mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : réglage suspension.
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Mr magoo
Salut à tous.
Voilà mon petit problème. Hier j'ai été rouler dans le sable ( que du bonheur xthumbup.gif mais bien fatiguant xwhistling.gif) pour rouler tout me semble bien mais vu que je suis un poireau je crois que quasi tout les réglages de suspension m'irais laugh.gif pas contre sur certains petits sauts je trouve que ma moto aurait tendance à rebondir sur les réceptions.
Pourriez vous me dire quelle réglage je devrais toucher, vis du haut ou du bas sur la fourche et les quelle sur l'amortisseur et pendant qu'on y est , je pense que ça aidera plusieurs qui passent sur le forum, faire un petit explicatif des différents rôles de chaque vis de réglage pour la suspatte et l'amortisseur.
Merci pour vos réponses wink.gif
Mr magoo
Personne pour m'aider unsure.gif
manu52yz
c'est quoi ta machine?
Mr magoo
Salut Manu.
250yz 1999
Mr magoo
personne unsure.gif
Maxx
J'avais pas vu ton message.

Déjà c'est quel type de sable, sable ou tu t'enfonces comme sur la plage et qui fait de grosses ornières comme à l'enduropale, ou sable plus dur comme celui qu'on a dans le sud ?

après est ce que ta précharge de l'amorto est réglée à ton poids, as tu les bons ressorts dans ta fourche et ton amorto (voir précharge)
ta moto est elle trop souple, ou trop dure actuellement ?

Mais bon déjà si tu rebondis (avant ou arrière on ne sait pas unsure.gif ) , il faut que tu freines la détente de l'avant ou de l'arrière suivant la suspension qui rebondit.

Ensuite si c'est du sable type plage, la nature du terrain voudrait qu'on roule avec des suspensions plus dures car le sable amortit et comme ça la moto ne s'écrase pas trop, mais on voit souvent aussi un réglage de suspension de type "chopper" c'est à dire amorto souple et fourche dure , perso je trouve cette position peu confortable, mais ça facilite l'allégement de la roue avant pour qu'elle passe mieux par-dessus les ornières sabloneuses.

sur la fourche la détente est réglable sur le bouchon supérieur, + tu visses + du freines et inverssement et pour l'arrière c'est la même chose et le réglage de la détente est plaçé sous l'amorto sur la bride de fixation de celui-çi sur le basculeur des biellettes .


donc dis en un peu + wink.gif
Mr magoo
Salut Maxx et merci pour ta réponse xthumbup.gif on voit bien l'esprit pro dans ce post wink.gif
Donc pour le type de sable, il est quand même bien souple avec quelques portion dur souvent du au tassement de la flotte ( genre plage à marrée bas).
Pour ma précharge c'est bon je l'avait vérifié quand j'avais changé mes roulements d' amorto mais par contre aucune prépa sur la fourche et l'amorto, tout d'origine pour un poids de 85kgs tout équipé. Je pense que c'est mes réglages ( vis sur la fourche et amorto) qu'il faut que j'affine.
Donc si j'ai bien compris;
- vis du haut sur la fourche, freine la détente
- vis sur le bas, durci la fourche à la compression( évite de talonné?)
Sur l'amorto, vis du bas, freine la détente
vis du haut durci l'amorto et aussi l'écrou mais selon gros chocs ou petit chocs ?
C'est ça????
Bon cela dit je roule juste pour me faire plaisir mais comme on ma déjà dit;
Temps qu'a faire, mieux vaut rouler sur une moto bien réglé xwhistling.gif
Encore merci et dis moi si j'ai tout bon wink.gif
branlouzou
A ce que j'avais cru comprendre aucune vis évites le talonnage, le talonnage vient du manque d'huile ou du ressort trop souple pour ton poids ou d'autres trucs qui se trouvent dans les tubes dont je connais pas le nom. C'est vrai que Toucy c'est souple, très souple mais sur ce terrain le seul moyen que ça ne rebondisse pas c'est GAZ en grand ... biggrin.gif wink.gif
Maxx
effectivement il n'y a pas de vis de réglage du talonnage, ça se gère avec le niveau d'huile car c'est lui qui une fois l'huile comprimée à fond, sert de tampon tout en bas.

