Sur le principe un banc de puissance c'est pas bien compliqué, mais les "vrai" prenne en compte l'environement extèrieur pour que la mesure ne soit pas influencé par des conditions météo différente entre deux modif moteur, de plus ils affichent toutes les donner imédiatemant alors qu'un banc maison il faudra a partir des mesures de couple calculer la puissance, a moins que tu métrise l'élèctronique et la programmation.
Mais c'est un projet intéressant, il faut bien ce rendre compte des limites d'un banc fabriqué soit meme.
C'est quelque chose que j'aimerais bien réalisé, pas dans l'imédiat, mais je garde le projet dans un coin de ma tete.
Regarde
ici tu a le principe des bancs a frein et inertie.
Si j'en réalise un ce sera surrement un banc a frein.
Je verais bien un moteur élèctrique en guise de frein alimenté par un variateur de fréquence permettant de faire varié la vitesse du moteur et donc sont couple pour freiné un rouleau solidaire de l'axe moteur, sur la carcasse moteur un bas de levier qui appurais sur une "balence" de type a définir, il existe des capteur de force, avoir comment on peut les utilisé, l'idéal serais de pouvoir trouvé un capteur de présion sortant une tension proportionel a la presion (il y a de grande chance que ça fonctionne come ça) ce qui permètrais de lire sur un voltemètre a aiguille directement le couple moteur avec étalonnage soit en modifiant les graduations du voltemètre soit en ajoutant une résitance variable pour adapter la tension qui rentre dans le voltemètre pour faire correspondre les graduations.
Pour le moteur il faudrait le refroidire, une circulation d'huile dans le moteur serait pas mal.
A voir si un moteur peut supporter ce traitement, c'est pas prévu pour rester bloquer en continue a la base.
Aprés faut sortir le carnet et noté le couple mesuré a chaque régime moteur et faire la conversion couple-> puissance et dessiner éventuellement un petit graphique pour mieux visualisé, avec un tableur il doit y avoir moyen de simplifié le truc.