mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Petite question
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
charly50
Bonjour je m'appelle Charly j'ai 12 ans et je debute avec un 85 rm. J'ai quelques question a vous poser :

Faut-il relacher sa poignée quand on passe son rapport ?

Faut-il compter les rapports qu'on a passer et les rétrograder au virage d'après ou y a t-il une autre méthode que de les compter ?

Faut -il tout retrograder dans un virage précedant un saut ?

Merci d'avance ! smile.gif

Charly



gaetancop
bienvenu sur le forum,

Quand tu passes un rapport il faut couper la poigné de gaz, débrayer, passer ton rapport, embrayer et réaccélérer.
Certains ne débrayent pas (c'est pas bon pour la boite) mais ils faut absolument couper les gaz !

si tu débute, ne t'occupes pas de compter les rapports ! De toute facon tu ne poura pas rétrograder en dessous de la 1ere ni en passer plus que tu n'en as... Certains te diront "moi j'entre dans se virage en 2, j'en ressorts en 3 et passe la 4 juste avant ce saut"... occupe toi déja de prendre des bonne maniere dans ton pilotage et dans un second temps essaye de te demander en quel rapport tu es.

En arrivant sur un virage il faut souvent rétrograder 1 ou 2 rapports (s'il es sérré) pour avoir plus de reprise dans le virage et en ressortir plus vite (tu le sentira aussi en roulant... si tu te retrouve en fond de 1ere dans un long virage tu n'aura pas assez d'allonge et devra tout de suite repasser la 2eme).
Il n'y a pas de regles pour dire sur quel virage faut prendre un virage... ca dépend énorménent du virage (sérré, moyen, long), de ton niveau et de ta moto !

voici 10 supers conseil pour progresser :
http://www.mxvideo.eu/e-book/10_conseils_p...ross/index.html
(mets une adresse mail bidon pour télécharger le fichier si tu ne veux pas recevoir de pub!)
Fmx51
Citation
Quand tu passes un rapport il faut couper la poigné de gaz, débrayer, passer ton rapport, embrayer et réaccélérer.
Certains ne débrayent pas (c'est pas bon pour la boite) mais ils faut absolument couper les gaz !


Justement ce week-end, je suis passé pour un con car j'ai dit que je débrayait a chaque passage ou rétrogradage de vitesse, et des mecs qui s'y connaissaient m'ont dit que ça ne risquait rien, qu'ils avaient toujours fait comme ça, et jamais eu de problème... ( des mecs d'un certain âge, dont un qui roulait en national en 500 CR ). Donc j'étais convaincu jusqu'à e que je lise ton message. rolleyes.gif
Si un mécano pouvait passer par là pour nous en dire un peu plus... xwhistling.gif

Sinon Charly, déjà félicitation pour ton orthographe cool.gif Et oui il faut relâcher ta poignée d'accélération lorsque tu passe un rapport. Ensuite, compter les rapports, je ne pense pas non plus que ce soit utile, mais à force tu arrivera tout seul à savoir en combien tu es.


Citation
Faut -il tout retrograder dans un virage précedant un saut ?


Saut ou pas, la vitesse que tu utilise doit être doit être adapté à ton allure, c'est tout... Je ne vois pas pourquoi tu veux rétrograder en première sur un virage précédant un saut... unsure.gif
nahoj
Citation
félicitation pour ton orthographe


xthumbup.gif
charly50
Ok merci beaucoup pour toutes vos réponses et pour le compliment xthumbup.gif
gaetancop
Citation (Fmx51 @ 16 Jul 10 à 16:51 ) *
Justement ce week-end, je suis passé pour un con car j'ai dit que je débrayait a chaque passage ou rétrogradage de vitesse, et des mecs qui s'y connaissaient m'ont dit que ça ne risquait rien, qu'ils avaient toujours fait comme ça, et jamais eu de problème... ( des mecs d'un certain âge, dont un qui roulait en national en 500 CR ). Donc j'étais convaincu jusqu'à e que je lise ton message. rolleyes.gif
Si un mécano pouvait passer par là pour nous en dire un peu plus... xwhistling.gif



cette question restera un très long débat car à mon avis on est 50% à débrayer et 50% à passer les rapport à la volé...

Le problème de les passer à la volé c'est dans le cas où les gaz ne sont pas coupé ou lorsque le régime moteur n'as pas eu le temps de redescendre tout en bas.
Dans ces cas, au moment du passage de rapport tu transmet cette puissance restante
-aux coins des crabots (qui commenceront à s'arrondir et finiront par ne plus accrocher sur le raport suivant)
-aux fourchettes qui essayent de déplacer les pignon si le rapport accroche un peu

et surement d'autres conséquences qui ne me viennent pas à l'idée.

En gros tu as l'arbre secondaire (du pignon de sortie de boite) qui tourne à une certaine vitesse (grace à ta chaine et la vitesse de la moto),et l'arbre primaire (qui est relié au moteur avec l'embrayage) qui tourne avec la "force" du moteur.

Tu suis ? lol

Imagine tu veux passer un rapport sans changer la vitesse de la moto :
ton arbre secondaire (donc ta roue) tourneront toujours à la meme vitesse avant comme après par contre ton arbre primaire devra tourner moins vite (pour baisser le régime moteur).
S'il te reste du gaz, tu aura encore de la puissance transmise à ton arbre primaire vu qu'il est relié en direct. Pour ralentir et accrocher sur l'arbre secondaire il doit absolument perdre cette puissance...
Vu que tu n'a pas débrayé l'arbre primaire du villebrequin il n'y aura pas de perte de puissance de ce coté... il ne reste plus que des frottements au niveau de la boite... frottement=usure

en espérant que t'ai réussi à suivre ! Il est 9h un samedi matin, je ne suis peut-etre pas encore assez clair donc n'hésites à demander des éclaircissements.

