mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : lorsque vous vendez votre moto...
Mxteam > le club > La buvette
frenchy54
Un petit post qui pourrait aider certains..
perso, lorsque je vends une moto, je respecte quelques règles....
- je ne donne jamais rendez vous chez moi et ne donne jamais mon adresse,.
- si le gars me telephone, je lui dit que ma bécane n 'est jamais chez moi mais dans un garage ; ailleurs
- Je donne rdv au gars toujours sur un parking (ou autres) pres d 'une gendarmerie ou poste de police;et si possible où il y a du monde..
- ne jamais y aller seul, vos amis releverons l 'immatriculation de l acheteur.
- mine de rien, prenez une derniere fois ( nostalgique) votre moto en photo avec en arrière plan, le visage de l 'acheteur et de ses potes ainsi que de son véhicule au cas où...
- si le gars veut l essayer, vous lui demarez, et faite l essai vous meme, car qui vous dit qu 'il sait rouler et ne vas pas vous la torcher ou se barrer avec,????
Faites vous payer en cheque de banque ou liquide que vous irez poser à votre banque avant que le gars ne reparte avec votre bécane ( car les faux billets circulent bien)
Si le gars n 'achète pas ou achète plus tard, faire gaffe en rentrant chez vous , de ne pas etre suivi.. faites des détours, arretez vous chez un pote, moi,par exemple je suis en camion Tout terrain, et je passe par un bois ou mème un 4x4 ne me suivrais pas....

Tout cela est chiant, mais à y penser, pas tant que cela, si on considère en plus les risques..
Et c 'est règlo, si le gars chipote, c 'est qu'il y a quelque chose de louche..
Yamaha-Motor
Je voit pas comment reussir a prendre en photo la moto, avec le véhicules et tout les mecs en meme temps... puis allez encaissez les sous direct avec le vendeur comment faire ?

enfin je sait pas comment m'y prendre et meme si tu donne rdv dans un village voisin, dans les campagne tout le monde se connait...
HRCMAN
Net c'est de plus en plus galère pour vendre une bécane et qui plus de cross, perso je ne sais pas du tout comment je vais faire pour revendre la mienne si je la vend ! ? à part la revendre à un pote là pas de blémes car le mec te vois rouler avec te connait, mais pour le reste ? c'est un sacré merdié
Lu dans ce forum le gamin avec son 85 YZ les mecs lui on ruiné et aprés ils reviennent te trouver en disant que la bécane été pourri ! STOP la racaille, STOP !
C'est vrai que ce sujet est trés intéressant donnez vos solutions si il en existe ??
SYL20
Moi ca fait deux fois que je passe par le dépot vente, ok je perds 10% mais c un pro qui la vds et en cas de vol il est assuré pour la valeur de la vente!
YAM490
en fait j'ai la solution ..... tu les attires tous avec des annonces de vente de bécanes de cross .... tu les enferme tous dans une grange tu met le feu et tu te casse laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif tranquille après .
vincentimes.69
une méthode simple pour éviter les faux paiements :

1) dites à l'acheteur que vous n'acceptez QUE les chèques de banque, rien d'autre
2) convenez d'un RdV avec l'acheteur un jour de semaine, lorsque les banques sont ouvertes (pas le week-end ni le soir)
3) avant le RdV, appelez l'acheteur et demandez-lui nom/adresse de sa banque qui lui a fait le chèque; et son nom exact à lui
4) trouvez sur internet les coordonnées de sa banque (trouvez-les par vous même, ne faites pas confiance à l'acheteur)
5) appelez sa banque, faites vous confirmer que M.XXXX a bien fait établir un chèque de banque de XXXX € à votre nom et le n° de ce chèque
6) ne venez pas au RdV tant que vous n'avez pas toutes ces infos !!
7) le jour J, lorsque vous avez le chèque en mains, vérifiez qu'il corresponde à ce que vous a dit la banque (noms, montant, n° de chèque, adresse banque ...)
8) vous pouvez même redonner un petit coup de fil à la banque à ce moment là, c'est gratuit ;-)
9) si tout est OK, ça devrait bien se passer.

