mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Incroyable de bêtise humaine
Mxteam > le club > La buvette
akrakrapovic
Aujourd'hui à LA Fare y a eu une grosse chute. Un pilote à terre, clairement en vrac.
Quand j'arrive à hauteur je vois 15 pilotes qui regardent un pauvre pilote avec le casque en vrac et un abruti entrein d'essayer de lui enlever !!!!

J'ai pété les plomb, obligé de hurler à cette abruti d'arreter. J'ai laissé ma moto pour aller à la hauteur du pilote, et la y avait pas a reflechir 1 minutes. Je re-hurle à l'abruti de pas le toucher mais juste lui parler pour pas qu'il s'endorme.

Je part prevenir Giraud qui appel les pompier immediatement.

LEs pompiers ont mis 45 minutes à evacuer le pauvre pilote. Mais le pire c'est que Giraud m'a dis que quand les pompiers sont arrivés, l'abruti essayé encore d'enlever le casque !

Je comprend pas comment 15 pilotes tous licenciés, donc avec un CASM ou un permis, PAS UN NE BOUGE ET SE CONTENTE DE REGARDER UNE CONNERIE !

Alors une fois pour toute: NE JAMAIS ENLEVER UN CASQUE A UN PILOTE QUI SE PLAINT DE LA TETE OU A PRIS UN CHOC SUR LE CASQUE !
Ben freerider
C'est le genre de chose que l'on devrait dire au casm.

Maintenant si tu n'es pas au courrant tu ne peux pas l'inventer, donc merci à toi de faire preuve d'un peu de tolérance, même si le geste peut avoir de graves conséquences, je suis d'accord.

Quand tu es en pésence d'un idiot bète dans le genre du pélo qui n'écoute rien, tu le vires quand tu vois que gueuler ne suffit plus.
Idem pour ceux qui regardent et ne bougent pas.
akrakrapovic
Je veux bien mais quand même quand tu as 15 pilotes tous arrêtés à regarder le show ça met les boules !
Tu ne vas pas me dire que sur les 15 pas un ne sait qu'il ne faut pas toucher un blessé ......
kevin13260
salut akrapovic je vois que tu roule souvent a la fare et moi aussi aujourd'hui je n'etait pas la pour voir ca mais je ne vois pas qui tu est quel est ta moto ou ton vehicule en cas la prochaine fois je passerais te voir ca fait toujour plaizir de connaitre quelqu'un du forum pour ma part j'ai une golf 4 gris antracite avec des vitre teinté et j'ai un 250 yzf 2006 qui fait pas mal de bruit malheureusement !
Maxx
facile, il a des stickers MAXX RACING sur les suspensions de sa KXF wink.gif
Fmx51
Moi aussi c'est le genre de truc qui me met hors de moi. Malheureusement beaucoup de pilotes ne connaissent rien aux gestes de premier secours.

Et il faut également répéter qu'il est interdit de coller des autocollants sur les casques, ainsi que de les peindre avec n'importe quoi !!! Dans certains cas aux urgences, on peut vous faire passer des radios ou d'autres exams avec le casque, et ceux-ci sont prévus pour ne pas cacher l'image ! C'est le genre de chose que beaucoup moins de monde sait, mais qui peut aussi s'avérer importante wink.gif
vincentimes.69
Ca va paraître un peu bizarre mais je ne suis pas aussi convaincu que vous sur l'histoire du casque ... je m'explique:

Je suis moi-même secouriste du travail et j'ai été formé et régulièrement "mis à jour" par un pompier habitué à intervenir sur toutes sortes d'accidents, dont les accidents de la route. C'est aussi un motard (route) qui connait bien le problème.

On le sait tous, le vrai problème avec le casque c'est que si la colonne vertébrale est endommagée, le fait de retirer le casque pourrait amplifier les dégâts et éventuellement causer une paralysie. En effet, si la tête et le cou ne sont pas correctement maintenus/alignés pendant qu'on enlève le casque, ça pourrait être catastrophique.

Il m'expliquait que y'a plusieurs années, les fabricants devaient peindre leurs casques avec une peinture sans plomb pour permettre de faire une radio médicale sans l'enlever. De nos jours les peintures au plomb étant interdites, le problème ne se pose plus. Cependant, il m'expliquait qu'aujourd'hui les médecins/pompiers ne laissent plus le casque, ils l'enlèvent systématiquement.

