mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : utilisation moto cross
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
ben77760
bonjour, je débute dans le cross j'ai acheter un 125 yz de 2003 trés propre en parfaite état de marche.

je voulait savoir si pour passer les rapport 2, 3, 4, 5 si il faut utiliser l'embrayage ?

sa a une incidence sur le mécanisme ou c fait pour les passer a la volet ??

merci d'avance .
kevin13260
pour ma part j'ai toujours embrayer mais on me dit que ca fait perdre du temps et que de passer les vitesse a la volé ne défonce pas ta boite a par si tu sais bien t'y prendre perso pour ma reprise je pense me servir de l'embrayage que pour demarer et retrogader puis apres tout avec toute les vidange de boite qu'on fait dessus on peut bien se permettre de tenter au pire je referait ma transmission lol
CroC
c'est pas une obligation , mais tu va pas le casser en l'utilisant non plus rolleyes.gif

utilise le , prend l'habitude de l'utiliser des le début xthumbup.gif et avec le temps ( et l'expérience ) tu sera quand l'utiliser , ou pas .... ça sera juste une question de seconde donc quand tu aura l'utilité de gagner quelques secondes.

Si tu l'utilise , tu perd quelque seconde ( centième/dixième de seconde ? )
Si tu l'utilise pas , ta boite n'en souffre pas si l'entretien est bien fait et si tu évite de passer tes vitesses en pleine charge moteur
Ben freerider
Je part du principe que si les constructeurs ont placés un levier d'embrayage, c'est pas pour faire le contre poid du levier de frein et équilibrer les masses.

Ceci dit, ont peut démarrer sans utiliser l'embrayage. Gaz en grand au point mort, on coupe, seconde, gaz et ça part tout seul.

Tu peux faire une vidange après chaque sortie, Ca abime toujours autant les pièces quand elles se tapent sur la gueule.

Quand a l'excuse du gain de temps, c'est peut être vrai pour des pros. Et qui changent de bécanes a chaques courses.

Si tu règles bien ton embrayage, Ca te prend pas plus de temps que de fermer et d'ouvrir la main rapidement.
Soit environ 0.097 secondes.
Par contre la ou tu perds du temps, c'est quand en sortie de virage tu passes la seconde et la ta boite reste par terre.
Tu perds 2 mois d'entraînements a attendre que le concess te remonte tout ça. Et pendant ce temps pas d'entrainement.


Moi j'utilise l'embrayage, en gardant les gazs en grands dans les lignes droites.
Pour rétrograder parfois je ne l'utilise pas, pour bénéficier du peu de frein moteur que m'offre mon 250 2t.


Ps: Je déplace dans technique pilotage.

kevin13260
ben aussi moi je trouve chiant quand par exemple t'es en monté et que la moto te tire en arrière d'aller chercher l'embrayage e plus que quand t'embraye en monté tu perd un peu de vitesse moi pour ma part je vais continué a embrayé jusqu'à ce que j'ai de vrais renseignement concret
Barbybulle
De mon coté, j'ai pris l'habitude de rouler avec toujours un doigt sur le levier d'embrayage.

Je l'utilise pour passer et rétrograder les vitesses, comme ça je suis certain que la boite ne va pas s'user prématurément. xblushing.gif
ben77760
xthumbup.gif merci a tous pour toute c réponse.

sa a repondu a ma question que je me pausé depuis un petit bout de temp.
mxcr
salut je ne veut pas contredire tous les message d’ailleurs l'histoire du contre poids par rapport au levier de frein ma plus moi je me sert pour le départ et pour arrêter et coup d’embrayage
pour les vitesse tous a la volé montante et descendante je n'ai jamais eu de souci pour l'instant et je roule en cr 125 après sur les 1er kxf je te le déconseille et les 125 rm sont aussi fragile de réputation
nahoj
ils avaient qu'a inventer les boites semi auto pour les becannes aussi, avec palettes au guidon!! xwhistling.gif
Amoto
Pour moi je l'utilise que pour démarrer et pour remettre de la puissance en sortie de virage quand il y a de la boue ou sable ...
Tom_44
Non les gars,depuis des dizaines d'années que je roule en Mx,j'ai jamais au grand jamais utilisé l'embreyage pour passer mes raports.

L'embreyage je m'en sers que pour partir (evidament)

Pour sortir d'une courbe sérré,je roule en 125 donc pour la faire repartir je positione deux doigts sur l'embreyage je relance.

Ou sinon quand je ratéri d'un saut,parfois meme en retrogradant d'une vitesse quand tu es en l'air quand tu atéri t'es en sous régime,donc un petit coup d'embreyage juste quand la moto pose la roue arriere sur le sol et gaz.

sinon je l'utilise jamais.Et ma boite a jamais rendu l'ame,mon embreyage non plus.
bfmv56
salut!! smile.gif beh voila moi c'est pareil , je roule avec toujours un ou deux doigst sur l embrayage !! happy.gif je prefere menager ma boite!!! xsmile012.gif
Fmx51
Slt !

Moi, je ne l'utilise pas car dès le début on m'a certifier que ça ne servait à rien et que la mécanique ne craignait pas. Aujourd'hui, j'ai pris l'habitude de piloter sans, et je m'en mord les doigts ! Parce-que, je me suis habitué à couper les gaz, passer la vitesse, et re-ouvrir. Bin en 125 dans les montées, des fois ça repart pas ! Et même en foutant des coup d'embrayage, tu perd un temps énorme à remonter dans les tours. Alors qu'en passant les vitesses pleines charge avec un doigt sur l'embrayage, ça passe sans soucis !

Et comme dit Ben, le temps que tu perd à débrayer est infime. Donc même si ça ne cause pas de dommage à ta boite ( ce qui restera un grand mystère ) au point de vu pilotage tu n'y gagne pas plus que ça...

Bref, moi je te conseille de t'habituer à piloter un doigt sur le levier et à t'en servir !
Yamaha-Motor
Sinceremenet j'ai toujours utilisé l'embrayage, apres peut etre que sa ne s'abime pas plus sans enfin j'en doute...

par contre est-on obliger de tirer le levier jusqu'au bout ou le coller a ses doight qui sont sur la poignée suffit ?

j'espere avoir été clair
-matt-
perso je l'utilise (quasiment) toujours, car j'avais acheté une bécane, 10h plus tard des vitesses qui sautent, j'ouvre, et quand j'ai vu l'état des pignons/crabots, j'ai bien compris que l'ancien proprio embrayait pas!!ou roulait sans huile! xthumbup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.