entraine le mx sur notre organisme.

Je pense qu'il est important qu'un jour ou l'autre, chacun, petit ou grand, novice ou confirmé se pose les bonnes questions sur les répercussions du mx sur l'organisme d'un homme.

Je pense aussi qu'il est normal de connaître sa passion sous tous ses angles, aussi bien les bons smile.gif que les mauvais sad.gif .LOL.
C'est pourquoi je vous suggére de prendre connaissance de ce post.

Personnellement ce post m'aide à évaluer les risques que nous prenons, il me permets de prendre conscience du danger.
Il me fait réfléchir et quelque part murir.

Oui je l'avoue après avoir subi plusieurs grosses chutes: (Entre autre: 2 trauma craniens avec perte de connaissance, 3 fractures de la machoire, un déplacement du bassin, une épaule déboitée, un poignet de cassé, un pouce complètement retourné, de multiples foulures, hématomes, ouvertures ....etc.......)

J'ai aujourd'hui peur, peur de la chute, et de la douleur qu'elle entraine. sad.gif

Mais pourtant rien non rien ne me fera dire un jour: j'arrête le cross, ce sport est trop dangereux.
Est ce une réaction immature ou inconsciente je ne sais pas.... dry.gif

Dans les moments ou mon moral est au plus bas, comme cet été après ma chute chez cross-up, (j'ai été arrêté 2 mois et 1/2), je me pose la question suivante: dois-je arrêter le mx ou continuer?

Ce post m'a aider dans ma réflexion, j'ai 18ans, je suis jeune, et comme pour tous les jeunes mon expérience de la vie est courte, je pense qu'il est important dans tous les domaines de s'enrichir de l'expérience des autres pour fonder la sienne, et ce quel que soit notre âge.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop lourd,

A+mat wink.gif
vdub199
c'est pour ça que je fais de l'enduro: jetiens trop a mon dos! wink.gif
bub
QUOTE (vdub199 @ Nov 25 2004, 22:53 )
c'est pour ça que je fais de l'enduro: jetiens trop a mon dos! wink.gif

bien d'accord avec toi vincent
vive l'enduro wink.gif
sinon mathieu tu etais a croos up a quelle date ?
mxteam
QUOTE
Oui je l'avoue après avoir subi plusieurs grosses chutes: (Entre autre: 2 trauma craniens avec perte de connaissance, 3 fractures de la machoire, un déplacement du bassin, une épaule déboitée, un poignet de cassé, un pouce complètement retourné, de multiples foulures, hématomes, ouvertures ....etc.......)

Eh bien, tu as déjà donné!!! Vas y molo quand même!

Que dire de plus, le cross est à risque, c'est sûr et pas la peine de le cacher!
Après, il y a plein de critères qui rentrent en jeux... et c'est donc très difficile d'en faire un résumé ou d'en faire un cas d'école!

Ce qui m'étonne surtout aujourd'hui, c'est l'espèce de banalisation avec laquelle sont annoncés les blessures des top pilotes, dans le genre quand on pense aux nombres de blessures que Tortelli, Pastrana, Everts, Demaria, Pichon pour ne citer qu'eux... accumulent et encaissent d'une saison à l'autre, comme si c'était normal! ça fait peur, mais ça ajoute aussi une dimension à leur côté "héroique" !
Comme ils véhiculent l'image du sport et servent de modèles, on se dit que si tu veux réussir, va falloir passé par là (et même sans réussir tu te casses quand même!!!!)! C'est un peu ça le risque!!
Mais que veux-tu, passion et raison ne font pas forcément on ménage... il faut juste savoir se fixer des limites et se modérer éventuellement! à chacun de voir (aux parents aussi!) et savoir qu'une blessure n'est rarement sans concéquences ultérieures!
Et puis il n'y a pas que le cross qui soit dangereux, bien qu'il soit en première ligne sur ce sujet, d'autres sports sont concernés (même l'enduro vdub! wink.gif !) mais tout dépend de la pratique, des objectifs... etc etc!
Dans la plupart des cas c'est avant tout un loisir il ne faut pas que les conséquences soient trop lourdes à payer mais le risque existera toujours!