Le fait de simplement porter un chèque (quel qu'il soit) vous-même à votre banque, même en présence de l'acheteur, ne garanti RIEN !! La banque mettra plusieurs jours avant de s'apercevoir d'une supercherie. Ca sera trop tard. Ce qui compte n'est donc pas de "déposer le chèque à votre banque", mais de "vérifier" ce chèque avant de le déposer ! Le seul chèque que vous pouvez vérifier, c'est celui écrit par la banque elle-même, pas celui fait par le gugus au stylo bic pourri.

Autre méthode :
- le jour J, accompagner l'acheteur à sa propre banque et le regarder faire établir un chèque de banque sous vos yeux.

Rappel :
Pour établir un chèque de banque, la banque va :
- s'assurer que le montant est bien disponible sur le compte de l'acheteur
- bloquer ce montant (l'acheteur ne peut plus "vider" son compte bancaire)
- si la vente ne se fait pas, la banque exigera que le l'acheteur lui rende le chèque avant de l'annuler

Le chèque de banque est donc le moyen le plus sûr pour garantir le paiement.
stunt45
simpa ce topic sa peut vraiment aidé

quand je vend une bécane je vais sur un parking public ou il ya des caméra(supermarché)

Aprés c'est a la tete de l'acheteur si je ne le sent pas je ne lui fais pas essayé mais souvent je vend par connaissance (amis,licensié a mon club ou le jour de course comme sa il voit ce quelle a dans le sac)

Ben freerider
J'avais pas vu le sujet, je déplace dans la buvette, y'a plus de passage.
Trés utile, pour moi c'est logique mais pour les plus jeunes, ou les plus candides ça peut servir.

Merci frenchy wink.gif
Mxaddict
Moi pour la vente je donne rdv au gars sur un terrain (mx) le week end. Et il me regarde rouler. Si c'est un licencie il me laisse ses papiers et va l'essayer.
frenchy54
Citation (stunt45 @ 24 May 11 à 19:36 ) *
simpa ce topic sa peut vraiment aidé

quand je vend une bécane je vais sur un parking public ou il ya des caméra(supermarché)

Aprés c'est a la tete de l'acheteur si je ne le sent pas je ne lui fais pas essayé mais souvent je vend par connaissance (amis,licensié a mon club ou le jour de course comme sa il voit ce quelle a dans le sac)

Les cameras de supermarché ne fonctionne pas forcément et ne sont pas forcément orientées au bon moment dans la bonne direction, de plus,pas évident de les exploiter.. ( on m a défoncé ma voiture sur un supermarché équipé de caméras, et que dalle)

Rdv sur circuit, un pote s est fait tiré sa bécane ainsi....
Attention apres rdv si moto pas achetée, de ne pas etre suivi jusque chez vous.
perso, 10 précautions valent mieux qu 'une, et jamais eus de prob ainsi.
sylvain83
moi en premier je juge au telephonne les " wouaich wouaich cousin " laisser tomber le moto n'est pas vendu mais j'ai pas envie de te la vendre .
ensuite ci la voix a l'aire francaise et pas racailleuse je lui dit que je vien le cherche moi en voiture car j'ai pas envie qu'il sache ou j'habite et donc je viendrais a son adresse a 14h00 et comme j'ai pas envie qu'il soit deja dehors quand j'arrive pour etre sur qu'il habite bien a cette adresse ( le voir sortir de chez lui ) je me point sans rien dire a 13h00 puis je lui tel pour lui dire que je suis là , au pire je sonne pour voir ci vraiment il habite ici , au moin ci il y a probleme je c deja ou le trouver , ensuite pour le payment c espece point barre , comme je ne vend pas au gugusse des cités deja en maison ou apparte j'ai deja un peu moin de risque que ce soit une bande organisé de fossaire , et le payment en espece en petit biller pas plus de 50euros c plus facile a passer ci avec toute c precaution c quand meme des faux .

