mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : grave de transporter sans bloc fourche?
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
yamahaZ2b
Slt,je compte rouler demain matin le seul probleme ce que j'ai peur d'abimer mes spy car je n'ai pas de bloc fourche,est ce grave pour une fois?

Merci
Maxx
si tu n'as pas beaucoup de km à faire ça va aller, le bloc fourche c'est surtout une sécurité pour éviter que la fourche s'enfonce sous l'effet du passage dans un trou et que les sangles (souvent à crochets) sortent de leurs attaches et tu te retrouves avec la moto couchée sur la route, c'est une fausse idée de dire que c'est pour préserver les spys c'est juste un argument de vente, si la fourche est bloqué elle ne senfonce plus et donc la moto de fait pas de balancement de droite à gauche, c'est stable et dans un camion ou il n'y a pas le risque de perdre la moto, ça permet qu'elle ne se balade pas et aille taper partout, parcontre sangle à crochet même dans un camion et bien bloc fourche bien sur au cas ou elles se décrochent.
Pour que les spys fuient il faudrait que la fourche soit comprimée quasiment en butée comme lors d'un talonnage, ce qui n'est jamais le cas wink.gif
FouduMX
si tu n'en a pas je te propose mon système D :
j'ai découper une planche de section carrée que j'intercalle simplement entre le garde boue et la roue,
je pense que le pneu n'apprécie pas forcément, mais tout dépend du nombre de km que tu as a faire.
depuis que je fais du cross je procède ainsi et RAS
wink.gif
Maxx
moi le bloc fourche est fait avec un tasseau de bois de 60 que j'ai couper à la longueur désirée et j'ai recouvert d'une vielle chambre à air.
j'ai toujours fait ainsi et je n'ai jamais perdu de moto.

car je me souviens trop de la vision d'horreur quand lors de mon tout 1er roulage avec ma 125 RM que je venais d'acheter d'occas, mes voisins m'avait pris la moto sur leur remorque et dans un virage la moto décrochée couchée sur la route ohmy.gif ohmy.gif ohmy.gif j'avais cru faire une attaque .
dams1012
Citation (Maxx @ 14 Jan 11 à 14:15 ) *
car je me souviens trop de la vision d'horreur quand lors de mon tout 1er roulage avec ma 125 RM que je venais d'acheter d'occas, mes voisins m'avait pris la moto sur leur remorque et dans un virage la moto décrochée couchée sur la route ohmy.gif ohmy.gif ohmy.gif j'avais cru faire une attaque .


J'imagine la tete !!! Tu regardes dans le rétro et tu vois ta machine sur la route, le truc a trop criséééééé xthumbup.gif
Mr magoo
pour ma part, à l'ancienne.
un bibon d'huile en feraille, vide bien sur et ça me va bien wink.gif
vincentimes.69
tu peux aussi mettre un bidon en plastique vide, genre un bidon de lave-glace ou liquide de refroidissement ...
FouduMX
Citation (Maxx @ 14 Jan 11 à 14:15 ) *
moi le bloc fourche est fait avec un tasseau de bois de 60 que j'ai couper à la longueur désirée et j'ai recouvert d'une vielle chambre à air.
j'ai toujours fait ainsi et je n'ai jamais perdu de moto.

car je me souviens trop de la vision d'horreur quand lors de mon tout 1er roulage avec ma 125 RM que je venais d'acheter d'occas, mes voisins m'avait pris la moto sur leur remorque et dans un virage la moto décrochée couchée sur la route ohmy.gif ohmy.gif ohmy.gif j'avais cru faire une attaque .


depuis le temps que je dis que je vais mettre le bout de chambre à air,
je ne l'ai toujours pas fais,
tu fais bien de le rappeler maxx
FouduMX
Citation (Maxx @ 14 Jan 11 à 14:15 ) *
moi le bloc fourche est fait avec un tasseau de bois de 60 que j'ai couper à la longueur désirée et j'ai recouvert d'une vielle chambre à air.
j'ai toujours fait ainsi et je n'ai jamais perdu de moto.

car je me souviens trop de la vision d'horreur quand lors de mon tout 1er roulage avec ma 125 RM que je venais d'acheter d'occas, mes voisins m'avait pris la moto sur leur remorque et dans un virage la moto décrochée couchée sur la route ohmy.gif ohmy.gif ohmy.gif j'avais cru faire une attaque .


