tout a fait monsieur , le mouvement du vilo projette de l huile partout , y compris dans le piston , dans le cylindre , sous le piston biensur , pas dessus , si je prend un piston de voiture ( que je connais mieux ) tu as généralement 3 segments ... le plus haut , sert de coupe feu , l intermédiaire , de racleur , et le dernier , le plus bas de "graisseur" . le dernier segment ressemble plus à une espèce de ressort qui fait le tour du piston , d ailleurs le piston est lui même perforé derrière ce segment. et l huile traverse pour venir graisser la chemise et la partie du piston qui est entre le bas de la jupe et ce fameux segment.
l huile de graissage vient du carter moteur
après tu as un autre principe , utilisé en compétition , c est le graissage par carter sec. l avantage , c est que l huile ne se trouve pas dans le carter moteur , mais dans un bac , généralement a l arrière de la voiture. , l huile est pulvériser sur les partie a graisser a l aide d injecteur , et c est une pomper qui s charge de mettre tout ça sou pression et graisser les bonne partie du moteur , l avantage est que les pièces en mouvement ne sont pas dans l huile , donc suppression des forces nécessaires à plonger dans l huile et et surtout pas de risque de déjauger la pompe a huile dans de gros virage avec beaucoup d inertie , l huile est est fluide et elle bouge pas mal dans le carter , donc , en gros c est pour éviter le fumer les coussinets de bielle .
imagine l huile dans le moteur de cette caisse !

en rallycross , c est quasi toujours du carter sec , sur les proto biensur.