comme dit plus haut mieux vos prendre des precautions que de voir sa moto s'envoler puis ci l'acheteur ne comprend pas bein tempis merci et aurevoir , je preffere qu'il ce vexce plutot que l'ont me tire ma becane
Ben freerider
En espèce je suis pas fan, le mieux reste comme l'a dit Vincent le chèque de banque, surtout pas de chèque classique, même si le mec montre une carte d'identité.
RC motocross
Citation (YAM490 @ 6 May 11 à 10:05 ) *
en fait j'ai la solution ..... tu les attires tous avec des annonces de vente de bécanes de cross .... tu les enferme tous dans une grange tu met le feu et tu te casse laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif tranquille après .

moi je suis chaud on lance quand ton plan!!
Ben freerider
Un doss d'un autre genre, quand un pote reçois des emails de gars un peu bizarre, genre jackycrossbitumemaroctupeuxpastest@gmail.com et que le gars le relance 1000 fois pour diminuer le prix, il inscrit les adresses mails sur des sites de boules laugh.gif
sylvain83
AHHHH ouwai pas con l'idée je vais faire pareille
gaetancop
+1 pour le liquide ou le chèque de banque. Pour le liquide, tu controles déja toi meme s'ils paraissent vrai puis s'il sont faux tu les écoules quand meme (tant que ca ne dépasse pas 50€ c'est rarement controlé) !

sur un circuit renfermé avec 2 bon potes aux cul et quelques yeux pour surveiller, ca limite bien le risque je pense et pour que le mec essaye tu lui demande d'aller faire pointer sa licence : ca cible déja ! Pas de licence, tu roules pas regardes là c'est le président (un pote si le vrai n'est pas là).
vive la motocross
Citation (HRCMAN @ 5 May 11 à 19:04 ) *
Net c'est de plus en plus galère pour vendre une bécane et qui plus de cross, perso je ne sais pas du tout comment je vais faire pour revendre la mienne si je la vend ! ? à part la revendre à un pote là pas de blémes car le mec te vois rouler avec te connait, mais pour le reste ? c'est un sacré merdié
Lu dans ce forum le gamin avec son 85 YZ les mecs lui on ruiné et aprés ils reviennent te trouver en disant que la bécane été pourri ! STOP la racaille, STOP !
C'est vrai que ce sujet est trés intéressant donnez vos solutions si il en existe ??


Tu as complètement raison , c'est moi le gamin , je me suis fait avoir par des E****** , qui m'ont ruinés mon 85 KX . J'en ai eu pour cher et 6 Mois sans entraînement (Pertuis) , sans moto , je vous explique pas les bouls que j'avais ...

En parlent de ça je vend mon 85 rolleyes.gif
frenchy54
Sachez qu'il y a aussi de faux chèque de banque ( voir magazine auto de ce mois ci)
donc meme si cheque de banque, je vais poser mon cheque à ma banque pendant que le gars est encore là et n 'est pas reparti avec ma moto.. S'il n 'a rien a se reprocher, pas de prob..
luddoy
Oué c'est vraiment la misère, pour ma part aucun acheteur sérieux. Que des "wech ta vue gros"
sylvain83
c claire quand tu vend un cross ta tous les blereaux du coin qui te tel

wouaich wouaich cousin c la faringite
LowRider
Je comprends que les risques sont très nombreux, mais là vous allez un peu loin aussi parfois blink.gif

Prendre une photo du type et sa caisse, ca devient vraiment beaucoup. Si le type est réglo, il va mal le prendre. J'ai acheté une moto a un type de se genre, méfiant et tout alors que bon, j'suis comme vous, réglo.. Bah j'ai falli mal le prendre et acheter une autre brêle. C'est insultant quand t'es sérieux d'être perçu comme un voleur.

Ensuite j'ai vendu 3 cross en moins de deux ans, jamais de soucis. Il faut prendre le premier contact par mail : les wesh ne savent pas écrire.. Ca t'en dit long déjà. Ensuite au téléphone, si le gars te demande si ca léve en 5éme, faut l'envoyer chier. Si le gars s'y connait, qu'il te cite quelque terrain, a des bonnes connaissances sérieuses, c'est bon quoi.

