mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Question sur le Whip' ... ??
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
Ballais49
Hey salut à tous !!!! j'ai besoin de quelques conseils.. J'arrive à mettre la moto travers, facilement, mais mes whips sont droits. C'est à die, je décale carrément le cadre sur le coté, et je le ramene tout nikel, mais par contre j'arrive pas à la mettre à plat, en gros je fait mes whips vertical et non pas horizontal.. En gros, je fait le mouvement du turndown, et non mas du whip à proprement parler... Sauf sur des sauts en transferts ou desaxés, mais sur une double droite ou une bonne table, j'ai du mal... J'ai cru comprendre qu'un appui sur le cale-pied intérieur aidait bien, et qu'il fallait essayer de passer, "en dessous" de la moto... Si vous avez d'autre conseils.. smile.gif
Ben freerider
La fonction recherche wink.gif
Sujet abordé beaucoup de fois.

Je te résume rapidement ce que dit André Villa dans le fmx magazine numéro 42 concernant les whips.
A l'entré de la courbe positionne toi un peu sur l'avant de la selle, redresse le bas de ton dos et contracte tes abdos pour encaisser le choc, ne laisse pas ton buste partir en avant, suis un trajectoire qui t'amène d'un coté à l'autre de l'appel et élargie cet courbe au fur et à mesure des sauts.
A la sortie du saut penche toi en arrière et dés que la roue arrière quitte le sol déplace ton corps du coté que tu souhaite.
Essaye de placer ta roue avant aussi haut que possible, déhanche toi comme il faut, et continue de te pencher sur le coté en essayant de mettre la moto à plat puis pousse avec tes jambes vers les haut pour angler la moto.
Pour balancer le whip aussi fort que possible sert toi des jambes et du bassin.
Pour te remettre dans l'axe ramène le haut du corps vers le guidon et essaye d'attérir la roue avant en premier.
KtmRider
Moi le conseille que je peut donner et c'est ce que je fais quand je whip, au moment où je tourne le guidon pour la mettre en travers d'un sens, je place mon corps en même temps et dans la même direction afin que la moto suive bien et ensuite je retourne le guidon dans l'axe ainsi que le corps au même moment pour faire une bonne réception smile.gif
Ballais49
Citation (KtmRider @ 19 Apr 11 à 22:22 ) *
Moi le conseille que je peut donner et c'est ce que je fais quand je whip, au moment où je tourne le guidon pour la mettre en travers d'un sens, je place mon corps en même temps et dans la même direction afin que la moto suive bien et ensuite je retourne le guidon dans l'axe ainsi que le corps au même moment pour faire une bonne réception smile.gif


Oui tu as bien raison xthumbup.gif C'est comme ca aussi que je fais et ca marche très bien, mais la moto se met en travers sur le coté, PAS A PLAT, PARALLELLE AU SOL... Un vrai whip quoi, pas un "turndown"... C'est ca que j'arrive pas à faire... Mais merci quand meme RIDER !!! tongue.gif
FouduMX
Ceux que tu fais Ballais49, ce n'est pas ça que l'on appelle un scrub ?

ma réponse n'apporte rien a ton problème dsl, mais j'ai déja un mal de chien a foutre ma bécane de travers...

J'ai du mal à saisir la technique clairement, surtout en pratique
Ballais49
Alors merci pour vos réponses rolleyes.gif Donc nan ce n'est pas un Scrub non plus... Mais avec les videos, vous allez mieux compredre.. La premiere c'est le mlouvement QUE JE FAIS, et la deuxieme c'est CELUI QUE JE VEUX FAIRE... Voila voila !!!

PREMIERE VIDEO TURNDOWN

DEUXIEME VIDEO WHIP


Voila merci j'attends vos réponses !!!!!!!!!!!!!!!!!
KtmRider
Ben en faite les gars,
un Scrub c'est quand tu casses le saut c'est à dire que tu te ramène a toc sur l'appel et avec ton corps et ta moto tu vas la mettre de travers en situant ton coude extérieur au dessus du guidon etc...

Par contre un whip tu peut appeler ça aussi un déancher en gros c'est pour faire beau et se faire plaisir rolleyes.gif

Je viens de voir les vidéos, ce sont tous les 2 des whip sauf que le premier ça se fait qu'en freestyle quoi et limite en freeride aussi (en gros tu feras pas ça sur un terrain de cross, pas que ça à faire lol)
Sinon pour la deuxième le mec casse pas le saut, il met sa moto en travers c'est tout ;p
Voila si je peut apporter quelques réponses rolleyes.gif
Ballais49
Citation (KtmRider @ 21 Apr 11 à 22:02 ) *
Ben en faite les gars,
un Scrub c'est quand tu casses le saut c'est à dire que tu te ramène a toc sur l'appel et avec ton corps et ta moto tu vas la mettre de travers en situant ton coude extérieur au dessus du guidon etc...

