mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : vidange fourche double cartouche
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
gaetancop
Bonjour All,

Je voudrai faire ma vidange de fourche sans changer les spy.
On me propose la solution d'ouvrir uniquement le bouchon supèrieur et laisser couler une nuit pour vider le tube, d'en remettre le bon volume remonter.

Le problème à mon gout est que je ne change que les 2/3 de l'huile vu la cartouche ne sera pas vidangé. Est ce génant ?

Comment vidanger la cartouche ? Quels sont les outils nécessaires ?

Si vous avez un tuto je suis preneur !


merci d'avance,
Maxx
Yo Gaetan wink.gif

Pas de soucis, tu peux ouvrir ta fourche et vidanger correctement celle-çi plus la cartouche, sans séparer le tube du fourreau et donc préserver tes spy's, c'est un des gros avantages de ces fourches à double cartouches.

pour les outils il te faut une clé de démontage du bouchon de fourche suppérieur, ainsi que la clé pour démonter le bouchon de la cartouche.
une clé à pipe de 19 (6 pans de préférence) pour en bas, ainsi qu'une clé de 17 plate pour séparer le bouchon inférieur de la tige de la cartouche.

Une fois celle çi sortie, tu ne tires pas sur le tube et le fourreau pour ne pas les dissociés et donc ne pas endommager ton spy.

tu fout l'ensemble à l'envers dans une bassine et elle égoutte toute la nuit (si t'es pressé il faut au minimum 45 mn pour que l'huile ne coule plus) puis nettoyage interne.
Idem pour la cartouche, tu l'ouvres, attention c'est un peu dur à enlever quand c'est dévissé, car il y a un phénomène d'aspiration, puis ça vient d'un coup et tu te fout de l'huile partout , donc gaffe si tu ne veux pas ressembler à une fritte du Ch'nord bien grasse.

tu la vidange en pompant et laisse égoutter aussi.

nettoyage

et enfin remontage de l'ensemble, remettre l'huile dans la cartouche et la purger, pas de mouvement rapide pour ne pas créer d'émulsion, tu refermes et laisse évacué le trop plein par les trous se situant vers le haut de la cartouche.

tu remets la cartouche en place dans la fourche, revisse tout (un peu de loctite bleu sur le bouchon inférieur) puis mets la quantité d'huile que tu désires et tu refermes.
voilà c'est fini.

tu as toutes les étapes bien détaillées ainsi que les capacités sur la revue technique de la moto, sue si tu n'as pas en format papier et téléchargeable sur le site de Yamaha wink.gif

Wouhalaa chef wink.gif
gaetancop
merci max pour ces explications !

Je viens de trouver les vidéos pour l'illustrations mais rassure toi tu n'as pas écrit tout ca pour rien car mon anglais étant aussi gras qu'une frite de ch'nord je n'y ai rien compris ! lol (j'ai bien aimé ton image sur le sujet !)

Pour le bonchon infèrieur tu conseilles du 6 pan pour limiter le jeux ? je viens d'essayé ma douille de 17 et ca flotte pas mal et c'est pas du 16.. va faloir chercher.

Comment et que nettoyes tu ?

Tu purges la cartouche jusqu'à ce que ca ne glougloute plus ?

Faut-il garder la cartouche debout après écoulement du trop plein ?

Trop plein, cela veut-il dire qu'on pourai la remplir à ras bord et qu'elle se mets à niveau toute seule?



ah si une derniere... voila les vidéos, peux tu peux dire que pareil sur ma 250 YZ 2009 ?




Maxx
C'est exactement la même chose wink.gif


perso je préfère travailler avec du 6 pans (je n'ai que du Facom pour tout mes outils), toutes mes douilles et mes clé à pipes sont du 6 pans, je n'ai du 12 pans que sur les clé mixte car le 6 pans n'existe pas sur ces clés.
Avec le 6 pans il n'y a pas de risque de flinguer l'écrou, surtout celui là qui est en alu et très sérré.

