mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : location moto de cross
Mxteam > le club > La buvette
lucky357
Bonjour à tous, voila, je vais faire d'une pierre deux coups en me présentant à vous, ainsi qu'en vous présentant mon projet.

Passionné de cross depuis toujours, avec pas loin de 20 ans de pratique, quelques années de mécanique 2 roues, dans un tout autre domaine actuellement, je suis marié avec enfants.

Mon projet est le suivant, comme le titre l'indique et comme vous l'avez compris, je souhaiterais proposer à la location des motos de cross, chose très peu courante par rapport a la location des motos de piste.

La loc sera pour course ou entrainement, CASM, stages, etc...

Location:

moto avec pneus neufs, prix du terrain (si c'est un entrainement), acheminement de la moto sur le terrain, essence/huile, mecano, nettoyage, etc...

Les casses du genre guidon poignées plastiques sont a la charge du locataire (en gros les chutes), tout autres casse sont a notre charges.

Niveau tarif nous serions sur une base de 380 euros la journée, avec un forfait en plus pour le déplacement, qui va de 15 € a 100 € maxi pour les déplacement supérieur a 200 kms (aller) de chez nous.

Donc j'aimerais vos avis, constructifs ou pas, je prend tous.

Remarques, choix de la moto, tarifs, services, etc...

merci de m'avoir lu et bon week end.


franck85cr
A quoi est ce que tu penses comme modèle de moto ?

Parce que soit tu loues des motos d'initiations type 125TTR, mais je ne crois pas que c'est ce que tu veux. ( et le concept existe déja )

Soit tu loues de vrai moto de cross type 125YZ, 250 Crf ect... Là en effet le concept serait nouveau. Mais les personnes qui loueront ce genre de moto sont déjà des pratiquants. Quelqu'un qui vient essayer le motocross ne prendrait pas de plaisir à rouler une journée sur un terrain avec une moto beaucoup trop puissante pour une 1ère approche. Donc tes clients seraient des passionné, mais à 380€ le week end, j'ai bien peur qu'ils fassent vite le choix de s'acheter leur propre moto. Tu parles de CASM, d'entrainement, de compet... les personnes qui font tout ça roule au 2 3 voir 4 fois par mois, l'achat d'une moto me semble indispensable unsure.gif

lucky357
Bonjour,

comme vous le dites c'est pour louer des "vraies" motos de cross, après, je pense, que pour quelqu'un qui veux s'initier (un adulte) un 125 ou un 250 4T ne me semble pas inaccessible.

Nous comptons aussi sur la personne qui casse la semaine avant sa course et qui va louer pour ne pas la rater (je ne souhaite pas de mal, mais bon, ca arrive)

Il y a aussi ceux qui ne roule que 2/3 fois dans l'été et qui ne veulent pas s'embeter avec l'achat d'une moto, l'entretient, le risque de casse etc...

Et aussi ceux qui ont de l'argent qui se disent qu'ils ont un mecano, la moto sur le terrain, pas besoins de la laver, de faire le filtre, de se préoccuper de toute l'intendance etc..

Merci de m'avoir répondu.

Mxaddict
Deplace toi sur les terrain lors des entrainements et questionne les spectateurs voir si eux sa les interesserés.

cela pourrais marcher pour les grandes courses genre le touquet , mais pour un entrainement je ne sais pas si tu arrivera a louer souvent cette moto.
Fouge
Cela pourrait etre aussi utile pour la personne qui aurait envie de se faire la main sur une autre cylindrée ou tout simplement essayer un autre modèle de moto.
Enfin moi, qui est en 125, je me vois bien essayer un 250 4T de cette façon ( à la location ) xthumbup.gif
doncorleone
bonne idée!!! par contre ca fonctionne comment pour l assurance? vu que ce n est pas sur route ta responsabilité n est pas engagé en cas d accident?
Maxx
Ah bein voilà une idée qui refait surface, ça existait dans les années 80's dans ma région, mais ceux qui proposaient ce service ont finalement laisser tomber car pas rentable ils n'en louaient que très peu, et pourtant le tarif était de 300 francs (environ 45€) pour 4 heures, essence + huile + pièces de casse (leviers, garde-boue, housse de selle, sélecteur, guidon ..) à la charge du locataire.
Mais c'était une très bonne idée, regardez moi qui suis sans possibilité d'acheter une moto car pas de local ou de garage pour la stockée la semaine, et bien je serais ravis que celà existe , parcontre à ce prix là, je doute que quelqu'un loue une moto car déjà à l'époque ils trouvaient ça cher.