C'est avant tout un sport exceptionnel faut pas l'oublier, qui malheureusement n'est pas reconnu à sa juste valeur!... mais ça c'est un autre sujet!!
wink.gif
Ikoné
QUOTE (mxmathieu @ Nov 25 2004, 22:47 )
Je pense qu'il est important qu'un jour ou l'autre, chacun, petit ou grand, novice ou confirmé se pose les bonnes questions sur les répercussions du mx sur l'organisme d'un homme.


ou d'une femme....
old mx
moi je préfére le cross ; haut risque ok , en plus de trente ans de cross les accidents que j'ai vu ou que j'ai eu c'étais souvent que la personne étais a plus de 100 pour 100 de ces capacités et pour l'enduro s'envoyer des chemins a toc entre
les arbres c'est pas du haut risque sa , si on pense à sa on ne roule plus le foot la boxe l'auto beaucoup de sport sont à risque , carlquist disait si on roule et qu'on n'a pas le petit pincement dans un freinage ou dans un saut c'est qu'on va pas assez vite c'est peu étre sa qu'on recherche ou on est maso ???
vdub199
QUOTE
Et puis il n'y a pas que le cross qui soit dangereux, bien qu'il soit en première ligne sur ce sujet, d'autres sports sont concernés (même l'enduro vdub! 


QUOTE
et pour l'enduro s'envoyer des chemins a toc entre
les arbres c'est pas du haut risque sa


j'ai pas did que ce n'etait pas dangeureux, je suis dacord que les risques de collision sont là (arbres,autres moto ou 4X4!! ohmy.gif ) mais je dis juste que pour le dos, le cross est méchant! je connais pas mal de mecs ki ont du arreter la moto a 30 ans a cause de ça, c'est dommage... mais chacun sa passion, ce n'est pas un probleme pour moi...
Hugal
Ah ouai Math c'est sure que 3fractures de la machoire ça doit détendre blink.gif
En même temps les blessures ça dépend des personnes. Moi je suis plutôt du genre à tomber souvent mais j'ai un pote qui roule à bon niveau depuis tout petit et il c'est jamais rien cassé!Faudrat que je lui demande comment il fait biggrin.gif
Jpense que le plus important avec les sports à risque si tu veut pas te blesser c'est d'etre bien préparé physiquement.Mais vu les post que tu à laissé sur la muscu je pense que c'est ton cas!Il faut surtout pas oublier de bosser la souplesse: moins d'entorses,d'arrachements musculaires et plus grande agilité sur la moto.Et après c'est sure qu'il y a une bonne part de chance.Apparement t'es plutôt un poissard tongue.gif
En même temps les chutes c'est ce qui fait le Mx.Franchement quand tu te fais trop peur et que tu te rattrape au dernier moment t'es trop content et après t'attaque dans tous les sens! biggrin.gif
Sergio
Salut à tous. Sujet 'douloureux' sil'en est... Tu as bien fait de l'aborder Mat.
Moi je suis d'accord avec Old, lorsqu'il dit que les accidents arrivent souvent lorsque les pilotes sont au delà de leurs capacités, 'au dessus de leurs pompes' comme on dit. Cette situation se produit principalement en Cross et en compétition, lorsqu'un pilote se met à rouler trop vite pour rester au contact des autres ou préserver un résultat. Cet affrontement direct, si stimulant, n'éxiste pas en Enduro, d'ou un coup de gaz moins 'suicidaire'. A celà, il faut encore enlever le risque lié aux autres pilotes (changement de trajectoires, chûtes en paquet... ), et voilà l'Enduro naturellement moins dangereux que le cross.
Malheureusement, personne n'est à l'abris d'une chûte terrible, mais ou je ne rejoint pas JJ, c'est lorsque tu abordes le cas des top pilotes. Je pense en effet que les top se blessent moins que les 'outsiders'. Question de talent naturel et de qualité physique sans doute. Combien de chûtes graves pour Carmi ou Stewart ? Ramené au nombre d'heure de roulage, c'est peut ! ( toujours trop bien sur... ) .

Quoiqu'il en soit, le materiel et les pistes disponibles aujourd'hui, permettent aux pilotes amateurs de franchir rapidement des obstacles considérables. Le problème vient du fait qu'un pilote amateur ne peut pas faire 5 entrainements par semaine plus trois séances de stretching etc... et lorsque la limite est franchie, c'est souvent à grande vitesse ou très haut dans les airs... mais c'est trop tard, la capacité de réaction du pilote n'est plus en rapport avec la vitesse des évennements.

Donc, soyont prudent, sachons renoncer, et pour ceux qui veulent percer, allez y à fond et bossez dur ( sans travail, le don n'est qu'une sale manie !). Ne faites pas les choses à moitié, c'est le meilleur moyen de se faire mal.
Mais que les parents se souviennent toujours qu'un champion ne se fabrique pas. Il est ou il n'est pas. C'est quelquefois frustrant de voir son fiston en fin de paquet, beaucoup plus dur de le voir à terre....
chimelrider
je l'adore ce sergio, je l'adore...