Pour les réglages Magoo c'est bon tu as compris à quoi servent les vis wink.gif

Sinon si ta moto (c'est quoi dailleur ?) est toute d'origine, 85kg il faudrait avoir des ressorts un peu plus dur, mais puisque apparement tu roules occasionellement et à petit niveau tu peux garder ceux-là pour le moment, ta moto doit être juste un peu souple pour toi ce qui donc provoque une sensation de pilotage un peu flou surtout de l'avant, tu dois sentir la moto se dérobée parfois et ça dois aussi un peu guidonné.

Ensuite c'est sur qu'avec une moto réglée à ton poid et ton pilotage, tu progresses plus vite car tu te sent en confiance donc en sécurité sur ta machine.

Tout ça pour te dire que si tu n'arrives pas à avoir ce que tu veux avec les réglages d'origine, il faudra que tu fasses préparer tes suspattes (ressorts + hydraulique) ça change vraiment la donne.
jérome5
ton soucis de rebond ce passe sur tout les terrain ou juste dans le sable?
pour ce qui est des reglages : en haurt de la fourche , c'est la compression. en bas de la fourche ,c'est la detente. pour l'amorto c'est la meme chose.
bien souvent le probleme viens de la precontrainte de l'amorto,ou le ressort est reglé trop dur.
déttend de qlq clics les visses du haut de ta fourche et de ton amorto (direction la marque S ) . et ressers tes visses du bas de fourche et amorto (direction H) .
en gros to vas amortir le chocs avec une fourche et un amorto qui ne remonterons pas trop vite.
pour le sable le mieus c'est de reglé assé dur et de mettre gaz.
aussi s'il y a longtemp que ta vidange de fourche et amorto n'a pas été faite , ça peut etre le signe d'un manque d'huille.
voila msieur
Mr magoo
Citation (branlouzou @ 13 Oct 10 à 11:57 ) *
A ce que j'avais cru comprendre aucune vis évites le talonnage, le talonnage vient du manque d'huile ou du ressort trop souple pour ton poids ou d'autres trucs qui se trouvent dans les tubes dont je connais pas le nom. C'est vrai que Toucy c'est souple, très souple mais sur ce terrain le seul moyen que ça ne rebondisse pas c'est GAZ en grand ... biggrin.gif wink.gif

Salut branlouzou.
sur ce terrain le seul moyen que ça ne rebondisse pas c'est GAZ en grandBah tu me connais...... comme dab xwhistling.gif en plus ce week j'ai même eut le droit de goutter aux orties et aux ronces sur le bord du terrain laugh.gif mais sans bobo xwhistling.gif
Merci de ta réponse wink.gif
Mr magoo
Citation (jérome5 @ 13 Oct 10 à 13:15 ) *
ton soucis de rebond ce passe sur tout les terrain ou juste dans le sable?
pour ce qui est des reglages : en haurt de la fourche , c'est la compression. en bas de la fourche ,c'est la detente. pour l'amorto c'est la meme chose.
bien souvent le probleme viens de la precontrainte de l'amorto,ou le ressort est reglé trop dur.
déttend de qlq clics les visses du haut de ta fourche et de ton amorto (direction la marque S ) . et ressers tes visses du bas de fourche et amorto (direction H) .
en gros to vas amortir le chocs avec une fourche et un amorto qui ne remonterons pas trop vite.
pour le sable le mieus c'est de reglé assé dur et de mettre gaz.
aussi s'il y a longtemp que ta vidange de fourche et amorto n'a pas été faite , ça peut etre le signe d'un manque d'huille.
voila msieur

Salut Jérome.
Donc pour les rebonds, là je le ressentait bien car " atterrissage" à plat donc peut être ça vient de ça huh.gif
Par contre pour la fourche Maxx et toi n'etes pas d'accord. L'un dit, vis du bas "détente" et l'autre "compression" blink.gif
Pour les vidanges, ouai je pense qu'il faut que je le face wink.gif
Quand je dis que ma fourche tallonne, ça arrive rarement, juste quand je me met court sur un double mad.gif
Merci Jérome pour ta réponse wink.gif
Mr magoo
Citation (Maxx @ 13 Oct 10 à 13:08 ) *
effectivement il n'y a pas de vis de réglage du talonnage, ça se gère avec le niveau d'huile car c'est lui qui une fois l'huile comprimée à fond, sert de tampon tout en bas.