Cependant, mon pompier m'expliquait aussi que dans les accidents, ils étaient souvent confrontés à un problème de taille : que faire si la personne ne respire plus ou est en arrêt cardiaque ? Comment pratiquer la respiration artificielle avec un casque ? S'il est en train d'avaler sa langue ? S'il a quelque chose de coincé dans la gorge ? S'il perd du sang (tête) en grosses quantités ? etc ...

- Y'a-t-il un medecin/pompier dans le coin ? Si oui, c'est sûr que le mieux est de le laisser faire et de ne pas intervenir.

- Y'a personne et vous êtes seuls ? Votre pote risque sérieusement d'y rester si vous ne lui enlevez pas le casque pour l'aider ? Bah là, le conseil de mon pompier est de le lui enlever (avec le maximum de précautions, dans le bon axe, etc...) et de tenter de le soigner. Bien entendu si la blessure ne mérite pas d'enlever casque, on lui laisse. Et puis faut d'abord appeler les secours avant toute chose, c'est la base !!

Il m'indiquait aussi que la loi française (ou plutôt la justice) était faite de telle manière que personne ne peut être condamné pour avoir blessé quelqu'un en tentant de le sauver.

Donc oui, enlever le casque est dangereux mais c'est une affaire de compromis et de gravité. Quelques fois, vaut peut-être mieux prendre le risque et sauver le gars plutôt que de le laisser mourir ... Enfin.

Cela dit, chaque fois que c'est possible, faut laisser faire les personnes compétentes !! Il est aussi indispensable d'être formé pour intervenir, les gestes qui sauvent ne s'apprennent pas par hasard. Si vous ne savez pas faire, contentez-vous d'appeler les secours.

Voilà donc pourquoi je suis moins systématique que vous sur l'histoire du casque ...

PS : renseignez-vous à votre travail, les sessions de formation au secourisme sont souvent proposés dans les entreprises. Elles sont mêmes gratuites je crois (payées par la sécu). Dans notre sport ça peut être utile ! Et dans la vie de tous les jours aussi ...
Barbybulle
C'est exact, j'ai mon cousin qui est pompier et il ma dit qu'il y a peux de temps il devait retirer le casque des motards accidentés. (Avant non il ne fallait pas)


Mais je dis +1, si on n'a pas les bases du secourismes, on ne touche pas ! On lui parle et appel vite les pompiers.
NathanCr38
Citation (vincentimes.69 @ 30 Apr 11 à 21:33 ) *
Ca va paraître un peu bizarre mais je ne suis pas aussi convaincu que vous sur l'histoire du casque ... je m'explique:

Je suis moi-même secouriste du travail et j'ai été formé et régulièrement "mis à jour" par un pompier habitué à intervenir sur toutes sortes d'accidents, dont les accidents de la route. C'est aussi un motard (route) qui connait bien le problème.

On le sait tous, le vrai problème avec le casque c'est que si la colonne vertébrale est endommagée, le fait de retirer le casque pourrait amplifier les dégâts et éventuellement causer une paralysie. En effet, si la tête et le cou ne sont pas correctement maintenus/alignés pendant qu'on enlève le casque, ça pourrait être catastrophique.

Il m'expliquait que y'a plusieurs années, les fabricants devaient peindre leurs casques avec une peinture sans plomb pour permettre de faire une radio médicale sans l'enlever. De nos jours les peintures au plomb étant interdites, le problème ne se pose plus. Cependant, il m'expliquait qu'aujourd'hui les médecins/pompiers ne laissent plus le casque, ils l'enlèvent systématiquement.

Cependant, mon pompier m'expliquait aussi que dans les accidents, ils étaient souvent confrontés à un problème de taille : que faire si la personne ne respire plus ou est en arrêt cardiaque ? Comment pratiquer la respiration artificielle avec un casque ? S'il est en train d'avaler sa langue ? S'il a quelque chose de coincé dans la gorge ? S'il perd du sang (tête) en grosses quantités ? etc ...

- Y'a-t-il un medecin/pompier dans le coin ? Si oui, c'est sûr que le mieux est de le laisser faire et de ne pas intervenir.

