Salut à tous, c'est mon premier post en tant que premier membre donc n'hesitez pas à laisser vos remarques
Je suis fan de motocross depuis des années ( j'ai encore toutes les cassettes de bercy 92 à 97 chez moi ) cependant je n'ai jamais eu la chance de pratiquer car il me manquait un élément essentiel…le budget !
Là que j'ai enfin un travail ( finie la vie d'étudiant à regarder les belles entrecôtes et à finalement bouffer des steaks surgelés ) j'ai envie de m'y mettre et j'ai besoin de vos conseils de pratiquants. Je vais procéder par étapes
1) Budget
J'ai un budget de 4000euros, disons 3000 pour la brêle et 1000 pour l'équipement + remorque sachant que j'ai déjà masque, casque, bottes, genouillères. Je pense qu'il y a moyen de trouver une cocasse propre et assez récente dans cette fourchette.
2)Mon expérience
3 ans de permis gros cube
DTMX 125 dans le champ du grand père à l'époque où je me prenais pour Bayle
Deux dirtbikes récupérées à la casse et réparées dans le garage (je sais moi non plus je n'y ai pas cru sur le coup)
3) Mon choix
Pour moi le motocross c'est le 2 temps. Chacun ses gouts vous me direz mais depuis le temps que je suis fan, c'est 2T.
4) C'est à vous ;-)
Voila j'ai besoin de vos conseils et expériences pour les questions suivantes :
Cylindrée : 125 ou 250 ? Sachant que, bien que ce ne soit pas l'élément principal, je mesure 1m90 pour 95kg. Voila mes préjugés ( valides ou pas à vous de me le dire ^^) :
125 : faut cravacher dans les tours, du coup jouer du sélecteur, peut être plus ennuyeux sur circuit. De plus le moteur force plus et donc plus fragile non ?
250 : grosse patate, faut y aller molo au début, et du coffre. Un pote qui a un RM 250 m'a dit que lui, il se cale en 3eme et il relance tout à l'embrayage, il y a suffisamment de coffre pour reprendre. Mais bon quand je vois cet âne bâté rouler, je n'ai pas envie de me mettre au tas direct en conduisant comme ce cinglé. Du coup si le moteur force moins, l'entretien ou du moins la fragilité est elle moindre ??
Modèle : CR KX YZ RM ? KTM me semble un peu plus cher, puis certaines pieces ne sont pas standard.
J'ai entendu dire que les CR sont très pointus et destinés à la course. Du coup à éviter peut être pour débuter, surtout les cadres alus, très rigides non ??? Les RM sont moins populaires apparemment, y a t il une raison particulière ?
Je cherche une machine assez fiable ( mot banni du motocross mais bon vous m'avez compris )
Pour l'entretien c'est du maison, avec tous les tutos sur le net + mon oncle mordu de cross je pense que ça suffit.
Et enfin quelles sont les modalités pour obtenir une licence FFM pour rouler sur circuit et combien ca coute? Faut il ajouter une assurance ou est elle comprise dans la licence
Un grand merci à tous pour votre attention et vos éventuelles réponses.
@ bientôt