Citation (kawa-man62 @ 21 Jan 11 à 19:27 )

Effectivement, l'initiative de creer une formation specifique aux equipements cross est une bonne INITIATIVE, une tres bonne initiative.
C'est etonnant d'ailleurs que les services de secours n'y aient pas pensé avant !
Maintenant, je vais m'attirer les foudres ...!!
voici mon avis en connaissance de cause (pompier volontaire) :
en effet, on a aucune formation sur le retrait du leatt comme on en a aucune sur le retrait d'un casque de hokey ou d'un plastron de footballeur américain (s'il ne se coupe pas). Il y a tant de truc imprévisible que l'ont rencontre en intervention qu'on ne peux pas etre formé sur tout ! !
Quand je demande à des formateur la conduite à tenir sur les terrain en cas de chute, il ne peuvent pas vraiment me répondre hormis ce qu'on nous apprend : chute = immobilisation, bilan vital, retrait du casque, pose d'un colier cervicale, mise en place de la victime sur un plan dur dans un mattela coquille, transport au CH ! T'imagine si on devais faire ca à chaque fois qu'un pilote reste sonné quelques seconde à terre et qu'on appel un secouriste ? d'un autre coté il y aurai quand meme un peu moins d'agravation de blessure suite à des pilotes qui se lève pour marcher sur un genou pété.
cela dit, je me la suis souvent posé cette question : comment retiré un leatt ? et j'ai aussi bien crié quand ils m'ont enlevé ma grosse botte bien serante avec le tibia et le péroné pété ! Des très bon ciseau c'est nickel pour couper des cuir de motard mais pas pour les botte en plastique !
Sinon, je viens d'envoyé le lien de la vidéo au collègues pour leur demandé s'ils en ont entendu parlé .. je vous tiendrai aux jus.