Par contre un whip tu peut appeler ça aussi un déancher en gros c'est pour faire beau et se faire plaisir rolleyes.gif

Je viens de voir les vidéos, ce sont tous les 2 des whip sauf que le premier ça se fait qu'en freestyle quoi et limite en freeride aussi (en gros tu feras pas ça sur un terrain de cross, pas que ça à faire lol)
Sinon pour la deuxième le mec casse pas le saut, il met sa moto en travers c'est tout ;p
Voila si je peut apporter quelques réponses rolleyes.gif



Oui je suis bien d'accord, mais mon problème c'est que quand je veux faire un whip, j'arrive à mettre la moto tranquille en travers, mais comme sur la vidéo du turndown, et pas A PLAT, PARALLELE AU SOL, comme lors d'un vrai whip... Je reste vertical quoi, et pas horizontal.... Comment faire ???
Ben freerider
Il te faut mettre plus de poid sur un cale pied.
Sur les photos de whip de certains riders, tu vois qu'une jambe ne touche plus le cadre.
Plis un peu les jambes.
Essaye de bien tirrer sur le guidon.
Et surtout roule, roule, roule et roule encore. Y'a qu'en t'entrainant que ça viendra.
Ballais49
Citation (Ben freerider @ 22 Apr 11 à 00:05 ) *
Il te faut mettre plus de poid sur un cale pied.
Sur les photos de whip de certains riders, tu vois qu'une jambe ne touche plus le cadre.
Plis un peu les jambes.
Essaye de bien tirrer sur le guidon.
Et surtout roule, roule, roule et roule encore. Y'a qu'en t'entrainant que ça viendra.


Yes ben freerider, t'as compris ce que je voulais dire..
Ballais49
Citation (Ben freerider @ 22 Apr 11 à 00:05 ) *
Il te faut mettre plus de poid sur un cale pied.
Sur les photos de whip de certains riders, tu vois qu'une jambe ne touche plus le cadre.
Plis un peu les jambes.
Essaye de bien tirrer sur le guidon.
Et surtout roule, roule, roule et roule encore. Y'a qu'en t'entrainant que ça viendra.


Yes t'as compris ce que je voulais dire... Donc c'est ce qu'il me semblait avoir compris, il faut insister sur l'appui d'un cale-pied plus que sur l'autre... Mais effectivement ca ne fait pas tout... xthumbup.gif
KtmRider
y'a plus qu'à ! xthumbup.gif
Ballais49
Citation (KtmRider @ 22 Apr 11 à 17:10 ) *
y'a plus qu'à ! xthumbup.gif


Yes lol !!!!! Merci pour vos réponse les gars :!!!!!!
FouduMX
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint

voila ou moi j'en suis avec les whips
je m'y suis essayé un peu plus sérieusement cet aprem

comme vous voyez la moto se "couche" très légèrement, et il y a encore du boulot...
mais la position merde
Avez vous d'autres conseils ?

la table que je prenais était aussi surement trop petite pour ce genre d'exercice, possible ?

Bye
slipKnot
oui elle m'as l'air très petite ta table smile.gif
FouduMX
Citation (slipKnot @ 23 Apr 11 à 22:40 ) *
oui elle m'as l'air très petite ta table smile.gif

oui elle est très courte, il est prévu de la rallonger prochainement.
Ben freerider
Personellementg j'y arrive mieux sur les sauts plus raides, parce que ça comprimes plus les suspensions, et quand tous le bordel ce déttend, ça rajoute une force supplémentaire pour déplacer la moto. Enfin ceci dit les miens ne sont pas hyper fat non plus,hein, mais si je m'y entrainais un peu ça viendrait je pense.


Donc Loïc essaye de tester sur une table plus grosse, un appel plus large sur lequel tu peux faire une belle courbe, à la limite ramène toi avec une bombe de peinture et déssine une trajectoire sur le déco, j'ai souvent fais ça en snowpark avec de la peinture biodégradable. laugh.gif

Le plus important c'est de penser à coucher la moto, mais il faut également ce coucher, sur tes photos on vois que tu veux coucher la moto, mais ton corps reste dans l'axe.
En l'air il faut s'assoir mais à coté de la selle, pour incliner encore plus la moto.
FouduMX
ouai tu as raison Ben, ce n'est pas bête la peinture, a tester ...
vivement qu'on s'y mette a la rallonger cette table !

en faite je pense que j'inverse les étapes,
si je comprends bien c'est la même technique qu'un virage, sauf que tout se passe en l'air.
l'appel c'est l'entré d'un virage,
en l'air, on contrebraque comme quand on part en glisse
et à la réception on se remet dans l'axe

exact ?