Pour le nettoyage, et bien je nettoie l'huile resté collé aux paroies, aux ressorts ect... j'utilise du dégraissant pour freins en aérosol, c'est magique pour tout et ça sèche tout seul très rapidement, et je fini avec du chiffon papier d'atelier.

pour la purge tu le sentiras quand c'est bon, il faut sentir une résistance dans les deux sens sur toute la course de la purge.

tu peux coucher la cartouche une fois finie
manu59
je sais pas si ce sont les mêmes fourches

joints spy changés sur un 2005. A l'époque, j'avais fabriqué maison les clefs pour enlever la cartouche principale et la double cartouche. Cette double cartouche se vissée à l'intérieure de la cartouche principale.

Si c'est le même système, je peux te les prêter.. elles n'ont servi qu'une fois xwhistling.gif


petite modif, après avoir vu la vidéo, ce sont les mêmes clefs que j'ai fait
gaetancop
pour le bonchon inférieur, tu conseilles peut-etre d'utiliser une clé à chocs ?

Vous conseillez quel revendeur pour trouver et la clé de bouchon de fourche et l'embout pour le bouchon de cartouche ?

manu, c'est quel clé que tu as ? laquelle que tu a fait toi meme ? fourche pour bloquer sous le ressort?
goulu
xthumbup.gif prévois aussi un bon paquet de chiffons et du savon,tu vas sentir la frite laugh.gif laugh.gif laugh.gif
dcrouzel
Citation (gaetancop @ 6 Oct 10 à 22:58 ) *
pour le bonchon inférieur, tu conseilles peut-etre d'utiliser une clé à chocs ?

Vous conseillez quel revendeur pour trouver et la clé de bouchon de fourche et l'embout pour le bouchon de cartouche ?

manu, c'est quel clé que tu as ? laquelle que tu a fait toi meme ? fourche pour bloquer sous le ressort?

t'as reçu mon mail ???
evites la clé à choc pour le bouchon du bas , une douille va trés bien et on gére mieux la force !!!!!
pour les clés , j'ai çà :
http://www.scar-racing.com/product.php?id=1204146289
Maxx
Tu trouves tout ce dont tu as besoins chez un revendeur Bihr (ils ont tout au catalogue)

Pas de clé à choc, ça doit venir tout seul. C'est sérré fort mais ça vient, et bien sur ne pas resserrer à la clé à choc, il n'y a que les barbares pour faire ça sur les fourches. IMSTP6.gif
goulu
non sans déconner tu trouveras ton bonheur ici
tu commande de la part de goulu il est vraiment cool et a du bon matos wink.gif
Maxx
pour la clé à choc Didier m'a Lucky-Luker ...
il a dégainner plus vite que moi xthumbup.gif
gaetancop
ca roule c'est super les mecs !!! J'ai bien recu ton mail, c'est nickel aussi xthumbup.gif xthumbup.gif

Goulu, je suis justement retombé sur la carte de visite du site que Cedric (?) m'avais donné au mxtd, je vais surement tester.
manu59

j'ai les deux clefs que l'on peut voir sur le lien de dcrouzel

sauf qu'elles sont maison... pas aussi propre, pas marqué d'un scar mais sa marche
je rentre ce week, je posterai les photos si tu veux wink.gif

50€ c'est abusé, je mettais pas renseigné des prix quand je les ai faites. On se dirige dans une société où on peut plus rien faire soit même.. (exemple les voitures..) toujours obligé de sortir la CB ou le chéquier.
Merde vive le temps où on faisait tout nous même, j'ai pas connu cette époque là dommage :s
Désolé pour le hors sujet
gaetancop
t'embètes pas, je vais me les acheter sur fxmotors (lien de goulu) pour 34€ avec l'embout. Au moins, je les aurais pour les prochaines fois. A mon avis je fais aussi craquer pour l'outils pour rentrer les spy. Si je me sors de la vidange, je saurai faire les spy (que j'avais déja changer sur ma 2003 en galérant avec des outils inadaptés)
phobos34
salut, moi j'ai juste une petit question, quand je remonte la cartouche après avoir remis la quantité d'huile indiquer dans la doc (193ml pour un 450 rmz de 2009)
je suis les instruction de la doc (et comme dans la vidéo) donc j'enfonce le piston a fond pour faire sortir le trop plein d'huile de la cartouche, et la j'ai quand même beaucoup d'huile qui ressort! (au moins 20 ou 30ml)

C'est normal ou pas?

