mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : filtre à air
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
versys
salut

quel est pour vous la meilleur marque de filtre twin air, flux air, bhir......

et niveau entretien (huile, produit nettoyage....)
Maxx
Pour moi depuis 30 ans c'est Twin Air et rien d'autre

et nettoyage au produit Twin Air (très pratique sur les circuit) ou produit vaisselle quand on le fait à la maison.

graissage huile Twin Air ou Motorex ou Bell Ray etc.... , spécial filtre à air. de préférence en bidon et pas en aérosol si possible.
François C
Citation (Maxx @ 19 Jan 11 à 20:23 ) *
Pour moi depuis 30 ans c'est Twin Air et rien d'autre

et nettoyage au produit Twin Air (très pratique sur les circuit) ou produit vaisselle quand on le fait à la maison.

graissage huile Twin Air ou Motorex ou Bell Ray etc.... , spécial filtre à air. de préférence en bidon et pas en aérosol si possible.


Maxx , pourquoi pas en aérosol?
En fait , j'ai une bombe d'huile pour filtre et justement , je trouve pas ça terrible ,quelque chose me gène dans le principe..
Quelles sont tes raisons pour déconseiller les bombes?
A+
Fmx51
Pareil, je fais que par bombe moi ! Pourquoi tu déconseille ??

+1 pour Twin-air, c'est efficace et solide cool.gif
gaetancop
moi aussi j'utilise des spray (ipone) avant de bien les malaxer pour homogénéiser la couche.
Fmx51
J'ai le même xthumbup.gif
gaetancop
Sinon pour les filtre je tourne avec 4-5 filtre twinair qui sont encore nickel, pas 100% blanc après lavage non plus mais la mousse reste vraiment nickel.

4-5 ca permet d'en prendre 2 pour une journé de course ou plus pour un gros week end et surtout ne pas les laver toute les semaine et leur laisser largement le temps de secher avant de reservir !
luddoy
Fuir les filtres "Ready" Haute performances ! C'est de la merde en barre ! ca m'a couté un cylindre sur la Cr ! dry.gif
Maxx
Sorry les gars j'étais aller faire un peu de marche wink.gif

bon ce n'est pas que je déconseille la bombe, mais avec l'huile sous format standard (donc liquide) on trempe le filtre dedans ce qui permet de bien imprégner la mousse (surtout comme le Twin Air qui a une double mousse) ainsi on est sur que le filtre est bien huilé, il suffit ensuite d'éssorer le filtre (sans le tordre bien sur) pour évacuer le surplus, on peut aussi mettre le filtre dans un sac plastique, lui verser un peu d'huile dessus et faire pénétrer partout, le sac permet de ne pas trop se pourrir les mains avec cette huile hyper collante (perso j'en ai horreur sur les mains) .
La bombe aérosol pour filtre c'est bien pratique mais je trouve qu'on huile moins bien le filtre car ça pénètre moins et on peut aussi oublier quelques endroits. Il y a aussi le coté financier, un aérosol de 500 ml coute souvent plus cher qu'un litre d'huile .
ChrisMGK
ahah je confirme pour le coté collant de l'huile de filtre !
J'utilise de la IPONE Bleu... Payes tes mains de shtroupmf et c'est galère à nettoyer ! Depuis je me suis payé une paire de gants et des sacs congélations pour huiler !
gaetancop
Quand vous ne voulez pas vous salir les mains avec de la graisse suffit de mettre des gant vinyle ou latex !

Bon ok parfois je m'en fout un peu sur les poignets lol !

Pour ceux qui utilise les spray, est ce que vous en mettez (comme moi) sur l'intèrieur ? et insistez partout sur les couture ?
Fmx51
Moi j'insiste bien sur les coutures, un coup de loin sur l'intérieur, et bien bleu partout à l'extérieur. Je laisse ensuite sécher le filtre posé sur du sopalin, comme ça le surplus coule vers l'intérieur. J'arrive à avoir des filtres bien graissés, je faisais pas mieux avant tongue.gif
Courgette35
Moi j'ai des filtre flux air, pour le moment aucun soucis, pas d'usure prématuré!