Mais bon l'idée est bonne, je pense qu'il faut revoir le prix à la baisse sinon ça risque d'être dur de faire tourner l'affaire.
François C

Ton idée est bonne lucky357 mais le tarif me semble quand même élevé xwhistling.gif
Enfin , me concernant , si je voulais rouler comme ça , même un coup de temps en temps , je ne mettrais pas ce prix là , c'est clair.
Je m'achète plutôt une bonne occase à 2500-3000 eur (ce que j'ai fait d'ailleurs), ça me semble moins onéreux.
Mais je te le répète , ton concept est bien mais revoir le prix à la baisse..

@fouge
Et-ce que tu dépenserais 380 eur rien que pour essayer une autre moto?

lucky357
Je suis content car toutes vos remarques sont constructives xthumbup.gif

Donc, je pourrais faire plusieurs forfaits.

Le premier complet a 380 pour la journée course ou entrainement, et un autre avec une loc pour 1H ou 30 min direct sur le terrain a un tarif moindre.

Pour l'assurance une licence ou une RC sera demandé systématiquement.



Zarco_27#
J'aime bien ton idée, ça peut aider pour ceux qui veulent s'acheter une moto pour voir si la cylindrée convient bien.

Par contre c'est vrai que je ne mettrai jamais plus de 350€ pour louer une moto pour une journée donc comme tu dis essaye de faire plusieurs tarifs.

Bonne continuation dans ton projet
gaetancop
sachant que je ne suis pas capable de rouler plus de 2h voir 2h30 sur 1 journée, 150€ l'heure de roulage ca me ferai très mal !

à ce prix là tu pourai prendre en charge les casse en cas de chute mais ce ne serai pas cool pour le pilote qui prendra surement des risque insensé ..

D'autre part tu as le probleme de la licence pour le pilote (s'il s'agit d'une initiation).

Pour une course ?? 380€, je préfère ne pas faire ma petite course ufolep qui me coute 10€ d'engagement .. Bon ok pour un touquet ou une grosse course de sable qui coute cher... mais vas tu assurer au pilote que la moto sera au top.
Les pilotes entrainés arrivent souvent à se faire préter une moto pour une simple course de terre (toujours avec la règle du kikasspaye)

Pour le mec qui veux changer de cylindré, je pense que le test est cher également.. on est déja très solidaire sur les terrain pour préter sa moto aux copains donc si le mec n'as pas d'amis pour essayer une autre moto il pensera probablement à proposer 20€ à un autre pour faire quelques tour avec sa moto ...

Pour moi il ne te reste que la carte des pilotes aisé financièrement...

sinon l'idée serai bien avec un prix moindre pour des stage de pilotage comme on a dans des coffret cadeau pour piloter des ferari ou autres bagnoles de luxes
Fouge
Citation
@fouge
Et-ce que tu dépenserais 380 eur rien que pour essayer une autre moto?

Non c'est sur à ce prix la je ne pourrais pas mais le concept est bon quand mème
lucky357
A votre avis quel tarif vous semble juste sur une location journalière??

Avec ou sans essence, pneus neuf obligatoire ou pas, assistance complète, etc..

Donnez moi votre forfait idéal entre service et prix.
gaetancop
100€ sans assistance ni transport essence (en gros destiné au pilote licencié)
150€ avec assistance, transport, essence sans l'entré/assurance (pour l'initiation qui ne te coutera pas grand chose en essence ni en usure ..)

là je te l'accord ca ne fait pas cher de la journée ou l'après midi pour le mec qui va faire l'assistance sur le circuit ! (à toi d'avoir plusieurs moto, faire des rassemblement pour rentabiliser)
matthieu13480
et pourquoi en plus des moto cross tu ne loue pas des moto d'enduro pour élargir le choix permis moto oblige pour plus de 125 cc mais sa peut attirer du monde et les quad aussi parce que peut étre que pas tout le monde aime la moto enplus 4 roue c'est peut étre plus sécurisant pour un gamin qui veut s'initier au TT laisse passe d'une journée ou d'un week end
Ben freerider
Citation (matthieu13480 @ 23 Jan 11 à 10:04 ) *
et pourquoi en plus des moto cross tu ne loue pas des moto d'enduro pour élargir le choix permis moto oblige pour plus de 125 cc mais sa peut attirer du monde et les quad aussi parce que peut étre que pas tout le monde aime la moto enplus 4 roue c'est peut étre plus sécurisant pour un gamin qui veut s'initier au TT laisse passe d'une journée ou d'un week end


+1

Dans l'hérault y'avait un truc comme ça.

