mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : comment controler une chaine à joint thorique
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
gaetancop
Bonjour tout le monde,


J'ai pour la 1ere fois une chaine à joint thorique (enfin X-ring) sur ma moto et je voudrai savoir comment jujer son etat d'usure ?

Pour mes anciennes chaines (sans joint), je les posais à terre et faisait une torsion. En fonction de la courbe ca me donnais une grossse idée de leur usure et en général je changais dés qu'elle recommencait à se détendre.

Il me semble que celles à joint thorique ne se "tordent" plus autant... j'ai entendu parlé de controle via les rouleau des maillon mais j'ai pas de repères..


merci d'avance pour vos réponses
Gaetan
gaetancop
up please ! xblushing.gif
yann hrc
salut
moi ca fait des années que je roule avec une chaine a joint torique

ta chaine te fait la vie de ta couronne.....

perso avec une couronne en acier est une bonne chaine je fait 2 ou 3 saison ( pilote du dimanche)

sinon ci tu avoir une idee de l'usure temps que ca ne vient pas frotte la bavette d amorto ta de la marge xwhistling.gif
gaetancop
lol pour le coup de la bavette!

merci pour l'info sur la durée de vie mais perso je trouve ca dificile à comparer par rapport au niveau, au type de terrain (sable de temps en temps) et surtout à la fréquence et durée de roulage.
En plus je ne sais pas combien de temps les anciens proprio on fait avec ni quel entretien ils lui ont fait...
C'est pour ca que je cherche une méthode pour controler l'usure de la chaine quand je l'ai dans les main.


Pour le coup de la bavette je pense que ma 1ere chaine de 125 devait la toucher lol Quand je la pose à terre, il me manque que 30cm pour fermer le cercle en la tordant (une régina ) ! J'ai plus envie de prendre ce genre de risque si ca peux te rassurer lol
yann hrc
il y a une chose a vérifier par rapporte a une chaine normale c est l attache rapide
vu que la chaine est plus large elle a tendesse a frotte dans le guide chaine est a usé prématurément la goupille
est la ci ca lache est ba c est le drame dry.gif
feuji spm

Quand je la pose à terre, il me manque que 30cm pour fermer le cercle en la tordant (une régina ) ! J'ai plus envie de prendre ce genre de risque si ca peux te rassurer lol
[/quote]

Ah beh tu peut la changer a coup sur , j'ai mis une photo pour te montrer la différence entre une neuve et une très usée !!!
on y voit pas terrible sur la photo désolé !


yann hrc
je suis aller fouiller sur le net est g trouver ca

prenez une pince et tirez en arrière la chaine au niveau de la couronne dans l axe du bras oscillon
si la chaine se décolle de plus d une demi dent elle est usée
Reugn#11
Sur la mienne j'ai remarqué l'usure en tirant sur la chaîne au niveau de la couronne comme l'a dit yann hrc, mais j'avais SURTOUT pas mal de points durs!
gaetancop
feuji, est ce que c'est des chaine à joint thorique ? (on m'a dit cette méthode peu fiable pour ce type de chaine)

Pour l'attache rapide, je viens de découvrir ce probleme j'en ai déja racheté une lol

Yann, reugn, vous etes sur que c'est une 1/2 demi dent la limite ? pas un peu plus ?


personne n'a entendu parlé de la méthode qui consiste à controler le jeu des rouleaux ?
feuji spm


Non ce sont des chaines renforcées sans joints toriques , mais si comme tu dit pour ta chaine qu'il ne lui reste plus que 30 cm pour joindre les 2 bouts ( ce qui me parait excessif et bizarre ) et bien elle bonne pour la poubelle !!
et je vois pas pourquoi cette méthode ne serait pas fiable avec des joints toriques unsure.gif

pour la demi-dent c'est bien ca la limite .
gaetancop
pour ma chaine qui manque que 30cm c'était la 1ere chaine que j'avais sur mon anciene moto et j'avoue c'est limite du reccord à mes yeux ! Je te rassure je ne l'ai jamais remonté depuis !

Maxx
Hello Gaetan, je viens de lire ton truc et pour controler l'usure les 2 méthodes sont valables, mais parcontre autre chose pour ce genre de chaine, si a un endroit elle est dure à pliée (quand tu l'as démontée) et bien c'est mort tu peux la jeter.

Mais maintenant je vais te donner un conseil (que tu appliques ou pas, à toi de voir, je te le donnes juste d'après mon expérience perso depuis 1981) montes une chaine sans joints toriques, ces chaines là sont plutôt pour les routières ou les gros trails, à une époque y'en a qui ont lancer la mode de monter ça sur des machines de cross et beaucoup de gars en mettaient sur leurs 125 cc , les motos perdaient au moins 20% de puissance. Sur un 2 et demi ok le moteur à plus de force mais est tout de même fréiner par la chaine à JT.
Ce n'est donc pas vraiment utile à moins de rouler dans le sable pur et dur comme au Touquet par exemple et encore perso si je devais rouler au Touquet je mettrais une chaine renforçée sans JT.