Pour les réglages Magoo c'est bon tu as compris à quoi servent les vis wink.gif

Sinon si ta moto (c'est quoi dailleur ?) est toute d'origine, 85kg il faudrait avoir des ressorts un peu plus dur, mais puisque apparement tu roules occasionellement et à petit niveau tu peux garder ceux-là pour le moment, ta moto doit être juste un peu souple pour toi ce qui donc provoque une sensation de pilotage un peu flou surtout de l'avant, tu dois sentir la moto se dérobée parfois et ça dois aussi un peu guidonné.

Ensuite c'est sur qu'avec une moto réglée à ton poid et ton pilotage, tu progresses plus vite car tu te sent en confiance donc en sécurité sur ta machine.

Tout ça pour te dire que si tu n'arrives pas à avoir ce que tu veux avec les réglages d'origine, il faudra que tu fasses préparer tes suspattes (ressorts + hydraulique) ça change vraiment la donne.

Tu as mis le doigt dessus Maxx quand tu écris que ma moto doit etre un peu souple et que donc provoque une sensation de pilotage un peu flou surtout de l'avant, tu dois sentir la moto se dérobée parfois et ça dois aussi un peu guidonné. Pour ça quelle est le remede, changer mes ressorts?
Merci Maxx pour ces réponses et explications wink.gif
Maxx
Je confirme que la détente est en haut de ta fourche, si ta moto est bien une 250 YZ comme c'est écrit dans ton profil, tu as donc une Kayaba.
et pour te rassurer dans mes dires, j'ai la doc sous les yeux en voiçi un extrait wink.gif


détente (ou Rebond = Rebound en Anglais)
Cliquez pour voir le fichier-joint


compression
Cliquez pour voir le fichier-joint
Maxx
Citation (Mr magoo @ 13 Oct 10 à 13:55 ) *
Tu as mis le doigt dessus Maxx quand tu écris que ma moto doit etre un peu souple et que donc provoque une sensation de pilotage un peu flou surtout de l'avant, tu dois sentir la moto se dérobée parfois et ça dois aussi un peu guidonné. Pour ça quelle est le remede, changer mes ressorts?
Merci Maxx pour ces réponses et explications wink.gif



Et oui déjà remplacer les ressorts ( valable pour la fourche et aussi l'amorto ) , ensuite bien sur vidange fourche + amorto si ça fait longtemps que celà n'a pas été fait (surtout pour l'amorto que tout le monde oublie d'entretenir pourtant il se vidange aussi régulièrement) , puis régler ta fourche avec une hydraulique plus dure , après lors d'une préparation on peut jouer sur pas mal de paramètres comme la progressivité, durcir ou assouplir en début de course ou en fin de course ect ect...

Je vais t'envoyer une de mes fiches de réglages déjà pour ce qui est de ceux d'origine en fonction de tes symptômes, ensuite saches que des réglages qui sont bons pour un circuit, ne le sont pas forçément pour un autre surtout l'ors du changement de texture wink.gif
Mr magoo
Merci Maxx et les autres bien sur xthumbup.gif
Pour une prépa je verrais ça quand je me serais offert une moto plus récente wink.gif et pour les vidanges il va falloir que je voie mon mécano xwhistling.gif car à la limite la fourche je pense pouvoir peut être le faire mais l'amorto huh.gif
jérome5
autant pour moi ,sur la detente et la compression. je roule avec une showa et je pensais que depuis que les fourche étais inversées c'etais la meme chose pour tout le monde. merci maxx et méa culpa.
au moin ont est d'accord sur les vidanges .
Maxx
Pas de soucis Djé wink.gif

tout le monde peut se tromper, on est pas des machines wink.gif
Mr magoo
Hello les mécas.
Une nouvelles petites questions xblushing.gif pour ma vidanges de fourche on fait comment xwhistling.gif idem que pour changer les spis.
whoua la honte que je me tape ph34r.gif xblushing.gif le mec y sais même pas comment on fait une vidange.
Bon je vous épargne l'amorto, là je sais direct que c'est mon mécano qui le fera dry.gif et hop un ptit billet pour lui smile.gif
Merci de votre aide wink.gif
Maxx
tiens, c'est du WP mais c'est le même principe sur ta Kayaba