Tourner demi heure sur circuit pour apprendre a piloter, et aprés une rando en quad tranquille.

Mais bon ça a fait faillite je crois.
lucky357
Pour l'enduro, on y a pensé (ont y pense même).

Ensuite, on ne cible pas a 100% une clientèle de débutant. Nous ne cherchons pas a faire fortune, c'est une seconde activité.

150 euros la journée, ce n'est pas possible, tu tombes sur un pilote qui a le physique, il roule 8 heures, tu as les 2 pneus mort, la vidange, la fourche, éventuellement les plaquettes, l'essence, et l'usure de la moto + notre assistance, on y est de notre poche.

L'essence on la prendra en charge dans tous les cas, je ne laisse personne mettre une essence qui vient de "je ne sais ou" dans nos motos, et nous serons tjrs présent pour l'entretient au cours de la journée.

Le but et de proposer une moto tjrs nickel.

Peut être proposer la loc a la demie journée??

matthieu13480
faudrer qu tu fasse plusieur forfait
cross:

- un forfait débutant avec les brél adapter pour exemple ( 60 cc 65 cc ) dirt pas du chinois et peut étre 150 crf pour les débutant un peut expérimenter ( avec ou sans assurance ) 45 E l'heure et un forfait demie journée a 200 E et

- un forfait moyent (mieux dit hein xblushing.gif )avec les bréle adapter pour ( 85 cc 125 cc ) (avec ou sans assurance ) 50 E l'heure et un forfait demie journée a 230 E

- un forfait expérimenter avec les bréle adapter pour ( 250 2Tcc 250 4Tcc 150 cc ) (avec ou sans assurance) 60 E l'heure et un forfait demie journée a 300 E

- un forfait "élite" ou un truc comme sa avec les bréle adapter pour (250 2T 450 4T (500 2T) ( avec ou sans assurance ) 60 E l'heure et un forfait demie journée a 300 E sauf pour le 500 2T qui beaucoup plus rare a la location


matthieu13480
et un forfait "safarie"' rolleyes.gif pour le week end a 450 E en enduro et tu les accompagne et tu leur fait découvrir la région et les coin sympa


et je vient de penser a un truc pourquoi tu ne va pas dans les entreprise proposer au patron une demie journée de "relaxation" sur un terrain de cross pour c'est employer et tu leur fait un prix spéciale entreprise
Man
ton idée est vraiment bien
mais si tu t'installe, il faut que tu sois prêt d'un terrain de cross ou que tu est ton propre terrain,
parce que par exemple pour un enterrement de vie de garçon, les personne viennent loué les motos la demi journée sur ton terrain tu pourrais largement surveiller et proposé des tarif plus abordable ce qui te ferai venir beaucoup plus de monde mais après c'est un autre cout de faire faire un terrain mais je pense que sa peut être beaucoup plus bénéfique et tu toucherai d'autre consommateurs.
c'est un gros investissement au dépars mais si tu fais un bon plan de communication autour de ton terrain avec la location de moto ca peut faire un carton.
lucky357
Merci de vos réponses, on planche sur le sujet.

On proposera plusieurs forfait de 150 a 350 euros, comme ca il y aura un plus large choix d'option, chacun pourra choisir par rapport a ces finances.

Bon reste aussi la partie "administratif" IMSTP6.gif

Merci a tous.
Fmx51
Pour moi vous vous lancez dans un plan à emmerde là... Je compare un peu ton projet avec des locations de karts, à savoir que le client arrive, prend son engin, se fait plaisir, sort son portefeuille et c'est tout. Sauf que le motocross c'est dangereux ! Imagine, je ne sais pour quelle raison, un mec se met une grosse sarde sur un saut, il se pète un genou et une clavicule... Manque de pot, le mec est maçon, il prend un an d'arrêt de travail. Si il porte plainte en disant que le câble d'accélérateur est resté bloqué sur l'appel d'un saut, où que la boite déconne et qu'il s'est mis un point mort sur la table de 30m, tu prouve comment que c'est pas de ta faute ?
J'ai dit un genou et une clavicule, mais ça aurait très bien pu être encore plus grave... Bref pour moi tu prends des risques énormes en proposant ça, et j'espère pour vous que si votre projet abouti vous serez blindés niveau assurances, histoire de pas claquer des dents à chaque fois qu'un mec monte sur la selle d'une de vos bécanes.

