mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Vidange de boite 125 YZ
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Fmx51
Slt à tous !

Voila j'ai un 125 YZ et je suis débutant en terme de mécanique. Je me suis lancé aujourd'hui dans la vidange de boite, c'est la première fois que je la fais.
J'ai donc regardé un peu sur le net comment il fallait faire. J'ai pris un verre mesureur de cuisine gradué jusqu'à 1,2L. Pour être bien sûr que tout a bien coulé, j'ai placé le verre en dessous pour mesurer ce qu'il sortait. Et là, surprise ! 800ml qui on coulé !!! Alors que c'est 650ml normalement pour les 125 YZ. ( marqué sur le carter ).
Donc je suis embêté pour remettre l'huile car du coup je sais plus du tout combien je dois en remettre... 650 ? 800 ? Jusqu'en haut ?

Sa risque quoi si on en met pas assez ? Trop ? C'est une mesure précise ou il faut juste remplir jusqu'en haut ?

Merci de m'éclairer xthumbup.gif
Ben freerider
Eyh !

J'te file deux trois tips.

Fais le moteur chaud, l'huile est plus fluide, elle s'écoulera mieux. Tu le saura pour la prochaine fois. Devisse également le bouchon de remplissage avant celui de vidange.
Ça coulera mieux également.
800 ml, ça fais beaucoup.
Tu l'a acheté d'occase ? L'ancien proprio a du faire ça a l'arrache.
Vérifie que tu as du liquide de refroidissement. Faudrait pas que t'es un joint hs, et qu'il soit passé dans la boite. Ça expliquerait le volume en plus. De quelle couleur est ton huile ?

Tu as une vis de niveau également qui te sert a contrôler.
Met la quantité indiqué sur le carter.
Pas assez d'huile ne lubrifie pas correctement les pièces, et trop tu as trop de pression.
Mais bon je pense que t'es pas a +-25 ml près.

Essaye de faire ça régulièrement. C'est toutes les 10 heures normalement.

Fmx51
Pour faire chauffer le moteur, je ne savais pas... Pour la vis de remplissage a ouvrir avant, ça je sais c'est ce que j'ai fait.
Oui je l'ai acheté d'occaze, donc je sais pas comment elle a été faite avant... C'est clair que moi aussi ça m'a paru énorme je voyais le moment ou ça ne s'arrêterait jamais de couler !
Pour le liquide de refroidissement j'ai déjà vérifié plusieurs fois et le niveau est OK.
Quand à la couleur de l'huile, elle était grise assez foncée... C'est normal ?

La vis de niveau ? Elle est où ?? Tu m'apprends un truc là...

Pour la durée, le mec de chez yam m'a dit que 10h c'était trop... Il m'a plutôt conseillé 5-6h... Moi aussi j'étais persuadé d'avoir vu 10h sur le net...


Donc si c'est pas rempli à ras bord, ça risque rien ? En attendant une réponse, je pars chercher cette vis de réglage...


ps : j'ai re-rempli avec 650ml dans le doute...
Ben freerider
Pour la vis de niveau sur yam je sais plus ou elle est. Je me demande si c'est pas une bulle d'observation à la place. Comme sur les maitres cylindres de frein.
Pour la fréquence, Honda préconise 7,5h, soit 3 courses.

Gris foncé c'est bon. Faut juste vérifier qu'il n'y est pas de limaille ni de mayonnaise.
Fmx51
Citation
Gris foncé c'est bon. Faut juste vérifier qu'il n'y est pas de limaille ni de mayonnaise.


Non c'est bon...

Pour la vis j'ai pas trouvé, je vais chercher un peu sur le net pour voir... Je peux rouler un peu comme ça même si je ne suis pas sûr qu'il y ai pile poil le niveau ?
Car j'ai un leatt-Brace à tester ^^
Ben freerider
Ouais t'inquiète, tu peux y aller.


Et gaz en grand.
Maxx
Heuuu, la couleur grise de l'huile c'est quand les disques lisse en alu, s'usent.
A vérifier aussi donc de temps en temps l'état de tes disques afin de ne pas te retrouver en rade un dimanche au bord de la piste wink.gif
gaetancop
sur les yam, la vis de controle de niveau est sur le petit carter d'embrayage (rond)... c'est la vis à 4-5heure lol avec une petite rondel en cuivre en plus

Perso je ne m'en sers pas trop depuis que j'ai foiré un filetage sur ce meme carter. Je remet le bon volume +20ml (pour ce qui reste sur les paroi du doseur, de l'entonnoir et pour ma conscience lol)
Fmx51
C'est ok pour la vis xthumbup.gif

Par contre c'est quoi ces disques dont tu me parle Maxx ?? blink.gif
Ben freerider
Tes disques d'embrayage.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.