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fourche 125 yz
bonjour ,j'ai une 125 yz de 2004 et je trouve la fourche raide même en ayant fait les réglages au mini du coup je voudrais faire une vidange pour voir un peu si ca change,mais il me faudrait la quantité d'huile exacte a mettre si quelqu'un peut m'aider ...
merci
Tout dépends de ton poids au niveau de la quantité, si trop lourd pour le niveau standard tu vas talonner et inverssement

pour l'huile il faut mettre de la Kayaba 01 M , la tu dois avoir de la Ipone ou autre huile trop visqueuse pas faite pour ta fourche.
Niveau d'huile standard = 125 mm
plage de réglage de 105 mm à 135 mm
je fais 76 kg j'ai acheter de l'huile chez yamaha ils m'ont donner de la kyb , 125 mm correspond a combien de ml?
gaetancop
18 Mar 11 à 12:09
sur cette fourche parle de niveau et pas de volume. 125mm ca veux dire que ton niveau d'huile doit etre à 125mm du haut du foureau quand tu le rempli (fourche entièrement comprimé sans le ressort).
Je viens de regarder dans ma doc de 2003 (il me semble qui il a eu une évolution de la fourche entre les 2 années), le standard est à 135mm avec une étendu des réglage de 80 à 150.
135mm ca faisait environ 600ml donc prévoit un 2eme bidon.
tu trouvera ta doc sur ce site :
http://ymenvom.nl/search.php
ok donc si j'ai bien compris il faud que je démonte comme indiqué sur cette video :
http://www.wat.tv/video/vidange-fourche-ch...db3_2i2nz_.html puis quand tout est démonte (2 minutes sur la vidéo) je comprime l'ensemble (en laissant la tige)
puis je rempli en laissant 125mm en haut du fourreau...
voilà c'est ça
ok merci les gars, une dernière petite question mes vis de réglage qui se trouve en bas de la fourche ne fond pas le petit click quand je les tourne est ce normale??
non c'est pas normal.
surrement encrassé, profites donc du démontage pour faire tremper dans du dégraissant frein, après avoir enlever tout les joints en cahoutchouc que tu peux trouver
Reugn#11
18 Mar 11 à 17:14
les 125mL c'est valable pour toutes les fourches ?
ChrisMGK
19 Mar 11 à 00:45
Citation (Reugn#11 @ 18 Mar 11 à 16:14 )

les 125mL c'est valable pour toutes les fourches ?
125 millimètres pas millilitre !
Enfin c'est ce qu'il devait y avoir dans la mienne mais ça c'est une autre histoire ^^
Ouai 125 mm de niveau d'huile, pas 125 ml en quantité.
Et pour toi Chris, OUI tu avais bien 125 ml mais c'est la quatité totale d'huile que j'ai sorti de tes deux fourreaux et cartouches
Reugn#11
21 Mar 11 à 13:39
Ok merci et désolé faute de frappe ^^.
ATTENTION, ce n'est pas 125 mm de niveau d'huile, pour toutes les fourches.
Consultez vos revues techniques, et si vous avez remplacer les ressorts d'origines le niveau standard n'est plus le bon, demême que par rapport à votre poids et votre utilisation et pilotage.
Bref, la suspension ce n'est pas si simple que ça n'y parait.
doncorleone
21 Mar 11 à 14:08
maxx, mon frere vient d acheter un yz 250 , et la fourche est assez dur (le gars faisait du sable)
la ont roulent sur un terrain terre et bien defoncé , avant de faire une prepa , deja pour assouplir un peu la fourche , c'est la vis en haut de la fourche (comp)
ou celle d en bas?
merci d avance
ça dépend de l'année de la moto

fourche cartouche ouverte (simple cartouche) = compression en bas et détente en haut
fourche cartouche fermée (double cartouche) = compression en haut et détente en bas
salocain
21 Mar 11 à 14:21
Citation (doncorleone @ 21 Mar 11 à 13:08 )

maxx, mon frere vient d acheter un yz 250 , et la fourche est assez dur (le gars faisait du sable)
la ont roulent sur un terrain terre et bien defoncé , avant de faire une prepa , deja pour assouplir un peu la fourche , c'est la vis en haut de la fourche (comp)
ou celle d en bas?
merci d avance
Regarde le fichier que j'ai mis en pièces jointe, il y à tout ce qu'il te faut dedans
PS modo : supprimé si pas en regle
doncorleone
21 Mar 11 à 15:10
merci je vais regarder le fichier joint!
pour l année c'est une 2006
gaetancop
21 Mar 11 à 15:41
Dans ce cas c'est une :
Citation (Maxx @ 21 Mar 11 à 13:18 )

fourche cartouche fermée (double cartouche) = compression en haut et détente en bas
(j'avais jamais entendu parlé de fourche ouverte ou fermé.. on en apprend tout les jours