Il a toujours les bons mots, et il me les enlève du bec laugh.gif

Jsuis d'ac sur toute la ligne. J'ajouterais juste qu'il faut appréhender le cross comme un loisir, un truc pour le fun. Moi, j'ai cette vision des choses. Jme dis que c'est pour m'amuser, que si je fais quelques courses c'est aussi pour rigoler avec les potes plus que pour gagner.

Je sais que je ne serais jamais un champion, ni même un champion de ligue. Je trouve que je roule bien comme ça et je me fais plaisir comme ça.

Je connais des pélos qui font du cross, qui se la ramènent comme des fous. Qui croient qu'il sont des avions sur la piste. Il s'entrainent comme des fous en vue du championnant qu'ils veulent courir. Ils roulent largement au dessus de leur pompe et biensouvent, le championnat, ils ne le finissent po.

C'est vrais qu'ils roulent vite, qu'ils sont bo à voir rouler, mais leur vanité est enfermée sous leur plâtre.

Ce que je veux dire, c'est que le jour où t'as po envie de rouler, bah tu roules po. Même si tu sais que t'as un championnat. Parce que ce jour là, y vas t'arriver une couille, où ya potentiellement plus de risques.

En ce moment, j'ai po trop la tête à ça.Ya 15jours, jsuis allé faire de l'enduro sans être motivé. J'étais moins attentif, jme suis explosé.

Du coup, jme suis po fais super plaisir et en +, jme suis talé. Où est le plaisir la dedans???????

bordel, j'en ai mis long tongue.gif
mxteam
C'est sûr que rouler au dessus de ses capacités n'arrange pas les choses, mais en même temps, qui dit compétition dit souvent repousser les limites... donc !!??! Et puis il ne s'agit pas de jeter la pierre au "crossman" qui s'entraine pour un championnat! C'est normal qu'il s'entraine et qu'il se fixe des objectifs, même si ça parrait de temps en temps disproportionné! Après, qu'il "se la pète ou se la ramène..." c'est autre chose et c'est une question de personne et de caratère " ça il y en a partout..! Heureusement tous les crossmen ne sont pas comme ça... Mais le cross sans compétition, sans course, sans confrontation et sans adversaires... c'est plutôt ce qu'on appelle le freeride ou l'entrainement!! Que ce soit en ufolep, en ligue, en national, en inter, en mondial, aux us, en sx... le dénominateur commun du cross... c'est la compétition !! D'où risques liés à la compétition en effet...
Pour les tops pilotes... leurs niveaux, leurs talents et surtout leurs entrainements font qu'en effet ils sont mieux préparés, mais il n'empêche que peu ont échappés aux blessures graves! RC le genoux il y a à peine 2 ans... ça ne l'a pas empêché de tout gagner en mx cette année, Pichon en fin de saison, Demaria et Vuillemin l'an dernier à deux doigts de ne plus remonter sur une moto... bref ils donnent pas mal, je trouve! huh.gif C'est vrai qu'il y a des recormen du genre qui ont une impressionnante capacité à remonter la pente, que la plupart des gens "normaux" n'ont pas! Les sportifs de haut niveau ont souvent cette capacité, c'était le cas de luc Alphant en ski ou Douillet en judo... et bien souvent ils en ressortent encore plus fort!!! Les cas Everts, Windham, Tortelli... huh.gif
Mais c'est vrai que dans xxx% des cas, ça doit resté du plaisir avant tout, ce qui n'empêche pas de s'en prendre une de temps en temps même s'en la chercher!! tongue.gif

et courage mxmath, mais molo molo!
wink.gif
bub
....sport a haut risque ?
regarder certains membres du forum...
ca fait aussi des degats au niveau de la sante morale et psychologique
wink.gif
des fois ca n'attend meme pas le nombres des années
rolleyes.gif
mxmathieu
QUOTE
sinon mathieu tu etais a croos up a quelle date ?


J'y suis allé du 15 au 20 août, pourquoi cette question? wink.gif

QUOTE
QUOTE 
Oui je l'avoue après avoir subi plusieurs grosses chutes: (Entre autre: 2 trauma craniens avec perte de connaissance, 3 fractures de la machoire, un déplacement du bassin, une épaule déboitée, un poignet de cassé, un pouce complètement retourné, de multiples foulures, hématomes, ouvertures ....etc.......)