- Y'a personne et vous êtes seuls ? Votre pote risque sérieusement d'y rester si vous ne lui enlevez pas le casque pour l'aider ? Bah là, le conseil de mon pompier est de le lui enlever (avec le maximum de précautions, dans le bon axe, etc...) et de tenter de le soigner. Bien entendu si la blessure ne mérite pas d'enlever casque, on lui laisse. Et puis faut d'abord appeler les secours avant toute chose, c'est la base !!

Il m'indiquait aussi que la loi française (ou plutôt la justice) était faite de telle manière que personne ne peut être condamné pour avoir blessé quelqu'un en tentant de le sauver.

Donc oui, enlever le casque est dangereux mais c'est une affaire de compromis et de gravité. Quelques fois, vaut peut-être mieux prendre le risque et sauver le gars plutôt que de le laisser mourir ... Enfin.

Cela dit, chaque fois que c'est possible, faut laisser faire les personnes compétentes !! Il est aussi indispensable d'être formé pour intervenir, les gestes qui sauvent ne s'apprennent pas par hasard. Si vous ne savez pas faire, contentez-vous d'appeler les secours.

Voilà donc pourquoi je suis moins systématique que vous sur l'histoire du casque ...

PS : renseignez-vous à votre travail, les sessions de formation au secourisme sont souvent proposés dans les entreprises. Elles sont mêmes gratuites je crois (payées par la sécu). Dans notre sport ça peut être utile ! Et dans la vie de tous les jours aussi ...




J'approuve mais alors totalement ... cependant je comprend l'enervement d'Akra , 15 pilote qui se la touche devant quelqu'un foutue en l'air & un con qui essaye de retiré un casque sans savoir se que le pilote a terre a , j'approuve totalement aussi l'enervement wink.gif
akrakrapovic
Citation (Maxx @ 30 Apr 11 à 21:13 ) *
facile, il a des stickers MAXX RACING sur les suspensions de sa KXF wink.gif


Ouaip d'ailleur faut que l'on en parle par ce que celle de l'armoto arriere se barre mad.gif ET CA ME DESAPOINTE FORTEMENT !!!!
nico83
Citation (Barbybulle @ 30 Apr 11 à 21:38 ) *
C'est exact, j'ai mon cousin qui est pompier et il ma dit qu'il y a peux de temps il devait retirer le casque des motards accidentés. (Avant non il ne fallait pas)


Mais je dis +1, si on n'a pas les bases du secourismes, on ne touche pas ! On lui parle et appel vite les pompiers.




Ha voila qui me plait!!!

Je suis pompier depuis 21ans, ( adjudant chef le 14 Juillet, y a apéro), je comprend ce que vous ressentez quand vous voyez des attitudes comme ça!
Je pense, et je suis pas le seul en france, que le brevet de secourisme ancien BNS, puis BNPS puis AFPS devrait être obligatoire! Pas que pour nous les motard!!! Mais ca sauverai des centaines de vies chaque années!!!
Pour l'histoire du casque!
Mon conseil.
* Si vous avez des bases de secourisme, vous allez voir la victimes, voir sont état de conscience ( orientation dans le temps et l'espace), voir après quel douleurs il présente!!!Si il y a une bonne motricité et sensibilité des membres sup et inf et qu'il est conscient, oui ont peut lui enlever le casque.
* Si par contre il est inconscient, mais que bien sure il ventile et circule, ont ne touche pas au casque!!! La rapidité des urgences et donc de l'appel de secours va tout faire!
Un casque ne se retire jamais seul! minimum deux sauveteurs!!!

Après il y a le cas malheureusement que j'ai déjà eu ( moto de route uniquement), vous arrivez sur les lieux et la personnes est en arret!!! ben y a pas le chois, faut enlever le casque, et entamer une réanimation!
La loi est très vicieuse, attention, ont ne vous reprochera jamais d'avoir tenté de sauver ou de porter secours, mais , et c'est la que le MAIS est important, si vous n'avez pas de formation se secourisme, le rôle et de protéger le sur-accident et de prévenir au pus vite les secours!! ca pas contre sa vous sera reprocher!
Voila, soit ont est secouriste est ont interviens directement, ou ont ne l'est pas, est ont fais en sorte que les secours arrivent au plus vite!!
gaetancop
avec 10 ans de pompiers dans les pates, j'ai jamais vu (ou entendu un parlé) une motard repartir à l'hosto avec le casque sur la tète.