Et j'utilise de l'huile spéciale filtre sylkolène, je me transforme en géant vert quand je mets pas les gants !

Sinon je malaxe mon filtre pour faire imprégner l'huile et le nettoyer, il faut éviter?
m'ric
Huile en bombe pour moi je trouve que justement en bombe sa permet de mieu repartir sur le filtre par rapport a verser le bidon sur le filtre il y'en a toujours trop et ensuite l'été sa coule dans la boite a air ... Motodifusion déconseille la bombe car sa ne pénètre pas dans le filtre perso je pense que l'aspiration du carbu dois tirer un peu l'huile quand même et j'ai jamais trouver de poussière derrière mon filtre
luddoy
Pour moi c'est huile dans une bassine et je malaxe, je retourne et je malaxe. C'est bien imbiber partout ensuite je laisse sécher au dessus de la bassine. Je me sert du surplus séché pour en mettre la ou le filtre appui sur la bôite à air
Maxx
bien sur (le dernier post de Luddo m'y fait penser) n'oubliez pas de mettre de la graisse (une bonne couche) sur la mousse à l'endroit ou elle est en contact avec la boite à air, et aussi de la graisse au niveau du trou, axe, rondelle, de la vis de maintient. Parceque la poussière choisira toujours l'endroit le plus facile pour elle pour passer.
ChrisMGK
j'avais jamais pensé à graisser la rondelle mais c'est vrai que c'est pas con du tout !

Une rondelle bien graissée ça passe toujours mieux ! biggrin.gif
Maxx
Et OUI xwhistling.gif

MDR !! laugh.gif
m'ric
y'a du poete dans le cross rolleyes.gif laugh.gif

sinon pour secher les filtres j'avais fabriqué un truc simple,pratique et pas cher laugh.gif

une corde de 1metre qui est accroché verticalement et tout les 20 cm j'y est accroché des crochets en fer (qui y'a sur les cintres a vetements pour les suspendre )
ensuite j'accroche chaque filtre par son trou centrale avec le crochet en fer pendu par la corde
sa me permet d'avoir un sechoir à filtre à air avec au moin 3-6 filtres que je peus mettre en exterieur sans qu'il ne s'envole et qui seche donc tres vite
voila ma petite astuce apres sa vaut se que sa vaut ... laugh.gif
m'ric
davidou-mx
pour le laver moi je fais a l'essance
et pour le faire séchet c'est: the secret!! j'ai the solution, pour qu'il soit sec en 30 seconde!
m'ric
dans le seche linge laugh.gif
c'est maman qui est contente apres ohmy.gif
davidou-mx
héhé non dans le sèche linge ça ne met pas 30 seconde a secher, mais c'est quelque chose que maman utilise aussi!!

bon je n'en dirait pas plus xwhistling.gif
ChrisMGK
l'essoreuse à salade ???
je la regarde d'un oeuil interessé depuis quelques temps smile.gif
François C
Citation (davidou-mx @ 22 Jan 11 à 17:56 ) *
héhé non dans le sèche linge ça ne met pas 30 seconde a secher, mais c'est quelque chose que maman utilise aussi!!

bon je n'en dirait pas plus xwhistling.gif


Le four?
memen41
une allumette ? xwhistling.gif
François C
Citation (memen41 @ 22 Jan 11 à 20:01 ) *
une allumette ? xwhistling.gif


Mouaiiiiiis , c'est ça , en fait il le néttoie à l'essence et hop , une petite allumette et après il est bien sec..
Bon c'est sûr , pour le remettre après , c'est un peu galère.. sleep.gif
rom-s12
Citation (davidou-mx @ 22 Jan 11 à 11:49 ) *
pour le laver moi je fais a l'essance
et pour le faire séchet c'est: the secret!! j'ai the solution, pour qu'il soit sec en 30 seconde!


