ça fait ça quand c est neuf .... blague a part , si c est sur une becane ancienne , tu peux avoir de la rouille partout dedans , les axes sont en acier , les roulements sont en acier et les joint sont parfois moins etanches qu on pourrait le croire... et ça rouille ... Sur mon CR de 82 , c etait pas cet axe mais carément celui du bras sur le cadre , pareil , il tournait mais ne sortait pas , la cause , les roulement à aiguilles , les aiguille était collé dans un mélange de terre , de graisse et de rouille ,apres une bonne dose de WD40, j y suis allé avec un tube et un bon maillet , il est sorti...
Sur ma 250 , le meme axe que toi est également sorti au maillet et un gros chasse goupille, le plus galere a été de déserrer l"ecrou , completement rouillé ... j ai du sortir la clé a choc, je n ai pas remarqué de frein ni quoi que ce soit , à mon avis asperge tout ça de dégrippant , laisse reposer et sort le avec un chasse goupille sans écraser le filetage... par contre attend toi quand a devoir changer les cages a aiguilles ....
perso , je sais pas si la méthode est catholique ou pas , mais quand ça coince trop , j y vais au destructeur de rouille ! c est radical ...
donnes peut-etre le modele de moto , ça pourrait aider , certain ont peut etre la meme et pourraient te renseigner plus facilement.