mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : comment passé une table
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
RC motocross
salut les gars , voila je n arrive pas à me faire au saut je saute certe la moto stable mes sur chaque table il me manque quelque métre pour arrivez au bout
Je souhaiterais quelque conseil j ai un 125 rm
merci
Fred848
ET je serais ravi de lire les réponses !!!!

Parceque j'ai le même soucis : Comment estimer la vitesse à prendre pour passer une table ?? comment savoir qu'on ne va pas être trop long ?? A la réception, çà se passe comment au niveau de la poignée d’accélérateur ? On ouvre en grand, on laisse un filet, on coupe ???
RC motocross
Citation (Fred848 @ 5 May 11 à 15:14 ) *
ET je serais ravi de lire les réponses !!!!

Parceque j'ai le même soucis : Comment estimer la vitesse à prendre pour passer une table ?? comment savoir qu'on ne va pas être trop long ?? A la réception, çà se passe comment au niveau de la poignée d’accélérateur ? On ouvre en grand, on laisse un filet, on coupe ???

tu la mieux formulé que moi je te remercie en attente de réponse pour notre progression
bon ride
doncorleone
ca depend deja de l appel , si il est raide ou pas , apres si tu prend assez d elan et que tu gardes un filet de gaz sur l appel tu va prendre moins de hauteur , tandis que si tu as moins d elan et que tu accelere dans l appel l aca va jeter plus haut !!!
doncorleone
y avais un dvd de technique de pilotage de jmb avec un motoverte , qq un a mis le lien youtube sur le forum faudrais que je le retrouve , il parlais justement des sauts dans une parti , avec video et conseil
Ben freerider
Concernant l'évaluation de la vitesse en fonction de la longueur du saut. C'est l'expérience. Ya pas de secret. Faut avoir fait beaucoup de saut, différent. Et s'être mît des courts et des overshots (long).

Pour une table, il faut arriver avec du rythme et perso pour un saut que j'entame pour la première fois j'arrive 20% plus vite que nécessaire.
Arriver avec de la vitesse et accélèrer progressivement sur l'appel.

Il est plus simple d'arriver lancé et d'avoir à légèrement accélérer plutôt que d'arriver doucement et de mettre un grand coup de gaz.
La moto sera plus stable en l'air dans le premier cas.
Bien sur tout ce fait debout, bras et jambes légèrement fléchies.
Fred848
OK Ben, je te remercie !

On va essayer de mettre çà en pratique ! wink.gif

Mais pour la réception ?? Comment dois-je gérer çà ??
Barbybulle
Tu fais comme moi, tu attends. Une fois que tu as atterri tu es content et tu continues laugh.gif
Fred848
Citation (Barbybulle @ 6 May 11 à 08:44 ) *
Tu fais comme moi, tu attends. Une fois que tu as atterri tu es content et tu continues laugh.gif



Haaaaaaaaaa ok, alors c'est parfait c'est déjà ce que je fais !!!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
vincentimes.69
moi j'avais une autre méthode :

Je demandais à un pote de sauter la table et je le suivais à la même vitesse. Sauf qu'au lieu de sauter, je passais à coté de la table. Au fur et à mesure je "mémorisais" la vitesse nécessaire et le rapport engagé, puis à un moment, je l'ai vraiment suivi. youhou !

sinon t'as toujours les conseils d'un dieu vivant (aujourd'hui à la retraite sous les cocotiers) mais ça peut aider : les sauts / nov. 2003

xwhistling.gif
Fred848
Merci d'être revenu parmi nous le temps de me répondre... J'espère que les cocotiers ne te manque pas trop ??? Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Sérieusement, l'explication que tu donnes est particulièrement claire et limpide !!

Moi, je pensais que le fait d'être court et donc de retomber sur la table était mieux que de se mettre long (pour apprendre, je parle) et je constate que c'est l'inverse ! Je vais donc prendre mon courage à deux mains et tenter le coup en suivant à la lettre tes recommandations !
En tout cas, encore un tout grand merci pour cette précieuse aide !

Je vous tiendrai informé de mes progrès dans les sauts wink.gif wink.gif

Fred
gaetancop
vaut mieux trop long que trop court : OK, mais si juste dèrière tu as un virage ou un obstacle à gérer avec une vitesse modéré... vaut mieux etre trop court !
Fred848
Oui... Logique !!! Mais bon, HOP, je retombe direct dans l'ornière, penché et y plus qu'à mettre gazzz.... non ??? c'est pas comme çà que çà fonctionne ??? mdrrrr

Merci d'avoir relevé Gaetan ! wink.gif
RC motocross
Citation (Fred848 @ 6 May 11 à 11:36 ) *
Oui... Logique !!! Mais bon, HOP, je retombe direct dans l'ornière, penché et y plus qu'à mettre gazzz.... non ??? c'est pas comme çà que çà fonctionne ??? mdrrrr

Merci d'avoir relevé Gaetan ! wink.gif

Merci les gars pour toutes ces info j espère y arriver je vais mettre sa en pratique dés demain
bon gaaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Ben freerider
Si la réception est raide et que tu te met un cour, du genre roue arrière sur le plat et roue avant dans la recep, tu te fait éjecter de la moto. Et même la meilleure suspension du monde n'y changera.
Ça limitera un peu le rebond. Mais si tu doit te faire éjecter, ça y arrivera.
C'est pour ça que en Fmx les réceptions ont des dômes arrondis.

Un long, en bas de la recep et pas sur le plat 10 mètres après, avec un bonne préparation suspension et un minimum de technique ça peut être contrôlé.

