mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Bagues de Téflon a la place de roulements
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
luddoy
Salut les crosseux,

En regardant une annonce de moto le vendeur à mis ca : Les roulements de bielettes de suspension sont remplacees par des bagues en teflon et munis de graisseurs, ce qui evite de demonter pour graisser.

Sur le graisseur ok, mais remplacer des roulements par des bagues de Téflon je suis surpris !

Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
gaetancop
je suis aussi surpris que toi !

Perso, j'aurai plus confiance en mes bon roulement à aiguille à entretenir régulièrement que des simple bague en teflon !
Je connaissais les bague en teflon pour remplacer les roullement de buté du bras oscillant, ok mais pour suporter la charge autre roullement, je suis septique !
Sergio
Le Teflon est une matière plastique de chez Dupont de Nemours. C'est un polymère fluoré qui a la particularité d'être très 'glissant'. On le trouve sous forme de film (joint pour filetages), plaques à usiner, tubes, etc ...
Quand je dit glissant, c'est vraiment une patinoire !
On peut donc l'usiner et faire éventuellement des bagues de paliers. Dans ce cas, il est completement inutile d'y rajouter des graisseur, puisque le Teflon est auto lubrifiant. Au contraire, la graisse, dérivé du pétrole, pourrait dans le temps altérer le Teflon par attaque chimique.

Par contre, le Teflon n'a pas une très grande résistance mécanique, il est assez tendre. Il ne convient pas pour des applications soumises à de grosses contraintes mécaniques. Il ne convient donc pas pour le remplacement des roulement de biellettes. Les bagues fonctionneraient très bien, mais pas longtemps! Je le sait, j'ai déjà essayé. ... J'ai d'ailleurs aussi essayé la bague en bronze, qui est un métal qui ne grippe pas. L'usure est également très rapide.
Je suis donc revenu aux ..... roulements, que je graisse régulièrement dry.gif
Maxx
en parlant de Teflon, Sergio tu m'as l'air de bien connaitre le sujet, sais tu ou je pourrais en trouver et si possible faire usiner ce que j'ai besoins en même temps puis me le faires envoyés, car je t'expliques, j'ai besoins de faire fabriquer des bagues pour rabaisser les suspensions de certains clients.

tant que j'y suis, si je peux aussis trouver de la gaine pour renforçé les durites aviation que je fabrique wink.gif

Merci pour l'éventuelle info.
ChrisMGK
Citation (Maxx @ 6 Jan 11 à 15:33 ) *
tant que j'y suis, si je peux aussis trouver de la gaine pour renforçé les durites aviation que je fabrique wink.gif

Ah moi ça peux m'interesser ça !!
Tu as une grille de tarifs qui traine quelque part ?
Maxx
Citation (ChrisMGK @ 6 Jan 11 à 21:03 ) *
Citation (Maxx @ 6 Jan 11 à 15:33 ) *
tant que j'y suis, si je peux aussis trouver de la gaine pour renforçé les durites aviation que je fabrique wink.gif

Ah moi ça peux m'interesser ça !!
Tu as une grille de tarifs qui traine quelque part ?



C'est du sur mesure, donc les prix évoluent en fonction de la longueur de la durite (à savoir que 10m de durite aviation seule me coute 211 €) + ensuite des raccords utilisés de leurs forme et de leur couleur (acier, chrome, anodisé bleu, anodisé rouge) , donc voilà je calcule en fonction de la demande et après une fois sur la moto, ça rajoute non seulement une touche "Racing" ou "Factory" comem vous voulez smile.gif mais aussi et surtout un gain réel de puissance de freinage, si en plus on y rajoute un disque oversize et des bonnes plaquettes, et pourquois pas ensuite un nouvel étrier, et bien gaffe aux stoppies avec réception sur les gencives laugh.gif

et je précise que je les fais 100% à la main, comme la sègue xwhistling.gif laugh.gif
ChrisMGK
Je mesure ça demain et je te dis ça !
Maxx
ok, tu m'enverras ça en MP pour ne pas poluer le topic wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.