mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Rodage 125 KX
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
numa
Salut a tous,
petite question, comment vous roulé pendant votre rodage ?, mélange a combien de pour-cent?, est combien de temp?
sur mon kx, j'ai le traitement niquasil neuf , piston segment est roulement de vilo
merci beaucoup
Ben freerider
3%, 2 pleins a rouler tranquille. A la fin du premie plein tu fais quelques accélérations.
Mais rien de violent.
Un autre plein tranquille et a la fin du deuxiemme plein, pareil tu fais de longues accélérations.

Laisses bien chauffer la moto avant de rouler.
Fabmx
1 pleins à 2,5%. Pas la peine de mettre la dose d'huile puisque celle ci va pas bien brûler vu que tu seras au "ralenti". Tu vas plus l'encrasser qu'autre chose.

5mn statique, tu coupes et laisse refroidir, 10mn statique avec légers coup de gaz progressif 1/4 de poignée, tu laisses refroidir et tu vas rouler tout, pas de sur-régime, ni trop de sous-régime. Petite pause et tu repars en poussant un poil plus tes petites accélérations. Ensuite bah tu y va crescendo quoi.
luddoy
15 minutes cool, et après gaz en grand, ya pas de rodage !
Tom_44
"15 minutes cool,et gaz en grand" rolleyes.gif

Non non non,
Cela dit il a pas tord sur un point ou les autres chipottent un peu.
3% faut pas abuser,2,5 comme a dit Fabmx suffit amplement.
Après de la a calculer le 1/4 de poigné,2/4,3/4 ect.. IMSTP6.gif

Tu fais un plein et demi voir deux pleins sans trop la faire gueuler et sa irra bien,c'est pas du verre non plus.
Ben freerider
Actuellement les pièces sont usinées avec suffisament de précision pour que le rodage soit quasi obsolète.
3% j'avoue que c'est beaucoup, même si c'est ce que préconise mon manuel d'atelier.
En même temps y'a plus de surface a lubrifier sur un 250.

Par contre la chauffe statique ne sert a rien, je faisais ça au début mais un préparateur ma dit que laisser chauffer puis refroidir etait inutile.
Le rodage sert a mettre les pièces correctement en place, et pour ça le moteur doit légèrement forcé.

J'ai souvent entendu le raisonnement 15 minutes=1/4 de la
poignée, 30 minutes=ouverture a moitié etc...
Au bout d'une heure tu utilises tous les régimes
mais attend encore une Demi heure/1heure avant de mettre gaz en
grand.

Enfin chacun fais comme il vaut, évites de trop faire forcer le moteur sur la première demi heure.
Mart59
Ahh si Pecki était là et les débats du rodage ...
Tom_44
Citation (Mart59 @ 22 Jun 10 à 19:20 ) *
Ahh si Pecki était là et les débats du rodage ...

Ah non ! Non Merci rolleyes.gif
Ben freerider
En attendant il disait des choses souvent intéressantes
comme ici sur le rodage
Tom_44
Citation (Ben freerider @ 23 Jun 10 à 09:17 ) *
En attendant il disait des choses souvent intéressantes
comme ici sur le rodage


J'ai jamais mis en doute c'est compétences ect..Qu'on soit bien d'accord.
Mais ces réponses etaient souvent plus que limites,meme,parfois incorrecte vis a vis de certaines personnes.
Je me rappel notament d'un poste nomé "pot titane" d'un membre qui voulait ressouder son pot.
Et sa sa m'est résté en travers de la gorge
yann83120
Citation (Ben freerider @ 22 Jun 10 à 14:08 ) *
Actuellement les pièces sont usinées avec suffisament de précision pour que le rodage soit quasi obsolète.

c'est vrai! mais c'est FAUX.... c'est vrai que les pièces sont de mieu en mieu usiné et c'est la raison pour laquelle on a réussi a réduire le temps du rodage!

Sauf que la mise en chauffe est importante! c'est en chauffant que les pièces se mettent en place et meme si c'est minime, sa y est quand meme !!

c'est comme si toi jte dis demain tu te sor ton pied du lit et tu fait 10km en sprintant.... bin la c'est pareil! il faut que les pièces se mettent en chauffe tranquillement, et qu'elle encaisse progressivement les contraintes, et dès qu'elle ont atteint le bon niveau ( = fin du rodage ) tu va pouvoir envoyer!

2 pleins suffisent! je mettrai 3% pour le 1er plein, 2.5 pour le 2e, et 2 pour le reste...
numa
vue que j'ai eu plain de raiponce différente , j'ai prix un peut dans toute,

-mélange 3 %
-premier démarrage , je l'ai lasser tourner au ralenti puis refroidir
-après j'ai fait 2 3 petit tour tout doucement en laissant le moteur refroidir a chaque fois
-après chu partit faire une promenade vraiment trankil
-puis hier, j'ai refait une petite balade tranquille avec quelque accélération de temps en temps, pour l'instant je suis a 6 7 litre d'essence vou pencez que je continnue comment?? merci d'avance
luddoy
Citation (numa @ 25 Jun 10 à 09:46 ) *
vue que j'ai eu plain de raiponce différente , j'ai prix un peut dans toute,

-mélange 3 %
-premier démarrage , je l'ai lasser tourner au ralenti puis refroidir
-après j'ai fait 2 3 petit tour tout doucement en laissant le moteur refroidir a chaque fois
-après chu partit faire une promenade vraiment trankil
-puis hier, j'ai refait une petite balade tranquille avec quelque accélération de temps en temps, pour l'instant je suis a 6 7 litre d'essence vou pencez que je continnue comment?? merci d'avance