Maintenant si tu te met vraiment court, tu vas atterir sur le bout du plat. Les deux roues vont rebondir et tu vas ré atterir en bas de la descente. Ce qui revient a s'être mît un long.
gaetancop
c'est clair qu'entre rebondir de la fin du plat ou mettre un long ca revient au meme lol ! D'ailleur moi ca m'arrive souvent (trop court et rebondir) et le conseil que je peux donner c'est de bien serrer la moto dans les jambes et avec les bras pour limiter au maximum ce rebond !

Pour ma part, mon souci est que j'ai la vitesse (parfois plus que ceux qui passent) je garde une accélération progressif dans l'appel mais y'a pas je suis souvent bien trop court :-( Soit faut que je travail mon coup de gaz sur l'appel (qui m'a mis quelques frayeur au début avec le 250) soit que je retravaille l'impulsion que je maitrisais pas trop mal avec le 125..
Barbybulle
Citation (gaetancop @ 6 May 11 à 11:24 ) *
c'est clair qu'entre rebondir de la fin du plat ou mettre un long ca revient au meme lol ! D'ailleur moi ca m'arrive souvent (trop court et rebondir) et le conseil que je peux donner c'est de bien serrer la moto dans les jambes et avec les bras pour limiter au maximum ce rebond !


Ahah laugh.gif

Je débute et parfois (souvent) j'oublie de serrer la moto, le week end dernier je voulais passer une table je suis arrivé trop court du coup j'ai bien rebondis et la moto à donc décollé et j'ai décollé avec la moto les deux pieds hors cale pied laugh.gif

Mais maintenant que j'ai compris comment passer les tables, je sais qu'il faut la serrer ce p'ti monstre !
gaetancop
Je profite du sujet pour poser mes questions :

Concernant l'impulsion sur des "grosses" table (appel d'au moins 2m de haut), où faut-il mettre l'impulsion ? J'ai tenté au pied de l'appel et j'ai pas senti de différence contrairement à quand je le fait sur un petit appel.


Concernant le saut assis, j'arrive à garder une bonne assiette mais j'ai soit tendance à rebondir ou au moins à trop délester la moto à la réception... si je regaz à la réception ca mouline très souvent. Normal ? une astuce?

merci d'avance
Ben freerider
Quand tu arrives dans la courbe, les suspensions vont naturellement se comprimer, c'est a ce moment la que je met l'impulsion, j'appuie sur les cales pieds et en haut de l'appel je tire sur le guidon.
Si tu le fais bien tu risques de prendre, ce que l'on apelle en Fmx le "pop". Tes pieds quittent les cales pieds et montent.
Donc serres bien la moto. Tu aura probablement besoin d'un petit de frein pour garder la moto droite.

Le saut assis c'est le même principe. Il faut se pencher légèrement en arrière sur l'appel puis se lever une fois la moto en l'air, pour la réception, un coup de gaz pour tendre la chaine et supprimer le passage à vide de l'amortisseur.
C'est le léger jeu qu'il y a avant qu'il se comprime.
gaetancop
ok je vais travailler sur ce coup de gaz.

Pour l'impulsion, je la faisais au bon moment mais j'ai l'impression que le problème était dans l'accélération qui était trop douce et qui laisser la moto se décomprimer le temps de monter l'appel vu que n'avait plus trop l'impression de pouvoir tirer le guidon. Le BON coup de gaz tout le long de l'appel est-il vraiment important pour cette technique ?
Ben freerider
Le problème que j'avais quand j'ai commencé a mettre des impulsions c'est que je me concentrais plus sur le mouvement pour donner l'impulsion que sur l'accélération. Du coup en l'air c'etait un peu n'importe quoi.
C'est surtout une technique que j'utilise quand je change subitement de trajectoire.
Sur notre terrain on a plusieurs lignes de double et de table, donc souvent pas beaucoup d'elan pour passer d'une ligne a une autre. .
Pour le coup de gaz, c'est, en seconde et gaz en grand sur toute la courbe.
Avec 10-12 mètres d'elan ça permet de passer des sauts de 25 mètres.
Ça marche surtout pour des appels raides.
Mais bon l'accélération progressive vaut mieux la respecter, l'impulsion amplifie les défauts. Donc gare aux coups de raquette.
gaetancop
ca roule merci je vais expérimenter tout ca progressivement !
merci
zazarmoto
Salut vous tous!!! moi ma technique perso d'epoque (10 ans que j'ai arréte, mais bientot la reprise..!!) j'arrive assez vite sur l'appel sans accelerer, je tasse la moto sur l'appel, et de cette façon la moto pique du nez sur la reception (au pire le coup de gaz en l'air pour corriger l'assiette) et voila... et pour la longueur, j'augmentais ma vitesse progressivement pour trouver la bonne, après comme c'est dit plus haut, avec l'experience, ça vient tout seul!!! A+ bon ride!!
smachty
Pour les réceptions courtes, j'ai appris à les "gérer" en observant les mecs qui font du trial, des que je me sent long ou court je relève le nez de la moto et à la réception roue arrière en premier en tirant fort sur le guidon les fesses en arrières pour amortir, pour le moment ça marche pas trop mal xthumbup.gif

Poum Poum
Citation (Barbybulle @ 6 May 11 à 07:44 ) *
Tu fais comme moi, tu attends. Une fois que tu as atterri tu es content et tu continues laugh.gif



c'est marrant je fais pareil biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.