Eh bien, tu as déjà donné!!! Vas y molo quand même!


Ne t'inquiète pas jj, je ne suis pas singlé non plus, je ne roule pas au dessus de mes pompes, on va dire que je suis simplement un poisseu à mes heures.....LOL sad.gif

QUOTE
Ah ouai Math c'est sure que 3fractures de la machoire ça doit détendre 


Pour résumé ça fait:

- Une plaie au menton gauche
- Une fracture bifocale de mandibule (parasymphysaire gauche; condylienne droite déplacée)
- des fracture de la couronne de 13,46,25,27,16,14,26,44
- un traumatisme crânien avec perte de connaissance
- une douleur à l'épaule gauche sans fracture sous jacente.

Qui équivaut à:

1 opération chirurgicale de 19h30 à 24h dans un bloc de chirurgie maxilo faciale à Lyon, l'ouverture(à l'intérieur de la bouche) de la lèvre inférieure pour la pose de 2 plaques en titane au niveau du menton, la pose de 2 arcs qui t'empèches d'ouvrir la bouche pendant un mois(sans oublier les élastiques qui vont bien avec), plusieurs dents de cassé(heureusement aujourd'hui réparées), 1 semaine d'hospitalisation ou l'on vient te voir jour et nuit (même quand tu dors.LOL) pour te donner les médicaments (dérivés de la mortphine au début) et faire quelques contrôles, 1 semaine de nourriture à la paille, 2 mois de nourriture mixée, 8 kilos de perdu, 5 mois de kiné, 1 nouvelle opération dans un ans pour enlever les plaques en titane, 5 ou 6 rdv de contrôle dans un C.H.U. à 70 bornes de chez moi, 1 belle cicatrice au menton, 2 mois et 1/2 d'arrêt de travail.

Voilà je pense ne pas avoir oublier grand chose. sad.gif

Donc en conclusion oui ça détend. lol sad.gif

J'espère vraiment que ça ne m'arrivera plus jamais.

QUOTE
Salut à tous. Sujet 'douloureux' sil'en est... Tu as bien fait de l'aborder Mat.


je pense aussi, merci wink.gif

Au fait sergio c'est vrai que tu as un certain talent pour t'exprimer, bravo smile.gif wink.gif

A+mat wink.gif
zing rs
moi je n ai que 18 ans et g mon dos qui est deja depouillé mais ce n est pas pour ca que je compte arreter la moto.j suis d accord que la moto abime bien le corps mais c est a toi aussi de prendre soin de ton dos ou autre.moi pour mon dos j vai chez le kiné regulierement,je fais souvent des prises de sang.........tout ca pour que je n abime pas mon corps quand je vais pas tres bien.et personnellement je trouve pas que le cross soit un sport plus dangereux qu un notre en particulier.. cool.gif
badboy_911
QUOTE (zing rs @ Nov 26 2004, 23:37 )
personnellement je trouve pas que le cross soit un sport plus dangereux qu un notre en particulier.. cool.gif

ça dépend comment tu roules... le jour où tu auras une blessure grave (ce que je ne te souhaite pas biensur) tu parleras autrement... tu penses à ceux qui sont dans un fauteuil à cause du cross ??? moi oui, j'y ai passé un certain temps dans une chaise roulante et maintenant que je remarche et que je peux refaire de la moto, mon discours est différent. De plus j'ai perdu, comme beaucoup de monde, des amis proches à cause de ce sport, alors ne venez pas dire que c'est pas dangereux !!! si vous ne pensez pas à vous pensez à votre entourage, ceux qui souffrent interieurement... Désolé d'avoir cassé l'ambiance mais c'était juste mon opinion...
pascaloup
Moi, je commence à rouler de plus en plus vite (sans être bien sure un avion... rolleyes.gif ) et c'est vrai que des fois il y a des risques. Ces risques il faut savoir les gerer, c'est aussi un gros paramètre du motocross: savoir trouver ses limites et savoir gerer ses risques. Personnelement ça fait + de 2ans maintenant que je roule et pour l'instant j'ai eu beaucoup de chance: je ne me suis jamais rien fracturé juste une entorce au pouce et à la cheville. J'espere vraiment ne jamais me blesser gravement... Pourtant je suis déjà bien tombé. A chaque fois je m'en sors avec quelques égratinures. Là entre en compte un autre paramètre:
La souplesse du pilote!très important. Je prends un exemple: Moi je suis plutôt grand 1m76, 63Kg, je ne suis pas très musclé mais par contre je suis souple je travaille mon endurance etc... Mon frere, 1m79, 65Kg bien musclé en haut mais ne travaille pas sa souplesse et peut etre pas assez son physique.
Mon kiné m'a alors dit la raison pourquoi moi je ne me blessais pas et lui se blessait: Quand je tombe (vous allez dire que c con) je roule un peu la souplesse fait que je tombe bien mon corps se positionne bien. Mon frere lui tombe comme une masse souvent sur la tête...
Resultat: je suis egratiné et lui se blesse.
je pense que tout ça rentre en compte mais il faut aussi penser à la chance facteur important. On a de la chance ou alors on tombe dans un mauvais jour et on se blesse.

