mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : préparation sable
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
manu52yz
voilà je vais commencer à me préparer pour mon premier touquet
quelle bougie me faut il?en ce moment c'est une BR8EG
faut il absolument une chaine à joints toriques et comment s'entretient elle?
en démultiplication je comptais mettre du 14/47
j'ai une ligne FMF,quelle est la meilleure carburation selon vous?
merci d'avance
Maxx
Alors déjà avant toute chose c'est de protéger ton filtre à air avec du sandstop, soit sous forme de plaque à découpée et que tu vas coller sur toutes les parties ouvertes de la boite à air (pas facile pour changer la mousse de filtre rapidement le jour de la course) , soit et c'est le plus simple pour le sandstop c'est de monter un surfiltre (ou chaussette) de chez Twin Air par exemple (c'est les plus éfficaces à mon avis) , en avoir en rab pour en monter un propre avec la mousse de filtre propre lors de tes ravitallements.
Vu que tu vas appauvrir l'air donc enrichir la carburation, il te faudras refaire un réglage de ta carburation.
Pour la démultiplication mieux vaut en privilégié une qui te permettras de te sortir des ornières profondes quitte à avoir un peu moins de vitesse sur la longue ligne droite du départ. La chaine à JT torique est de rigueur dans le sable, mais choisis la bien , j'ai lu que les Afam avaient tendence à cassées dans le sable nordique.
pour l'entretient il faut éviter la graisse collante, sinon graisse + sable = superbe pate à roder bien abrasive qui va niquer ton kit chaine en 2 / 2 .
Pour la bougie, vu que la moto ne vas pas trop avoir le temps de refroidir et comme tu vas modifier la carburation, une 9 serait pas mal (n'hésites pas la non plus à la remplacer durant la course)
Regler les suspensions assez dure pour la fourche et plus souple pour l'amorto, monter un réservoir plus gros (ou rajouter un réservoir additionnel) , monter des radiateurs plus volumineux aussi pour un meilleur refroidissement, ainsi que des radiateurs de durites.
et plein d'autres choses, il y a un MotoVerte qui en parle, je ne sais plus lequel c'est.

voilà mon avis, mais je ne suis pas un expert du sable nordique, ici dans le sud-est le sable est moins gourmand et surtout très souvent mélanger à de la caillasse tranchante. wink.gif
gaetancop
pour le refroidissement, l'idéal est d'avoir un vase d'expension pour jouer la sécurité en plus des grosse contenance si possible (asia performance en fait des pas cher)

Pour le filtre je te conseille très vivement la chaussette sandstop de twin air par contre évite de la changer au ravitaillement... ta boite à air sera pleine de sable ! Vaux mieux pas risquer la retirer et mettre du sable au contact de ton filtre.
Par contre au ravitaillement n'oublie pas de prévoir le compresseur pour souffler les radiateur et le plus gros sur la moto.

Pour la transmission je préfere quand elle est plus longue pour avoir une moto plus linéaire dans les virage.
N'hésite pas à en parlé autour de toi quand tu sera sur le parking du bac à sable de loon...
fr3ride
Sa ne sert a rien de changer de filtre a air lors des ravitaillement wink.gif.
Maxx
bein ça sert s'il est bouché par le sable .

mais bon moi je dis ça, je dis rien, j'ai jamais fais le Touquet laugh.gif

ici dans le sud après une manche de 20mn le filtre est mort, donc bein heu.. hihihi
fr3ride
Perso sa fait + de 10 ans que je fait du sable est sa n'ai jamais arrivé. Nan mais tu peut rouler sans probleme plusieurs sorti sans faire le filtre. Moi avec le sand stop et sur filtre c'est impec le filtre a pratiquement rien. xthumbup.gif xthumbup.gif
Maxx
oui je sais que le surfiltre c'est le top, dailleur j'en vend pas mal même ici dans le sud, et j'en ai toujours en stock dans le camion pour ceux qui en veulent, c'est un produit miracle pour préserver les moteurs, parceque nous ici le sable il est sous forme de poussière et ça s'inflitre sans doute plus que celui de chez vous qui est plus souvent humide et qui reste au sol sous son état initial de grain de sable de base wink.gif
manu52yz
Citation (fr3ride @ 20 Aug 10 à 02:06 ) *
Perso sa fait + de 10 ans que je fait du sable est sa n'ai jamais arrivé. Nan mais tu peut rouler sans probleme plusieurs sorti sans faire le filtre. Moi avec le sand stop et sur filtre c'est impec le filtre a pratiquement rien. xthumbup.gif xthumbup.gif

je comptais juste mettre le sand stop.je vais me prendre le surfiltre en plus
manu52yz
et sinon niveau pneus vous mettez quoi?
Ben freerider
ça xthumbup.gif

Comme ça tu quittes le touquet et tu attaques la dune du Pyla, fond de 5 BRRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAPPP
et tu balances un bon gros whip.

Un pneu boue soft, ça doit le faire, idem pour les plaquettes.

je t'es trouvé cet article.
manu52yz
pas mal le lien.
petite question:je compte changer mon bouchon de radiateurs.quel tarage il faut prendre?j'en ai trouvé à 1,4/1,6/1,8
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.