[esprit sensible s'abstenir] Par contre j'ai déja eu le récit d'un collègue qui c'est retrouvé avec la cervelle qui lui est tombé dans les mains.. mais pensez vous qu'à l'hosto ils ont de quoi réparer des fracture du crane à travers un casque... non donc il devait y passer :-( Malgrès le vécu du collègue ca l'a bien marqué et j'imagine bien qu'un secouriste du dimanche en sera plutot traumatisé !
[/esprit sensible s'abstenir]

Cela dit, il y a des techniques bien précise pour le retirer en respectant parfaitement l'axe tete-coup-tronc pour éviter toutes mobilisation de vertebres éventuellement traumatisé. Avant, on le faisait à 2 et maintenant ils ont sorti une technique précise pour le faire seul. De plus avec nos leat brace, les technique des pompiers évoluent aussi ! si on enlève le casque c'est pas pour laisser pendouiller la tete en arrière..
Quand le casque est retiré on pose immédiatement un collier cervical puis on mets la victime sur un plan dur.

Comme le dis Vincent, il y a aussi des cas d'urgence! Si le mec s'étouffe à cause de sa jugulaire (j'ai déja eu le tour) bas vaut mieux lui dessérer (ou lui couper ! ). Ne pas oublier aussi de le libérer au niveau du col et de la ceinture du pantalon.

Après si vraiment ca s'aggrave, vaut mieux voir le medecin du Samu que les pompier vous passerons au téléphone avant de procéder au retrait du casque ou de mobiliser la victime.

Le principal c'est de l'empecher de bouger (ou si c'est juste un membre de le laisser trouver sa position qui le soulage), lui parler un maximum, lui poser des question sur lui, ou il est, ce qu'il a fait. S'il ne répond pas, vérifier qu'il respire bien.
thomas83
Je suis assez d'accord avec Vincentime mais comme je l'ai expliquait dans un post tout recent concernant l'accident de Zarco #27 , il y a comme même une méthode pour enlever le casque, une méthode ou il faut être deux pour ne pas faire une connerie irréverssible.

je colle le post.

Si le gars est inconscient, il faut enlever le casque avant de le placer en position latérale de sécurité, ensuite pour enlever le casque il faut maintenir la tête en extension en enlaçant des deux mains le casque et la mâchoire inférieure. Une seconde personne s'occupe de defaire la sangle, masque etc en maintennant la traction exercée au niveau du casque ou de la mâchoire inférieure! Ensuite il doit mettre une main sur la mâchoire inférieure et l'autre main sous l'occiput (partie postérieure et inférieure de la tête) pour garder une traction douce et continue sur la tête, sans tourner ni plier l'axe longitudinal. Là seulement tu enlèves le casque en le faisant doucement basculer. Tu tiens la tête par en haut, tes deux mains placées sur les oreilles de la personne, et tu laches pas l'extension jusqu'à ce que la personne soit immobilisée par les pompiers/SAMU.
Voilà j'explique ça, c'est toujours bon à svoir pour nous et notre sport, vous aurez vite compris ou est donc l'interet de ne pas le toucher et de faire au plus vite appel aux services compétents.


gaetancop
+ 100 avec nico !
gaetancop
thomas, tu as oublier de préciser que la personne qui retire le casque (placé dèriere) doit l'enlever en écartant le casque pour limiter la traction.

Perso, je ne pense pas que cette méthode "brievement" décrite à l'écrit a bien sa place ici car pour la réaliser elle demandes un minimum de formation et pratique... D'ailleur, à ma connaissance on ne l'apprends meme pas à l'AFPS !
Nico, nous donnera surement son avis sur la divulgation de la méthode.
thomas83
je suis d'accord c'est pour ça que j'ai conclue en disant qu'il restait préférable de faire appel aux services compétants.
nico83
Je savais pas que tu étai aussi pompier gaetan, ça c'est cool xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif

Oui, je pense comme toi.
C'est vrai qu'étant moniteur de secourisme je suis avec attention ce topic, mais c'est vrai que chaque accident est différents. chaque situation est différents! Expliquer sur une feuille les démarches à faires, et je parle de geste de secourismes, ne sont pas pour moi bénéfiques!!
Je ne veux surtout pas passer pour le Con ou le Méchant, mais je vous assure que de faire un stage de secourisme c'est déjà lourd alors le faire en papiers avec des gens qui suivent les démarches et qui malgré tout, et ca c'est normal, les gens vont interpréter différemment chaque phrase ou mots!
Le seul conseil que je peux vous donner les amis, et je le pense, sinon ont serait pas tous sur ce site, le seul conseil c'est de passer si vous le pouvez un stage de secourisme!!
Si ont à pas le stage, la seul chose à faire , malheureusement, c'est de prévenir les secours au plus vite!!!!!!
Et je vous assure que si il y avait plus de secouriste en France, ont sauverai beaucoup plus de personnes victimes d'accident domestiques!!
Voila mes amis tout ce que je peux vous apporter!!! Mais pensez Y, ca vaut le coup!!!! Et si vous avez une famille,je dirai que c'est même indispensable!!
vincentimes.69
une bonne discussion ça !!! xthumbup.gif

J'ai modifié un peu le titre pour préciser un peu le sujet.
vincentimes.69
Citation (nico83 @ 30 Apr 11 à 21:41 ) *
[...] le seul conseil c'est de passer si vous le pouvez un stage de secourisme!! [...] Et si vous avez une famille, je dirai que c'est même indispensable!!

+10000 xd_clap_20.gif xd_clap_20.gif xd_clap_20.gif
thomas83
Pendnat 10 années je me suis bougé le cul pour qu'au lieu de la journée de fin d'année classique que la société nous payait (resto+une connerie genre ballade en quad ou j'sais pas quoi d'autre...) on fasse au moins l'apprentissage du premier secour..10 ans après on en est toujours au même point...c'est tellement mieux d'alleur au resto en se dandinant son gros cul graisseux en fumant sa clope de merde... Honnêtement au lieu de donner des kit contraceptif qu'ils apprennent au collège le secourisme et que ça fasse partie de l'épreuve du Brevet comme du Bac. Bon, ça c'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut...
gaetancop
Citation (nico83 @ 30 Apr 11 à 21:41 ) *
Je savais pas que tu étai aussi pompier gaetan, ça c'est cool xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif


moi non plus pour toi... enfin c'est pas le truc que tout le monde crie sur les toits. D'ailleur ca m'évite souvent ce type de question...
Quand mes moniteurs ne savent pas se déloger des textes qu'ils doivent nous apprendre, c'est pas facile de dire à partir de quand il faut faire transporter par les pompier ou par le copain en voiture... à écouter les consignes ce serai tout mec à terre = retour à l'hosto/ coquille/plan dur/colier/ calle de joue en oubliant le "lèves toi et marches"

euh je pense qu'il va faloir finir en mp blink.gif
Fmx51
C'est bien pour vous si vous connaissez les gestes de premier secours, mais chacun son métier. Si le mec ne s'étouffe pas ou qu'il n'est pas sur le point d'y passer, hors de question que je laisse monsieur n'importe qui essayer de lui enlever son casque, même s'il a lu ça sur un forum de moto... Comme certains ont dit, ça demande beaucoup de pratique pour le faire correctement.
Si des jeunes passent sur ce post, n'essaiyez pas de jouer les héros svp wink.gif
luddoy
Citation (vincentimes.69 @ 30 Apr 11 à 22:48 ) *
Citation (nico83 @ 30 Apr 11 à 21:41 ) *
[...] le seul conseil c'est de passer si vous le pouvez un stage de secourisme!! [...] Et si vous avez une famille, je dirai que c'est même indispensable!!

+10000 xd_clap_20.gif xd_clap_20.gif xd_clap_20.gif



Allez je pète l'ambiance ! rolleyes.gif

Non pas d'accord avec tout ca ! Le secourisme est un métier avec des gestes qui deviennent précis a force de répétitions. Ya que les pompiers et les médecins qui en font presque tous les jours, et c'est pas avec des brevets de secourisme avec recyclage une fois tous les ans qu'on peut prétendre a savoir retiré un casque. Maintenant on retire un casque dans 1 seul cas : quand un des signes vitaux n'est plus là (respiration ou cardiaque), comme quand la voiture est en feu soit on le laisse cramé ou on le sauve mais il finit en fauteuil roulant, pour le reste on touche a ses fesses !