Si je fais ca moi je pète la bougie en même pas 3 minutes !
numa
Citation (luddoy @ 25 Jun 10 à 09:51 ) *
Citation (numa @ 25 Jun 10 à 09:46 ) *
vue que j'ai eu plain de raiponce différente , j'ai prix un peut dans toute,

-mélange 3 %
-premier démarrage , je l'ai lasser tourner au ralenti puis refroidir
-après j'ai fait 2 3 petit tour tout doucement en laissant le moteur refroidir a chaque fois
-après chu partit faire une promenade vraiment trankil
-puis hier, j'ai refait une petite balade tranquille avec quelque accélération de temps en temps, pour l'instant je suis a 6 7 litre d'essence vou pencez que je continnue comment?? merci d'avance




Si je fais ca moi je pète la bougie en même pas 3 minutes !

pourquoi??
luddoy
Bein si je met 3% dans ma meule et sans lui bourer la goule, la bougie s'encrasse et fini par claqué.
Pour mettre 3% il faut vraiment que je mettent du gaz.

Si ca marche pour la tienne c'est bien.
numa
pour l'instant pas de bougie grier amis c'est juste pour le rodage après je baisserai,
vous mettez du 95 ou du 98??merci
luddoy
98 pour moi
Ben freerider
Idem, du 98 de toute façon sur les CR récents c'est quasi obligatoire.

Actuellement a la pompe il n'y a que du sp95 e110 je crois.
Il est coupé a l'ethanol, et ce n'est pas bon pour le moteur.

Tu as du faire quasi un plein, tombe a 2% plus la peine de rester a 3%, tu vas claquer ta bougie, tes valves s'encrassent idem pour la laine de roche.

Tu peux commencer a ouvrir un peu plus la poignée mais avec parcimonie.
luddoy
Meuh c'est bon gaz en grand maintenant xthumbup.gif
numa
petite question qui a rien a voir, comment je peut vérifier mon niveau d'huile de boite et embro? merci
luddoy
Tu doit normalement avoir une vis sur le couvercle d'embrayage, le couvercle pas le carter.
numa
Citation (luddoy @ 25 Jun 10 à 15:40 ) *
Tu doit normalement avoir une vis sur le couvercle d'embrayage, le couvercle pas le carter.


merci je vais allé voir sa est si je l'ouvre de l'huille doit coulé?? merci
numa
Citation (numa @ 25 Jun 10 à 15:57 ) *
Citation (luddoy @ 25 Jun 10 à 15:40 ) *
Tu doit normalement avoir une vis sur le couvercle d'embrayage, le couvercle pas le carter.


merci je vais allé voir sa est si je l'ouvre de l'huille doit coulé?? merci


je suis allé voir , il n'y a pas de vis pour vérifier le niveau, mais il y a un petit rond transparent comment je fait ducoup ??
merci d'avance
luddoy
C'est le petit rond transparent qui te sert de niveau.
numa
il faut qu'il y ai de l'huile j'usque en haut du rond? merci
j'ai vider mon huile est elle est maron foncer alors que je l'ai changer en meme temp que mon piston mes roulement et le traitement vous trouver sa normal??
merci
Ben freerider
Plus simple tu prends un doseur est tu le remplis avec la quantité marquée sur ton Carter.

Tu transvases le tout dans ta boite est tu regardes la bulle.
Tu mets quoi comme huile ?
C'est normal quelle change un peu de couleur.
Par contre faut surtout pas que elle devienne grisâtre avec des reflets blancs, on apelle ça de la mayonnaise, la ça veut dire que tu as un joint moteur hs qui laisse passer du liquide de refroidissement dans la boite.
numa
Citation (Ben freerider @ 25 Jun 10 à 19:20 ) *
Plus simple tu prends un doseur est tu le remplis avec la quantité marquée sur ton Carter.

Tu transvases le tout dans ta boite est tu regardes la bulle.
Tu mets quoi comme huile ?
C'est normal quelle change un peu de couleur.
Par contre faut surtout pas que elle devienne grisâtre avec des reflets blancs, on apelle ça de la mayonnaise, la ça veut dire que tu as un joint moteur hs qui laisse passer du liquide de refroidissement dans la boite.

non c'est pas de la mayo celle est marron c'est tout jai pas le non la je te le dirai plus tard mas c'est de la bonne huile pour vérifier mon niveau, j'ai vider et mesure c'est bon,
je suis allé faire un tour la j'ai mis du mélange 2'5% pendant un moment j'ai roulé tranquille, j'ai fait une pause puor la refroidir est après, j'ai comencer a ouvrir sa fait plez elle marche grave!!!!!!! dommage que le terrain de cabanne est fermé ce week-end
YZ85
Moi je pense comme luddoy. Sa fait trois 4 ans que je roule en 125 et j'ai jamais casser un moteur. J'ai toujours fait des rodages de vingt minutes dans les chemins, jamais directement sur un terrain. Par contre je change régulièrement mon piston 15 20h et j'ai toujours rouler avec 2,5% d'huile et de la bonne. Bonne entretien=pas de probème
numa
sayé rodage fini,ce matin j'ai refait un tour tranquille, j'lai laissé refroidir est après j'ai roulé gaz ouvert en grand!!!je me rappelé pas que sa marché autant!!!!!!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.