)
Citation (salocain @ 21 Mar 11 à 13:21 )

PS modo : supprimé si pas en regle
On va te supprimer toi tout court!
Je ne voit pas ce qui ne serai pas en règle...
doncorleone
21 Mar 11 à 16:04
Citation (gaetancop @ 21 Mar 11 à 14:41 )

Dans ce cas c'est une :
Citation (Maxx @ 21 Mar 11 à 13:18 )

fourche cartouche fermée (double cartouche) = compression en haut et détente en bas
(j'avais jamais entendu parlé de fourche ouverte ou fermé.. on en apprend tout les jours

)
Citation (salocain @ 21 Mar 11 à 13:21 )

PS modo : supprimé si pas en regle
On va te supprimer toi tout court!
Je ne voit pas ce qui ne serai pas en règle...

et donc pour assouplir il faut desserer la compression???
salocain
21 Mar 11 à 16:16
Citation (doncorleone @ 21 Mar 11 à 15:04 )

Citation (gaetancop @ 21 Mar 11 à 14:41 )

Dans ce cas c'est une :
Citation (Maxx @ 21 Mar 11 à 13:18 )

fourche cartouche fermée (double cartouche) = compression en haut et détente en bas
(j'avais jamais entendu parlé de fourche ouverte ou fermé.. on en apprend tout les jours

)
Citation (salocain @ 21 Mar 11 à 13:21 )

PS modo : supprimé si pas en regle
On va te supprimer toi tout court!
Je ne voit pas ce qui ne serai pas en règle...

et donc pour assouplir il faut desserer la compression???
je cite le fichier que j'ai partagé au dessus
"Terrain très sec, défoncé,
Vous devez assouplir vos suspensions
Amortisseur : Libérer de quelques
crans la compression et la détente.
Laissez une précharge de 100 mm ou
mettez une valeur de 105 mm.
Fourche : Libérer de quelques crans
la compression et la détente."
Donc vis du haut et du bas de quelques crans. A confirmé par Un/Des pros sur le forum
doncorleone
21 Mar 11 à 16:20
Citation (salocain @ 21 Mar 11 à 15:16 )

Citation (doncorleone @ 21 Mar 11 à 15:04 )

Citation (gaetancop @ 21 Mar 11 à 14:41 )

Dans ce cas c'est une :
Citation (Maxx @ 21 Mar 11 à 13:18 )

fourche cartouche fermée (double cartouche) = compression en haut et détente en bas
(j'avais jamais entendu parlé de fourche ouverte ou fermé.. on en apprend tout les jours

)
Citation (salocain @ 21 Mar 11 à 13:21 )

PS modo : supprimé si pas en regle
On va te supprimer toi tout court!
Je ne voit pas ce qui ne serai pas en règle...

et donc pour assouplir il faut desserer la compression???
je cite le fichier que j'ai partagé au dessus
"Terrain très sec, défoncé,
Vous devez assouplir vos suspensions
Amortisseur : Libérer de quelques
crans la compression et la détente.
Laissez une précharge de 100 mm ou
mettez une valeur de 105 mm.
Fourche : Libérer de quelques crans
la compression et la détente."
Donc vis du haut et du bas de quelques crans. A confirmé par Un/Des pros sur le forum
ok merci! j peu pas ouvrir le fichier joint je suis au boulot
Citation (doncorleone @ 21 Mar 11 à 15:04 )

et donc pour assouplir il faut desserer la compression???
à savoir que le réglage de détente joue aussi sur la compression, donc ouvrir les deux

mais parfois on a la sensation de suspensions dures alors qu'elles sont réglées trop souples, j'ai souvent le cas sur les circuits , les gars me disent qu'il faut assouplir et quand je durcis ils préferrent et n'ont pas mal aux bras ou la sensation de dur, après je leurs dit que j'ai durçis au lieu d'assouplir