J'ai était pomplard dans ma jeunesse, et bah maintenant si je devait masser ou retiré un casque je serait dans la merde parce que j'ai su faire mais je ne sait plus.
thomas83
c'est sûre...mais au moins apprendre le minimum et que ça soit étudié dès le début à l'école parce que dans les collèges ou les lycées on s'en fout pas mal des cours de dessin d'art ou de jouer de la flutte à bec!!! Mais bon, j'ai pas le niveau de nos "têtes pensantes" alors je dois dire encore une connerie...
nico83
Et non luddoy, tu te trompe, le secourisme n'est pas du tout un métier!

C'est une formation. De plus le recyclage n'est obligatoire que pour les service de scours! Pas pour les autres!
Mais ont en reviens à se que je dit! ont ne fait pas un cour de secourisme sur un topic, ca se passe avec un moniteur dans une salle équipée!

Après , c'est comme tout, si tu est secouriste, que tu ne pratique pas, que tu te recycle pas, effectivement, ne fait rien, et empêche les gens que tu juge dangereux de toucher!

Yamaha-Motor
Meme au college ont nous apprend sa, les questions sont abordées a propos de l'assr 1 et l'assr2, puis si tu tourne avec des adulte il ont le permis donc il devrait le savoir...


gaetancop
Citation (luddoy @ 30 Apr 11 à 22:12 ) *
Allez je pète l'ambiance ! rolleyes.gif

Non pas d'accord avec tout ca ! Le secourisme est un métier avec des gestes qui deviennent précis a force de répétitions. Ya que les pompiers et les médecins qui en font presque tous les jours, et c'est pas avec des brevets de secourisme avec recyclage une fois tous les ans qu'on peut prétendre a savoir retiré un casque. Maintenant on retire un casque dans 1 seul cas : quand un des signes vitaux n'est plus là (respiration ou cardiaque), comme quand la voiture est en feu soit on le laisse cramé ou on le sauve mais il finit en fauteuil roulant, pour le reste on touche a ses fesses !

J'ai était pomplard dans ma jeunesse, et bah maintenant si je devait masser ou retiré un casque je serait dans la merde parce que j'ai su faire mais je ne sait plus.


C'est bien pour ca que ce geste n'est pas appris en AFPS ("stage de base") ! De plus l'AFPS se pratique seul et vu qu'il faut etre 2 pour retirer un casque...

La notion principal que la majorité des titulaires de l'AFPS retiennent c'est le PAS : Protéger - Alerter -Secourir ! Et pour un passant secouriste c'est déja très bien pour limiter les risques ! Quand tu viens de t'en prendre une sur une réception de table, tu préfère quoi dans un 1er temps ? un mec qui court à toi pour voir te secourir ? ou un mec qui court sur l'appel de la table empècher les motos de te sauter dessus ?

vincentimes.69
Citation (Yamaha-Motor @ 30 Apr 11 à 23:32 ) *
[...] puis si tu tourne avec des adulte il ont le permis donc il devrait le savoir...

Heu... j'ai mon permis moto et on ne m'a jamais appris quoi que ce soit là-dessus.
ckc27
les gens parfois n'ont pas de cerveaux IMSTP6.gif et n'ont pas conssiance du danger des autres.moi j'ai appris ca lors d'un stage de moto il vous apprenne les chose a faire et a pas faire en cas d'inccident. xthumbup.gif
luddoy
Je suis d'accord avec vous tous sur le principe.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut quand même savoir maitriser les manipulations. C'est sûr c'est mieux d'avoir des bases de secourisme mais c'est comme tout faut le travailler.

Un mec qui fait une connerie dans ce genre de situation parce qu'ils sait pas ce qu'il fait à une victime c'est un assassin.
C'est quoi un mec qui prétend savoir, avec son brevet de secourisme dans la poche, mais qui fait mal la manip et fait encore plus de mal ?
Pour moi le secourisme est un métier (je sait je suis têtu tongue.gif ) qu'on exerce en formation continue. Dans ma tite carrière de pomplard j'en ai vu plein arriver au BNSSA et faire des massages cardiaque comme des bites, sachant que pour arriver au bnssa il fallait déjà avoir la trilogie (3 formations : AFPS, CFA PSE, CFA PSR. ; traduction : AFPS :formation au premier secours, CFA PSE : premiers secours en équipe, CFA PSR : Premiers secours routiers).

Ce qui font le choix de se former au secourisme doivent se faire évaluer ou recyclé régulièrement.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.