mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Eviter de perdre l'avant
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
Coutosuiss
Salut à tous,

Voila mon soucis,

J'essaye au maxi de freiner droit, mais lorsque je freine un peu trop fort, je perds souvent l'avant et tourne...à plat... dry.gif
Quelles sont vos techniques perso ? Poussez vous avec le pied intérieur tout en contrebraquant legerement ?
Je viens de penser à ca mais il y a un monde entre la théorie et la pratique....

Merci pour vos conseils
luddoy
Lors de la phase de freinage être au maximum sur l'arrière de la moto et toujours debout bien sûr, et au moment de tourner se rassoir sur le réservoir pratiquement. La moto chasse toute seule dans ce cas là !
ChrisMGK
Bien appuyer sur l'avant en rentrant dans le virage et garder un filet de gaz pour rester "plaqué" dans le creux

Je continue même à freiner un poil au début et ça passe !
Maxx
j'ai la solution.

tu freines pas wink.gif

non je ne déconne pas, il m'est souvent arriver (voir photo) de ne pas freiner pour prendre un virage. Par exemple terrain meuble tu rentre à fond et couche la moto que le guidon touche le sol, gaz en grands tu ressors comme une balle.

Cliquez pour voir le fichier-joint


en fait ce qui te freines sur ce genre de terre c'est la force avec laquelle tu vas tapper dans l'appui, tu dois faire une technique comme si tu faisais un blockpass à quelqu'un. c'est presque un virage à 180° que tu fais avec la moto
Maxx
Ah oui et j'ai oublier de dire que bien évidemment une suspensions bien réglée est primordiale, si ça bouge dans tout les sens commences par modifier tes réglages, la moto doit ètre trop souple en compression actuellement.
Ben freerider
Ça, ça marche dans le sable parce que tu créer ton propre appuie.
Chez nous on a de la ruffe, une terre rouge. Le terrain alterne sable dur, gros grain et meuble, boue argileuse, et dales de ruffes qui cisaillent bien les pneus d'ailleurs.
Sur un virage a plat, il faut garder une vitesse constante, ne pas ralentir ni accélérer sinon tu vas "décrocher" de la trajectoire et de l'angle que tu as.

Pour les virages a plats tu peux les prendre debout ou assis.
Assis tu appuies bien sur le cale pied exter pour faire contre poid, tu peux sortir le pied et enfoncer le talon dans le sol pour en faire un appuie si tu mets de l'angle.
Attention au genoux si y'a des ornières, c'est le meilleur moyen de ce plier le kit ligament + rotule.
Et même sur Mrcycles vous en trouverez pas en OEM parts.
Perso Ca je fais jamais.

Sinon debout en appuyant bien sur les cales pieds ça passe fort aussi.

Penser a regarder au loins, le regard y fait beaucoup.

Mais bon, il faut s'entrainer sur un virage a retarder le freinage.
Si a un moment, quand tu te décides de chopper le frein, t'es déjà plus sur la moto, c'est que tu as atteint le seuil limite. Et c'est avec cette limite que tu passes le plus vite.
Coutosuiss
Merci à tous pour ces précieuses infos, donc je resume :

On arrive debout, sur l'arriere.
Freine ( 70 - 30 c'est ca ?? comme sur la route ?? )
Puis on vient s'assoir sur le devant de la moto en appuyant sur le cale pied extérieur
C'est bien ca ?

Merci encore, j'essaye ca rapidement wink.gif
gaetancop
Pour le freinage il faut commencer par freiner de l'arrière (sans bloquer hein) pour tasser l'arrière et tout de suite miser le max sur le frein avant. Le tout doit se faire "debout" sur l'arrièere.
Si tu ne commence pas par l'arrière il se retrouvera allégé par ton freinage avant et tu aura beaucoup moins de puissance dans ton amorto pour transmettre ta puissance de freinage au sol.

70/30 je sais pas, tu prends tout ce que tu peux sur tes 3 ! n'oublie pas ton frein moteur !

Citation
Et même sur Mrcycles vous en trouverez pas en OEM parts.
xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif
luddoy
Le fait de freiner plus de l'avant te permettra de faire chasser beaucoup plus l'arrière de la moto, le transfert de masse se fait au moment ou tu passe de l'arrière pour t'assoir sur le devant.
C'est pour les virages serré et les virages que tu prend à l'interieur, c'est un bon exercice a faire, tu délimite une zone de freinage et tu met un pneu en guise de virage. Tu va voir l'arrière dérape tout seul !