Après sur le principe je trouve super, le fait de pouvoir tester différents modèles de motos pour choisir celui qui convient le mieux pour un prochain achat, ça ça peut vraiment marcher.
Pour les tarifs, moi je ferai différentes tranches en heures de roulages. Comme ça c'est proportionnel à ce que ça vous coûtera en entretient / essence. Donc si tu pars du principe que des mecs payent 15€ pour faire 10 min de karting, sachant que t'as quand même plus de sensations en motocross, tu peux appliquer à peu près les mêmes tarifs sans que cela choque...

A mon avis si tu loues par tranche de 15-20 min, ça marchera beaucoup mieux que si tu loue à la demi journée ou à la journée... Le mieux pour moi, ce serait que tu te fasse un site internet et / ou un compte facebook, avec une bonne pub, et tu préviens tout le monde que tel jour tu te rends à tel circuit avec telles motos.


Voila voila, bonne chance en tout cas cool.gif
gaetancop
ou faire un petit terrain d'initiation sécurisé pour faire des tarifs attractifs comme pour des enterrement de vie de jeune homme ou autre.

Pour l'assurance, je n'y avais pas pensé mais je pense que ca va piquer.. quand tu pense qu'il n'y a casi aucune responsabilité civile, assurance de pret, assurance vie ou autre qui couvre les risque lié à la pratique de ce sport.. bon courage (rapproche toi des assurance ufolep, FFM...)


(honetement, meme si je te souhaite de réussir, je suis très septique!)
François C
Citation (Fmx51 @ 25 Jan 11 à 18:25 ) *
Pour moi vous vous lancez dans un plan à emmerde là... Je compare un peu ton projet avec des locations de karts, à savoir que le client arrive, prend son engin, se fait plaisir, sort son portefeuille et c'est tout. Sauf que le motocross c'est dangereux ! Imagine, je ne sais pour quelle raison, un mec se met une grosse sarde sur un saut, il se pète un genou et une clavicule... Manque de pot, le mec est maçon, il prend un an d'arrêt de travail. Si il porte plainte en disant que le câble d'accélérateur est resté bloqué sur l'appel d'un saut, où que la boite déconne et qu'il s'est mis un point mort sur la table de 30m, tu prouve comment que c'est pas de ta faute ?
J'ai dit un genou et une clavicule, mais ça aurait très bien pu être encore plus grave... Bref pour moi tu prends des risques énormes en proposant ça, et j'espère pour vous que si votre projet abouti vous serez blindés niveau assurances, histoire de pas claquer des dents à chaque fois qu'un mec monte sur la selle d'une de vos bécanes.

Après sur le principe je trouve super, le fait de pouvoir tester différents modèles de motos pour choisir celui qui convient le mieux pour un prochain achat, ça ça peut vraiment marcher.
Pour les tarifs, moi je ferai différentes tranches en heures de roulages. Comme ça c'est proportionnel à ce que ça vous coûtera en entretient / essence. Donc si tu pars du principe que des mecs payent 15€ pour faire 10 min de karting, sachant que t'as quand même plus de sensations en motocross, tu peux appliquer à peu près les mêmes tarifs sans que cela choque...

A mon avis si tu loues par tranche de 15-20 min, ça marchera beaucoup mieux que si tu loue à la demi journée ou à la journée... Le mieux pour moi, ce serait que tu te fasse un site internet et / ou un compte facebook, avec une bonne pub, et tu préviens tout le monde que tel jour tu te rends à tel circuit avec telles motos.


Voila voila, bonne chance en tout cas cool.gif


Là Fmx51 , t'as tout résumé , entièrement d'accord avec toi!
lucky357
Septique, hummm, comme la fausse??? laugh.gif

Bon, pour l'assurance mon plan de départ dans ce projet était de proposer aux non possesseurs de la licence de leur en prendre une, oui oui, directement une licence ufolep de l'année.

Pour ce qui est de louer 10 ou 15 min c'est que dans ce cas, je touche une clientèle de "vrais novices" qui ne pourra peut être pas utiliser une cross en toute sécurité. De plus en touchant cette clientèle, je devrais investir dans plusieurs équipement complet, ce qui n'est pas le cas des loueurs de kart qui ne te filent qu'un vieux casque pourri...