Mr magoo
Merci CHEF
Donc tu confirme que l'on fait comme pour changer les spis sauf que l'on change pas les spis huh.gif
holala les phrases de tueur que j t'écris xwhistling.gif
Maxx
Si tu veux juste vidanger ta fourche sans changer les joints spy, tu n'as juste qu'à desserrer le bouchon supérieur puis à retourner le bras de fourche pour faire sécouler l'huile, tu peux aussi pomper un peu, le mieux vu que si tu fais ainsi tu ne vas pas tout démonter, c'est de laisser la fourche à l'envers pour que tout se vidange comme il faut, genre tu le fais le soir avant d'aller dormir et le lendemain matin c'est bon wink.gif
Mr magoo
Bah oui Maxxou xwhistling.gif c'est ce que j'avais écris plus haut.
"Une nouvelles petites questions xblushing.gif pour ma vidanges de fourche on fait comment"
A moins qu'il faille changer les spis obligatoirement pour une vidange mais ça serait étonnant vu qu'il ne fuit pas huh.gif
En tout cas merci de ton aide xthumbup.gif
Maxx
J'ai cru que t'avais marquer que "Idem" tu voulais savoir pour les spy.. oupss..
bref je viens de t'expliquer avant te dernière réponse comment faire juste pour la vidange.
Mr magoo
Quand je te dis que se soir j'écris de phrases de tueur xwhistling.gif
Merci Maxx de ton aide et de ton indulgence envers un péquin de la méca et du bon français laugh.gif laugh.gif laugh.gif
A+ wink.gif
jérome5
quand tu remet l'huille dans ta fourche , ne la referme pas de suite,attend un petit moment car de micro bulle d'aire ce forme ,et si tu referme de suite tu aurras de l'aire dans la fourche.
Maxx
Il peut fermer les bouchons, s'il y'a de l'air il peut le faire avec les vis de purge faites pour wink.gif
Mr magoo
Sorry pour le désagrément, une fois de plus, mais auriez vous le volume d'huile à mettre dans chaque fourreau et auriez vous une huile à me conseiller.
Merci wink.gif
Maxx
ALors c'est simple

Huile : Kayaba 01M

Niveau d’huile standard: 135 mm
Etendue de réglage: 80~150 mm
Du haut de tube externe avec le tube interne et la tige d’amortisseur entièrement comprimés sans ressort.

wink.gif
Mr magoo
ha ouai comme tu dis c'est simple xthumbup.gif
Au faites c'est du quoi, chinois, japonais laugh.gif
Non sérieusement, je te remercie Maxx et je vais essayé d'analysé ta réponse à tête méga reposé et de bon matin wink.gif
Moi qui croyais que tu allais me mettre, genre 200ml ça aurais été trop simple laugh.gif laugh.gif
Maxx
Kayaba c'est Japonais xthumbup.gif

le réglage se fait en niveau d'huile et pas en quantité car c'est beaucoup plus précis ainsi.

pour ce faire, tu enfonces la fourche complètement en ayant enlever le ressort, il ne te restes donc plus qu'à mesurer le niveau d'huile entre l'extrémité superieure du foureau et l'huile, tu peux le faire avec un réglet mais le top est d'avoir une seringue muni d'une jauge aspirante

comme çelà.

Mr magoo
houla mais ça ressemble au truc que le véto utilisait pour inséminé les vaches de ma grand mère laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Ho le déconneur que je suis tongue.gif enfinnnnn bref donc si j'ai bien compris pour un réglage standard je dois avoir 135mm entre le niveau d'huile et le haut du fourreau? Et tu trouve que c'est plus précis que en ml sans la seringue?
donc si je met + ou - d'huile je jouerais sur la dureté de ma fourche?
Que me conseille tu ? un niveau standard je pense, pour mon petit niveau?
Maxx
Tout dépend de ton poids et de ton pilotage.
Maintenant je pense que ta fourche a toujours eus un niveau standard, donc si ça te convient ainsi et bien ne change rien wink.gif le niveau d'huile c'est surtout pour la fin de course, pour celà il te faut poser un rilsan sur le tube et voir jusqu'ou il descends après avoir fait quelques tours de piste à l'allure la plus vive ou tu peux rouler.
en fonction du résultat (mesure entre le pied de fourche et le rilsan) entre 5 et 10 mm c'est bon (voir 15 maxi) , moins c'est trop mou donc tu rajoutes de l'huile, plus c'est trop dur donc tu en enlèves. Bien évidement les mesures sont à faire avec de l'huile neuve qui a encore toute son élasticité.
Mr magoo
mille merci Maxx wink.gif
J'essayerai le coup du rilsan xthumbup.gif Par contre pour rajouter de l'huile ou en enlever il faut redévisser le haut de fourche ou par la vis de purge d'air on peut faire quelque chose?
Très cool tes conseils Maxx pour un nul comme moi en méca xsmile012.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.