Mieux vaut envoyer boulet un acheteur pas sérieux, plutot que d'aller s'embêtter a prendre des tas de précautions. Une moto ca se vend toujours, donc autant tomber sur un gars correct wink.gif

Concernant les dégradations de vos motos après achat, faites signer un papier sur lequel apparaît numéro de cadre, date et lieu de vente. Avec la mention "vendu dans l'état" et la signature des deux.
Si le gars reviens 3 jours après moteur serré, vous avez sa signature qui prouve qu'il a eu la moto en l'état, et donc qu'il se débrouille après.

Puis quand je vois le type qui a pris tant de précaution pour mon vendre sa moto, et qu'au bout de 2 sorties, j'ai foiré la boîte ca ril avait pas fait le bon niveau d'huile (plus des roulements pourris alors qu'ils avaient soit disant été graissés avant la vente), bah des écrocs y'en a partout..
luddoy
Des histoires d'acheteur "sérieux" et au final pas sérieux du tout y'en a chier sur le bord des terrains.
Maintenant si je devais acheter une moto et que le mec prend des précautions et n'a aucune confiance en moi je le prendrais pas mal, puisque j'en fait autant. Je préfère même ca car ca peu prouvé que le mec tenait a sa moto et qu'il n'a pas trop fait n'importe quoi avec.
LowRider
Citation (luddoy @ 10 Jun 11 à 12:27 ) *
Des histoires d'acheteur "sérieux" et au final pas sérieux du tout y'en a chier sur le bord des terrains.
Maintenant si je devais acheter une moto et que le mec prend des précautions et n'a aucune confiance en moi je le prendrais pas mal, puisque j'en fait autant. Je préfère même ca car ca peu prouvé que le mec tenait a sa moto et qu'il n'a pas trop fait n'importe quoi avec.

C'est vrai que je le comprends aussi, dans la mesure ou on prend tous des précautions en effet. Mais trop, c'est trop..

Après j'ai eu affaire pour la moto de ma copine a des gars venu nombreux (4 ou 5..), d'une allure un peu flippante. Et au final la transaction s'est super bien passé, plus de nouvelles d'eux et on se croise parfois sur des terrains. Donc ne pas trop se fier aux apparences.

En gros, c'est vraiment la merde laugh.gif
luddoy
Citation (LowRider @ 10 Jun 11 à 12:31 ) *
Citation (luddoy @ 10 Jun 11 à 12:27 ) *
Des histoires d'acheteur "sérieux" et au final pas sérieux du tout y'en a chier sur le bord des terrains.
Maintenant si je devais acheter une moto et que le mec prend des précautions et n'a aucune confiance en moi je le prendrais pas mal, puisque j'en fait autant. Je préfère même ca car ca peu prouvé que le mec tenait a sa moto et qu'il n'a pas trop fait n'importe quoi avec.

En gros, c'est vraiment la merde laugh.gif



Ca résume bien !
frenchy54
pour ma part, mle futur acheteur le prend comme il le veut, si lui n 'achète pas, il y en a d 'autres qui passent derrière...
je sais ce que je vends et tant pis pour lui.
Si le mec sait ce qu 'est une motocross, une vraie, et ce que c 'est que d 'acheter ou d 'en vendre une, il comprendra..
de plus, ces précautions sont de multiples exemples, pas obligé de toutes les accomplir lors d 'une vente ; mais perso, plus il y a d assurance...

Car comment crois tu que le gars va le prendre quand tu lui fait signer ton papier " vendu dans l 'état" ?? ( t 'inquiète, c 'est ce que je fais aussi..)
Il va penser que tu lui vends une brèle qui va tenir une heure ou deux parce que tu l 'as bidouillée et qu 'ensuite, cata.....

Et prendre une dernière photo de ta bécane avec en arrière plan les futurs acheteurs ou un copain qui releve la plaque de leur véhicule ou autre, faut pas etre nunuche non plus, être inteligent et faire ça discretement...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.