A mon avis commence par ca avant de vouloir passer le virage gaz en grand sans freiner........ IMSTP6.gif IMSTP6.gif
gaetancop
sinon pour éviter de le perdre... bah tu le laisse à la maison !

http://video.google.com/videoplay?docid=8794306989652790408#
François C
xthumbup.gif
luddoy
Citation (plc128 @ 21 Nov 10 à 15:42 ) *



Sur cette vidéo de Decotis, à une 1 min 55 regarde comment il fait en la passant au ralentie. Pratiquement les couilles sur le réservoire !!! xthumbup.gif xthumbup.gif
ChrisMGK
Citation (luddoy @ 11 Jan 11 à 20:58 ) *
Sur cette vidéo de Decotis, à une 1 min 55 regarde comment il fait en la passant au ralentie. Pratiquement les couilles sur le réservoire !!! xthumbup.gif xthumbup.gif


Ouais, un mec m'a dit ça la première fois que j'ai essayé un cross
Au virage suivant, je me suis arrêté 15min et me suis promis de toujours mettre un caleçon qui te maintient très bien tout ça biggrin.gif

Mr magoo
tiens là tu as des leçons de pilotage donné par JMB
là c'est la 2 mais ça va jusqu'à 9 ou 10 je sais plus. sur une il explique les différents virages avec la meilleur technique a avoir mais comme dit plus haut il y a un monde entre la théorie et la pratique.
bah oui, ça parait si simple xwhistling.gif
http://www.youtube.com/watch?v=5nMBFo0khug...feature=related
Maxx
je vais faire mon perroquet, mais surtout pensez à avoir des suspensions adaptées et bien réglées wink.gif

c'est valable pour n'importe quelle partie du pilotage
ChrisMGK
Citation (Maxx @ 11 Jan 11 à 22:44 ) *
je vais faire mon perroquet, mais surtout pensez à avoir des suspensions adaptées et bien réglées wink.gif

c'est valable pour n'importe quelle partie du pilotage

Clair qu'on peux pas te louper avec les suspensions toi !
D'ailleurs je me pose une question, quand tu fais une préparation suspensions, tu vas modifier ressorts, réglages, huile, mais encore ?
Du coup, ça veut dire qu'à chaque vidange de fourche on doit repasser chez toi ?
Ou tu donnes les niveau/quantité d'huile pour l'entretien ?

La question peut paraitre simple mais ça me taraude !
Maxx
On peux pas me louper ça c'est sur, mais bon je ne le dis pas pour moi, je ne fais juste que mon devoir en vous disant que c'est très important d'avoir de bonnes suspensions réglées pour vous, ceux qui ont déjà fait préparrer leurs suspensions peuvent témoigner du gain entre l'origine et la modif.
Ensuite concernant le travail que je fais dessus, aucuns préparateur ne dévoillera ses secrets, ensuite je n'oblige personne à faire appel à moi pour l'entretien mais mes clients sont content de mon travail et ils préfèrrent que je fasse le suivi, pour retrouver un résultat identique et aussi peut ètre pour me remmercier, donc c'est plutôt cool.
Donc la question ne c'est pas encore posée pour savoir si je donne les infos ou pas, généralement il y a quelques points que je donne, dailleur je joint une fiche de diférents réglages en fonctions des différentes conditions retrouvées sur la piste et dès que je le peux, je vais me faire fabriquer des stickers pour coller sur fourche et amorto les infos de tarage du ressort, niveau d'huile, nombres de clics comp/det ect... donc le gars il aurra tout sous les yeux. Après c'est sur à l'interieur des suspensions si d'apparence ça a l'air simple, ce ne l'est pas dutout, il faut donc des années de tests et de prise de notes on appelle ça l'expérience et je continue à apprendre tout les jours malgrès que je sois dans le MX depuis 1979, je me paye un petit stage de temps en temps histoire de me remettre à niveau et au gout du jour, travaillant seul je dois aussi tout apprendre seul donc je ne vais pas diffuser tout le fruit de mon travail sur un forum, je pense que je suis déjà assez actif comme celà ici et que je donne assez d'info, non ? wink.gif
Ca me fais plaisir de vous aider, et je sais de source sure (car on m'en a donner la preuve) que certains de mes concurents direct près de chez moi, utilises mes infos, donc je n'en dit pas trop non plus, c'est difficile croyez moi, car je suis quelqu'un qui aime partager wink.gif
bon fini de parler de moi merde laugh.gif

sur mon nouveau site que je suis entrain de mettre en place, il y aurra une page entière dédiée à la suspension, avec pas mal d'infos sur ce que je fais dessus wink.gif
Maxx
Et au fait pourquois je vous dis tout ça sur les suspensions alors que vous parlez de freinage ???

