Je pense que ce débat a été lancé 5930475 fois ici... mais je vais quand même te donner mon point de vue
Le 125 2t : Nerveux, assez technique à piloter, un peu moins performant que les 250 4t dans l'ensemble
Le 250 4t : Facilité de pilotage, coupleux, pas mal de frein moteur.
Donc si tu as envi de te faire plaisir en pilotant ta machine et que t'es pas un as du guidon, prends un 125 2t ! Comme c'est plus technique à piloter, t'apprends plus vite et tu ne prends pas de mauvaises habitudes de pilotage. Au contraire, si tu te sens assez technique et que tu recherche la performance, prends un 250 4t ! Un frein moteur beaucoup plus important que le 125, appréciable dans les freinages mais aussi en l'air ou tu peux mieux rattraper l'assiette de ta moto. Attention à l'effet inverse tout de même sur l'appel, où si tu coupe à peine un peu les gaz c'est frontflip assuré !
Quelque soit ton niveau, moi je te conseillerai quand même le 125 pour mieux appréhender la cylindrée, puis quand tu pense que ton pilotage est au point, passe en 250 4t.