Citation (Yamaha-Motor @ 1 May 11 à 00:36 )
Comment sa plus performant ?
pouvez-vous m'expliquez la différence entre nickasil, réalesage, et mettre une chemin, les plus, les moins...
Merci
et surtout combien coute un cylindre neuf et ou le trouvez ?
Déja il y a plusieurs sorte de cylindre, les cylindre entièrement en fonte (lourd et qui ce font rare), les cylindre aluminium avec une chemise en fonte, en gros un tube en fonte entre le piston et le cylindre alu, et les cylindres tout alu avec seulement un traitement nikasil qui est le dépôt sur la paroi du cylindre d'une fine couche de nickel et de carbure de silicium.
Le nikasil permet d'avoir un cylindre un peu plus léger du fait de l'absence d'une chemise en fonte, facilite le refroidissement car la fonte d'une chemise transmet plus difficilement la chaleur que l'alu, il faut donc que la chaleur traverse la chemise avant d’être transmise au cylindre qui l’évacuera, avec un traitement nikasil la chaleur a juste une petite couche de quelques centièmes de millimètre a traversé pour pouvoir être évacué d'ou un refroidissement plus performant.
Le traitement nikasil est également plus dur que la fonte, donc une usure du cylindre moins rapide, le coefficient de frottement et aussi meilleur il me semble, donc un petit gain de performance.
En contre partit le traitement nikasil du fait de ça très faible épaisseur ne permet pas un réalésage, c'est a dire un "reperçage" du cylindre a un diamètre légèrement supérieur, il faut refaire le traitement qui coûte cher.
Et en cas de grosse casse avec rayure profonde du cylindre jusqu’à l'alu, il faut recharger les rayure par soudure puis rectifier les soudures pour remettre l'alésage du cylindre bien rond pour pouvoir faire le traitement, c'est long et cher.
Un cylindre fonte en cas de problèmes, il suffit de le réaléser a une cote supérieur, on trouve des piston plus gros que ceux d'origine par tranche de plus 0.25 mm par rapport a la cote d'origine, ça permet en cas d'usure ou de grosse casse moteur avec rayure du cylindre de réaléser 0.25mm de plus ou 0.50 si vraiment la casse a été méchante pour retrouvé un cylindre neuf a moindre coup, de plus cela peut être fait plusieurs fois.
En général les constructeur prévoie trois cotes de réparation; +0.25, +0.50 et +0.75mm, mais en adaptable on trouve jusqu’à +2mm, ce qui laisse de la marge pour faire un paquet de réalésage.
C'est pour moi le seul avantage de la fonte.
Mais c'est pas pour autant que la fonte ne vaut rien, mais pour les moteurs moderne ou on cherche le maximum de performance et ou les moteur son soumis a rude épreuve le traitement nikasil apporte un plus non négligeable.