et bien tout simplement parceque le freinage ne peut ètre éfficace que si la suspension absorbe et gomme les défauts de la piste. une roue plaquée au sol freinera mieux qu'une roue qui rebondi dans tout les sens . CQFD wink.gif
ChrisMGK
ué justement, c'est ce que je me demandais.
Je ne te demandes pas de me dévoiler tes petits secrets rassures toi, mais ça me conforte dans ce que je pensait.

Très bonne idée le coup des stickers, ça évite d'avoir à rassortir la revue technique à chaque fois !

Enfin quand je vois rien que le coup du sopalin dans les caches poussières sur la moto que je viens d'acheter, dès que je trouve un bon mécano dans le coin je le garde !

J'essaye de faire le plus possible moi même la maintenance générale, mais dès que j'aurais un gros taf à faire dessus je crois que je viendrai te faire un coucou.

Tu as pignon sur rue au fait ? On entend parler de ton camion atelier mais pas du magasin !
Maxx
Mon pignon c'est mon camion wink.gif
c'est un concept unique dans ma région, ça surprend au début, même mes fournisseurs qu'ila fallut convaincre pour pouvoir travailler avec eux et ils trouvent le concept très original, je n'aime décidément rien faire comme les autres. lol
J'ai commencer comme ça car je n'ai pas les moyens de prendre un local et surtout dans mon aglomération qui regroupe quasiment 3 villes collées les unes aux autres ça fait pas mal de pro's dans la moto, le scooter .... Ensuite niveau motocross je ne crois pas que dans mon aglomération encore une fois, il y ai un concurent qui soit autant impliqué dans le MX que ce que je le suis avec une expérience et passion de 31 ans à ce jour, j'ai été pilote aussi je pense que je ne dis pas et ne fais pas de conneries quand je parle ou fait quelque chose. Je connais bien les conséquences du moindre réglage ou de la moindre erreur sur les risques dans nôtre sport, je ne dois pas mettre un client en danger, chaques moto que j'ai entre les mains je la fait comme si c'était la miènne, et je le dis assez souvent à mes clients, je préfèrre passer une demie heure de plus sur leur moto et de ne pas leur facturer cette demie heure en plus, mais être sur que tout est bien fait. Il est rare de bien travailler quand on bacle ce travail. Je n'ai pas la pression d'un patron au dessus de moi, je suis mon patron donc voilà, et puis c'est une passion, quand j'ai une machine de cross à faire (j'ai des clients qui m'ont fournis l'entretien hebdomadaire de leur monture) c'est pour moi le déssert, je me régale.
Après il arrive que je tombe sur des mulets et sans un minimum d'investissement sur la machine, il est difficile d'en faire un cheval de course xwhistling.gif

En tout cas, c'est cool si tu fais appel à mes services, ta belle sera chouchouttée. Dès que je le pourrais mon but et de m'agrandir et de prendre un local, mais bien sur mes prix à ras les paquerettes ne pourront je pense pas le rester vu les charges en plus. Ma comptable connait mon désir, elle étudie ma demande j'en saurais plus dans quelques mois wink.gif
Maxx
Citation (ChrisMGK @ 11 Jan 11 à 23:56 ) *
Très bonne idée le coup des stickers, ça évite d'avoir à rassortir la revue technique à chaque fois !



une fois la fourche modifiée, même par un simple remplacement de ressorts, les données de la revue technique ne servent plus à rien.
luddoy
Citation (Maxx @ 11 Jan 11 à 23:39 ) *
je pense que je suis déjà assez actif comme celà ici et que je donne assez d'info, non ? wink.gif



C'est clair Maxx ! on ne te remerciera jamais assez ! moi je vais te remercier en t'envoyant mon amorto de la Cr a re conditionner !!!

xthumbup.gif xthumbup.gif
Maxx
il sera bichonné comme il faut wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.