mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Petite infos filetage bouchon de vidange
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Courgette35
Salut les amis !

Le week-end dernier j'ai fais ma vidange de boite tout seul, je pensais avoir bien fait, il est vrai c'était bien fait, sauf petite boulette j'ai oublié de changer le joint cuivre au niveau de la vis de vidange!

Donc durant la semaine, mon père a vu que ça coulait par petite goute sur le sol (ce qui le rendit pas content car j'ai sali son béton ^^)

Donc hier après midi, on re-vidange, pour remplacer le joint, et là oh moment de serré sur la fin, la vis tourne dans le vide et ne se bloque pas ! Pourtant le nouveau joint c'était bien écrasé!

Alors on a nettoyé, vérifier la vis, elle est légèrement abimé ! Mais le filetage est lui aussi un peu vieillissant apparament (on a retrouvé de la limaille sur le filetage de la vis)

Donc j'aimerais savoir pour ceux qui ont déjà eu ce soucis, ou s'y connaisse, quel serait la meilleure méthode pour remédier à cela, étant donner que je vais déjà acheter un nouveau bouchon de vidange !

Mon père me dit qu'il va falloir sans doute déposer le moteur, et tarauder un diamètre au dessus, si le problème est toujours présent !

N'y aurait-il pas des méthodes plus facile et moins contraignante ?

Amicalement Jérôme
Jul#16
Citation (Courgette35 @ 21 Jun 10 à 18:02 ) *
Mon père me dit qu'il va falloir sans doute déposer le moteur, et tarauder un diamètre au dessus, si le problème est toujours présent !


Si tu as foiré la vis, tu n'as pas le choix sad.gif

Faut toujours faire attention de ne pas trop serré ces vis là.
Courgette35
C'est pas que j'ai trop serré, mais il me semble que c'est la vis d'origine, soit 18ans à peu près :s donc ça a du fatiguer !

Donc pas d'autres moyens que de déposer tout le moteur et refaire ça ?

D'autres avis ?
gaetancop
+1.. ca c'est le truc qui pue ! dépose moteur, ouverture des carter (avec beaucoup de chance ta visse de vidange et sur le demi carter d'embrayage... là il faudrai crier oura), percage, taraudage (ou pose d'un hélicoil / fillet rapporté ou recharge avec un métal d'apport et percage taraudage : à voir selon la matière qu'il y a autour du taraudage de vidange) et remontage.

à ta place j'en profiterai pour faire un gros check up de tout le bas moteur vu qu'on l'ouvre très rarement et malheureusement faire les frais qui sont à prévoir (roulement de boite généralement et autre pièe d'usure de la boite)

à mon avis ton filletage devait déja etre mort avant ton 2eme démontage... perso c'est très rare que je change ce joint et ca ne coule jamais (faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais xwhistling.gif xwhistling.gif )


edit :
ce qui "impose" la dépose c'est le fait de percer ou tarauder car ca crée de la limaille dans le bas moteur et il faut etre sur qu'il n'y en ai plus avant de repartir. Il existe aussi les solutions suivantes :
-nettoyer le moteur en y versant de l'essence dedans et vidangant plusieur fois et souflette à l'arrache à l'intérieur (t'es jamais sur à 100%)
-coller ton bouchon de vidange (avec des pate soudure à froid) et reporter à la prochaine vidange
-coller ton bouhon et faire tes prochaine vidange par la vis de niveau (encore plus fragile) et par le carter d'embrayage (le joint coute plus cher mais 10 joints couteront moins cher que tes roulements de villo autre joint pour le remontage. J'ai jamais testé la vidange par le carter d'embro en ouchant la moto mais je pense que tu doit récupérer au moins les 95% d'huile...

La 1ere solution (démontage intégrale) étant la plus clean et sur !
Courgette35
Didiou, si il faut que je fasse ça, la moto va repartir à neuf !

J'ai déjà changer piston, reconditionné amorto, alors si il faut en plus ouvrir ralala!

J'attends de voir d'autres avis avant de me lancer quand même ^^ (je risque pas de rouler cet été du coup sad.gif )

en tout cas je garde en mémoire ce que tu as dis gaetancop !
gaetancop
C'est clair que c'est très contraignant surtout à cette époque de l'année (je m'étais dit arf il est pas pret de rerouler mais j'avais zapé qu'on est fin juin..)

la solution de la vidange par le petit carter d'embro ne me semble pas de plus dégueux jusqu'à cet hiver.
Attends les autres quand meme
yz79
slt, tu met un peu de la soudure à froid sur ton pas de vis et tu serre. apres pour vidanger il y a une autre vis qui doit ce trouver sur le coté. bon courage
Courgette35
Le soucis est que j'ai peur que la vis ne tienne pas ? ou alors il faudrait que je la bloque au frein filet en attendant ?

Et où ce situe cette autre vis ?

Oui je vais attendre les avis des autres!

(ça fait déjà 1 mois et demi que j'ai pas roulé à part le week-end dernier, alors cela me tue si je dois encore l'immobiliser pour au moins 1 mois par là, d'autant plus que c'est pas une casse immense, si on peut parler de casse, juste de l'usure, mais qui fait chier, car toute la moto doit-être bougé pour réparer ça, pas comme un levier de frein biggrin.gif)
Courgette35
pas d'autres avis ?
Ben freerider
Effectivement en couchant la moto tu peux faire la vidange par la vis de niveau.
Mais bon ça risque de te faire chier rapidement.