Bref, il faut avoir l'oeil et le bon au bord du circuit , ou alors connaitre parfaitement les suspensions pour qu'en roulant (même sur 1 tour) on puisse trouver le bon réglage (si on a personne qui nous regarde rouler et qui règle les suspensions)
Perso en quelques mètres je suis capable de voir (ou sentir si je pilote) comment régler les suspensions, mais bon c'est avec l'expérience
doncorleone
21 Mar 11 à 22:50
clair que j ai vu ton article dans un magazine , tu as l experience!!!!!
je vais essayer comme lu qq part , de mettre un collier plastique a la fourche , deja voir ce que j utilise comme debattement
mais la moto viens d etre racheter a un gars qui faisait que du sable , donc ca doit vraiment etre trop dur la
manu52yz
21 Mar 11 à 23:06
Citation (Maxx @ 21 Mar 11 à 21:34 )

Citation (doncorleone @ 21 Mar 11 à 15:04 )

et donc pour assouplir il faut desserer la compression???
à savoir que le réglage de détente joue aussi sur la compression, donc ouvrir les deux

mais parfois on a la sensation de suspensions dures alors qu'elles sont réglées trop souples, j'ai souvent le cas sur les circuits , les gars me disent qu'il faut assouplir et quand je durcis ils préferrent et n'ont pas mal aux bras ou la sensation de dur, après je leurs dit que j'ai durçis au lieu d'assouplir

Bref, il faut avoir l'oeil et le bon au bord du circuit , ou alors connaitre parfaitement les suspensions pour qu'en roulant (même sur 1 tour) on puisse trouver le bon réglage (si on a personne qui nous regarde rouler et qui règle les suspensions)
Perso en quelques mètres je suis capable de voir (ou sentir si je pilote) comment régler les suspensions, mais bon c'est avec l'expérience

le réglage de la détente influe comment sur la compression.j'ai un 250yz2009
simple
l'huile passe par les clapets (que l'on modifie dans les préparations) et piston, mais aussi par le trou de la tige de détente, ça marche dans les deux sens. donc plus on ouvre le passage d'huile de la tige plus d'huile circule en aller ou en retour de cette tige, donc si on ferme ça ralenti aussi dans les 2 sens . CQFD
salocain
22 Mar 11 à 02:21
manu52yz
22 Mar 11 à 13:31
Citation (Maxx @ 21 Mar 11 à 22:30 )

simple
l'huile passe par les clapets (que l'on modifie dans les préparations) et piston, mais aussi par le trou de la tige de détente, ça marche dans les deux sens. donc plus on ouvre le passage d'huile de la tige plus d'huile circule en aller ou en retour de cette tige, donc si on ferme ça ralenti aussi dans les 2 sens . CQFD

donc si je freine je durcis?
doncorleone
22 Mar 11 à 15:07
j ai tourné de 3 crans vers le "S" en haut et en bas , j testerai samedi si 3 crans ca se sent en roulant
me revoilà! je n'ai pas encore changé l'huile de ma fourche petit contre temps ,donc la je m'y remet...
donc j'ai fais des recherches et j'ai trouvé les caractéristiques d'entretiens de ma petite 125 fichier ci joint.
j'aurais voulu savoir si par rapport a mon poids 75kg dans quelle fourchette dois je mettre la quantité d'huile plus vers 105 mm ou 135 mm,je pense qu'il faut un peu moins d'huile (donc + ver 135mm) pour qu'elle soit plus souple...??
puis je vois quantité d'huile 662 cm3 est ce pour un fourreau ou les 2?
ils donnent toujours les valeurs par élément
RE, donc voila j'ai fais la vidange et je la trouve toujours aussi raide! même en laissant 135mm ,on ma conseillé de mettre encore moins d'huile quand pensé vous?
surtout pas aller en dessous la valeur minimum et maximum.
tu as mis quoi comme huile ?
quel est le tarage de tes ressorts ?
ect ect....
l'huile c'est de la kyb 01M
tu vois ca comment le tarage?
Pour le tarrage, il faut aller chez quelqu'un ayant un appareil pour le mesurer.
ou alors savoir si les ressorts ont été remplacer, dans ton cas un pilote plus lourd que toi.
si c'est les ressorts d'origine, il se peut que ta fourche ai un problème, j'en voit souvent qui ont étaient remontées n'importe comment.
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