merci
dcrouzel
Citation (phobos34 @ 16 Oct 10 à 09:45 ) *
salut, moi j'ai juste une petit question, quand je remonte la cartouche après avoir remis la quantité d'huile indiquer dans la doc (193ml pour un 450 rmz de 2009)
je suis les instruction de la doc (et comme dans la vidéo) donc j'enfonce le piston a fond pour faire sortir le trop plein d'huile de la cartouche, et la j'ai quand même beaucoup d'huile qui ressort! (au moins 20 ou 30ml)

C'est normal ou pas?

merci

tu as bien réamorcé en pompant ?
phobos34
oui oui, j'ai fait exactement comme sur la vidéo (c'est très bien expliquer dans la doc atelier)

c'est normal ou pas que ca déborde autant?
dcrouzel
Citation (phobos34 @ 16 Oct 10 à 12:38 ) *
oui oui, j'ai fait exactement comme sur la vidéo (c'est très bien expliquer dans la doc atelier)

c'est normal ou pas que ca déborde autant?

si l'amortisseur fonctionne correctement (onctueux et la tige ressort seule ) c'est normal
Rital
Citation (dcrouzel @ 16 Oct 10 à 12:49 ) *
Citation (phobos34 @ 16 Oct 10 à 12:38 ) *
oui oui, j'ai fait exactement comme sur la vidéo (c'est très bien expliquer dans la doc atelier)

c'est normal ou pas que ca déborde autant?

si l'amortisseur fonctionne correctement (onctueux et la tige ressort seule ) c'est normal



Salut les gas ca fait vraiement longtemps gaetan et dcrouzel tu avais un crf tu as changé!

Bon gaetan serieux la vidange des fourche c'est tres simple!! faut suivre les etapes alors moi j'ai la mienne today et grosse suprse arrivé au dernier fourreau demonte le bouchon superieur inferieur le bouchon de la valve et grosse suprise le piston (truc en plastique dans la valve) est cassé...

Alors moi pour démonter le bouchon inferieur j'ai utilisé un petit etau que j'ai mi sous une palette il y avait un frigo dessus donc j'ai calé l'etau et avec une bonne clé a cliquet et hop tout ma force et ca c'est devissé ensuite petit astuce les gas mais je pense que vous les connais a defaut d'avoir l'outils spécial pour démonter entierement le bouchon inferieur vous utilisez une clé a molette

Compressez le tube le bouchon ressort et place la clé a molette sous le contre ecrou du bouchon et le tour est jouer clé de 15 et 17 et c'est dévissé! voila
Rital
si tu as pompé plusieur fois a fondc'est good c'est normal que ca coule et des fois ca sort meme pas la vis de purge.
Rital
gaetan pour l'outis pour remonter tes nouveau spys c est pas obligé d'acheté moi j'utilisé un moi de plastique amovible genre un vieux petit sceau tu le coup pour faire une demi coque! ensuite tu utilises tu coupes le spys et tu le pose tu le nouveau et tu mé la demi coque dessus (pour pas abime le nouveau) et tu tape avec un maillet en plastique et c'est nickel!!!
luddoy
Alors Gaetancop, tu a reussi ? je vais faire la même chose pour moi dans 8 à 10 heures peut être pour la première fois.
Un petit retour d'expérience de ta part serait le bienvenue.

xthumbup.gif
redneck14
Citation (luddoy @ 5 Nov 10 à 16:48 ) *
Alors Gaetancop, tu a reussi ? je vais faire la même chose pour moi dans 8 à 10 heures peut être pour la première fois.
Un petit retour d'expérience de ta part serait le bienvenue.

xthumbup.gif

Salut luddoy,salut tous le monde ! Alors moi la vidange de fourche sur mon cr ,s'est trés bien expliquer dans la revue technique et sa se fait sans aucun soucis(4heures).En ce qui concerne les joints spy j'ai une petite astuce qui ma sauvé la vie plus d'une fois,explication:
vous commencez par mettre le joint spy en place ,bien sur on peut pas l'emboiter à fond alors ce que je fais je bourre du papier essui-tout dans le logement du spy,puis je mets le cache poussière dessus ensuite je pousse le joint dans sa gorge en enfonçant d'un coup sec le tube de fourche inférieur .On retire le papier et miracle le spy est à sa place.Et voila le travail!
PS:La clé à choc s'est pour les bouchers de la mécanique en revanche la clé dynamométrique est ton amie!!!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.