Par contre a l'avenir ne serres pas la vis comme un bohémien.
Utilises une clé dynamométrique ou serre avec précaution.
Courgette35
Cet autre vis dont vous parlez, c'est celle ou on rempli le moteur ?

Sinon comme je l'ai dis plus, je n'ai pas serré comme un bohémien, mais tout simplement que ça à genre 18ans d'âge, et ça à l'air d'être la pièce d'origine donc bon ...

(je suis pas adepte du serrage comme une mule ^^)

ganesha63
perso il m'était arrivé la même chose donc dépose du 1/2 carter, taraudage et pose d'un hélicoil / fillet rapporté depuis je serre délicatement et depuis aucun souci, l'opération a été effectué par mon petit papy de voisin qui pour une bouteille de Jaune s'est fait le plaisir de me faire ça... xthumbup.gif
vive les anciens!!
Courgette35
aie aie aie si je dois faire ça ! D'un côté sa fera une révision de plus !

La soudure à froid c'est vraiment efficace ?
ganesha63
Citation (Courgette35 @ 23 Jun 10 à 19:03 ) *
aie aie aie si je dois faire ça ! D'un côté sa fera une révision de plus !

La soudure à froid c'est vraiment efficace ?

la soudure à froid reste à mon avis du provisoire, c'est comme un pansement!
LoloWRZ
perso je ne déposerai pas le moteur
un taraudage avec de la graisse dessus pour que la limaille colle dessus et le tour est joué
maintenant ça reste un avis perso

rolleyes.gif

(il me semble bien que mon père a fait comme ça l'année dernière, et ça le fait bien, pas de soucis)
Maxx
une petite annecdote perso (je sais j'aime bien racconter des petites histoires, j'aimais ça quand les ancients nous les raccontaient aussi, j'ai du déteindre . lool) :
Alors: en 1986 je roulais pour une concession Kawa et n'ayant pas eus le temps de m'occuper de ma moto (ce fût dailleur la seule et unique fois que j'ai laisser une de mes motos entres les mains d'un mécano à part moi) , je la dépose donc à cette concession car je partais faire une course en Italie et j'avais quelques bricoles à récupérées chez eux (sponsor oblige) donc en attendant je dis au mécano de me faire la vidange de me remplacer les disques d'embrayage et les ressorts, bref pas le truc le plus dur à faire en mécanique. Je récupère mes affaires à la concess puis ma moto dans l'atelier et direction l'Italie toute proche (enfin 3h de route pour rejoindre le circuit tout de même) mais la frontière était proche, bref !!

Arrivé sur place un pote à moi me dit que j'ai une fuite d'huile, moi les yeux blink.gif je me dis que c'est surrement un fond de cuve du carbu qui c'est déposé sur le rail de la remorque avec les secousses de la route.
ET bien non, cétait de l'huile de boite et elle coulait par le bouchon de vidange, j'ai tout d'abord soupçonné qu'il avait dû oublier le joint. Je décide donc de démonter le bouchon pour controler la présence du joint, mais au moment de mêttre ma clé sur la vis de vidange, celle çi est tombée toute seule dans le bac entrainant avec elle de la vilaine limaille. Sur le coup j'ai cru que j'allais péter un boulon, après avoir réfléchis et garder mon self control et aussi avoir traiter le mécano de tout les noms d'oiseaux bipèdes de la planète, qu'ais je dans la voiture pour pouvoir réparer celà ?
Je n'avais que de l'ara-métal (soudure à froid) celle qui dailleur avait sauver le carter d'embrayage de mon 500 CR quelques mois plus tôt, je nettoies donc tout et je répare celà avec cette soudure, je remonte le bouchon de vidange ça sèche toute la nuit et le lendemain j'ai pu faire ma course sans encombres.

De retour à la maison je me dis qu'il faut réparer ça, je fais donc ma vidange et m'apperçois que la vis tient très bien et que je peux la dévissée et la revissée, en clair l'ara-métal a sauver mon carter sans aucune autre intervention de ma part. J'ai laisser donc comme celà puisque ça tenait très bien et ne fuyait pas.

Donc tout ça pour dire qu'en ce qui me concerne ça a marcher (et pas qu'une fois) la soudure à froid, encore faut il s'en servir comme il faut pour ce qu'il faut.

Voilà pour mon avis perso, parcontre c'est clair que maintenant qu'on a la possibilité de monter des élicoils, c'est sans doute ce qu'il y a de plus fiable (quoi que j'en ai vu des mal posés et donc fuite)
Tom_44
Voila exactement comme a dit Maxx "s'en servir comme il faut et pour ce qu'il faut"

Moi l'ancien proprio de mon 125 sx avait mis une visse trop longue dans le recepteur d'embreyage,sa a niqué le carter moteur,dailleurs il y avait un bout dans la boite sa avait tout bloqué IMSTP6.gif heureusement la boite n'avait rien

Bref,soudure a froid !

La moto a 2 saisons dans la gueule et des entrainements a ras la gueul et toujours rien xthumbup.gif
Tom_44
Au fait,personne a pensser au pegne a filetage xwhistling.gif
Maxx
Citation (Tom_44 @ 1 Jul 10 à 00:39 ) *
Au fait,personne a pensser au pegne a filetage xwhistling.gif



ça marche sur le filetage des vis et des écrous ou la matière est très dure, dans un carter qui a déjà les dents bouffées c'est pas évident de rattraper le coup avec ça.
Tom_44
Sa vaut le coup d'essayer je pensse,meme si faut pas trop esperer.

Sa evitera peu être de se faire chier,sait on jamais.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.