Les risques de blessures sont nombreux et variés en motocross. Des fois malheuresement la blessure peut avoir avoir de lourde conséquence et il ne faut pas l'oublier...
D'années en année, les evolutions techniques évoluent et nous offre des protections encore plus performante. La ceinture lombaire et aujourd'hui le collier cervicale, sont pour moi essentiel en motocross. je ne m'imagine même plus rouler sans ma protection cervicale je trouverai ça trop dangereux!

Voilà pour finir je dirais que le motocross c'est notre passion et qu'il faut se faire plaisir tout en restant vigilant. ne pas rouler au dessus de ses capacités pour ne pas se blesser et toujours essayer de calculer les risques...
VIVE LE MOTOCROSS!


A+

Pascal
jief
Bonjour moi j ai 25 ans "pas tres vieux" mais cette été je me suis casser la clavicule ....Le premier morceau casser en en 15 ans de bike j ai ete 2 mois et demi arreter de tout effort physique c est dur quand tu travaille dans la construction tu ne peut plus travailler .........J ai des paiment a faire comme tout le monde j ai vraiment trouver ca dur de ne pas avoir de salaire pendant 2 mois et demi ...Pour moi c est ça la question je prend des risque en faisant du bike mais je les assume sauf que le jour ou tu est confiner a rester cher vous et que tu ne peut pas rien faire c est dur en criss et pour le porte feuille aussi ....Ici les cource sont le dimanche mais on travaille tous le Lundi j i pense plus maintenant .
Vive le bike je n arreterai pas d en faire pour ca car la sensation que aporte le cross est plus forte que toute je m évade j oublie tout mes probleme je ne pense pas a d autre chose ..concentrer au max pour rentrer dans les obstacle a fond et ne pas planter .............L adrenaline dans le fond quoi de mieux aport peut etre faire l amour avec ma blonde ...........................
chablisman
user posted image

user posted image

Moi , çà va , j'fais gaffe blink.gif unsure.gif laugh.gif
chablisman
des fois on s'y met à plusieurs ! blink.gif :


user posted image


user posted image
chimelrider
Ouha la vache mxmatt, t'as morflé sévère cette fois ci. T'as du danser pendant un moment... unsure.gif unsure.gif

J'aime mieux que ça soit toi que moi....

JJ, je ne jette po la pierre au crossman. D'ailleurs, les habitués des terrains de cross sont en général pas du tout comme ça.

Ce que je voulais dire, c'est que les gars fier de leur personne ne veulent en aucun se défaire et passer pour des poules mouillées. Ils dépassent leur limites pour dire, t'as vu, j'ai fait ça. Mais ça peut aussi être : t'as vu ce que j'ai essayé de faire ? c'étais bo avant que je me plante non? tongue.gif tongue.gif

C'et sûr, l'âme des sports mécanique reste la compèt, mais je pense qu'il faut savoir se raisonner.

Chablisman : bien vu les photos
mxmathieu
QUOTE
Ouha la vache mxmatt, t'as morflé sévère cette fois ci. T'as du danser pendant un moment...
J'aime mieux que ça soit toi que moi....


Malheureusement oui. sad.gif

QUOTE
Ce que je voulais dire, c'est que les gars fier de leur personne ne veulent en aucun se défaire et passer pour des poules mouillées. Ils dépassent leur limites pour dire, t'as vu, j'ai fait ça. Mais ça peut aussi être : t'as vu ce que j'ai essayé de faire ? c'étais bo avant que je me plante non? 

C'et sûr, l'âme des sports mécanique reste la compèt, mais je pense qu'il faut savoir se raisonner


Entièrement d'accord avec toi. wink.gif

A+mat wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.