Pas bien l ' essence , ca désagrège la mousse ... le filtre va s ' usé a vitesse rapide!!
Maxx
Déjà on ne nettoies pas une filtre à air avec de l'essence, car le super dissous la colle d'assemblage des mousses et abime les alvéoles à la long terme.

Nettoyage au produit vaisselle ou au produit de nettoyage pour filtre à air comme le Twin-Air Cleaner par exemple.

et séchage à l'air libre ou entre quelques feuilles de sopalin sans tordre le filtre, que ce soit pour le lavage ou le séchage.

Surtout pas au micro-onde comme j'ai entendu certains le faire IMSTP6.gif

au pire on peu accélérer le séchage avec un sèche cheuveux , mais il n'est pas trop conseiller de chauffer un filtre à air.
davidou-mx
ça fais plus de 20 ans que mon père lave ses filtre a l'escence et jamais aucun souci, même si on a entendu dire pas mal de chose sur çela

et pour le sechage yen a un qui a trouver.. xwhistling.gif
ChrisMGK
C'est bien l'essoreuse ?
Dis moi si ça marche ! J'en prend une direct
Genre tu peux le laver le secher et le rehuiler dans la foulée ?
gaetancop
Pour le sécher "rapidement", je le souffle à fond puis je met du papier chiffon tout autour, je le presse, je change le papier et recommence jusqu'à ce que je papier reste sec et j'achève avec un coup de lape à souder euh de sèche cheveux !

Sinon le plus simple est de tourner avec 4-5 filtres au moins t'en a toujours des sec à condition de les laver avant de monter le dernier sur la moto.
Maxx
moi pour sécher c'est filtre poser sur du sopalin ou une serviette éponge, j'en repose par dessus (sopalin ou serviette) puis avec une planche assez large, je compresse le filtre, je change le sopalin ou la serviette et je reccomence, en 2 ou 3 fois le filtre est quasiment sec, il ne reste plus qu'à le laisser à l'air libre 1/2 heure pour qu'il soit totalement sec.

Sinon actuellement je le lave, je le suspend au dessus de la baignoire pour qu'il s'égoutte bien, et une fois qu'il n'y a plus d'eau qui coule, je le suspend au dessus d'un radiateur (environ à 2 m au dessus) la chaleur n'est pas trop forte et le filtre sèche tranquilement pendant la nuit, c'est sur ce n'est pas une méthode pour remonter son filtre dans la foulée, mais bon normalement on ne fait pas le filtre au dernier moment et on en a toujours d'avance déjà huilés et graissés, prèts à êtres installés.
doncorleone
Citation (ChrisMGK @ 20 Jan 11 à 16:19 ) *
ahah je confirme pour le coté collant de l'huile de filtre !
J'utilise de la IPONE Bleu... Payes tes mains de shtroupmf et c'est galère à nettoyer ! Depuis je me suis payé une paire de gants et des sacs congélations pour huiler !



dans le pack nettoyage twin air ils ont mis une 20 aine de paire de gants bleu xthumbup.gif
ChrisMGK
J'ai testé l'essoreuse a salade ca marche plutôt bien !
Mais il faut toujours un petit coup de souflette pour finir.
leptitcrossman
Pour moi je le lave au produit twin air et après un coup de soufflette de chaque coté et je laisse sécher sur du papier! Et c'est niquel smile.gif
Maxx
J'utilisais aussi l'essoreuse à salade, après mes parents trouvaient que la laitue avait un drôle de goût xwhistling.gif
c'est peut ètre pour celà que je n'aime pas la salade laugh.gif
ChrisMGK
Boah avec un peu de balsamique la samouraï ça doit passer biggrin.gif

Surtout celle à la fraise biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.