Alors tjrs septique ou j'arrive a vous convaincre laugh.gif



gaetancop
si tu vise des licencié, il va te faloir de bon argument pour les convaincre car ils ont tous une moto qu'ils connaissent par coeur réglée à leur sauce..

Te reste l'argument du cas de casses juste avant une course ou des pilotes aisé qui n'ont pas envie de s'occuper de leur entretien ou qui n'ont pas de place pour stocker leur moto.

Pour une course n'oublie pas que le mec te fera lever très tot pour te rendre sur place et te monopolisera toute la journée .. pour combien de bénèfice net ??

(je reste toujours septique comme la fosse IMSTP6.gif )
GAN69
salut a toi et ton projet xthumbup.gif
je pense que la location pour les licenciés ne ferait pas un bon bénéfice régulier.
quand j'étais petit des amis à mes parents m'avaient enmener sur unsite où ils m'avaient louer
un pee wee.tu traversais la route et tu étais sur un terrain.il y avait la possibilité de louer des pee wee dc des motos de plus grosse cylindré (125 ou 250) je ne sais pas ce que c'était,il y avait des trials,des 4x4,et puis randonnées de quad.chaque engin avait son terrain de jeu avec des niveaux de difficulté différent pour trial et 4X4.pour la moto il y avait un terrain debutant/enfant avec quelques bosses et un autre que je n'ai pas pu voir xwhistling.gif .

j'ai gardé ces souvenirs pour si un jour financierement cela est possible monter un concept ressemblant à celui ci.

tu trouve un terrain ou tu peux faire un ou plusieurs circuits de diffrentes difficultés.apre etudes approfondies des frais occasionnés par session de roulage tu établis des forfaits (15 min, 30 min, 1h, 2h...etc).et en parrallele tu peux proposés les services pour les courses ou entrainements..
vincentimes.69
Citation (gaetancop @ 25 Jan 11 à 22:01 ) *
[...] (je reste toujours septique comme la fosse IMSTP6.gif )

laugh.gif laugh.gif xthumbup.gif
matthieu13480
mais moi le truc qui me dérange c'est quand tu dit que se sera une 2 eme activité mais pour moi pour monter un projet comme sa c'est une activités a plain temps
MAT 85
Pas forcement, si l'activité principale est un atelier de mécanique moto (garage classique). Pour t'aider ds ton étude de marché, l'unique demande depuis plusieurs années aupres de mon mécano moto de la part de mon entourage et d'autres se touve sur les rando organisées qu'ils ne veulent absolument pas manquer comme chaque année mais que la vie ou famille a fait qu'ils ne possèdent plus de moto à l'année pour faire les entrainements/compétitions ou la rando du dimanche! Ca serait des motos du type 300gas, 200exc, WRF, TTR, 400 XR...

Mais se garage (magasin, réparation, vente moto neuve et occasion, dépot vente...) de personnes compétentes, sérieuses et passionnées (qui roulent!!) n'ont toujours pas trouvées la solution pour satisfaire la demande sans basculer de le bénévolat...

Une chose est sur, si tu la trouves, tu feras des heureux ds ta région!!!
Fmx51
Citation
Pour ce qui est de louer 10 ou 15 min c'est que dans ce cas, je touche une clientèle de "vrais novices" qui ne pourra peut être pas utiliser une cross en toute sécurité. De plus en touchant cette clientèle, je devrais investir dans plusieurs équipement complet, ce qui n'est pas le cas des loueurs de kart qui ne te filent qu'un vieux casque pourri...


Moi je pensais plutot aux mecs qui veulent changer de motos, mais qui n'ont pas de solutions pour essayer différentes motos. Moi par exemple je roule en 125, et j'aimerai bien essayer un 250 4t ou d'autres 125 d'autres marques pour comparer. Sauf que si tu me loue une moto à 300€ la journée, tu te la met là où je pense! Alors que si tu me la loue pour une manche de 15 min, j'y mettrai 10 à 15€ sans problèmes...


C'est que mon avis, mais quand je vois dans ce forum tous les mecs qui hésitent entre telle et telle cylindrée et qui viennent pleurer en disant " j'ai pas le moyen d'essayer !!! " bin ça serait une super solution pour eux !
lucky357
Je ne peux pas avoir 50 motos non plus, surtout pour les louer 15 euros.

Je fais une étude de marché plus poussée avant de me lancer, car c'est vrai que vous avez soulevés plusieurs problèmes.

Merci
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.