depuis le temps que je dis que je vais mettre le bout de chambre à air,
je ne l'ai toujours pas fais,
tu fais bien de le rappeler maxx
Ben freerider
Maxx, tu veux dire que quand la fourche est enfoncée, et qu'elle le reste lors d'un transport a la moitié du débattement mettons, ça n'abime pas les spy ?
Maxx
bein écoutes, vu que l'huile des fourches modernes qui se trouve dans la partie ou il y a les spy ne sert qu'à faire tampon sur la fin de course, c'est à ce moment précis que l'huile est en "pression" ( à savoir que ce n'est pas l'huile en elle même qui sert de tampon, le tampon est fait par le volume d'air, l'air est compressible pas l'huile . pour être plus précis) donc c'est à ce moment là qu'elle va chercher un chemin pour sortir de la fourche et évacuée cette pression à laquelle elle est soumise par le biais du volume d'air en pression.
Disons que sans la cale ça fait travailler les suspensions pour rien et ça use l'huile .
L'histoire des spy qui pètes en attachant la moto sur la remorque sous la pression des sangles, c'était au siècle dernier sur les fourches classiques qui avaient une architecture totalement différente de celles d'aujourd'hui, et encore . Perso je n'ai jamais vu de spys cassés à cause de ne pas avoir de bloque fourche, les spys cassent quand ils sont vieux (cahoutchouc sec) ou déchirés par le sable, la boue ou la poussière, ou encore par un tube de fourche marqué, ou alors élargis à cause des bagues de frictions qui lui font subir une pressions déformante.
Ah oui j'oubliais le WD40 grand ennemi des spys.
Maxx
Citation (FouduMX @ 14 Jan 11 à 23:17 ) *
depuis le temps que je dis que je vais mettre le bout de chambre à air,
je ne l'ai toujours pas fais,
tu fais bien de le rappeler maxx



moi je l'avais fait (et vient de le refaire pour l'YZ du fiston) juste dans un but eshtétique, bon aussi pour éviter les échardes mais c'est tout , ce n'est pas le truc indispensable à faire absolument wink.gif
Ben freerider
Ok merci.
Toujours bon a savoir wink.gif
Maxx
et puis surtout çc'est gratos, on a tout un vieux bout de bois et une vieille chambre qui traine quelque part wink.gif
Yamaha-Motor
Désolé mais j'ai pas compris qu'est-ce que c'est et a quoi sa sert..

si quelqu'un peut m'expliquer sa serait tres sympa $^^

merci
Ben freerider
Si tu ne mets rien entre le FB et la roue, sur une remorque quand tu tends les sangles qui vont du guidon aux arceaux, la fourche va s'enfoncer, mais les sangles ne seront pas tendues et elle sera toujours susceptible de s'enfoncer avec les défauts de la route.

Alors que si tu mets une cale, la fourche ne peut pas s'enfoncer et les sangles sont bien tendues.
ChrisMGK
+1 pour le bidon en plastique
Pas forcement vide, moi je met le bidon de liquide de refroidissement quand j'oublie mon bloc fourche, et ça me fais un truc en moins dans la voiture ^^
ben350
salut
un bidon en plastique fera l'afaire !
sinon il me semble que sa vaut moins de 15 euros
si tu met rien , les joint spy risques de fuirent plus rapidement
Yamaha-Motor
A ok merci, c'est plus bete que je le pensait ^^
froment
moi pareil, un bidon d'essence de 5l vide biensur.
FouduMX
Citation (Maxx @ 14 Jan 11 à 23:45 ) *
Citation (FouduMX @ 14 Jan 11 à 23:17 ) *
depuis le temps que je dis que je vais mettre le bout de chambre à air,
je ne l'ai toujours pas fais,
tu fais bien de le rappeler maxx



moi je l'avais fait (et vient de le refaire pour l'YZ du fiston) juste dans un but eshtétique, bon aussi pour éviter les échardes mais c'est tout , ce n'est pas le truc indispensable à faire absolument wink.gif


ouai carrément, mais pour le peu que ça coute, autant faire le p'tit truc soigné rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.