Pour ma part, je n'ai pas réussi à prendre cette habitude dés le départ, j'ai abimé une boite sur mon ancienne et là c'est toujours très dur à prendre l'habitude.
Si tu débute prends cette habitude directement, en plus l'embrayage tu servira à relancer encore mieux la moto en sortie de virage !
mx-val59
Citation (gaetancop @ 17 Jul 10 à 09:12 ) *
Citation (Fmx51 @ 16 Jul 10 à 16:51 ) *
Justement ce week-end, je suis passé pour un con car j'ai dit que je débrayait a chaque passage ou rétrogradage de vitesse, et des mecs qui s'y connaissaient m'ont dit que ça ne risquait rien, qu'ils avaient toujours fait comme ça, et jamais eu de problème... ( des mecs d'un certain âge, dont un qui roulait en national en 500 CR ). Donc j'étais convaincu jusqu'à e que je lise ton message. rolleyes.gif
Si un mécano pouvait passer par là pour nous en dire un peu plus... xwhistling.gif



cette question restera un très long débat car à mon avis on est 50% à débrayer et 50% à passer les rapport à la volé...

Le problème de les passer à la volé c'est dans le cas où les gaz ne sont pas coupé ou lorsque le régime moteur n'as pas eu le temps de redescendre tout en bas.
Dans ces cas, au moment du passage de rapport tu transmet cette puissance restante
-aux coins des crabots (qui commenceront à s'arrondir et finiront par ne plus accrocher sur le raport suivant)
-aux fourchettes qui essayent de déplacer les pignon si le rapport accroche un peu

et surement d'autres conséquences qui ne me viennent pas à l'idée.

En gros tu as l'arbre secondaire (du pignon de sortie de boite) qui tourne à une certaine vitesse (grace à ta chaine et la vitesse de la moto),et l'arbre primaire (qui est relié au moteur avec l'embrayage) qui tourne avec la "force" du moteur.

Tu suis ? lol

Imagine tu veux passer un rapport sans changer la vitesse de la moto :
ton arbre secondaire (donc ta roue) tourneront toujours à la meme vitesse avant comme après par contre ton arbre primaire devra tourner moins vite (pour baisser le régime moteur).
S'il te reste du gaz, tu aura encore de la puissance transmise à ton arbre primaire vu qu'il est relié en direct. Pour ralentir et accrocher sur l'arbre secondaire il doit absolument perdre cette puissance...
Vu que tu n'a pas débrayé l'arbre primaire du villebrequin il n'y aura pas de perte de puissance de ce coté... il ne reste plus que des frottements au niveau de la boite... frottement=usure

en espérant que t'ai réussi à suivre ! Il est 9h un samedi matin, je ne suis peut-etre pas encore assez clair donc n'hésites à demander des éclaircissements.

Pour ma part, je n'ai pas réussi à prendre cette habitude dés le départ, j'ai abimé une boite sur mon ancienne et là c'est toujours très dur à prendre l'habitude.
Si tu débute prends cette habitude directement, en plus l'embrayage tu servira à relancer encore mieux la moto en sortie de virage !



Personellement, je n'ai jamais utilisé l'embrayage lors des passages de vitesses et je n'ai jamais eu de problème de boîte de vitesse... Et en course, lors d'un départ où il ne faut surtout pas perdre de temps je passe les vitesses sans couper les gaz et ca va très bien...
gaetancop
Citation (mx-val59 @ 17 Jul 10 à 14:22 ) *
Personellement, je n'ai jamais utilisé l'embrayage lors des passages de vitesses et je n'ai jamais eu de problème de boîte de vitesse... Et en course, lors d'un départ où il ne faut surtout pas perdre de temps je passe les vitesses sans couper les gaz et ca va très bien...


oui ca marche aussi très bien à la volé mais si t'as une boite un peu fragile tu chope la facture au bout de quelques années (j'ai eu le tour sur ma 125), maintenant j'essaye mais c'est très dur de reprendre le coup.

Il y a aussi la facon de le faire, tu attends peu etre ton régime moteur soit redescendu à fond.. ca diminue à fond les risque.

En cours je te l'accorde je ne chercherai pas mon levier pour monter les rapports mais à mon avis s'il commence, qu'il n'a pas l'ambition de faire un championat de suite autant qu'il essaye de prendre le réflex. C'est plus facile d'arreter de débrayer quand t'as l'habitude que l'inverse?
Fmx51
Et puis si il prends l'habitude de ne pas débrayer, je ne te raconte pas le bordel quand il va commencer à conduire une voiture xwhistling.gif xwhistling.gif
kidcross59
surtout en 85rm débraye la boite n'acceptera pas longtemps (j'en ai une et j'ai aussi 12ans) et avec le rm si tu ne coupe les gaz vaut mieux être à l'avant sinon gars au wheeling non voullut xwhistling.gif
YZ85
Surtout que suzuki est connu pour ces problèmes de boites! Mais moi perso je passe tout le temps mais vitesse a la volée, car une fois que tu connais bien ta moto normalement tu sais quand la passer même a très haut régime, quand sa a un peu de mal a passer je prend un tout petit peu l'embrayage et sa aide. Après si tu débute fait comme tu le sens sa viendra tout seul bon courage
charly50
Ok merci pour toutes vos réponses et apparament la 85rm n'a pas de problème de boite mais c'est vrai qu'elle part vite en whelling mais il faut couper les gaz completement ou un petit peu relaché la poignée je debute mais je fais les terrains en entiers et par exemple j'arrive en bas à tous les sauts mais on ne sait jamais vaut mieux demander que rester sur sa mauvaise habitude merci ;


CHARLY
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.