faudrait aussi que je m'y mette plus sérieusement à ce truc, histoire de déconner xthumbup.gif
Ben freerider
A la limite tu t'y calle avec des potes toute une aprem et ça viendra, chacun à sa technique, y'a des moments ou ça fera rien, y'a des moments ou tu mettra carrément en travers et viendra un moment ou tu le posera propre.
FouduMX
Citation (Ben freerider @ 23 Apr 11 à 23:21 ) *
A la limite tu t'y calle avec des potes toute une aprem et ça viendra, chacun à sa technique, y'a des moments ou ça fera rien, y'a des moments ou tu mettra carrément en travers et viendra un moment ou tu le posera propre.

c'est tout à fait çà ! laugh.gif xthumbup.gif
Ben freerider
Autre chose à quoi je viens de penser en voyant les photos, tes genoux au moins au début doivent serrer les caches latéraux.
Un whip est en général bien violent que la jambe extérieure est tendu, mais tu as le derrière du genou posé sur la selle.
Mais la c'est un autre niveau ^^
FouduMX
Citation (Ben freerider @ 23 Apr 11 à 23:29 ) *
Autre chose à quoi je viens de penser en voyant les photos, tes genoux au moins au début doivent serrer les caches latéraux.


je les ais sur l'appel en tout cas; et lorsque je cherche a être efficace je les garde serrer pendant tout le saut.
quand j'ai commencé le MX c'était mon principal défaut ... je ne savais pas quoi faire de mes grandes cannes ...
et dès le début j'ai beaucoup travailler le serrage de ma moto entre mes pattes justement;

la session en photo c'était du free riding avec no rules et du grand n'importenawak ! IMSTP6.gif
un peu de test quoi xthumbup.gif
FouduMX
ça me turlupinait cette histoire de whip .... IMSTP6.gif

évidemment ne comparons pas ce qui n'est pas comparable ....
et la longueur du saut c'est autre chose aussi,

mais j'ai retrouvé ce truc xwhistling.gif
Paraman
SLT

si on regarde sur cette vidéo poster sur le forum http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=47073

on vois bien les whips au ralentis, et on vois que les pilotes tourne le guidon tout en haut de l'appel, c'est sa l'astuce ?

j'ai essayer sur une toute petit bosse, sa marche la moto est partie légèrement sur le coter

bon le souci c'est que je me vois pas faire sa sur une grosse bosses unsure.gif
Ben freerider
Oui mais ça ce sont plus des amortis. Pour casser le saut.
Il faut carrément coucher la moto sur l'appel. Souvent ils amènent le guidon en butpour pouvoir tirrer dessus plus efficacement.
C'est assez déroutant et je me suis fait surprendre un paire de fois car tu peux prendre de sacré coup de raquette.

De toute façon un saut pour moi c'est fait pour aller haut et moins. Donc vu que je joue pas la course ou le chrono, m'en fou de passer plus rapidement.
Paraman
ok

et sinon pouvez vous m'expliquer les différences entre les whip, aérial, thound... je sais plus quoi IMSTP6.gif

moi ce que j'aime c'est la moto perpendiculaire a la piste, sa s'appelle comment ? et quel est la technique ??

Merci
gaetancop
Citation (Paraman @ 26 Apr 11 à 20:12 ) *
moi ce que j'aime c'est la moto perpendiculaire a la piste, sa s'appelle comment ? et quel est la technique ??


ca c'est le plus simple sufit de rouler droit sur le saut et ta moto restera perpendiculaire hihi !

pour la mettre parallele, c'est pas moi qui te donnera la technique ! lol
Ben freerider
Regarde la deuxième video
Là: http://www.brothers-trip.com/1-33-Video.php

Le premier c'est un whip, le deuxième un turndown.

Aerial c'est comme les whips. C'est l'ancien nom, quand la moto été juste a plat.
Paraman
Citation (gaetancop @ 26 Apr 11 à 21:31 ) *
Citation (Paraman @ 26 Apr 11 à 20:12 ) *
moi ce que j'aime c'est la moto perpendiculaire a la piste, sa s'appelle comment ? et quel est la technique ??


ca c'est le plus simple sufit de rouler droit sur le saut et ta moto restera perpendiculaire hihi !

pour la mettre parallele, c'est pas moi qui te donnera la technique ! lol


Je me suis mal exprimer, je voulai dire la moto droite mais les roues perpendiculaire a la piste
Paraman
Citation (Ben freerider @ 26 Apr 11 à 21:52 ) *
Regarde la deuxième video
Là: http://www.brothers-trip.com/1-33-Video.php

Le premier c'est un whip, le deuxième un turndown.

Aerial c'est comme les whips. C'est l'ancien nom, quand la moto été juste a plat.


Ok merci le whip c'est chaud a faire, il est limite a l'envert
Donc c'est le turndown qui me plait, bon pas aussi prononcer que lui, mais j'aime bien
Si vous avez la tactique pour faire le turndown j'aimerai bien le savoir
Merci
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.