Pas vraiment.
Tu arrives pleins fer dans une partie complètement défoncée, des trous, des bosses, ornières, pierres, tu soudes gaz en grand.
La moto ne bouge pas=>elle est stable.
C'est pour l'exemple, dans la réalité si tu arrives a fond dans une partie comme ça tu te tue.
Bon maintenant tu arrives devant un appel très court mais haut et raide, au 3/4 de la courbe tu couches la moto pour faire un amorti, ensuite tu arrives sur un virage et tu souhaites vitrer très cour, tu dérapes, tu couches la moto et tu reaccelere. Tu viens de faire un
virage a 180•
Voilà deux exemple d'une moto maniable.
Bon alors bien sur tu peux dire, oui mais si ta moto est stable, c'est quelle est maniable, mais une moto maniable n'est pas forcément stable.
Hou pinaise
Avec un guidon large, tu as les bras plus écartés.
Imaginons que le boulon de la colonne de direction est un point représentant le centre d'un cercle.
De ce boulon jusqu'au bout de ta poignée ça represente le rayon du cercle.
Avec un guidon long, le rayon est plus grand, tu devra donc faire un grand mouvement, puisque ta main est
assez éloigné du centre du cercle.
Avec un guidon court, le rayon est plus petit, ta main est proche du centre du cercle, tu fais donc des petits mouvement, plus de maniabilité, mais moins de stabilité.