Maintenant j'ai entendu parler (il faut que je retrouve l'article d'un de mes fournisseurs) de nouvelles chaines avec un nouveau système de rouleaux traités au teflon et muni de minis joints spy entre le rouleau et l'axe (et non un joint torique qui est coinçé entre les maillons) avec un lubrifiant spécial dedans. Apparement ces chaines sont testées depuis un bout de temps sur le Dakar, je n'en sais pas plus pour le moment il faut que je retrouve le truc.
MAT 85
Oui tu peux aussi controler le jeux des rouleaux, pour ma part c'est comme ça que je fais car c'est pas une chaine détendu d'une demi dent (ça se regle) ou un jeu latéral qui fait qu'elle est inutilisable par contre quand les rouleaux balottent, tu peux passer commande, en regle generale une couronne acier (et 2 pignons)fait le temps de la chaine, la je viens de casser 2 rouleaux en voulant faire une ou deux rando de plus avant de tout mettre à la poubelle mais sans rouleau c'est mort alors que ça fait une saison deja (deux et demi en tout pour un randonneur du dimanche) que j'aurais du la changer en me basant sur les autres controles (avec en plus une couronne à peine marquée) se qui demontre bien se qui est le plus important à controler sur une chaine.
gaetancop
Citation (Maxx @ 27 May 10 à 21:34 ) *
Hello Gaetan, je viens de lire ton truc et pour controler l'usure les 2 méthodes sont valables, mais parcontre autre chose pour ce genre de chaine, si a un endroit elle est dure à pliée (quand tu l'as démontée) et bien c'est mort tu peux la jeter.

Mais maintenant je vais te donner un conseil (que tu appliques ou pas, à toi de voir, je te le donnes juste d'après mon expérience perso depuis 1981) montes une chaine sans joints toriques, ces chaines là sont plutôt pour les routières ou les gros trails, à une époque y'en a qui ont lancer la mode de monter ça sur des machines de cross et beaucoup de gars en mettaient sur leurs 125 cc , les motos perdaient au moins 20% de puissance. Sur un 2 et demi ok le moteur à plus de force mais est tout de même fréiner par la chaine à JT.
Ce n'est donc pas vraiment utile à moins de rouler dans le sable pur et dur comme au Touquet par exemple et encore perso si je devais rouler au Touquet je mettrais une chaine renforçée sans JT.

Maintenant j'ai entendu parler (il faut que je retrouve l'article d'un de mes fournisseurs) de nouvelles chaines avec un nouveau système de rouleaux traités au teflon et muni de minis joints spy entre le rouleau et l'axe (et non un joint torique qui est coinçé entre les maillons) avec un lubrifiant spécial dedans. Apparement ces chaines sont testées depuis un bout de temps sur le Dakar, je n'en sais pas plus pour le moment il faut que je retrouve le truc.


bah la moto c'est un 250 YZ et l'ancien proprio objectait un nouveau touquet et perso je compte m'entrainer de temps en temps à loon plage (full sable voire farine de sable...). Sinon il m'a filé une autre chaine did d'origine sans JT pour la suivante mais je reprendrai surement du JT encore après.

par contre soit je suis mal réveillé soit t'as pas mis tes méthode de controle ;-) lol

merci mat, c'est quoi ta tolérence de "balotement" (radial je suppose?) des rouleaux ?
gaetancop
Citation (MAT 85 @ 28 May 10 à 00:29 ) *
c'est pas une chaine détendu d'une demi dent (ça se regle)

j'ai oublié, comment veux tu régler le fait que la chaine se détende en milieu de couronne ? jouer sur les tendeur ne changera pas vu que la chaine est bloqué par les dent de la couronne.. Les tendeur ne jouent que sur la tension entre le pignon et les 1eres dents de la couronnes. (enfin, à mon avis)
MAT 85
Oui bienvue! j'ai dit une connerie....

je pensais à la tention générale qui m'avait obligé à enlever un maillon pour la retendre, j'en avais mis un de plus lors du dernier remplacement de kit chaine pour reculer ma roue AR au max et gagner 2-3cm pensant améliorer le comportement de mon 200 exc.

Encors une fois (je peux REdire de la merde), je pense qu'un jeu d'une demi dent à la couronne va limiter la répartition de l'effort de traction sur la "moitié" de celle ci, à juste quelques dents du haut et va forcement signer l'arret de mort du kit chaine en flingant les rouleaux et tailler les dents en pointe, mais dans mon cas ça me laisse quand meme pas mal de marge sur plusieurs mois.

En y repensant, je sais pas si mon cas (rando/franchissement en enduro) peut etre applicable pour un crossman surtout en 250 2T qui fait du sable car "vous" etes peu etre capable de casser une chaine limite neuve à cause des contraintes bien suppérieures aux miennes et que le controle par les rouleaux est peu etre plus reservé aux poireaux qui voyent l'usure arriver tranquillement et qui n'ont pas le souci de perdre des places bettement ds un championnat sur une casse de chaine

(pour le jeu, il est bien radial, la tolérence? forcement plus importante pour moi, j'ai pas pu garder mon kit torus acier X-ring jusqu'à se que la couronne soit completement HS=> environ 2mm de jeu et 2 rouleaux qui se sont fait la male, surement la consequence de beaucoup de KM de rando sans grosse pleine charge)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.